aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/07/17 : Le nouveau sous-préfet de Blaye Frédéric Doué prend ses fonctions le 24 juillet; il occupait depuis septembre 2015 le poste de directeur de cabinet du préfet des Côtes d'Armor.

21/07/17 : Le chanteur Manu Chao est attendu ce soir en Charente-Maritime sur la scène du festival des Fous Cavés (21 et 22 juillet), à Port d'Envaux. Le concert de ce soir est complet depuis plusieurs mois, mais il reste des places le 22. www.lesfouscaves.f

17/07/17 : Le nouveau préfet de Charente-Maritime prendra officiellement ses fonctions mercredi. Fabrice RIGOULET-ROZE succède à Eric Jalon, nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il était dernièrement préfet de région de la Martinique.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/07/17 | Travaux sur la rocade de Bordeaux les nuits du 24 au 25 et 25 au 26/7

    Lire

    La rocade extérieure (A630-N230) de Bordeaux sera fermée à la circulation entre l’échangeur 20 (Tartifume) et l’échangeur 24 (Le Canon), les nuits du 24 au 25 juillet de 21h00 à 6h00 et du 25 au 26 de 21h00 à 6h00. Durant ces fermetures, une déviation par la rocade intérieure sera mise en place, le pont Mitterrand (sens extérieur) étant inclus dans la section fermée à la circulation, les usagers en transit dans le sens Sud-Nord (en provenance notamment de l'A63 et de l'A62) devront emprunter la rocade intérieure et le pont d’Aquitaine.

  • 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme

    Lire

    "Jours de résistance". Tel est le nouveau nom que s'est donné le festival organisé le samedi 22 et le dimanche 23 juillet par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar. Résistance "à l'inertie et à l'individualisme pour essaimer et découvrir ensemble les clés pour construire demain". Ces journées "festives et militantes" qui commémoreront les 50 ans de la mort de Che Guevara seront marquées par une série de conférences ainsi que par des concerts. Kenny Arkana, la rappeuse Casey, HK et les Saltimbanks sont notamment à l'affiche avec Fakear, Taiwan MC, Dee Nasty. Rens. www.emmaus-lescar-pau.com

  • 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI

    Lire

    Le béarnais Henri Pies-Péré est le nouveau président de l'association de solidarité Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Installé à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques où il produit du lait et du maïs grain, Henri Bies-Péré est par ailleurs le deuxième vice-président de la FNSEA. Il a été le fondateur d'AFDI Aquitaine en 1995. L'association qu'il anime construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Plus d'infos: http://www.afdi-opa.org

  • 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet

    Lire

    Elles animent le Sud Gironde depuis le 4 juin dernier avec leur brin de poésie, de réflexion et d'exotisme. Les Nuits atypiques, qui nous emmènent encore en Mongolie depuis Cadillac et Verdelais cette semaine (19 et 20 juillet) ont vu grand pour leur final le samedi 22 juillet. Rendez-vous à Saint-Macaire pour de précieux moments au côté, notamment, du magicien des mots franco-rwandais, Gaël Faye, et de nombreux autres artistes. Une dernière belle journée en perspective pour les 26 ans de ce Festival résolument pas comme les autres.

  • 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage

    Lire

    Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 13 juillet les délibérations du Département 17 concernant le lancement d'une consultation des électeurs d'Oléron concernant l'implantation d'un péage à l'entrée de l'île. Dans un communiqué, le Département a annoncé qu'il ne ferait pas appel. Il présentera lors de la session d’hiver "un rapport portant sur le principe de l’instauration d’un droit départemental de passage et d’une redevance pour service rendu" par le pont.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | « La fibre optique : un grand projet d’avenir pour un département rural comme le Lot-et-Garonne ! » Pierre Camani, président du Département et sénateur de Lot-et-Garonne

26/01/2017 | Innovation numérique, développement de projets touristiques, travaux routiers, tels sont les principaux axes de travail du Conseil départemental47 pour 2017.

Pierre Camani sur le péron du Sénat

En janvier, il est de bon ton de souhaiter une belle année à chacun et chacune d’entre nous. Les hommes politiques profitent de cette tradition pour présenter leurs projets pour la nouvelle année. Et Pierre Camani, président du Département et sénateur de Lot-et-Garonne, ne déroge pas à la règle ! Pour lui, l’année 2017 sera marquée par le début du chantier de la fibre optique, l’implantation d’un campus numérique, le développement de projets touristiques notamment dans le Duraquois ou encore la poursuite des travaux pour la mise en 2x2 voies de la RN21. Rencontre avec Pierre Camani…

Aqui! : Pierre Camani, comme chaque début d’année maintenant, vous nous parlez de l’implantation de la fibre optique dans le département. Où en est véritablement ce projet ?
Pierre Camani :
Et bien ce projet va prendre une forme concrète cette année, puisque nous allons creuser les premières tranchées pour la déployer. Ainsi, nous ferons en sorte que chaque foyer lot-et-garonnais dispose, sous dix ans nous l’espérons, d’une prise fibre optique permettant d’obtenir du très haut débit. Et, aujourd’hui, nous sommes en capacité d’offrir à tous les Lot-et-Garonnais du haut débit par le réseau Wifi Haut Débit départemental. Il existe aujourd’hui sur tout le département une offre de 6, 10 ou 20 Mega Bit. Voici de beaux grands projets d’avenir pour un département rural comme le Lot-et-Garonne !

A! : Autre projet lié au numérique : l’implantation d’un Campus numérique.
P.C :
Oui, ce grand projet départemental, qui prend sa source à Agen, mais qui rayonnera sur l’ensemble du département, regroupera des centres de formation au numérique, une pépinière d’entreprises, une couveuse, des espaces de travail collaboratif et un centre de recherche développement. C’est un projet pensé conjointement par le département, la région, les communautés d’agglomérations et communautés de communes et surtout en lien avec les acteurs du numérique et de nombreuses entreprises intéressées par ce projet. Un projet porteur d’avenir et de développement pour le Lot-et-Garonne !

A! : Hormis le numérique de grands projets dans le domaine routier marqueront l’année 2017.
P.C :
En effet, le dossier RN21 va enfin se débloquer. Nous allons poursuivre la mise en 2x2 voies de cette route avec le début des travaux côté Villeneuve et démarrer ceux du tronçon Saint-Antoine-de-Ficalba/ La Croix Blanche. Aussi, concernant le Barreau de Camélat les études sur la faisabilité des travaux sont en cours et ceux-ci devraient commencer dans les années 2020.

A! : L’année 2017 sera également marquée par le développement de projets touristiques : Center Parcs, Etats généraux du tourisme…
P.C :
Aujourd’hui, notre engagement auprès des acteurs touristiques du département porte ses fruits avec l’implantation d’un Center Parcs et le développement de Walibi. Mais aussi avec un grand projet à Saint Sernin au lac de Castelgaillard, également à Tournon où le Groupe France Loc a déployé un grand centre d’accueil touristique. Nous soutenons aussi l’agri tourisme et le tourisme de proximité qui font l’attractivité de notre département. Enfin, avec les Etats généraux du tourisme, qui ont eu lieu l’année dernière, nous avons un formidable levier pour travailler autour de nouveaux projets avec l’ensemble des acteurs touristiques et ainsi faire en sorte que nous nous retrouvions tous ensemble dans ce développement.

A! : « Donner de soi ça n’a pas de prix. Bonne année solidaire et engagée. » Tels sont vos mots pour cette nouvelle année. Une place toute spéciale sera donc faite au bénévolat en 2017 ?
P.C :
En effet, il y a en Lot-et-Garonne un nombre important d’associations sans lesquelles notre département ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui tant dans les domaines sportif, culturel que social. Moi je veux mettre en avant le bénévolat. Nous avons l’habitude de récompenser les champions dans le domaine sportif. Moi je voudrais que nous récompensions les bénévoles à la fois dans le domaine sportif mais aussi dans tous les domaines que je viens d’évoquer parce qu’ils sont un vecteur essentiel du bien vivre ensemble dans notre département !

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
6090
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !