« La fibre optique : un grand projet d’avenir pour un département rural comme le Lot-et-Garonne ! » Pierre Camani, président du Département et sénateur de Lot-et-Garonne


SR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/01/2017 PAR Sybille Rousseau

Aqui! : Pierre Camani, comme chaque début d’année maintenant, vous nous parlez de l’implantation de la fibre optique dans le département. Où en est véritablement ce projet ?
Pierre Camani :
Et bien ce projet va prendre une forme concrète cette année, puisque nous allons creuser les premières tranchées pour la déployer. Ainsi, nous ferons en sorte que chaque foyer lot-et-garonnais dispose, sous dix ans nous l’espérons, d’une prise fibre optique permettant d’obtenir du très haut débit. Et, aujourd’hui, nous sommes en capacité d’offrir à tous les Lot-et-Garonnais du haut débit par le réseau Wifi Haut Débit départemental. Il existe aujourd’hui sur tout le département une offre de 6, 10 ou 20 Mega Bit. Voici de beaux grands projets d’avenir pour un département rural comme le Lot-et-Garonne !

A! : Autre projet lié au numérique : l’implantation d’un Campus numérique.
P.C :
Oui, ce grand projet départemental, qui prend sa source à Agen, mais qui rayonnera sur l’ensemble du département, regroupera des centres de formation au numérique, une pépinière d’entreprises, une couveuse, des espaces de travail collaboratif et un centre de recherche développement. C’est un projet pensé conjointement par le département, la région, les communautés d’agglomérations et communautés de communes et surtout en lien avec les acteurs du numérique et de nombreuses entreprises intéressées par ce projet. Un projet porteur d’avenir et de développement pour le Lot-et-Garonne !

A! : Hormis le numérique de grands projets dans le domaine routier marqueront l’année 2017.
P.C :
En effet, le dossier RN21 va enfin se débloquer. Nous allons poursuivre la mise en 2×2 voies de cette route avec le début des travaux côté Villeneuve et démarrer ceux du tronçon Saint-Antoine-de-Ficalba/ La Croix Blanche. Aussi, concernant le Barreau de Camélat les études sur la faisabilité des travaux sont en cours et ceux-ci devraient commencer dans les années 2020.

A! : L’année 2017 sera également marquée par le développement de projets touristiques : Center Parcs, Etats généraux du tourisme…
P.C :
Aujourd’hui, notre engagement auprès des acteurs touristiques du département porte ses fruits avec l’implantation d’un Center Parcs et le développement de Walibi. Mais aussi avec un grand projet à Saint Sernin au lac de Castelgaillard, également à Tournon où le Groupe France Loc a déployé un grand centre d’accueil touristique. Nous soutenons aussi l’agri tourisme et le tourisme de proximité qui font l’attractivité de notre département. Enfin, avec les Etats généraux du tourisme, qui ont eu lieu l’année dernière, nous avons un formidable levier pour travailler autour de nouveaux projets avec l’ensemble des acteurs touristiques et ainsi faire en sorte que nous nous retrouvions tous ensemble dans ce développement.

A! : « Donner de soi ça n’a pas de prix. Bonne année solidaire et engagée. » Tels sont vos mots pour cette nouvelle année. Une place toute spéciale sera donc faite au bénévolat en 2017 ?
P.C :
En effet, il y a en Lot-et-Garonne un nombre important d’associations sans lesquelles notre département ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui tant dans les domaines sportif, culturel que social. Moi je veux mettre en avant le bénévolat. Nous avons l’habitude de récompenser les champions dans le domaine sportif. Moi je voudrais que nous récompensions les bénévoles à la fois dans le domaine sportif mais aussi dans tous les domaines que je viens d’évoquer parce qu’ils sont un vecteur essentiel du bien vivre ensemble dans notre département !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles