La France est très en retard sur la prise en charge des violences conjugales par rapport à son voisin espagnol


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/11/2009 PAR Nicolas César

Les chiffres se passent de commentaires. En France, en 2008, cent cinquante-sept femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon, ce qui représente un décès tous les 2,3 jours. Malheureusement, ce chiffre est largement sous-estimé. Selon l’enquête nationale sur les violences faites aux femmes en France (Enveff) de 2001, leur taux de signalement est évalué à 13 %. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement français vient de lancer l’expérimentation d’une mesure qui a été mise en œuvre en Espagne cet été : le bracelet électronique pour les conjoints violents. « C’est une bonne chose, mais cela intervient une fois qu’il y a déjà eu violence conjugale. Il serait préférable que la France concentre ses forces sur la prévention, notamment dans les écoles », lance Laetitia Franquet, doctorante en sociologie à l’Université Victor Segalen à Bordeaux, qui réalise une thèse comparative sur la prise en charge des violences conjugales en Aquitaine et en Catalogne. En effet, la plupart des auteurs de violence conjugale en ont eux-mêmes été témoins au cours de leur enfance. Et, « quels sont les moyens que l’on va consacrer à cette mesure ? Les policiers pourront-ils intervenir rapidement sur les lieux ? », s’interroge-t-elle, regrettant que l’on instaure cette mesure en France, avant même de connaître son évaluation en Espagne.

Par ailleurs, le téléphone portable de protection, une autre mesure mise en oeuvre en Espagne, va être expérimentée en Seine-Saint-Denis. Une femme victime de violence conjugale qui a déposé plainte pourra, grâce à ce dispositif, se verra attribuer, sur décision du parquet de Bobigny, un téléphone portable d’alerte, pour une durée de 6 mois renouvelable. Ce téléphone permettra, en poussant un simple bouton, une mise en relation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec des conseillers de Mondial assistance, qui pourront évaluer la situation de danger et si besoin déclencher en urgence une intervention policière.

L’Espagne, fer de lance de l’Europe

L’Espagne, qui est le modèle en la matière en Europe, veut aller plus loin durant sa présidence du Conseil européen qui débutera le 1 er janvier prochain.Dès 2004, nos voisins ibériques se sont dotés d’une loi contre la violence conjugale. La ministre de l’égalité propose trois mesures : la création d’un observatoire européen sur la violence conjugale pour disposer de données communes, créer des outils communs et pouvoir faire un diagnostic global ; l’établissement d’un ordre européen de protection des victimes, pour que la protection continue lorsque la femme voyage ; enfin, la mise en place d’un numéro de téléphone unique d’information et d’attention aux victimes. En 2010, en France, la violence conjugale sera « grande cause nationale ». L’occasion de faire avancer notre pays sur cette question et d’endiguer un fléau qui touche toutes les couches de la société.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles