Gironde Ressources, la nouvelle agence départementale


Yoan Denéchau
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/05/2017 PAR Yoan DENECHAU

Rien n’aurait pu se faire sans la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République). La nouvelle agence technique départementale d’ingénierie Gironde Ressources permet de rassembler les 125 métiers de tous les secteurs représentés dans le Département, et de mettre à profit les connaissances et moyens des entités territoriales, dans le but d’aider les communes et communautés de communes. « C’est un outil de solidarité territoriale », explique Jean-Luc Gleyze. Le président du Département a tenu à rassurer les organismes d’aides aux communes : « Gironde Ressources n’est pas une structure concurrente, des conventions seront signées avec les différents organismes ».

Aide administrative, financière, juridique et techniqueLes quatre votes (création de l’agence, statuts, membres de l’Assemblée Générale et membres du Conseil d’Administration) ont été validés à l’unanimité. Pour ce qui est de la direction de l’institution, l’Assemblée Générale sera composée de onze conseillers départementaux dont le président Jean-Luc Gleyze, et l’ensemble des adhérents. Pour ce qui est du Conseil d’administration, il sera composé de l’ensemble des conseillers départementaux, de trois communes et trois communautés de communes : Blasimon, Moulis et Langoiran sont les communes titulaires ; Montussan, Lesparre et Saint-Jean D’Illac sont les suppléantes. Pour les communautés de communes, les titulaires sont le Grand Saint-Emilionnais, le COBAN (Bassin d’Arcachon Nord), et la CC Montesquieu ; pour les suppléantes, le Pays Foyen, le Blayais et la CC de l’Estuaire.

A ce jour, l’agence compte déjà 203 demandes d’adhérents dont 191 communes, le reste vient de syndicats ou de communautés de communes. Pour le Département, l’agence est un moyen d’innover pour trouver les solutions aux problèmes de demain. Gironde Ressources aspire à devenir « l’illustration de la volonté d’avancer ». La mission principale de Gironde Ressources est d’apporter une aide administrative, financière, juridique et technique aux adhérents, mais aussi de les conseiller et soutenir dans le déroulement de leurs projets.

Après l’Assemblée Générale Constitutive de Gironde Ressources, Jean-Luc Gleyze et les Maires de Girondes ont visité le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Jean-Luc Gleyze et les Maires de Gironde ont visité le Salon de l'Agriculture 2017
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles