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20/10/21 : Après un arrêt forcé en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, Chalair annonce la reprise de la ligne Bordeaux-Montpellier à partir du lundi 15 novembre 2021, à raison de 4 fréquences hebdomadaires

19/10/21 : Pau Béarn Pyrénées Mobilités et ses Partenaires Engagés lancent la 3ème campagne d’Aide à l’achat Vélos, dont l'offre est doublée cette année. Cette 3ème session d’instruction des demandes aura lieu du lundi 1er novembre au mardi 30 novembre 2021.

18/10/21 : Mardi 19 octobre a lieu la 15ème édition du Forum Emploi de Cenon, de 9h à 14h au Rocher de Palmer. Sécurité, commerces, restauration, logistique, sanitaire & social, hygiène, BTP, Industrie, de nombreux postes et formations seront proposées à tous

15/10/21 : Saint-Médard en Jalles poursuit sa concertation sur son futur "Plan vélo et autres mobilités actives" pour déterminer les actions à prévoir en terme d'aménagement, d'éducation, de prévention ou de promotion. Rdv le 18 octobre et le 3 novembre+ d'info

15/10/21 : Rencontres, animations, spectacle, exposition, ciné-débats, atelier, handisport... Du 2 au 16 novembre, la 8ème édition de la Quinzaine de l'Egalité et la Diversité débarque à Bordeaux et dans la métropole. Une fois encore le programme sera riche !+ d'info

15/10/21 : Talence organise samedi 16 octobre de 10h à 19h, une journée consacrée aux sports, mis à l’honneur avec une "Journée olympique" et la "course des 5 et 10 km" : un grand rendez-vous sportif afin de préparer les JO de Paris 2024 et soutenir nos athlètes+ d'info

07/10/21 : À partir du 17 décembre, Volotea proposera une nouvelle ligne au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à destination de l’aéroport de Lille 2 fois par semaine en décembre et en janvier puis 6 fois par semaine à partir d’avril 2022.

07/10/21 : Dans le cadre des travaux de la déviation du Taillan-Médoc, la section à 2x2 voies de la RD 1215E1, route à grand trafic, sera réduite à 1 voie dans le sens Bordeaux-Le Verdon, du 11/10 au 11/11 et dans le sens Le Verdon-Bordeaux, du 18 au 19 octobre

07/10/21 : Du 1er au 10 octobre, partout en Nouvelle-Aquitaine, la Fête de la science permet à toutes et tous de découvrir la science et les scientifiques avec des rencontres, conférences, cafés-sciences, expositions, ateliers, etc.+ d'info

05/10/21 : L'Etat et la Région ont sélectionné 17 nouveaux lauréats au fonds d’accélération des investissements industriels dans le cadre du plan France Relance. Ces 17 projets représentent 6 M€ de subventions sur un total pour l'heure de 63 M€ et 126 lauréats.+ d'info

05/10/21 : Au 31 juillet 2021, l’État a investi au titre de son plan France Relance 2,75 Mds € en Nouvelle-Aquitaine dont 770 M€ pour le volet transition écologique, 924 M€ pour le volet compétitivité et plus d’1Md pour le volet cohésion sociale et territoriale

01/10/21 : Randonnées découverte en journée ou en soirée de la faune, de la flore, de la géologie, balades contées, expositions, jeux de piste… Ces 2 et 3 octobre, la Région Nouvelle-Aquitaine organise les "48h Nature". Tout le programme sut 48hnature.fr+ d'info

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  • 21/10/21 | Une plateforme pour découvrir le Cognac

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    Les 1 000 membres de la communauté du Cognac viennent de mettre en ligne un nouveau site internet. Fruit de 2 ans de travail, il permet d'aller à la rencontre de la culture du Cognac, du savoir-faire en passant par les modes de consommation. La communauté souhaite d'ici mars 2022 déposer un dossier pour inscrire le Cognac au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Pour découvrir le site internet

  • 21/10/21 | Anguilles, lamproies : des migrations facilitées dans le Ciron

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    Le Ciron, long de 97km, est une véritable zone d'attrait pour les poissons et particulièrement les migrateurs comme les anguilles ou les lamproies. Fin 2020, la Région a lancé un appel à projets « Continuités écologiques aquatiques en Nouvelle-Aquitaine » et a retenu la SCI de Graveyron. Le projet consiste notamment en l'aménagement de 2 rampes à rugosité de fond afin d'assurer un franchissement pour l'ensemble des espèces quelque soit le cycle de marée.

  • 21/10/21 | Guéret : l'IRFJS rénové en vue des JO 2024

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    La Ville de Guéret a été retenue comme un des centres de préparation pour le VTT et le cyclisme sur route en vu des Jeux Olympiques de 2024. Pour répondre au cahiers des charges, la Ville doit rénover l'Institut Régional de Formation Jeunesse et Sports (IRFJS). Outre les divers aspects fonctionnels, d'équipements nouveaux et d'embellissement, la réhabilitation va impliquer une mise en sécurité et accessibilité du bâtiment. Les travaux vont aussi permettre de prendre en compte les préconisations environnementales sur les énergies et de l'eau.

  • 21/10/21 | Ouvre Boîte accompagne les entrepreneurs des quartiers

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    La 3ème édition d'Ouvre Boîte, le concours de France Active Nouvelle-Aquitaine pour ceux et celles qui veulent créer leur entreprise est lancé à Pau et plus particulièrement dans les quartiers prioritaires. Les lauréats de ce concours se verront attribuer une bourse de 1000€ pour les aider à lancer leur entreprise. Pour participer, il suffit de déposer son projet auprès de l'équipe d'Ouvre Boîte avant le 5 novembre.

  • 20/10/21 | 2022 : 129ème édition du Concours Général Agricole

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    Après avoir été annulé en 2021, le Concours Général Agricole fait son retour ! Sa finale se tiendra du 26 février au 6 mars 2022 dans le cadre du Salon de l'Agriculture de Paris. Le Concours des Produits est ouvert pour distinguer le meilleur de la production française : eaux de vie, huîtres, produits laitiers, charcuteries, confitures, jus de fruits, bières… A partir du 2 novembre, les inscriptions seront aussi ouvertes pour le Concours Vins et se clôtureront le 13 décembre. Des phases amont du CGA organisée en région par les Chambres d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La Gironde apporte sa contribution à rénovation de la ligne TER Libourne - Bergerac

19/02/2018 | Le président du Département la Gironde, Jean-Luc Gleyze, a annoncé lundi matin une contribution de 1 million d'euros en faveur de la ligne Bergerac-Libourne.

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Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde, s’est rendu en TER ce lundi matin à Sainte-Foy-la-Grande pour annoncer le financement par le Département des travaux de rénovation de la ligne TER Libourne-Bergerac à hauteur de 1 million d’euros. Désormais toutes les collectivités sur le tracé ont dit oui pour mettre la main à la poche, bien que le ferroviaire ne soit pas une compétence du Département. Cette annonce intervient quelques jours après la parution du rapport Spinetta sur l'avenir de la SNCF dont une des pistes de gestion est la fermeture des lignes de proximité.

"Le ferroviaire n'est pas une compétence départementale. Nous avions pris une motion de soutien de principe au projet mais nous avions demandé que la charge  financière supplémentaire des travaux de rénovation de la ligne TER Libourne Bergerac ne pèse pas sur les collectivités territoriales. Nous avions indiqué qu'il n'y aurait pas d'engagement financier," tient à rappeler Jean Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde. Ce lundi matin, en gare de Sainte-Foy la Grande , il a pourtant annoncé la participation, à hauteur d'un million d'euros, du Département de la Gironde à ce projet, qui a vu son coût passé de 45 millions à 90 millions d'euros.
Ce financement sera inscrit à l'ordre du jour de la prochaine plénière.
Ce revirement n'est pas étranger à la parution du rapport Spinetta sur l'avenir de la SNCF  qui fait craindre un abandon  des lignes TER de proximité. La rénovation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac est  pourtant programmée  au contrat de plan Etat-Région (CPER). Jean Luc Gleyze explique que suite à une rencontre la semaine dernière avec le préfet de région, le Département a été fortement sollicité pour mettre la main à la poche car "il pouvait avoir une inquiétude pour que le projet soit remis en cause". Il fallait donc prendre une décision rapide. Surtout que le train de travaux pour la revitalisation des voies sera en effet disponible dès avril 2018 pour une durée d'un an. Le lancement du chantier est espéré pour début 2019 pour une durée de 9 mois, avec fermeture de la ligne. 
"Le seul moyen aujourd'hui que cette ligne soit complètement  rénovée est que toutes les collectivités participent au financement de cette rénovation à hauteur des 6,75 millions d'euros, estime Jean Luc Gleyze. Il ne souhaitait pas qu'on lui impute la responsabilité d'un éventuel abandon du dossier si le Département de la Gironde n'apportait pas sa contribution. Cette position est partagée par son homologue de la Dordogne.  En Dordogne, la participation financière au dossier est actée sur le principe, même s'il s'agit d'un financement hors des compétences habituelles d'un conseil départemental tient-on à souligner. Un vote devrait intervenir au cours d'une prochaine session. 

Une question d'équité territoriale

"Ce projet s'intègre dans la logique que nous portons, faire en sorte que tous les territoires soient traités de façon équitable, rappelle Jean Luc Gleyze. Il exprime sa grande inquiétude quant aux préconisations du rapport Spinetta. "Il s'agit d'un rapport de gestion  mais la remise en cause des lignes de proximité est inacceptable. C'est inacceptable pour un territoire comme celui-ci à la fois éloigné de la métropole bordelaise et faisant face à des difficultés sociales et économiques à prendre en compte. Christophe Chalard, le maire de Sainte Foy la Grande et vice-président de la communauté de communes, considère cette ligne de train vitale pour développer de nouveaux projets, notamment le centre de santé qui est sur les rails.
Enfin, Jean-Luc Gleyze a écrit au premier ministre. Il appelle à une mobilisation forte de SNCF réseau et de l’Etat au côté de la Région pour améliorer les lignes ferroviaires sur la totalité des territoires girondins les plus isolés de la métropole. Cela concerne la ligne TER Bordeaux-Lesparre, dont le développement est une réponse essentielle à apporter pour désenclaver le territoire du Médoc, mais aussi les dessertes de la Haute Gironde et du Sud Gironde. Ces lignes ne devront pas être oubliées dans les programmations futures d’amélioration du réseau. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

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