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19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

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  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

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    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

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    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

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    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

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    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

  • 20/04/18 | "Action Coeur de Ville" se décline à Rochefort

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    Rochefort fait partie des 222 villes retenues par l’État pour intégrer le dispositif « Action Cœur de Ville » qui lui permettra d’engager un plan de réhabilitation de l’habitat de son centre urbain en obtenant 25 millions € sur 5 ans. La municipalité, avec le concours des services de l’État, s’est déjà saisie du sujet en engageant un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre historique, dont elle présentera une première ébauche à la population lundi 23 avril à 18 h au Palais des Congrès.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le Nord Gironde en attente du soutien du rapport Duron

11/02/2018 | Entre l'échangeur de Saint Aubin de Blaye et le péage de Virsac le Nord Gironde manque d'un échangeur dans une zone au fort développement périurbain

le Nord Gironde manque d'un échangeur dans une zone au fort développement périurbain

Alain Renard, maire de Saint Savin de Blaye, conseiller départemental du Nord gironde et vice-président en charge des infrastructures routières, vient d'écrire à Mme Hammerer député LREM de la 11° circonscription de la Gironde pour proposer que soit étudiée, à la faveur des propositions du rapport Duron, la possibilité de création d'un échangeur, à hauteur de Saint Christoly, susceptible de contribuer au désenclavement de la Haute Gironde, territoire très impacté par la croissance de la métropole bordelaise au regard du nombre de nouveaux venus qui continuent de s'y installer.

Cette proposition s'inscrit en cohérence avec la réaction du président de la métropole aux orientations du rapport Duron soulignant que » la saturation régulière de la rocade bordelaise et ouvrait la porte à un adossement du quart nord-est de la rocade, entre l’arrivée de l’autoroute A10 et l’échangeur avec la route de Libourne. Cela permettra de réaliser les travaux sur cette portion sans argent public et dans des délais optimisés, au plus grand bénéfice des centaines de milliers d’automobilistes girondins qui empruntent la rocade chaque jour. »

« Aujourd’hui, écrit Alain Renard, alors que se pose la nécessité impérative d’un développement territorial en pôles périphériques pour ne pas conduire à l’asphyxie urbaine et du non- sens des déplacements pendulaires domicile travail pour nos concitoyens, la création d’un échangeur à proximité de ST CHRISTOLY de BLAYE contribuerait grandement à un projet fédérateur de territoire à l’échelle de cette partie de votre circonscription. Et d'ajouter : «  le rapport Duron préconise notamment la réalisation de la liaison sud de la rocade bordelaise dans la Métropole vers le début de l’autoroute concédée au Nord de BORDEAUX au pied du Pont d’Aquitaine, par le groupe VINCI, en prolongeant la durée du contrat de concession dont il bénéficie."

Réparer une anomalie

 Alain Renard rappelle que cette modalité "fût celle mise en œuvre, notamment sur l’insistance de Philippe MADRELLE, alors Président du Conseil Général et de ses collègues Députés de la Gironde, pour que soit réalisé l’élargissement à 2 fois 3 voies de l’Autoroute A 10 entre LORMONT et le péage de VIRSAC, son coût étant assumé par les péages perçus par les utilisateurs en amont de ce dernier. L’opportunité de l’étude de cette modalité de financement, se doit d’être saisie pour répondre à la nécessité de créer un échangeur autoroutier sur l’ A 10 au centre de la Haute Gironde, là ou une unanimité des élus le positionne, à savoir SAINT CHRISTOLY de BLAYE, sur le Canton Nord Gironde. Ceci viendrait corriger l’anomalie que constitue la distance entre les échangeurs de VIRSAC et de ST AUBIN de BLAYE, due à l’absence de volonté politique des élus de l’époque pour se saisir des enjeux qu’il constituait alors.

Il permettrait, moins une meilleure accessibilité à la Métropole vu l’engorgement de ses accès qui ne peuvent être modifiés, qu’une possibilité de connexion vers et en provenance du Nord de la Nouvelle l’Aquitaine ainsi que depuis SAINT ANDRE de CUBZAC vers le Libournais, l’A 89, le Langonais, d’accessibilité aux entreprises et des fournisseurs de toute la Haute Gironde. Ce levier important de développement est certainement une des conditions nécessaires à l’évolution favorable de l’activité économique et l’emploi pour notre population, à porter à l’échelle de la Haute Gironde.

Ce mode de financement ferait assumer par l’ensemble des utilisateurs de l’A 10, l’équilibre financier et économique de la création et du fonctionnement de cet accès, seule possibilité de réalisation de cette infrastructure, au vu de l’état des finances publiques, la répartition des compétences entre collectivités et du niveau potentiel d’usage de cet accès. « 

la rédaction
Par la rédaction

Crédit Photo : Aqui.fr

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