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22/10/21 : Après avoir été retenue pour devenir centre de préparation aux Jeux Olympiques dans 17 disciplines, la ville de Pau vient également d'être adoubée pour 3 nouvelles disciplines : le skateboard, le basketball 3*3 et le breakdance.

20/10/21 : Après un arrêt forcé en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, Chalair annonce la reprise de la ligne Bordeaux-Montpellier à partir du lundi 15 novembre 2021, à raison de 4 fréquences hebdomadaires

19/10/21 : Pau Béarn Pyrénées Mobilités et ses Partenaires Engagés lancent la 3ème campagne d’Aide à l’achat Vélos, dont l'offre est doublée cette année. Cette 3ème session d’instruction des demandes aura lieu du lundi 1er novembre au mardi 30 novembre 2021.

15/10/21 : Saint-Médard en Jalles poursuit sa concertation sur son futur "Plan vélo et autres mobilités actives" pour déterminer les actions à prévoir en terme d'aménagement, d'éducation, de prévention ou de promotion. Rdv le 18 octobre et le 3 novembre+ d'info

15/10/21 : Rencontres, animations, spectacle, exposition, ciné-débats, atelier, handisport... Du 2 au 16 novembre, la 8ème édition de la Quinzaine de l'Egalité et la Diversité débarque à Bordeaux et dans la métropole. Une fois encore le programme sera riche !+ d'info

15/10/21 : Talence organise samedi 16 octobre de 10h à 19h, une journée consacrée aux sports, mis à l’honneur avec une "Journée olympique" et la "course des 5 et 10 km" : un grand rendez-vous sportif afin de préparer les JO de Paris 2024 et soutenir nos athlètes+ d'info

07/10/21 : À partir du 17 décembre, Volotea proposera une nouvelle ligne au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à destination de l’aéroport de Lille 2 fois par semaine en décembre et en janvier puis 6 fois par semaine à partir d’avril 2022.

07/10/21 : Dans le cadre des travaux de la déviation du Taillan-Médoc, la section à 2x2 voies de la RD 1215E1, route à grand trafic, sera réduite à 1 voie dans le sens Bordeaux-Le Verdon, du 11/10 au 11/11 et dans le sens Le Verdon-Bordeaux, du 18 au 19 octobre

05/10/21 : L'Etat et la Région ont sélectionné 17 nouveaux lauréats au fonds d’accélération des investissements industriels dans le cadre du plan France Relance. Ces 17 projets représentent 6 M€ de subventions sur un total pour l'heure de 63 M€ et 126 lauréats.+ d'info

05/10/21 : Au 31 juillet 2021, l’État a investi au titre de son plan France Relance 2,75 Mds € en Nouvelle-Aquitaine dont 770 M€ pour le volet transition écologique, 924 M€ pour le volet compétitivité et plus d’1Md pour le volet cohésion sociale et territoriale

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  • 25/10/21 | Mont-de-Marsan : Une enquête pour accélérer transition écologique

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    Afin d'associer tous les acteurs du territoire à la transition écologique et de pouvoir mettre en œuvre les actions les plus efficaces, Mont-de-Marsan Agglo a lancé 2 enquêtes publiques. Les habitants et les entreprises ont jusqu'au 15 novembre pour y répondre. Début décembre, après avoir récolter les avis de tous sur les projets et les idées d'actions, plusieurs ateliers de concertation seront organisés afin de co-construire la stratégie de transition écologique. Les enquêtes sont disponibles sur le site de l'agglomération.

  • 25/10/21 | Une ressourcerie à Uzerche

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    L'association « Aux Pas Perdus » à Uzerche en Corrèze a pour objectif de contribuer à la mise en place d'actions de gestion des déchets en intégrant le réemploi depuis 2017. Les membres de l'association ont décidé de créer une ressourcerie afin de réduire les déchets et leurs coûts de traitement et ainsi développer les filières locales de valorisation. Cette nouvelle activité va permettre de créer 4 emplois. Pour les aider dans cette démarche, la Région a décidé de les soutenir à hauteur de 43 450 €.

  • 25/10/21 | Challenge Positif 2021 c'est parti !

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    Eurekatech et Grand Angoulême ont lancé le 7 octobre la 2ème édition du Challenge Positif. Ce concours, à la fois local et programme d'apprentissage des techniques de l'entrepreneuriat innovant, ambitionne de détecter et de développer des projets à vertue positive pour le territoire et les habitants. Tout le monde peut déposer jusqu'au 10 novembre un projet innovant sur le site d'Eurekatech. A partir de décembre, les lauréats bénéficieront d'un programme pour apprendre les techniques de l'entrepreneuriat innovant.

  • 22/10/21 | GPSO: pas de concomitance pour Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, mais presque

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    Guy Kauffman récemment nommé directeur de projet des LGV nouvelles était invité à la session plénière du Département des Landes ce vendredi. Face à la question du phasage des travaux des lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, au sein du GPSO, il a esquissé une réponse: "Le préambule du plan de financement va sans doute proposer que l'on enchaîne les travaux sans poser la pioche entre les 2 lignes. Le préfet coordonnateur a bien compris cette demande unanime des collectivités".

  • 22/10/21 | Bus à haut niveau de service à Périgueux : une expérimentation dès le 25 octobre

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    Le Grand Périgueux va réaliser des aménagements rue du Président Wilson, place Bugeaud et place Francheville, à Périgueux, pour permettre la circulation de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Ils feront l’objet d’une expérimentation grandeur nature du 25 octobre au 26 novembre pour en valider la faisabilité avant de les engager. Le dispositif s’appuiera sur une trentaine de postes d’enquête, captant l’origine et la destination des véhicules et 24 points de comptage automatique. Il permettra d’évaluer la répercussion des aménagements envisagés.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le Nord Gironde en attente du soutien du rapport Duron

11/02/2018 | Entre l'échangeur de Saint Aubin de Blaye et le péage de Virsac le Nord Gironde manque d'un échangeur dans une zone au fort développement périurbain

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Alain Renard, maire de Saint Savin de Blaye, conseiller départemental du Nord gironde et vice-président en charge des infrastructures routières, vient d'écrire à Mme Hammerer député LREM de la 11° circonscription de la Gironde pour proposer que soit étudiée, à la faveur des propositions du rapport Duron, la possibilité de création d'un échangeur, à hauteur de Saint Christoly, susceptible de contribuer au désenclavement de la Haute Gironde, territoire très impacté par la croissance de la métropole bordelaise au regard du nombre de nouveaux venus qui continuent de s'y installer.

Cette proposition s'inscrit en cohérence avec la réaction du président de la métropole aux orientations du rapport Duron soulignant que » la saturation régulière de la rocade bordelaise et ouvrait la porte à un adossement du quart nord-est de la rocade, entre l’arrivée de l’autoroute A10 et l’échangeur avec la route de Libourne. Cela permettra de réaliser les travaux sur cette portion sans argent public et dans des délais optimisés, au plus grand bénéfice des centaines de milliers d’automobilistes girondins qui empruntent la rocade chaque jour. »

« Aujourd’hui, écrit Alain Renard, alors que se pose la nécessité impérative d’un développement territorial en pôles périphériques pour ne pas conduire à l’asphyxie urbaine et du non- sens des déplacements pendulaires domicile travail pour nos concitoyens, la création d’un échangeur à proximité de ST CHRISTOLY de BLAYE contribuerait grandement à un projet fédérateur de territoire à l’échelle de cette partie de votre circonscription. Et d'ajouter : «  le rapport Duron préconise notamment la réalisation de la liaison sud de la rocade bordelaise dans la Métropole vers le début de l’autoroute concédée au Nord de BORDEAUX au pied du Pont d’Aquitaine, par le groupe VINCI, en prolongeant la durée du contrat de concession dont il bénéficie."

Réparer une anomalie

 Alain Renard rappelle que cette modalité "fût celle mise en œuvre, notamment sur l’insistance de Philippe MADRELLE, alors Président du Conseil Général et de ses collègues Députés de la Gironde, pour que soit réalisé l’élargissement à 2 fois 3 voies de l’Autoroute A 10 entre LORMONT et le péage de VIRSAC, son coût étant assumé par les péages perçus par les utilisateurs en amont de ce dernier. L’opportunité de l’étude de cette modalité de financement, se doit d’être saisie pour répondre à la nécessité de créer un échangeur autoroutier sur l’ A 10 au centre de la Haute Gironde, là ou une unanimité des élus le positionne, à savoir SAINT CHRISTOLY de BLAYE, sur le Canton Nord Gironde. Ceci viendrait corriger l’anomalie que constitue la distance entre les échangeurs de VIRSAC et de ST AUBIN de BLAYE, due à l’absence de volonté politique des élus de l’époque pour se saisir des enjeux qu’il constituait alors.

Il permettrait, moins une meilleure accessibilité à la Métropole vu l’engorgement de ses accès qui ne peuvent être modifiés, qu’une possibilité de connexion vers et en provenance du Nord de la Nouvelle l’Aquitaine ainsi que depuis SAINT ANDRE de CUBZAC vers le Libournais, l’A 89, le Langonais, d’accessibilité aux entreprises et des fournisseurs de toute la Haute Gironde. Ce levier important de développement est certainement une des conditions nécessaires à l’évolution favorable de l’activité économique et l’emploi pour notre population, à porter à l’échelle de la Haute Gironde.

Ce mode de financement ferait assumer par l’ensemble des utilisateurs de l’A 10, l’équilibre financier et économique de la création et du fonctionnement de cet accès, seule possibilité de réalisation de cette infrastructure, au vu de l’état des finances publiques, la répartition des compétences entre collectivités et du niveau potentiel d’usage de cet accès. « 

la rédaction
Par la rédaction

Crédit Photo : Aqui.fr

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