24/04/14 : L’assemblée générale de la Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN) du Blayais se déroulera lundi 28 avril 2014 à 9h dans l'Immeuble Gironde - Amphithéâtre Badinter. Cette réunion est ouverte à toute personne intéressée.

22/04/14 : Blitzr, JePilote, La musique des haïkus, Rocketfid et Yummypets sont les projets sélectionnés parmi une 20aine de candidats pour représenter l'Aquitaine sur l'espace Village des Innovations de FUTUR EN SEINE du 12 au 15 juin à Paris.

22/04/14 : Élection européenne. Le 25 avril, José Bové, accompagné de Maryse Combres, candidate sur la liste du Sud-Ouest, visitera dans le 47 une exploitation expérimentale en agro-foresterie, puis se rendra des terres agricoles menacées d'artificialisation.

16/04/14 : Depuis le début de l'année, l'Aéroport de Bordeaux Mérignac a accueilli plus de 950.000 passagers et affiche une croissance de 3%, soit la plus forte croissance de trafic du top 5 des aéroports régionaux.

15/04/14 : Deux bombardiers d'eau Trackers sont prépositionnés sur l'aéroport de Mérignac depuis ce 15 avril compte tenu des risques d'incendie jugés : « sévères » par la préfecture en Dordogne et Charente-Maritime, « modérés » en Lot-et-Garonne, Gironde et Land

15/04/14 : Jean-Christophe Cambadélis a été élu ce 15 avril à la tête du parti socialiste par 67,12% des voix au sein du Conseil national contre 32,88% à Sylvain Mathieu candidat au nom de la gauche du PS. Cambadélis a promis des « Etats Généraux » du PS.

14/04/14 : Rugby. Le SUA prolonge les contrats du talonneur Marc Barthomeuf, du demi d’ouverture Raphaël Lagarde, du centre Vincent Roux et de l’ailier Viliame Waquaseduadua et signe avec 4 jeunes : Paul Abadie, Léo Ghirard, Nathan Decron et Florian Dufour.

11/04/14 : CUB - L'installation d'un terminus partiel sur la ligne A, à hauteur de la station Cenon Gare, impose une interruption de la circulation des tramways, entre la station Galin et les terminus de la rive droite, du 14 au 20 avril.

09/04/14 : Michèle Delaunay quittant le gouvernement où elle est remplacée au poste de secrétaire d'Etat par Laurence Rossignol devrait retrouver son poste de député de la 2° circonscription de Gironde occupé jusqu'ici par Vincent Feltesse.

09/04/14 : Pas de secrétaires d'Etat du Sud Ouest à l'exception de Kader Arif qui conserve le poste des Anciens combattants dans le gouvernement Valls. A noter: Fleur Pellerin Commerce extérieur André Vallini à la réforme territoriale Harlem Désir à l'Europe.

08/04/14 : Valls: Conseils départementaux supprimés «à l’horizon 2021» et réforme de la carte des intercommunalités «basée sur les bassins de vie» et « suppression de la clause de compétence générale après un profond débat dans le pays associant élus et citoyens.

08/04/14 : Valls devant l'Assemblée: «Les régions pourront proposer de fusionner, mais en l’absence de proposition, après les régionales et les départementales de 2015, le gouvernement proposera une carte, et elle sera établie pour le premier janvier 2017.»

08/04/14 : Dominique Rousseau (PS) a été réélu président de la communauté d'agglomération de Bergerac avec 39 voix contre 24 à Daniel Garrigue et un nul, malgré sa défaite à la mairie de Bergerac lors des municipales.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/04/14 | Patrick Boudon reconduit à la tête des Vignerons Bio d'Aquitaine (SVBA)

    Lire

    Le 8 avril dernier, le Conseil d'administration du Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine s'est réuni pour élire les différents membres du bureau. A cette occasion, les 15 membres du CA ont donc réélu Patrick Boudon pour un 3ème mandant consécutif en tant que Président du SVBA. Comptant à ce jour 190 adhérents, le SVBA envisage cette année 2014 avec enthousiasme et sérénité: "de très beaux projets à venir pour structurer notre filière biologique et valoriser notre mode de production auprès de tous les publics" a alors précisé Patrick Boudon.

  • 22/04/14 | Conférence débat autour de l'Europe à la maison de l'Europe47, le 29 avril à 14h

    Lire

    La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne organise une conférence débat sur « Élections européennes : Quelle Europe voulons-nous ? » avec Anne Houtman, chef de la représentation en France de la commission européenne, Luc Paboeuf, président du comité économique, social et environnement régional (CESER), Alexandre Fongaro, président des jeunes européens, et François Maïtia, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine, chargé des questions européennes. Entrée libre.

  • 20/04/14 | Un Greco au musée des beaux arts d'Agen !

    Lire

    Le musée d’Agen prête de la mi-avril à la fin août plusieurs œuvres de sa collection (Oudry, Lalanne, Goya, Grigorescu, etc) au musée des Beaux-Arts de Pau sur le thème de l’animal dans l’art. En échange de ces prêts, « le musée d’Agen est particulièrement heureux » de présenter pendant la durée de l’exposition de Pau, trois œuvres importantes du musée de Pau dont un tableau du Greco « Saint François d'Assise recevant les Stigmates ».

  • 18/04/14 | Florence Lasserre, partira aux Européennes pour l'UDI-Modem

    Lire

    Adjointe chargée du développement durable à la Ville d'Anglet, à la suite des dernières élections municipales remportées par l'UMP Claude Olive avec le Modem, l'UDI et le centre, Florence Lasserre a été désignée pour rejoindre, avec le député européen Robert Rochefort la liste grand Sud Ouest aux Européennes du 25 mai. Fille de l'ancien président du Conseil général des Pyrénées Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre, sa jeune contribution a l'ambition d'apporter un élan nouveau pour cette assemblée.

  • 18/04/14 | Lacq-Orthez : le président réélu, mais les Orthéziens absents du bureau

    Lire

    Jacques Cassiau-Haurie, maire PS de Biron, a été réélu jeudi à la présidence de l’importante Communauté de communes de Lacq Orthez par 87 voix contre 21 à Yves Darrigrand,maire sans étiquette d’Orthez. Ce dernier avait souhaité, en vain, que les vice-présidences de la CCLO tiennent compte de la démographie des localités qu'elle englobe, et refusé un poste de 2e vice-président. Ce désaccord et le vote de jeudi amènent aujourd'hui le bureau de la CCLO à n'avoir aucun représentant de la ville d'Orthez.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Elections européennes 2014

Politique | L'exemple du Scot de Haute-Gironde: une aventure collective au service du territoire

28/04/2013 | Le Syndicat mixte du Scot de Haute-Gironde, présidé par Bernard Bournazeau a tenu ce 25 avril à Reignac, une réunion de sensibilisation sur les enjeux du futur Scot

Un des ateliers de travail mis en place pour préparer le lancement du Scot de Haute Gironde

La Haute-Gironde prépare le lancement d'un Schéma de Cohérence Territoriale couvrant le périmètre de quatre de ses communautés de communes: la CDC de l'Estuaire, de Blaye, de Bourg et de Saint-Savin. Objectif de ce document d'urbanisme: définir les grandes orientations et ambitions du territoire d'ici à 20 ans. En bref, tracer les lignes de ce que sera la Haute-Gironde de demain, son développement économique, agricole ou touristique mais aussi son cadre de vie, son environnement,etc... Autant dire une grande aventure collective à laquelle seule la CdC du Cubzacais ne participe pas, puisque déjà lancée dans une telle démarche depuis plusieurs années.

Comme le rappelle Sébastien Rouaud, Directeur du Syndicat mixte du Scot de Haute Gironde qui porte cette démarche, le Scot, «c'est un document de planification et d'aménagement du territoire sur une vision à 20 ans et qui a une échelle plus large que les plans locaux d'urbanisme, cartes communales ou encore zone d'activité concertée». En d'autres termes, le Scot est la partition sur laquelle viendront ensuite s'accorder la plupart des documents d'urbanisme élaborés sur le territoire de la Haute-Gironde. Autant dire un document d'importance qu'il faut «préparer avec soin et en impliquant dès le départ les acteurs du territoire, élus et associations, pour qu'ils puissent s'approprier le futur SCOT», souligne Bernard Bournazeau, Président du syndicat mixte.

Informations et toile de fondsEt, en effet, la Haute Gironde, n'en est qu'au tout début de la démarche. Après avoir fait une première réunion d'information à laquelle étaient invités tous les élus et représentants d'association des 4 cantons concernés, le syndicat mixte a organisé ce jeudi 26 avril une nouvelle réunion à taille un peu plus réduite. «La première réunion du 28 mars dernier avait vraiment vocation à informer sur la forme, la procédure, les enjeux d'un scot, la portée du document. Cette deuxième rencontre, seulement ouverte aux associations et élus du syndicat mixte, a pour but de donner la toile de fond au Scot, en abordant les grands enjeux du territoire qui seront pris en compte dans le Scot», explique le Président.
Coté calendrier, le syndicat mixte se donne en effet 5 à 6 mois pour élaborer la commande publique qui permettra de choisir le bureau d'étude en charge de l'élaboration des pistes et scenarii possibles pour le territoire. Des hypothèses et propositions que les élus arbitreront et se réapproprieront par la suite pour aboutir au document final. Une démarche que Bernard Bournazeau espère voir accomplie dans sa totalité dans un délai de 3 ans maximum, «afin que les gens impliqués dès cette phase de préparation, ne se sentent pas déconnectés du document final.» Car en effet, dans cette réunion du 26 avril, l'implication était grande. Venus en nombre (une soixantaine de présents), les participants ont travaillé en atelier pour une implication maximum dans le but de "libérer la parole sur ce qu'ils souhaitent ou pas sur leur territoire".

Des ateliers très participatifs et dynamiquesSi cette réunion, n'avait pas de conséquences décisionnelles directes sur le futur document d'urbanisme, elle a été l'occasion pour les élus et acteurs concernés, de toucher du doigt les questions qui seront prises en compte par le Scot, tout en traçant déjà quelques grandes lignes d'accords ou de désaccords sur les thèmes en question. A travers ces ateliers très participatifs et dynamiques, ont été par exemple abordés ce qui fait l'identité du territoire, son caractère rural, ses marqueurs environnementaux ou patrimoniaux forts, ses risques à gérer, son habitat, le foncier, la venue de nouveaux habitants,la place de l'agriculture, la mobilité, les emplois, les services à la population, ou encore les relations avec les territoires voisins... Une entrée en matière qui a visiblement satisfait l'ensemble des participants tant sur les thèmes abordés que sur la qualité de leurs échanges.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3278
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Eric Andrieu, l'un des candidats de la gauche aux Européennes dans le Grand Sud-Ouest Politique | 23/04/2014

Européennes dans le Sud Ouest : le PS propose un salaire minimum européen

Signature du traité de cogestion entre Gérard Chausset, Alain Anziani, Alain Juppé, et Max Guichard Politique | 18/04/2014

Alain Juppé et la cogestion de retour à la CUB

sixième édition de la journée multi-acteurs organisée par Cap Coopération Politique | 17/04/2014

Agenda post-2015: Vers la fin des actions internationales de développement ?

L'Europe en région, une réalité souvent méconnue Politique | 16/04/2014

L’Europe en région, une réalité souvent méconnue

Voyage inaugural Bordeau Langon pour le TER Régiolis, le 14 avril 2014 Politique | 14/04/2014

Le TER de nouvelle génération débarque en Aquitaine

Les trois têtes de liste PS PRG pour les élections européennes du 25 mai prochain Politique | 15/04/2014

Elections Européennes: la liste PS-PRG entre en campagne sur la circonscritption Sud Ouest

Les conseillers généraux de Gironde réunis en séance plénière Politique | 14/04/2014

Gironde: le vote du compte administratif animé par l'actualité politique nationale

Gilles Savary, député de la Gironde Politique | 15/04/2014

Tribune libre - Gilles Savary : Dernière cartouche avant dissolution?

Jean-René Etchegaray, nouveau président de l'ACBA Politique | 10/04/2014

Jean-René Etchegaray, nouveau président de l'ACBA

François Bayrou au premier meeting de la campagne européenne Politique | 10/04/2014

Les centristes débutent leur campagne des Européennes à Bordeaux

Philippe Madrelle, le président du Conseil général de Gironde Politique | 09/04/2014

Vives réactions en Gironde après l'annonce d'une grande réforme territoriale par Manuel Valls

Elisabeth Marty, nouveau maire de Saint Astier Politique | 09/04/2014

Portrait: Elisabeth Marty, Madame le maire de Saint -Astier

Henri Emmanuelli continue de s'insurger contre la gestion en concession de l'A63 n'assistera pas à son inauguration Politique | 09/04/2014

Landes: Henri Emmanuelli n'inaugurera pas l'autoroute A 63

Le Conseil général mise sur la "solidarité performante" Politique | 07/04/2014

Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques mise sur la « solidarité performante »

Le nouveau conseil municipal de Mérignac Politique | 07/04/2014

Les priorités d'Alain Anziani, le nouveau maire de Mérignac

Antoine Audi est le nouveau maire de Périgueux, Michel Moyrand devient chef de file de l'opposition Politique | 06/04/2014

Antoine Audi est devenu le maire de "tous les Périgourdins"

Elu maire, François Bayrou évoque "le long chemin" parcouru Politique | 04/04/2014

Elu maire de Pau, François Bayrou évoque « le long chemin » parcouru

TER Aquitaine Politique | 02/04/2014

Cartographie des six agglomérations d'Aquitaine au poids politique grandissant

Alain Juppé et son conseil municipal à Bordeaux Politique | 04/04/2014

Alain Juppé remanie son équipe d'adjoints à la mairie de Bordeaux