29/07/15 : Ce jeudi 30 juillet, le Maire de Lacanau et la majorité municipale porteront une motion en conseil municipal pour soutenir la candidature de Lacanau comme ville hôte de l'épreuve de surf aux Jeux Olympiques de 2024 en cas de victoire de Paris.

29/07/15 : La tournée "L'été FDJ NRJ12" s'arrête ce mercredi soir à Bordeaux à partir de 21h30 sur l'Esplanade des Quinconces. Au programme notamment : Big Ali, Julian Perretta, Marina Kaye, We were Young, Sindy, le tout dans un show de plus de trois heures.

29/07/15 : Pour célébrer son centenaire, l'Aéroclub de l'Agenais organise un grand meeting aérien le dimanche 23 août de 10h à 17h, sur l'aéroport d'Agen-La Garenne avec la Patrouille de France. Entrée : 15€ gratuit pour les - de 12 ans.

29/07/15 : 8mm de pluie sont tombés cette nuit sur le site de l'incendie de Saint-Jean-d'Illac et Pessac. Un coup de main de la nature bienvenu pour les soldats du feu: "le feu est éteint. Les colonnes extra zonales peuvent partir" annonce la Préfecture de Gironde

29/07/15 : Le Département de Gironde annonce que la RD 211, seule Route Départementale dont la circulation était encore restreinte suite à l'incendie de Saint-Jean-d'Illac, a été réouverte ce mercredi 29 juillet dans la matinée.

28/07/15 : Une cinquantaine d'éleveurs bovins se sont rendus ce matin à l'abattoir "Les viandes du Haut Béarn", à Oloron-Sainte-Marie (64). Cela, pour vérifier l'origine des viandes et les prix pratiqués. Des opérations similaires ont eu lieu à Artix et Anglet.

28/07/15 : Saint-Jean-d'Illac: Ce mardi matin, le Préfet Dartout confirme "une situation favorable mais la guerre contre le feu va encore durer plusieurs jours".

27/07/15 : Les 600 habitants évacués à Saint-Jean D'Illac vont pouvoir rentrer chez eux à partir de 17 heures ce lundi avec l'aide des forces de police. Sur place, 400 pompiers restent mobilisés mais aucun départ de feu n'a été signalé depuis lundi matin.

27/07/15 : L'état de catastrophe naturelle est reconnu pour les communes de Lagorce (du 1/01 au 9/03/14) et Salles (du 27/01 au 7/02/14) au titre des inondations par remontée de nappe phréatique. Les sinistrés ont 10 jours pour se rapprocher de leur assurance

27/07/15 : Le Préfet Pierre Dartout annonce sur Twitter qu'en fonction de l'évolution de la météo "la décision sera prise à 15h quant à l'éventuel retour des personnes évacuées à Pessac et à Saint-Jean-d'Illac" suite à l'incendie.

26/07/15 : L'équipe de France de basket est accueillie ces jours-ci à Pau avant l'Euro 2015. Le public pourra assister gratuitement à une séance d'entrainement,suivie de dédicaces, le lundi 27 juillet au Palais des sports, de 17h à 19h3O.+ d'info

25/07/15 : Un spectacle son et lumière gratuit racontant la vie de Henri IV sera projeté chaque soir en août dans la cour du château de Pau. Les façades du château seront également illuminées pour évoquer l'histoire de ce site qui a vu naitre le Vert Galant.+ d'info

24/07/15 : Réputée pour sa saveur et cultivée sur une quinzaine d'hectares en Béarn, la pêche Roussanne sera fêtée sous les halles de Monein (64), le samedi 25 juillet à partir de 9h. Dégustations et produits locaux, dont le vin de jurançon, seront proposés.+ d'info

23/07/15 : C'est l'adjoint à l'environnement Guillaume Barucq qui le fait savoir sur sa page Facebook désormais, toute personne qui, à Biarritz, jettera des déchets, mégots ou urinera sur la voie publique encourra dorénavant 68 euros d'amende

23/07/15 : Les agriculteurs manifestent aujourd'hui en Dordogne : opération péage gratuit ce matin, sur l'A 89 à Mussidan et La Bachellerie, barrages filtrants. Ils pourraient aussi bloquer les différents points d'accès à Périgueux dès le début de l'après midi

23/07/15 : Animasia, le festival des cultures asiatiques, met la Corée du Sud à l'honneur les 10 et 11 octobre au Hangar 14. Les préventes offrant un tarif avantageux sur les pass d'entrée sont déjà accessibles en ligne.+ d'info

22/07/15 : Lascaux II est de nouveau accessible à la visite depuis ce matin. La grotte a été bloquée hier par des éleveurs et producteurs laitiers. Semitour, la société d'économie mixte qui gère le site, annonce 35.000 euros de pertes sur la journée d'hier.

21/07/15 : Concerts, bandas, bals, carrefour des musiques à gogo, novillada et corrida... Le programme 2015 des fêtes d'Orthez (64) ne manque pas de diversité. Elles se dérouleront du jeudi 23 au dimanche 26 juillet.+ d'info

21/07/15 : Avant d'entamer l'EuroBasket 2015, l'équipe de France masculine de basket sera en stage à Pau du 24 au 30 juillet.Un entraînement ouvert au public aura lieu le lundi 27,de 17h à 19h30 au Palais des sports. Il sera suivi d'une séance de dédicaces.

20/07/15 : Des travaux vont affecter la ligne SNCF entre Limoges et Périgueux, perturbant la circulation du 20 au 24 juillet. Des autocars de substitution sont mis en place. Du 25 au 31 juillet, certains horaires seront modifiés, entre 2 et 15 minutes. + d'info

Les amis d'aqui.fr - Colloque 2015 à Cenon
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 29/07/15 | Lacanau candidate aux JO pour le surf si Paris...

    Lire

    Ce 30 juillet, le Maire de Lacanau et sa majorité municipale porteront une motion en conseil municipal pour soutenir la candidature de Lacanau comme ville hôte de l'épreuve de surf aux Jeux Olympiques de 2024 en cas de victoire de Paris. Lacanau rappelle qu'elle a été la première ville en France à accueillir une compétition mondiale de surf, le Lacanau Pro (1979). Résistant aux assauts financiers des pays émergents dans ce domaine, Lacanau dispose d’une notoriété mondiale grâce au surf et à son rôle dans le développement de cette discipline.

  • 29/07/15 | Lacanau, éventuelle ville hôte de l'épreuve de surf au JO 2024 ?

    Lire

    Ce 30 juillet, le Maire de Lacanau et sa majorité porteront une motion en conseil municipal pour soutenir la candidature de Lacanau comme ville hôte de l'épreuve de surf aux Jeux Olympiques de 2024 en cas de victoire de Paris. Le surf, non encore reconnu comme discipline Olympique, est en effet susceptible de le devenir à partir des JO de 2020. Pour les porteurs de la motion, cette candidature permettrait de "continuer à revendiquer l'identité de ville pionnière en matière surf en lançant un nouveau défi en matière d’organisation de compétition sportive."

  • 29/07/15 | « Lire en short » devant la piscine de Malbentre !

    Lire

    Jusqu'au 31 juillet la bibliothèque de Villeneuve-sur-Lot s'associe à l'opération nationale « Lire en short », une grande fête du livre jeunesse organisée dans toute la France cet été. Ainsi, les jeunes vacanciers pourront faire une pause lecture devant la piscine de Malbentre du mardi au samedi de 11h à 18h, et les jeudis les bibliothécaires seront présentes pour lire des histoires. Renseignements au 05.53.40.49.02.

  • 29/07/15 | État de catastrophe naturelle pour Hautefage La Tour (47)

    Lire

    Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur la commune de Hautefage La Tour pour les mouvements de terrain de juin 2013. L’arrêté du 23 juillet 2015 qui reconnaît ce classement a été publié au journal officiel du 26 juillet 2015. Les assurés et les propriétaires de bâtiments ayant subi des dommages doivent déclarer à leurs assureurs tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie catastrophe naturelle au plus tard dans les dix jours suivant la publication de cet arrêté au JO.

  • 29/07/15 | Saint-Jean-d'Illac: incendie éteint mais sous surveillance

    Lire

    Après plus de 4 jours de lutte l'incendie de Saint-Jean-d'Illac et Pessac, qui a brûlé 570 ha de forêt de pins est désormais éteint. Les moyens terrestres et aériens quittent la zone, mais la surveillance du site reste de mise et sera assurée par une quarantaine de sapeurs-pompiers de Gironde et par les moyens communaux de Saint-Jean-d'Illac et Pessac, renforcés par ceux d'autres communes solidaires au sein de l'association de défense des forêts contre l'incendie. Des reconnaissances aériennes seront aussi effectuées dans la journée par l'hélicoptère du SDIS.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Politique | L'exemple du Scot de Haute-Gironde: une aventure collective au service du territoire

28/04/2013 | Le Syndicat mixte du Scot de Haute-Gironde, présidé par Bernard Bournazeau a tenu ce 25 avril à Reignac, une réunion de sensibilisation sur les enjeux du futur Scot

Un des ateliers de travail mis en place pour préparer le lancement du Scot de Haute Gironde

La Haute-Gironde prépare le lancement d'un Schéma de Cohérence Territoriale couvrant le périmètre de quatre de ses communautés de communes: la CDC de l'Estuaire, de Blaye, de Bourg et de Saint-Savin. Objectif de ce document d'urbanisme: définir les grandes orientations et ambitions du territoire d'ici à 20 ans. En bref, tracer les lignes de ce que sera la Haute-Gironde de demain, son développement économique, agricole ou touristique mais aussi son cadre de vie, son environnement,etc... Autant dire une grande aventure collective à laquelle seule la CdC du Cubzacais ne participe pas, puisque déjà lancée dans une telle démarche depuis plusieurs années.

Comme le rappelle Sébastien Rouaud, Directeur du Syndicat mixte du Scot de Haute Gironde qui porte cette démarche, le Scot, «c'est un document de planification et d'aménagement du territoire sur une vision à 20 ans et qui a une échelle plus large que les plans locaux d'urbanisme, cartes communales ou encore zone d'activité concertée». En d'autres termes, le Scot est la partition sur laquelle viendront ensuite s'accorder la plupart des documents d'urbanisme élaborés sur le territoire de la Haute-Gironde. Autant dire un document d'importance qu'il faut «préparer avec soin et en impliquant dès le départ les acteurs du territoire, élus et associations, pour qu'ils puissent s'approprier le futur SCOT», souligne Bernard Bournazeau, Président du syndicat mixte.

Informations et toile de fondsEt, en effet, la Haute Gironde, n'en est qu'au tout début de la démarche. Après avoir fait une première réunion d'information à laquelle étaient invités tous les élus et représentants d'association des 4 cantons concernés, le syndicat mixte a organisé ce jeudi 26 avril une nouvelle réunion à taille un peu plus réduite. «La première réunion du 28 mars dernier avait vraiment vocation à informer sur la forme, la procédure, les enjeux d'un scot, la portée du document. Cette deuxième rencontre, seulement ouverte aux associations et élus du syndicat mixte, a pour but de donner la toile de fond au Scot, en abordant les grands enjeux du territoire qui seront pris en compte dans le Scot», explique le Président.
Coté calendrier, le syndicat mixte se donne en effet 5 à 6 mois pour élaborer la commande publique qui permettra de choisir le bureau d'étude en charge de l'élaboration des pistes et scenarii possibles pour le territoire. Des hypothèses et propositions que les élus arbitreront et se réapproprieront par la suite pour aboutir au document final. Une démarche que Bernard Bournazeau espère voir accomplie dans sa totalité dans un délai de 3 ans maximum, «afin que les gens impliqués dès cette phase de préparation, ne se sentent pas déconnectés du document final.» Car en effet, dans cette réunion du 26 avril, l'implication était grande. Venus en nombre (une soixantaine de présents), les participants ont travaillé en atelier pour une implication maximum dans le but de "libérer la parole sur ce qu'ils souhaitent ou pas sur leur territoire".

Des ateliers très participatifs et dynamiquesSi cette réunion, n'avait pas de conséquences décisionnelles directes sur le futur document d'urbanisme, elle a été l'occasion pour les élus et acteurs concernés, de toucher du doigt les questions qui seront prises en compte par le Scot, tout en traçant déjà quelques grandes lignes d'accords ou de désaccords sur les thèmes en question. A travers ces ateliers très participatifs et dynamiques, ont été par exemple abordés ce qui fait l'identité du territoire, son caractère rural, ses marqueurs environnementaux ou patrimoniaux forts, ses risques à gérer, son habitat, le foncier, la venue de nouveaux habitants,la place de l'agriculture, la mobilité, les emplois, les services à la population, ou encore les relations avec les territoires voisins... Une entrée en matière qui a visiblement satisfait l'ensemble des participants tant sur les thèmes abordés que sur la qualité de leurs échanges.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
197
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Manuel Valls à Aerocampus aux côtés de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au commerce extérieur et d'Alain Rousset, président de la Région Aquitaine Politique | 23/07/2015

En Gironde, Valls défend son plan d'urgence face aux agriculteurs

Alain Rousset au salon de l'agriculture Aquitaine Politique | 23/07/2015

Point de vue : Alain Rousset sur la crise de l'élevage "Trouver des réponses structurelles"

Un tram place des Quinconces à Bordeaux Politique | 22/07/2015

Les projets de tram D et tram-train Médoc de nouveau sur les rails

Alain Rousset (Gironde) et Nathalie Lanzi (Deux Sèvres) Politique | 16/07/2015

Régionales : les têtes de listes PS de la Grande Région sont dans le pré

Jean-Luc Gleyze était accompagné de Christine Bost et de plusieurs autres élus départementaux Politique | 10/07/2015

Conseil départemental de la Gironde : le dialogue territorial est lancé

Virginie  Calmels en visite à  l entreprise Dubourg de Rauzan  en compagnie  du sénateur  Gérard  César Politique | 08/07/2015

GRANDE REGION: Entretien - Virginie Calmels: les centres de décision ne doivent pas être concentrés à Bordeaux

Laurence Motoman, tête de liste landaise, Françoise Coutant, Tête de liste régionale EELV, Nicolas Thierry, tête de liste Gironde et  Alain Godot, n°2 sur la liste landaise Politique | 07/07/2015

Régionales: Etape landaise pour Françoise Coutant, la candidate EELV

701 millions d'euros, c'est la part de la région Aquitaine dans le CPER Politique | 06/07/2015

Conseil régional : Un Contrat de Plan État-Région adopté et contesté

patroulleur Politique | 06/07/2015

Anglet pleure sa base navale dissoute

Le Comité régional de Programmation des Fonds Européens se tient ce vendredi 3 juillet Politique | 03/07/2015

Fonds Européens : la région prend la main

Luc Paboeuf, Président du Ceser Aquitaine, accompagné d'un vice président d'exception Politique | 01/07/2015

CESER: un forum "Conjoncture 2015" résolument en rupture(s)

Slogan affiché : "Une ambition pour une grande région" Politique | 27/06/2015

Grande région : à Cognac le projet politique du PS mobilise

Le ministre de la Défense en Béarn : l'aéro-combat face au terrorisme Politique | 26/06/2015

En Béarn, le ministre de la Défense dit l’importance de l’aéro-combat face au terrorisme

Les délibérations présentaient pour une majorité un fort volet social Politique | 25/06/2015

Conseil Départemental de Gironde : un budget 2015 ajusté et un fort accent sur le social

L'une de ces propositions est de rediriger les 1000 milliards débloqués par la BCE pour un plan climat plus ambitieux Politique | 25/06/2015

Nouvelle Donne : leur "plan d'urgence" pour la France

Gérard Vandenbroucke: Le Limousin ou la pratique de la proximité Politique | 24/06/2015

GRANDE REGION: Interview - Gérard Vandenbroucke: le Limousin c'est l'exercice de la proximité

Assemblée plénière du Conseil régional d'Aquitaine Politique | 24/06/2015

Grande Région: Des délibérations communes aux 3 régions... sans consensus sur les bancs aquitains

En tout, 1770 migrants ont trouvé la mort en Méditerranée depuis janvier dernier Politique | 23/06/2015

Interview: Jean-Charles Leygues : "l'intégration européenne n'est pas la priorité des États de l'UE"