Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée ce 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoire

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/20 | Le congrès des départements de France à La Rochelle

    Lire

    Les 4, 5 et 6 novembre prochains, La Rochelle accueillera le 90ème Congrès des Départements de France, présidé par son président Dominique Bussereau. Ces "Assises" seront l'occasion de faire un bilan de ces 6 dernières années, et de revenir sur la réforme fiscale. Deux thèmes en particulier seront abordés : "La préservation de la biodiversité : une politique dynamique, partenariale et transversale" et "l’enjeu de l’organisation territoriale du champ médico-social à l’aune de la crise sanitaire".

  • 30/09/20 | La filière bois recrute

    Lire

    La Haute-Vienne, la Charente et la Creuse organisent du 1er au 16 octobre la quinzaine du bois. Cet évènement a pour but de présenter les besoins de recrutement des entreprises de la filière bois ainsi que les formations à ces métiers. Grâce aux visites d’entreprises, les demandeurs d’emplois et les personnes intéressées pourront découvrir les métiers et les offres d’emplois des entreprises locales. Pour participer à ces visites d’entreprises et découvrir cette filière, les participants doivent s'inscrire auprès des acteurs de l’emploi comme Pôle Emploi ou encore les Missions Locales.

  • 30/09/20 | La Rochelle : avancée sur le projet d'éco-quartier

    Lire

    Une étape importante dans la concertation sur le Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines est franchie ce mercredi avec l’installation, à la Maison du Projet, d’une maquette évolutive du futur quartier. Visible par les habitants, elle permettra de se projeter pour mieux comprendre et s’exprimer sur les différents axes du programme. Rappel du projet: www.aqui.fr/politiques/titre-un-quartier-populaire-requalifie-en-quartier-durable-a-la-rochelle,18138.html

  • 30/09/20 | 79 : La Chambre des Métiers et de l’Artisanat se refait une beauté

    Lire

    Le CFA des Deux-Sèvres, qui comporte 32 formations et 57 diplômes, va faire peau neuve. Le bâtiment existant va être rénové et 3 nouveaux vont être construits. Cette réhabilitation va permettre de renforcer l’attractivité du campus et d’adapter l’offre de formation au plus près des besoins du marché. Le Département des Deux-Sèvres soutient cette opération et invite les collégiens à découvrir ces métiers grâce à l’opération « Bravo les artisans ».

  • 30/09/20 | Concours agricole : inscriptions ouvertes pour l'agro-foresterie

    Lire

    En 2019, le Concours Général Agricole avait ouvert une nouvelle catégorie du Concours avec les Pratiques Agroécologiques, aux côté de la catégorie Prairies et Parcours. Les agriculteurs pratiquant l'agroforesterie sur les secteurs du Pays de gâtine et Haut val de sèvre en Deux-Sèvres et sur la Charente-Maritime peuvent s'inscrire à la prochaine édition jusqu'au 15 octobre 2020. Conditions: posséder au moins une parcelle avec une production associant l’arbre à l’agriculture. Rens.05 46 50 45 08.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La « Fête de l'Huma » Gironde met en avant le Front de Gauche pour les Européennes

02/06/2009 |

Lutter contre l'abstention

Comme c'est devenu la tradition depuis 12 ans, la fête de l'Huma girondine a pris ses quartiers en ce fin du mois de mai à Villenave d'Ornon. L'occasion pour beaucoup de communistes ou de sympathisants du PCF de se retrouver et d'ajouter une année au compteur des luttes, gagnées ou perdues. La prochaine à venir est dans tous les esprits : les élections européennes du 7 juin. En lançant le « Front de Gauche », alliance avec le Parti de Gauche de Jean-Mélanchon et un groupe de militants qui ont quitté le NPA, le PCF tente de renouer avec la dynamique du « Non » au traité constitutionnel de 2005. Objectif : atteindre la barre des 10 % et se renforcer vis-à-vis d'un PS de plus en plus tenté par l'alliance centriste.

La chaleur plombe quelque peu l'atmosphère de ce dimanche 24 mai. Il est treize heures, les visiteurs déjeunent sous les tentes des différentes sections girondines : steack-frite à Pessac, lentilles à Bègles et huîtres à Arcachon. Plus original un stand qui propose du champagne et des concerts de musique classique : un trio à corde joue "live " du Boccherini. Le socialisme, c'est la culture et le luxepour tous.

Ben, un jeune homme au look guevariste rencontré sur le stand des Jeunes Communistes assure qu'il y a plus de monde le soir pour les concerts, « même si hier soir les Girondins ont joué contre nous. ». Pour les élections européennes, il regrette qu'une alliance plus large à gauche du PS n'ai pas pu être faite, mais cela ne l'étonne pas. « En fait, le NPA ne veut pas d'alliance. Il a mis des préalables, alors qu'on aurait pu discuter de l'avenir du Front de Gauche après les élections. » Edith, pionne dans un collège et elle aussi militante aux JC, constate que les jeunes de son âge ne sont pas très intéressés par la politique. Pourtant, elle croit au succès du Front de Gauche, « même si c'est un peu utopiste. Peut-être qu'il y aura une prise de conscience au dernier moment ? »

Vers un « Front populaire ? »
16 heures. Sur l'estrade du meeting qui commence, devant environ 300 personnes, les tribuns s'emploient à animer la flamme. Annoncé, Jean-Luc Mélanchon n'est finalement pas venu, « retenu dans les studios parisiens de télévision ». Un message vidéo est diffusé où le leader du Parti de Gauche fustige la cogestion des socialistes et de la droite au Parlement européen. « Le Front de Gauche est le parti des gens sérieux qui savent qu'ils doivent agir eux-mêmes sur les événements ». René Revol, 3ème sur la liste dans le Grand Sud Ouest, donne du contenu au propos en dénonçant l'acte de déni démocratique de la ratification du traité de Lisbonne, « la copie conforme du TCE qui avait été rejeté par le peuple ». Précis et combatif son intervention, il épingle le futur traité transatlantique de libre échange, l'intégration de l'Europe dans l'Otan, la casse des services public au nom « la concurrence libre et non faussée ». Autant de thèmes qui lui assure un franc succès parmi un public essentielle communiste. Cathy Daguerre, PCF, 2° de liste prend ensuite la parole pour une intervention plus électoraliste, orientée d'abord contre Nicolas Sarkozy et la droite, mais aussi contre le NPA jugé sectaire ou José Bové qui s'égarerait avec un « Cohn-Bendit qui a tout voté, le meilleur comme le pire ».

Pour un temps au moins en rupture avec un PS peu audible, le discours semble porter. Comme le constate Philippe, un militant expérimenté du PCF, « dans la situation actuelle, le Front de Gauche, ce peut être une bonne solution ».

Vincent Goulet

Partager sur Facebook
Vu par vous
2775
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
CHEVALIER Jacquelinej | 25/05/2009

L'histoire nous prouve que la gauche unie gagne. Les aboiements de BESANCENOT (notamment hier sur la 5) par rapport aux réponses nettes et précises du candidat MELANCHON ( hier s/ BFM DAILY MOTION) - le NON majoritaire en 2OO5, le Traité de LISBONNE à combattre, la position floue à ce sujet du PS, etc.) sauront faire réfléchir les indécis et les absencionnistes. Voter FRONT DE GAUCHE, c'est renforcer la Gauche Unitaire Européenne (la GUE). Comme en 2005, je suis optimiste .....

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !