Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/07/19 : Le Château de Bonaguil en Lot-et-Garonne vient de recevoir le label « Sécuri-Site ». Délivré par la Préfète du Département, ce label certifie la mise en place d’un dispositif de sécurité complet, à l’intérieur comme aux abords d’un site touristique.

18/07/19 : Suite à l’interruption à mi-spectacle du traditionnel feu d'artifice du 14 juillet sur les quais de Bordeaux, pour cause d'incendie sur la barge de tir, Nicolas Florian a décidé d'en proposer un nouveau le samedi 7 septembre pour marquer la rentrée.

18/07/19 : Le 2 Juillet dernier, la Fondation Poitiers Université a élu Marc Bonassies, directeur départemental de la Banque Populaire Val de France, comme Président. Il succède à Roger Belot, président de la Fondation depuis juillet 2015.

18/07/19 : La ville de Biarritz vient d’être condamnée par le tribunal de Pau à verser 1730 € au Comité de Liaison du Camping-car. En cause: 15 panneaux d’interdiction de stationnement pour les camping-cars. Déjà désavouée, elle avait un mois pour les retirer

18/07/19 : Nouvelle mesure de restriction d’irrigation sur le bassin du Clain. En effet, les prélèvements d’eau en rivière destinés à l’irrigation agricole, rattachés à la borne de Vouneuil-sous-Biard, seront interdits à partir de 8 h, ce vendredi 19 juillet.

17/07/19 : Ce vendredi 19 juillet à 11 h, dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Agen, une session spéciale se tiendra lors de laquelle les élus départementaux se prononceront sur le lancement d’un budget participatif citoyen et sa mise en oeuvre.

17/07/19 : CAN 2019. Dans le cadre de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui verra s'opposer vendredi soir le Sénégal à l'Algérie, et afin d'éviter tout débordement, la Ville d'Agen fermera les principaux axes de circulation entre 20h et 2h du matin.

17/07/19 : La Cité du Vin réduit ses tarifs! Les porteurs de la Carte Jeune de Bordeaux Métropole bénéficient dorénavant de 20 % de réduction pour le porteur de la carte, et également pour l'accompagnant adulte quand le porteur a moins de 16 ans.

17/07/19 : Marc Médeville, succéde à Bernard Farges à la tête des Bordeaux et Bordeaux supérieurs avec 2 priorités de mandat: la reconquête des parts de marché auprès des professionnels et l'inscription de 100% des AOC dans des démarches environnementales.

17/07/19 : Elizabeth Borne nommée ministre de la transition écologique va cumuler ce poste avec celui des Transports qu'elle occupait déjà mais sans rang de ministre d'Etat comme son prédécesseur François de Rugy.

16/07/19 : L'allemande Ursula Von der Leyen a été élue ce 16 juillet présidente de la Commission européenne à une courte majorité - 383 voix sur 747 membres - par le parlement de Strasbourg après un discours où elle avait annoncé un « green deal » pour l'Union.

16/07/19 : Le maire de Cenon sur la rive droite de Bordeaux qui s'oppose à l'occupation illégale du parc du Loret par quelques 200 caravanes "évangélistes" de passage s'est vu notifier l'obligation préfectorale d'accepter leur présence jusqu'au 24 juillet.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/07/19 | L'A63, "boulevard urbain" gratuit pendant le G7 de Biarritz

    Lire

    La nouvelle est venue hier de la sous-préfecture de Bayonne, l'autoroute A63 va faire office de rocade de contournement des agglomérations bayonnaises, angloyes et biarottes pendant les trois jours du G7 du 24 au 26 août en accord avec Vinci, la Communauté d'agglomération et le Syndicat des mobilités. En effet, les deux axes principaux, RD210 (ex Rn10) et une partie du BAB seront "gelés", comme l'aéroport et les gares de Bayonne à Guéthary seront fermées. Avec le flot de vacanciers qui utilisent l'autoroute en cette fin du mois d'août Bison Futé va perdre les pédales….

  • 19/07/19 | Squats : la métropole ouvre un gymnase

    Lire

    Après l'annonce par la préfète Fabienne Buccio de la poursuite de la fermeture des squats et habitats précaires, notamment sur l'agglomération bordelaise, Bordeaux Métropole a annoncé ce vendredi la mise en place d'une ouverture temporaire du gymnase Thiers dans le quartier de la Bastide, à condition que des associations en gèrent l'accueil. 150 places se sont ouvertes ce vendredi soir, la métropole en cherche actuellement le double.

  • 19/07/19 | Job‐dating inversé à la Cité de la Formation (CFP) à Marmande le 22 juillet

    Lire

    Val de Garonne Agglomération et la Cité de la Formation de Marmande organisent une rencontre entre les jeunes diplômés et les employeurs du territoire le lundi 22 Juillet de 17h à 19h sur le Plateau Technique Soudage de la CFP. Entreprises, agences intérimaires, groupements d’employeurs, partenaires de l’emploi sont conviés pour participer à cette rencontre sous forme de job‐dating inversé, car ce seront les candidats qui seront installés devant leur cabine de soudage et les employeurs qui viendront à leur rencontre.

  • 19/07/19 | Le Centre Expert Autisme du Limousin a fermé

    Lire

    Sur décision de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le Centre Expert Autisme du Limousin a fermé ses portes le 1er juillet dernier. Depuis 2014, ce centre de la Haute-Vienne assurait le diagnostic et la prise en charge de tous les enfants de 0 à 6 ans avec autisme. Face à cette fermeture, l’association Autisme Limousin a déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux.

  • 19/07/19 | Opération « Nettoyage de plage » ce samedi à Lacanau avec la fondation Corona

    Lire

    Ce samedi 20 juillet, la célèbre marque de bière Corona s'associe à Parley for the Oceans, organisation de protection des mers, pour un nettoyage en profondeur de la plage de Lacanau. Presque invisible sur les plages, le plastique recouvre cependant une forte partie des rivages et flotte dans les mers ce qui dégrade alors l’écosystème marin. Alors, de 18h à 20h ce samedi, Corona, associé à Parley, donne rendez-vous à tous pour délivrer la Plage Nord de Lacanau de ses déchets plastiques.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La « Fête de l'Huma » Gironde met en avant le Front de Gauche pour les Européennes

02/06/2009 |

Lutter contre l'abstention

Comme c'est devenu la tradition depuis 12 ans, la fête de l'Huma girondine a pris ses quartiers en ce fin du mois de mai à Villenave d'Ornon. L'occasion pour beaucoup de communistes ou de sympathisants du PCF de se retrouver et d'ajouter une année au compteur des luttes, gagnées ou perdues. La prochaine à venir est dans tous les esprits : les élections européennes du 7 juin. En lançant le « Front de Gauche », alliance avec le Parti de Gauche de Jean-Mélanchon et un groupe de militants qui ont quitté le NPA, le PCF tente de renouer avec la dynamique du « Non » au traité constitutionnel de 2005. Objectif : atteindre la barre des 10 % et se renforcer vis-à-vis d'un PS de plus en plus tenté par l'alliance centriste.

La chaleur plombe quelque peu l'atmosphère de ce dimanche 24 mai. Il est treize heures, les visiteurs déjeunent sous les tentes des différentes sections girondines : steack-frite à Pessac, lentilles à Bègles et huîtres à Arcachon. Plus original un stand qui propose du champagne et des concerts de musique classique : un trio à corde joue "live " du Boccherini. Le socialisme, c'est la culture et le luxepour tous.

Ben, un jeune homme au look guevariste rencontré sur le stand des Jeunes Communistes assure qu'il y a plus de monde le soir pour les concerts, « même si hier soir les Girondins ont joué contre nous. ». Pour les élections européennes, il regrette qu'une alliance plus large à gauche du PS n'ai pas pu être faite, mais cela ne l'étonne pas. « En fait, le NPA ne veut pas d'alliance. Il a mis des préalables, alors qu'on aurait pu discuter de l'avenir du Front de Gauche après les élections. » Edith, pionne dans un collège et elle aussi militante aux JC, constate que les jeunes de son âge ne sont pas très intéressés par la politique. Pourtant, elle croit au succès du Front de Gauche, « même si c'est un peu utopiste. Peut-être qu'il y aura une prise de conscience au dernier moment ? »

Vers un « Front populaire ? »
16 heures. Sur l'estrade du meeting qui commence, devant environ 300 personnes, les tribuns s'emploient à animer la flamme. Annoncé, Jean-Luc Mélanchon n'est finalement pas venu, « retenu dans les studios parisiens de télévision ». Un message vidéo est diffusé où le leader du Parti de Gauche fustige la cogestion des socialistes et de la droite au Parlement européen. « Le Front de Gauche est le parti des gens sérieux qui savent qu'ils doivent agir eux-mêmes sur les événements ». René Revol, 3ème sur la liste dans le Grand Sud Ouest, donne du contenu au propos en dénonçant l'acte de déni démocratique de la ratification du traité de Lisbonne, « la copie conforme du TCE qui avait été rejeté par le peuple ». Précis et combatif son intervention, il épingle le futur traité transatlantique de libre échange, l'intégration de l'Europe dans l'Otan, la casse des services public au nom « la concurrence libre et non faussée ». Autant de thèmes qui lui assure un franc succès parmi un public essentielle communiste. Cathy Daguerre, PCF, 2° de liste prend ensuite la parole pour une intervention plus électoraliste, orientée d'abord contre Nicolas Sarkozy et la droite, mais aussi contre le NPA jugé sectaire ou José Bové qui s'égarerait avec un « Cohn-Bendit qui a tout voté, le meilleur comme le pire ».

Pour un temps au moins en rupture avec un PS peu audible, le discours semble porter. Comme le constate Philippe, un militant expérimenté du PCF, « dans la situation actuelle, le Front de Gauche, ce peut être une bonne solution ».

Vincent Goulet

Partager sur Facebook
Vu par vous
2203
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
CHEVALIER Jacquelinej | 25/05/2009

L'histoire nous prouve que la gauche unie gagne. Les aboiements de BESANCENOT (notamment hier sur la 5) par rapport aux réponses nettes et précises du candidat MELANCHON ( hier s/ BFM DAILY MOTION) - le NON majoritaire en 2OO5, le Traité de LISBONNE à combattre, la position floue à ce sujet du PS, etc.) sauront faire réfléchir les indécis et les absencionnistes. Voter FRONT DE GAUCHE, c'est renforcer la Gauche Unitaire Européenne (la GUE). Comme en 2005, je suis optimiste .....

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !