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21/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet de Gironde. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines lipophiles a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La métropole bordelaise et la théorie de "la ville archipel"

19/10/2012 | Sur le thème des liens entre territoires voisins, la géographe Nadine Cattan livre un regard audacieux sur quelques paradigmes urbains de l'aménagement du territoire

Soirée de la coopérative métropolitaine consacrée aux liens entre territoires voisins

Pour Nadine Cattan, géographe au CNRS, l’aménagement du territoire doit se baser sur une approche par «systèmes urbains» plutôt qu'à l'échelle de la ville ou de la métropole. La raison à cela? « Il faut jouer avec les autres territoires et pas contre eux. Si on ne pense l’aménagement du territoire que sur la proximité, alors on a une vision dépassée du développement territorial ». Un point de vue a priori plutôt téméraire en introduction d’un séminaire organisée dans le cadre de la coopérative métropolitaine ayant pour but la réflexion autour d’un projet a priori «seulement» métropolitain…

Si pour la géographe, le seul échelon de la ville en terme d’analyse de l’aménagement urbain ne peut plus suffire c’est parce les villes sont aujourd’hui dans « un monde de flux» et de relations entre des territoires « en interdépendance et en articulation ». Selon elle, ce sont désormais trois échelons que les aménageurs et donc les politiques doivent avoir à l’esprit pour inscrire au mieux l’aménagement du territoire « dans une réalité mobile » qui nous entoure. Le premier niveau d’étude du système urbain reste celui de la proximité dont les échanges s’inscrivent le plus souvent dans des limites régionales. La deuxième échelle à prendre en considération est celle de la «transversalité métropolitaine» du système qui analyse les connections avec les autres villes françaises et enfin, en troisième niveau d’analyse, les échanges entre l’espace urbain en question et Paris.

Un réseau de proximité de 15 villesConcernant Bordeaux, ou plus exactement son système urbain de proximité, Nadine Cattan souligne que celui-ci se constitue d’un réseau de 15 villes dont 9 d’entre elles sont des villes d’Aquitaine avec lesquelles les échanges se font dans tous les domaines : loisir, travail et lien économique. Mais, et c’est une particularité du système urbain de Bordeaux, 4 de ces échanges de proximité se font avec des villes hors régions : Sainte, Angoulême, Cognac et Royan avec lesquelles les échanges marquent « des migrations résidentielles ou de loisir, mais pas économiques », souligne la géographe. Du point de vue de sa transversalité métropolitaine, Bordeaux est connectée avec 21 autres villes notamment du Sud Est et de la façade atlantique. De quoi placer la capitale Aquitaine, en 4ème position des villes ayant le plus d’échanges inter-métropolitains de ce style. Quant à sa connexion avec Paris, « le système urbain bordelais est très focalisé sur la ville centre, Bordeaux, ce qui n’est pas la règle générale des autres systèmes urbains français », note Nadine Catan.

La "ville archipel"Pour autant, que ce soit d’un point de vue local ou national, Bordeaux n’échappe pas à ce phénomène de « ville archipel » comme Nadine Cattan, aime à désigner ces nouveaux systèmes urbains. Un système de territoire, fait de pôle et de flux, qui selon elle, « effraie car interpelle sur notre capacité à gérer la discontinuité des territoires ». Le défi consiste alors à « savoir proposer de nouveaux cadres que sont "le passage", "l’inter-relation" mais surtout « l’éphémère » dans le sens où toute une population passe, travaille ou s’amuse sur un lieu mais n’y dors pas et donc n’y vote pas ». De quoi au final s’interroger sur « l’invention d’une nouvelle gouvernance en réseau ». Une question dont la métropole bordelaise d’aujourd’hui et de demain devra visiblement se saisir, bien au-delà de ses relations avec son cercle urbain de proximité.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

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Frem' | 19/10/2012

Il serait temps que les élus, décideurs et responsables politiques de l'agglomération bordelaise se saisissent de cette "nouvelle gouvernance en réseau". En novembre 2007, au pin galant, François BEAUCIRE, professeur de géographie à Paris I expliquait devant un impressionnant parterre d'élus girondins l'avantage de la ville étalée et fragmentée "à l'allemande" réussissant un équilibre intéressant entre unité urbaine centrale et pôles périphériques, citant l'exemple de Karlsuhe... Quand à la notion de Ville Archipel, le Pays de Rennes en a fait un sujet de débat sur la planification stratégique depuis 2000...

tractionette | 25/10/2012

Il ne s'agit pas d'une approche urbaine très originale bien avant la "ville archipel", il y avait la ville diffuse développée pas l'urbaniste Bruno Secchi.
La ville centre est un modèle qui a volé en éclat depuis bien longtemps, la ville d'aujourd'hui était déjà pré sentie avec les travaux d'Archigram, qui aujourd'hui ne constituent plus une utopie mais la ville d'aujourd'hui.
Il est temps que l'on se détache de ce modèle de la centralité comme solution à tous les maux de la ville.

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