Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/05/20 | Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat n'aura pas lieu

    Lire

    La 69e édition du Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat, prévue du 18 juillet au 3 août, n’aura pas lieu. Dans ce contexte de pandémie et en raison des mesures sanitaires drastiques, les organisateurs ont préféré annuler cette édition, en liaison avec la Mairie, les services culturels du département et de la région. C'est la première fois que le Festival depuis sa création annule une saison. L'équipe du festival donne rendez-vous en 2021 aux dates habituelles avec la programmation de 2020.

  • 26/05/20 | Des vélos à assistance électrique pour les Mérignacais

    Lire

    Afin d'accompagner la période de déconfinement et la transition écologique, la Ville de Mérignac (33) lance, en partenariat avec la Maison du Vélo, un service de prêt expérimental de 49 vélos à assistance électrique pour faciliter les déplacements domicile-travail des habitants. Ce prêt sera de 3 mois maximum, non reconductible. La Ville de Mérignac espère faire évoluer son offre de service à 60 vélos d’ici fin 2020. Le service sera gratuit pendant la période expérimentale, mais une adhésion à la Maison du Vélo de 15 euros sera demandée.

  • 26/05/20 | Covid-19 : des fonds de solidarité débloqués dans le Villeneuvois

    Lire

    Pour soutenir les petites entreprises et associations, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires a abondé un fonds de solidarité et de proximité porté par Initiative Lot-et-Garonne. Des prêts à taux 0% d’un montant de 5 000 € à 15 000 € maximum sont accordés aux entreprises impactées par la situation sanitaire, dès maintenant. Les dossiers de demandes doivent être déposés de manière dématérialisée sur le site dédié à cette aide d’urgence : www.fondstpenouvelleaquitaine.fr

  • 26/05/20 | Beynac: Le soutien du député Michel Delpon (LREM) à l’achèvement du chantier

    Lire

    Ce mardi matin, le conseil départemental de la Dordogne publie un communiqué dans lequel le député du Bergeracois, Michel Delpon, déclare son soutien au projet de déviation de Beynac, alors qu'il n'avait jamais pris position à son sujet. "Eu égard aux travaux déjà réalisés, je me prononce à présent publiquement contre la démolition des ouvrages déjà réalisés en raison du gaspillage d’argent public que cela représente. Je souligne par ailleurs l’impact écologique négatif que cela va entraîner."

  • 25/05/20 | Les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson (24) rouvrent le 30 mai

    Lire

    Après les jardins d'Eyrignac et de Marqueyssac, c'est autour des Jardins de l'Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu de recevoir à nouveau les visiteurs à partir du samedi 30 mai. Face au contexte sanitaire, le port du masque sera obligatoire. Les visites seront uniquement guidées et limitées à 9 personnes à la fois. Il faut donc réserver à l'avance. Les départs sont programmés de 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 30. La saison doit durer jusqu'au 31 octobre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La ministre de la Cohésion des territoires au contact des élus ruraux, à Lanouaille

18/12/2018 | Après l'agglomération périgourdine, Jacqueline Gourault s'est rendue à Lanouaille pour parler désertification médicale et importance des élus dans les territoires.

Jacqueline Gourault a posé la première pierre de la maison médicale de Lanouaille

La deuxième partie de la visite en Dordogne de Jacqueline Gourault était consacrée au milieu rural où la ministre a posé la première pierre de la future maison médicale de Lanouaille (1000 habitants) , un projet mené en concertation avec les professionnels de santé et les élus du territoire. La ministre a profité de l'occasion pour réaffirmer qu'il n'y aurait pas d'obligations de regroupements de communes et qu'il n'y aura pas de nouvelle réforme territoriale d'ici la fin du quinquennat, répondant ainsi aux craintes exprimées par de nombreux élus locaux en particulier en zone rurale.

Jean-Christophe Boulanger, maire de Lanouaille, commune du Périgord vert d'un milier d'habitants, qui a succédé à Jean-Pierre Cubertafon, élu modem, devenu député, n'était pas peu fier lundi d'accueillir Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires lors de sa visite en Dordogne. Il lui a présenté les projets communaux et intercommunaux à venir dont la future maison médicale. 
"A Lanouaille, contrairement à bon nombre de communes voisines, nous avons la chance d'avoir trois médecins généralistes dont une jeune femme qui s'est installée, l'année dernière, en remplacement d'un médecin parti à la retraite. Le projet de maison médicale porté par la communauté de communes Isle Loue Auvézère en Périgord est un dossier construit en partenariat avec les professionnels de santé. Notre souhait a été d'anticiper l'avenir et de favoriser l'arrivée de nouveaux médecins voire de spécialistes. Par chance, il y a une continuité médicale ici," explique le maire.
Le nouveau bâtiment accueillera, en principe pour l'été 2019, trois généralistes, quatre infirmières déjà présentes sur la commune, deux orthophonistes, une jeune cardiologue et un cabinet pour un dentiste qui reste à trouver. Le montant du dossier est de 900 000 euros avec une aide du conseil départemental à hauteur de 25 % La ministre a été conviée à poser la première pierre de ce futur bâtiment. Mais Jacqueline Gourault, dans son intervention a surtout tenté de rassurer ces élus, ceux des campagnes qui se sentent parfois laissés pour compte et qui ont su exprimer un ras le bol face aux réformes territoriales successives. 

Pas de nouvelle réforme territoriale

Jacqueline Gourault a écouté attentivement les craintes des élus, en premier lieu le maire de Lanouaille,  et de Bruno Lamonerie, conseiller départemental et président de la communauté de communes, sur "les fusions de communes à marche forcée", ou sur "les nouvelles intercommunalités toujours plus grandes qui ne correspondent pas à la réalité de ces territoires peu peuplés". " La première chose, c'est que le gouvernement n'entend pas toucher à l'extraordinaire tissu communal qui fait la richesse de notre pays. Et s'il y a des communes nouvelles, elles restent sur la base du volontariat. Evidemment, je m'engage jusqu'à la fin du quinquennat,"  a indiqué la ministre. Il n'y aura pas non plus de nouvelle réforme territoriale, sauf des aménagements à la marge qui sont parfois demandés par les élus eux-mêmes."
Lors de cette visite, la ministre s'efforce de rassurer, voire de faire  de ces élus des alliés. "Les dotations financières notamment pour l'investissement local seront maintenues. Il y aussi une autre dotation d'investissement, la Dotation de soutien à l'investissement local (la Dsil) qui représente en Dordogne, 1,777 million d'euros. Et la DETR a augmenté dans ce département de 10 % entre 2017 et 2018, soit 14 millions d'euros. Ce sont des soutiens  de l'Etat à des projets locaux." Ce qui tombe à pic, le maire de Lanouaille et le député du Périgord vert lui ont dressé une liste de dossiers locaux qui demandent des financements : une maison des sports de pleine nature, une plaine des sports, la rénovation de l'église du bourg. 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
3432
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !