La Nouvelle-Aquitaine prend sa part dans l’accueil des migrants de Calais


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 22/09/2016 PAR Solène MÉRIC

« Concernant les 500 personnes venues de Calais et déjà présentes sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, les choses se passent bien, quel que soit leur lieu d’accueil, zones rurale, urbaine ou métropolitaine. Désormais l’objectif sur l’ensemble de la région est l’accueil de 900 autres migrants entre les différents départements, mais pour autant sans objectif chiffré de répartition par département », a annoncé Pierre Dartout ce 22 septembren lequeli veillera cela dit à ce qu’il n’y ait pas de trop forts déséquilibres. Un impératif de temps : que les lieux d’accueil soient prêts à mi-octobre.

700 nouvelles places en CADA au niveau régionalLa démarche placée sous la responsabilité des Préfets de département consiste actuellement en la recherche de sites permettant cet accueil avec des critères tels que « la qualité des bâtiments, le nombre de personnes pouvant être accueillies, la facilité d’accès pour les associations qui gèrent les sites et accompagnent les migrants dans leur démarches ». Locaux disponibles, logements vacants, centre de vacances, etc…. Mais au delà des critères techniques de ces lieux, la recherche se fait de manière concertée, notamment avec les communes, pour lesquelles assure Pierre Dartout « l’accueil des migrants ne coûtera rien ». A ce sujet et face des contestations possibles, le préfet a tenu à souligner que sur cette question de la répartition des migrants de Calais, « nous sommes face à un enjeu national grave auquel tout le monde doit contribuer. Le traitement du dossier Calais est une exigence qui s’impose à tous». D’autant assure-t-il que ces accueils provisoires seront de courtes durées, 2 ou 3 mois maximum.
En effet poursuit-il, « dans la grande majorité, ces personnes sont des demandeurs d’asile, ils ont donc vocation à être reconduits en Centre d’accueil de demandeurs d’asile CADA, c’est ce qui se fait actuellement pour les 500 premiers migrants arrivés. » Conséquence : ce sont environ 700 places supplémentaires qui s’apprêtent à être créées en CADA sur l’ensemble de la nouvelle région, et 244 en Gironde, en plus des 691 places ouvertes, avec, si le nombre venait à manquer, une priorité pour les familles avec enfants.
Si le Préfet ne donne ni de nombre, ni d’emplacements de sites d’accueil des migrants de Calais, il tient à éviter tout malentendu ou « désinformation » : « Dans aucun des 12 départements de Nouvelles-Aquitaine le placement des personnes accueillies ne se fera au détriment de l’hébergement d’urgence des personnes « non étrangères ». L’ampleur de l’effort les concernant reste maintenu », assure-t-il fortement.

Si la nouvelle région s’apprête donc à recevoir ces 900 migrants, issus du démantèlement du camp de Calais, « elle ne baisse pas la garde sur la maîtrise des flux migratoires ». En Gironde le rythme des reconduites à la frontière s’est accélérée avec un nombre de personnes reconduites à la frontière estimé en augmentation de 6,5 à 7% par rapport à 2015. « Elles étaient 1830 en 2015, elles sont déjà 1630 au mois de septembre 2016 », détaille le Préfet.

Etat d’urgence: 230 perquisitions depuis novembre 2015Autre sujet référent à l’actualité nationale, le Préfet a signalé qu’outre les 210 perquisitions réalisées entre novembre 2015 et juillet 2016, le prolongement de l’état d’urgence le 22 juillet dernier a ainsi donné lieu à 20 perquisitions supplémentaires dont 9 sur le seul département de la Gironde. « Sur ces 230 perquisitions le taux d’infractions relevées est compris entre 10 et 15%, ce qui est un bon ratio à presque équivalent à la moyenne nationale », estime-t-il. A ce même chapitre sur la sécurité des populations, après avoir salué l’engagement constant des forces de police et de gendarmerie, il s’est félicité que « les choses se soient bien passées cet été sur l’ensemble des grands rassemblements, festival ou autre manifestations touristiques d’une région particulièrement attractive en été », en période de vigilance très forte. Autre raison de se satisfaire pour le Préfet : la rentrée qui s’est réalisée dans de bonnes conditions « si ce n’est les fausses alertes dans 3 établissements scolaires de la Région ». A ce propos, concernant les 2 fausses alertes qui ont eu lieu Gironde ayant entraîné une mobilisation importante des forces de sécurité, il a annoncé sa décision que l’Etat se porte partie civile dans les procédures judiciaires qui ont été lancées.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles