La préfecture de Gironde mène une opération coup de poing sur les routes


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/08/2009 PAR Nicolas César

Malgré une légère amélioration au mois de juillet, les chiffres de la sécurité routière restent inquiétants en Gironde : 8 personnes ont perdu la vie sur les routes du département au mois de juillet 2009 contre 9 en juillet 2008. Au cours de ce même mois, 169 accidents et 197 blessés ont été enregistrés contre 175 accidents et 228 blessés en juillet 2008. « L’augmentation du nombre de tués est particulièrement préoccupante chez les utilisateurs de deux roues motorisées », indique la préfecture. En effet, 3 accidents mortels ont été constatés en juillet sur le seul département de la Gironde et l’on en déplore deux pour le seul début du mois d’août.

300 gendarmes et policiers mobilisés

Afin d’enrayer cette tendance, un important dispositif d’opérations coordonnées des forces de police, gendarmerie et CRS a été déployé ce mercredi sur les routes principales et secondaires du département ainsi que dans l’agglomération bordelaise. Il visait notamment à renforcer les contrôles sur les lieux où l’accidentologie est en augmentation (contrôle de vitesse, test d’alcoolémie, recherche de stupéfiants, respect de la réglementation par les poids lourds…). 250 gendarmes, CRS et policiers ont été mobilisés pour opérer des contrôles notamment sur les trajets quotidiens. De plus, afin que les retours du week-end du 15 août se déroulent en toute sécurité, 300 gendarmes, CRS et policiers ont assuré la surveillance sur l’ensemble du département.
 
A cette occasion, ce mercredi, l’avion de la Police aux frontières a été mobilisé pour la surveillance du trafic routier et relever les éventuelles infractions (vitesse excessive, non respect des distances de sécurité, dépassements imprudents, etc.). Par ailleurs, ce même jour, une charte partenariat prévention a été signée entre le Sous Préfet de l’arrondissement de Blaye et deux établissements de nuit. L’objectif est de valoriser l’opération de prévention routière « SAM : celui qui conduit ne boit pas » auprès des clients. Une opération qui préfigure ce que sera le dispositif routier ce week-end, où les routes du sud seront fortement encombrées.

                                                                                                                        Nicolas César
 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles