17/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient vivre le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

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    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

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    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

  • 11/10/17 | Une Landaise élue Miss Aquitaine

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    C'est au Théâtre Quintaou d'Anglet ce week-end qu'a été décernée l'écharpe 2017 de Miss Aquitaine en vue de succéder à la Lot-et-Garonnaise Axelle Bonnemaison. Le jury -avec l'aide du public- a désigné la Landaise Cassandra Jullia, 18 ans, du Comité Béarn-Landes ,domiciliée à Orthevielle. Étudiante en BTS esthétique, option management à Mont-de-Marsan. Elle qui représentera l'Aquitaine au concours Miss France de décembre. Pour la petite histoire, le Poitou-Charentes a son propre comité de miss régional.

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Politique | La Région Aquitaine met la pression sur la SNCF pour améliorer le service TER

12/12/2012 | Depuis 2002, le nombre d'usagers du TER en Aquitaine n'a cessé d'augmenter

Un TER aquitaine

« Deux jours après la mise en place des nouveaux horaires du Ter Aquitaine, la Région Aquitaine n’est pas satisfaite des avancées obtenues sur les horaires et reste mobilisée aux côtés des usagers ». Dès les premières lignes du communiqué de presse, la collectivité donne le ton. Les TER sont des trains importants, qui permettent à un certain nombre de personnes d’aller travailler chaque jour et de réduire les émissions de CO2. Dans un monde qui se veut plus respectueux de l’environnement, leur rôle devrait être encore plus important demain.

« Le cadencement généralisé des services ferroviaires, conjugué à l’ampleur des travaux réalisés sur l’ensemble du réseau et à la priorité accordée par SNCF et RFF aux horaires des TGV, apporte de la rigidité dans la conception des horaires 2013 du Ter Aquitaine et entraîne des modifications non souhaitées par la Région et préjudiciables aux usagers », explique le texte du communiqué de la Région Aquitaine. Les nouveaux horaires de TER provoquent de nombreuses insatisfactions chez les usagers en Aquitaine. "Aujourd’hui, les TER ne sont plus aux bonnes heures. Par exemple, un train qui arrivait à 8h40 a été avancé de vingt minutes. Résultat : les gens doivent partir plus tôt le matin pour être à l’heure au boulot. A l’inverse, ils doivent souvent repartir plus tard le soir", déplore Christian Broucaret, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) en Aquitaine. 

Un conflit sur des horaires inadaptés aux besoins des usagers
Conscient de l’impact des travaux de la LGV aux dépens du TER, Bernard Uthurry, 1er vice-président du Conseil régional d’Aquitaine et Patrick Du Fau de Lamothe, conseiller régional délégué aux Ter, ont organisé à l’automne 2012 la concertation auprès des usagers et ont conduit dix comités de lignes couvrant l’ensemble du territoire. Au cœur des débats : le problème des horaires. Or, RFF veut la stabilité des horaires jusqu’en 2017… La balle est désormais dans le camp de la SNCF et de RFF. Rappelons que suite un premier « coup de gueule », la Région Aquitaine a déjà obtenu quelques avancées début novembre. Par exemple, sur la ligne Bordeaux-Périgueux, 2 arrêts supplémentaires ont pu être ajoutés à St-Médard-de-Guizières le matin (arrivée à Bordeaux à 7h24) et le soir (départ de Bordeaux à 19h35). Ou encore sur la ligne Bordeaux-Bergerac-Sarlat : la création de trains supplémentaires, à la demande des usagers pour une arrivée à Libourne à 8h03, permettant ainsi une arrivée à temps aux établissements scolaires. Sur la ligne Bordeaux-Le Verdon, l’arrivée à Bordeaux à 8h49, jugée trop tardive par les usagers a été avancée à 8h19. Mais, de nombreux efforts restent encore à faire avec ces nouveaux horaires. En outre, en 2013, la Région Aquitaine exige aussi que l’offre du Ter s’élargisse avec de nouveaux trajets sur plusieurs lignes comme Bordeaux-Bergerac (4 nouvelles circulations/jour), Bordeaux-Périgueux (3 nouvelles circulations/jour) ou encore Bordeaux-Langon (8 nouvelles circulations/jour). 

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : Marsupilami92

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