La Région Aquitaine met la pression sur la SNCF pour améliorer le service TER


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/12/2012 PAR Nicolas César

« Le cadencement généralisé des services ferroviaires, conjugué à l’ampleur des travaux réalisés sur l’ensemble du réseau et à la priorité accordée par SNCF et RFF aux horaires des TGV, apporte de la rigidité dans la conception des horaires 2013 du Ter Aquitaine et entraîne des modifications non souhaitées par la Région et préjudiciables aux usagers », explique le texte du communiqué de la Région Aquitaine. Les nouveaux horaires de TER provoquent de nombreuses insatisfactions chez les usagers en Aquitaine. « Aujourd’hui, les TER ne sont plus aux bonnes heures. Par exemple, un train qui arrivait à 8h40 a été avancé de vingt minutes. Résultat : les gens doivent partir plus tôt le matin pour être à l’heure au boulot. A l’inverse, ils doivent souvent repartir plus tard le soir », déplore Christian Broucaret, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) en Aquitaine. 

Un conflit sur des horaires inadaptés aux besoins des usagers
Conscient de l’impact des travaux de la LGV aux dépens du TER, Bernard Uthurry, 1er vice-président du Conseil régional d’Aquitaine et Patrick Du Fau de Lamothe, conseiller régional délégué aux Ter, ont organisé à l’automne 2012 la concertation auprès des usagers et ont conduit dix comités de lignes couvrant l’ensemble du territoire. Au cœur des débats : le problème des horaires. Or, RFF veut la stabilité des horaires jusqu’en 2017… La balle est désormais dans le camp de la SNCF et de RFF. Rappelons que suite un premier « coup de gueule », la Région Aquitaine a déjà obtenu quelques avancées début novembre. Par exemple, sur la ligne Bordeaux-Périgueux, 2 arrêts supplémentaires ont pu être ajoutés à St-Médard-de-Guizières le matin (arrivée à Bordeaux à 7h24) et le soir (départ de Bordeaux à 19h35). Ou encore sur la ligne Bordeaux-Bergerac-Sarlat : la création de trains supplémentaires, à la demande des usagers pour une arrivée à Libourne à 8h03, permettant ainsi une arrivée à temps aux établissements scolaires. Sur la ligne Bordeaux-Le Verdon, l’arrivée à Bordeaux à 8h49, jugée trop tardive par les usagers a été avancée à 8h19. Mais, de nombreux efforts restent encore à faire avec ces nouveaux horaires. En outre, en 2013, la Région Aquitaine exige aussi que l’offre du Ter s’élargisse avec de nouveaux trajets sur plusieurs lignes comme Bordeaux-Bergerac (4 nouvelles circulations/jour), Bordeaux-Périgueux (3 nouvelles circulations/jour) ou encore Bordeaux-Langon (8 nouvelles circulations/jour). 

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