13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

27/04/22 : DORDOGNE- L'épizootie aviaire se poursuit: au 26 avril, 52 foyers sont confirmés, soit 7 foyers de plus en 3 jours. 2 suspicions de foyers sont encore en cours d'analyse. Le dépeuplement préventif des élevages frôle les 500 000 volailles abattues.

26/04/22 : A l'heure de la déclaration fiscale des revenus, l'Ordre des avocats de Bordeaux proposent conseils et assistance gratuite aux contribuables du lundi 2 mai au vendredi 6 mai de 10h à 13h au 05-24-99-39-76.

20/04/22 : Dans le sud de la Haute-Vienne, un second élevage a été touché par l’épizootie d’influenza aviaire sur la commune du Chalard. Les 12.000 canards ont été abattus.

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  • 16/05/22 | Gironde : des micro-algues face aux champignons de la vigne

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    Fermental, spécialisée dans la recherche et l'exploitation bio-industrielle des micro-algues, souhaite proposer des solutions durables contribuant à l'élaboration de produits sains, naturels et performants. Pour ce faire, elle pilote le projet de recherche Valbiovi (en partenariat avec Immunrise Biocontrol France, une start-up située à Cestas, et l’Institut de la Vigne et du Vin à Villenave-d’Ornon) qui a pour objectif la production de biomasse d’une micro-algue marine pour lutter contre les champignons de la vigne, tels que le mildiou.

  • 16/05/22 | Dordogne : l'intelligence artificielle au service de la santé les aides à domicile

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    Pour faire face au déficit de personnel dont souffre le secteur de l'aide à domicile, la société Odyssio, basée à Périgueux, souhaite apporter une solution à la fois globale et personnalisée au problème de troubles musculo-squelettiques rencontrés dans le secteur et contribuer à préserver les ressources humaines. Elle va développer une tenue professionnelle connectée qui mesurera les mouvements effectués, analysera la posture et à terme anticipera les troubles musculo-squelettiques. La Région octroie 100 000 € d'aide à ce projet, au croisement de la silver économie et de l'attractivité des métiers de l'autonomie.

  • 16/05/22 | La filière caprine dévoile son programme 2022

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    A Mignaloux-Beauvoir, en Vienne, le Bureau Régional Interprofessionnel du Lait de Chèvre porte le programme 2022 du Cluster REXCAP pour les actions de développement de la filière caprine au travers de 12 actions. Parmi elles, l’engagement du Syndicat du Chabichou du Poitou et du Syndicat du Mothais sur feuille dans la démarche AOP laitière durable ou l’accompagnement, le développement de la production fermière régionale par la Fédération régionale caprine ou encore l'expérimentation d'améliorations technico-économiques en élevage pâturant.

  • 13/05/22 | Des travaux pour favoriser l'écoulement du gave d'Ossau

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    La Communauté de communes de la vallée d'Ossau assure la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations sur le bassin versant du gave d'Ossau. Le 10 décembre 2021, une crue majeure du gave et de plusieurs affluents ont entraîné l'érosion de berge et l'accumulation de végétation entravant le libre écoulement des eaux. Des travaux vont être menés sur 39 sites pour enlever les embâcles accumulés et rétablir les sections d'écoulement.

  • 13/05/22 | 108 entreprises viticoles à la réouverture du salon Prowein

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    Après 2 ans d'absence, le salon professionnel viticole ProWein à Düsseldorf revient du 15 au 17 mai. L'objectif pour les 108 entreprises de la région présentes va être de recréer du lien avec les acheteurs internationaux. Pour offrir plus de visibilité aux acheteurs étrangers, l'AANA a créé un annuaire numérique référençant près de 200 vins et spiritueux régionaux. L'annuaire est disponible sur le site Prowein.aana.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La Région attend le feu vert de l’État pour les travaux de la ligne Limoges-Angoulême

20/11/2020 |

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Le comité de lignes TER concernant les lignes Limoges-Poitiers, Limoges-Angoulême et Limoges-Ussel s’est déroulé, le 19 novembre, en présence de représentants de SNCF Voyageurs, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions via écrans interposés. L’occasion de faire le point sur les travaux et les nouvelles offres tarifaires alors que les usagers de la ligne Limoges-Angoulême, fermée à partir de Saillat-sur-Vienne, attendent avec impatience le démarrage des travaux.

C’est le point noir des dessertes TER en Nouvelle-Aquitaine, la circulation sur la ligne Angoulême-Limoges est interrompue depuis deux ans et demi, les trains ne roulent plus qu’entre Saillat-sur-Vienne et Limoges, une situation qui exaspère les usagers.
La Région attend que l’État débloque les fonds nécessaires pour ces travaux qui lui incombent. La réfection de la ligne est estimée entre 160 et 170 millions d’euros suivant le scénario qui sera retenu. « La Région se bat pour que l’État mette enfin en place un comité de pilotage pour débuter les études explique William Jacquillard, conseiller régional délégué aux gares et à l’Intermodalité, elle a mis 50 % du financement sur la table depuis l’année dernière et placé ce dossier en haut de la pile, mais l’Etat continue de faire la sourde oreille. Il devrait y avoir peut-être une réponse de la part de la Préfète de Région que l’on espère avant la fin de l’année pour ce comité de pilotage. Cela permettrait de faire le tour financier et d’engager les études. La Région est au maximum de ce qu’elle peut faire pour que cela démarre le plus vite possible. »
Si les études étaient lancées en 2021, elles dureraient un an puis trois ans de travaux seront nécessaires pour la réfection complète de la ligne soit une perspective de réouverture en 2026. La Région a déjà inscrit un million d’euros pour les études. « Nous nous sommes engagés sur aucune fermeture de lignes à notre initiative ajoute l’élu, la Région investira 532 millions d’ici 2027 dans les infrastructures, dont 85 millions pour Angoulême-Limoges, sur un total de 1,1 milliard.» De plus, 300 millions d’euros sont inscrits au budget régional 2020 pour les TER, hors investissements.

Des comités de lignes 100 % en visio

 En dépit du contexte sanitaire, la Région a maintenu ces rendez-vous avec les usagers en proposant une version 100 % digitale. Ces temps d’échanges destinés à tous ceux qui empruntent le TER ont été diffusés en direct via jeparticipetrains.fr. Dix-huit comités de lignes ont été planifiés depuis la mi-septembre, le dernier étant prévu le 30 novembre.

Sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, 92,7 % des trains étaient arrivés à l’heure en 2019 et 91,8 % au 1er semestre 2020 et moins de 2 % ont été supprimés ce semestre là. Pour la ligne Angoulême-Limoges, les chiffres sont meilleurs que la moyenne régionale avec 95,8 % de trains à l’heure au 1er semestre 2020 et 0,7 % supprimés, une baisse de plus d’un point en un an. Sur la ligne Poitiers-Limoges, 70,3 % étaient à l’heure sur la même période et 3,6 % supprimés, des résultats « catastrophiques annonce William Jacquillard mais les problèmes d’infrastructures sont connus ce qui entraîne des chutes en termes de trains à l’heure. Nous attendons les explications de SNCF réseau » Quant à la ligne Limoges-Ussel, 93,4 % des trains étaient ponctuels l’heure au 1er trimestre et 1,3 % avaient été supprimés.

Des travaux en cours

Dans les avenants CPER Limousin et Poitou-Charentes, un budget de16 M€ est inscrit pour réaliser des études de régénération de l’axe Poitiers-Limoges et effectuer potentiellement des travaux d’urgence avec 8 M€ financés par la Région. Les études préliminaires pour la régénération de la voie ont été lancées cette année pour un montant de deux millions dont la moitié financée par la Région. Sur la ligne Le Palais-Meymac, le système de signalisation arrivant en fin de vie, la Région s’est mobilisée pour lancer des études en vue de son remplacement dès 2021 afin d’éviter l’interruption du trafic. Le financement des études préliminaires sera soumis aux votes lors de la commission permanente du 23 novembre, soit 385 000 € avec une part régionale de 50 %. Des travaux de modernisation ont été menés à la gare de Montmorillon avec reprise de la cour, des abords, de la signalisation et rénovation du bâtiment voyageurs. A la demande des usagers, un arrêt supplémentaire a été ajouté le matin depuis le 26 octobre à Saint-Brice-sur-Vienne en direction de Limoges.

Nouvelle offre pour les télétravailleurs le 1er décembre
A compter du 1er décembre, les TER s’adaptent à la crise avec le PASS abonné télétravail, un abonnement de 20 ou 30 voyages par mois éligible à la prime transport et jusqu’à 20 % de réductions supplémentaires par rapport à l’abonnement classique. Il est en vente dans les gares dès aujourd’hui. Pour doper la fréquentation des TER, des offres tarifaires attractives sont proposées depuis la rentrée dont l’abonnement Pass abonné moins de 28 ans (hebdomadaire, mensuel ou annuel) avec une réduction supplémentaire de 33 % par rapport au Pass abonné tout public pour les déplacements fréquents sur un trajet identifié en Nouvelle-Aquitaine. Ces abonnés bénéficient, en prime, d’une offre de parrainage avec réduction de 50 % pour le parrain et le filleul.

Initiée depuis quelques mois, la démarche Optim’TER se poursuit pour établir un diagnostic afin de proposer des trains supplémentaires sur les cinq lots de la région et améliorer les temps de trajet en optimisant les moyens. « Les lots 3 (étoile de Périgueux et Vallée de la Dordogne) et 4 (étoile de Bordeaux) seront les premiers à bénéficier d’améliorations d’horaires en 2021 et 2022, puis le lot 5 (Sud-Aquitaine) et 2 (étoile de Limoges et Brive) en 2023 » assure-t-il. Trois nouvelles offres seront déclinées, à savoir Facilit’R avec des trains fréquents et à heures fixes en périphérie urbaine, Liné’R, des trains desservant tous les arrêts pour un service de proximité et Direct’R, des trains rapides pour relier plus vite une ville à l’autre, avec moins d’arrêts, comme par exemple Limoges à Bordeaux.

Fin des rames diesel en 2030
La Région s’est fixé pour objectif de verdir sa flotte en remplaçant tous les moteurs diesel de ses trains en 2030 par des technologies respectueuses de l’environnement, telles que des trains hybrides, à batteries rechargeables, à hydrogène voire à base d’agrocarburants. « Aujourd’hui, nous sommes plus en avance sur les batteries rechargeables et les premières rames circuleront en 2023 » précise-t-il. Enfin, il a rappelé que les personnes en situation de handicap bénéficient d’un service gratuit dans 49 gares de la Région avec un accompagnant en gare jusqu’au train pour le départ/montée, les correspondances entre TER et l’arrivée/descente. Ce service est proposé six jours sur sept (sauf dimanches), de 7 h à 19 h en gares d’Aixe-sur-Vienne, Angoulême, Bellac, Eymoutiers, Limoges, Meymac, Poitiers, Saint-Junien et Ussel.

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : Région Nouvelle-Aquitaine

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