aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | La Région : la collectivité des lycéens

24/11/2015 | Le Conseil régional est en charge de la construction et de la rénovation des lycées publics, mais loin d'être un simple équipementier, il intervient aussi d'un point de vue technique et pédagogique.

Le lycée Val de Garonne à Marmande (47) est labellisé "Lycée des métiers". Le bac pro "Matières plastiques et composites" apprend aux futurs techniciens et techniciennes à produire des objets sur des machines automatisées et à les tester en laboratoire.

La gestion des lycées est une des compétences phares des Conseils régionaux qu’il s’agisse de leur construction, reconstruction, extension, entretien, ou encore équipement et fonctionnement. Une compétence phare qui a un coût : en Aquitaine, la collectivité régionale a investi 1milliard d’euros depuis 2009 dans les quelques 154 lycées publics de l’enseignement général et agricole aquitains dont elle est propriétaire, ainsi que dans les 62 lycées privés et 22 maisons familiales rurales auxquels elle apporte également un soutien financier. Mais en charge de la gestion des bâtiments et du personnel non enseignant de ces établissements, la Région, est également responsable des résidences de lycéens, de la restauration, et assume dans la continuité de cette couteuse compétence Lycées, des objectifs plus larges concernant les conditions de vie des lycéens et leur épanouissement personnel ou scolaire au sein ou autour du lycée. Illustration en quelques exemples.

En matière de construction et de rénovation des lycées, la Région assume sa compétence, et pour cause dans une région attractive, il s’agit de pouvoir accueillir les nouveaux lycéens aquitains dans de bonnes conditions. En la matière, l’Aquitaine a ces dernières années, quelques beaux exemples à faire valoir : la construction du lycée Vaclav Havel à Bègles, premier lycée à énergie positive de France, la rénovation sur le même modèle du lycée Hélène Duc de Bergerac ou encore la rénovation-extension du lycée agricole de Blanquefort. Autre aspect lié à cette compétence « lycées » des Régions : l’hébergement des lycéens. En quelques chiffres, à la rentrée 2013, les 115 résidences lycéennes comptaient 21 500 lits, pour 16 000 lycéens internes.

Focus

 

Le lycée Hélène Duc est le premier à énergie positive de Dordogne, le second en Aquitaine


Du côté des cantines, les chiffres aussi sont importants : 19 millions de repas sont servis chaque année pour un budget d’achat de denrées alimentaires de 30 millions d’euros par an. Au total ce sont 400 professionnels de cuisine et plus de 1 000 agents polyvalents qui sont mobilisés pour la fabrication et le service des repas. Des chiffres impressionnants, mais qui finalement pèsent peu au regard de la lourdeur de la tâche dans la future grande région qui comptera 396 lycées... Exemple de politique en matière de restauration : le développement progressif de repas bio et/ou locaux dans les cantines.

Focus

De même au-delà de l’environnement physique des lycées, le Conseil régional a aussi pris en main, en partenariat avec le Rectorat et la DRAAF, le déploiement de l’Environnement Numérique de Travail « LéA » auquel l’ensemble des 154 lycées publics d’Aquitaine ont accès depuis la rentrée 2014. De même de l’équipement numérique et informatique des lycées, et leur raccordement au très haut débit incombent à la Région.

Léa, l'environnement numérique de travail des lycées d'Aquitaine


Autre initiative régionale issue d’un partenariat avec le rectorat de l’Académie de Bordeaux, la création de deux microlycées, un à Agen, l’autre à Talence ont pour vocation d’accueillir d’anciens élèves décrocheurs. Dans la même logique de lutte contre le décrochage, un dispositif téléphonique gratuit est actuellement en test pour l’aide au devoir des lycéens. Parmi les politiques de soutien mis en place pour l’accompagnement financier, cette fois, de la première entrée au lycée, le dispositif « Coup d’pouce », connaît également un beau succès depuis 13 ans, avec chaque année, près de 30 000 jeunes en bénéficient.

Focus


Autres exemples d’initiatives ou politiques développées ou accompagnées par le Conseil régional à l’égard des lycéens que ce soit pour faciliter leur appréhension de la citoyenneté, de la culture, des métiers ou encore pour favoriser un égal accès à certaines grandes écoles telles que Sciences Po Bordeaux.

Focus

 

Le Club Radio du lycée Elie Faure

À cheval sur sa compétence, Lycées, et Formation professionnelle, la Région déploie également des compétences en matière d’orientation, de promotion des métiers et du développement des CFA et de l’apprentissage.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Paul Robin - Conseil régional d'Aquitaine et Aqui.fr

Elections régionales - 2015Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
2248
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Roland | 30/11/2015

Une planche de surf tout un symbole de l'avenir des jeunes. On vend un rêve qui n'existe plus. Les jeunes s'imaginent en "shapeur", alors que la plupart des planches sont faites en série en Asie. On les laisse rêver, en s'imaginant travailler pour l'avenir.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !