Océan et économie: la Région lance son Cluster Croissance Bleue


Région Nouvelle-Aquitaine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/02/2018 PAR Solène MÉRIC

« Ethique » d’abord, car telle est la volonté du Président de la Région. Alain Rousset l’a en effet affirmé en ouverture de cette journée : « la croissance bleue, ce sont des enjeux de développement économique, d’emploi, mais aussi de nouveaux médicaments et de bio-technologies grâce à la recherche, de tourisme, de construction maritime ou encore de production d’énergie avec les hydroliennes par exemple. L’Océan est une des grandes aventures humaines. Ce cluster est véritablement porteur d’enjeux considérables , mais je veux placer l’éthique et le sens avant le reste. » Et pour cause, comme l’a confirmé Anne-Laure Bedu, conseillère régionale déléguée au transfert de technologie, à l’innovation et à l’accélération, « notre démarche sera ancrée dans un socle éthique, avec l’ambition d’une grande charte éthique », vue comme « le préalable à la feuille de route stratégique du Cluster ».

Innovation et anticipation des mutations économiques, sociales, et environnementales
Une feuille de route, qui sera prête d’ici 18 mois et qui se fera la traduction de « l’approche transverse et intégrée » que portera le Cluster sur le sujet de la croissance bleue. L’ambition en effet, est de « rassembler les énergies et les acteurs venus de domaines différents », synthétise Gérard Blanchard, vice-président en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Et pour cause, entre ses quatre ports de commerce, ses ports de plaisances, son activité conchylicole de premier plan, son activité touristique forte, ses plus de 700 km de littoral, la Région, à travers ce nouveau cluster, invite au rassemblement des acteurs de 11 filières traditionnelles et émergentes pour identifier et travailler sur des enjeux transversaux. Des acteurs parmi lesquels sont aussi vivement invités ceux du monde de la connaissance et de la recherche régionaux, dont le potentiel important autour de l’Océan a été plusieurs fois souligné lors de cette présentation. « La volonté d’innovation et d’anticipation des mutations économiques, sociales, et environnementales liées aux activité de la mer sera un vecteur fort du futur plan stratégique. », insistent Anne-Laure Bedu et Gérard Blanchard.
Pour ce dernier, à travers la synergie des filières, il s’agit construire « une communauté maritime néo-aquitaine forte, une identité maritime puissante et repérable sur la scène européenne et internationale ». Le cluster régional s’inscrit d’ailleurs « en articulation avec l’initiative nationale du Cluster Maritime Français », précise le Vice-Président. Synergie entre filières, entre acteurs publics et privés, et entre territoires donc.

« Décloisonner les réflexions »
Au total, c’est dans une démarche « d’intelligence collective » que se lance ce mardi le Cluster Croissance Bleue. A l’image des 15 élus régionaux dont les délégations respectives s’intéressent de près ou de loin aux activités maritimes, et qui se sont réunis un comité stratégique pour avoir une vision systémique sur le sujet, la gouvernance du cluster, veut « décloisonner les réflexions ». Cette gouvernance sera assurée par un ensemble de plusieurs comités, explique Anne-Laure Bedu : un comité d’expert faisant intervenir des personnalités extérieures, un comité d’orientations fixant les grandes orientations du cluster, composé notamment d’Alain Rousset, de son DGA ou encore de l’Agence De l’Innovation de Nouvelle-Aquitaine, le comité stratégique des 15 élus fixant les priorités stratégiques et opérationnelles, et un comité de pilotage. Le tout nourrit par des groupes de travail thématiques et pluridisciplinaires réguliers réunissant les acteurs de terrains, à l’image de cette première journée de rencontre.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles