aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

28/06/17 : 2ème édition du Garocamp Days, les 29 et 30 juin, au Comoedia à Marmande. Un rendez-vous qui réunit les professionnels des événements connectés pour échanger autour de la transformation numérique et de l'innovation du secteur, en amont de Garorock.

28/06/17 : S.A.S. le Prince Albert II de Monaco se rendra à Duras le 4 juillet, sur la terre de ses ascendants, où il inaugurera la salle « Louise-Félicité de Monaco », puis dévoilera une plaque commémorative dans la Cour d’Honneur du Château.

28/06/17 : Le tribunal de commerce de Bobigny vient de désigner l’entreprise lot-et-garonnaise Gifi comme repreneur de l'enseigne Tati. Gifi qui prévoit de reprendre 1.428 emplois directs, 109 magasins, 24 franchisés et conserver l'enseigne Tati.

27/06/17 : Après audition de tous les témoins, l'enquête sur l'ex-évêque d'Aire et de Dax a été classée sans suite par le parquet de Dax, aucun des faits (gestes et paroles déplacés envers des jeunes) ne relevant d'une qualification pénale.

27/06/17 : Du 10 au 12 juillet, le Tour de France sera en Dordogne. Il y aura bien un Périgourdin dans le peloton. En effet, le coureur de Ménesplet, Mickaël Delage, de l'équipe de la Française de jeux, a été sélectionné. A 31 ans, il s'agit de son 6e Tour.

27/06/17 : Le sénateur socialiste de la Dordogne Bernard Cazeau rejoint le groupe de la République en marche au sénat. Ce n'est pas vraiment une surprise, l'ancien président du conseil départemental a soutenu Emmanuel Macron dès le 1er tour des présidentielles.

27/06/17 : Charente-Maritime : Rochefort et l'association Hermione-LaFayette fêtent les 20 ans du début de chantier de la frégate le 8 juillet à partir de 14h à l'Arsenal avec diverses animations.

27/06/17 : Charente-Maritime : la commune de Brouage a été nommée "village préféré des Français". Il est le 3e dans le département.

27/06/17 : Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, sénateur de la Vienne, a annoncé dans une tribune à notre confrère la Nouvelle République, son retrait de la vie politique en octobre prochain et son intention de créer une ONG oeuvrant pour la paix.

26/06/17 : Charente-Maritime : le chômage est à la hausse (+0,3%) avec 57 210 demandeurs d'emploi, soit +2% en 12 mois. Le nombre de chômeurs sans aucune activité (catégorie A) augmente également de 1,3%, même s'il a baissé de 2% par rapport à l'an dernier.

24/06/17 : L'écrivain Serge Airoldi qui vit à Dax vient de remporter le Prix Henri de Régnier de l'Académie Française pour son dernier livre, Rose Hanoï, publié chez Arléa.

23/06/17 : La ministre de la culture Françoise Nyssen se rendra à La Rochelle à l’occasion de la 4ème édition des Rencontres nationales de la Librairie, le lundi 26 juin.

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Centre des Jeunes Dirigeants de la Gironde - Soirée du 27 juin 2017
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  • 28/06/17 | La Rochelle : une convention avec la Caisse des dépôts pour reconstruire l'Hôtel de ville

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    La mairie de La Rochelle et et la Caisse des Dépôts s'apprête à signer, ce 29 juin, un contrat de prêt pour financer la reconstruction de l’Hôtel de Ville. Ce bâtiment historique avait subi de graves dégâts lors d'un incendie, le 28 juin 2013. Après une longue série d’expertises et d’études du projet de rénovation, les travaux avaient démarré en 2016. La Caisse des Dépôts finance un tiers des travaux via un prêt sur fonds d’épargne à taux 0%.

  • 28/06/17 | Deux millions de plus pour le chantier Lascaux IV

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    Pour compenser « des surcoûts d’études, des travaux supplémentaires et un allongement des délais », l’entreprise mandataire et quatre cotraitants réclamaient 9 millions d’euros, pour le chantier de Lascaux IV. Le conseil départemental qui vote ce mardi le budget supplémentaire a provisionné 3,4 millions d’euros pour «solder définitivement» le chantier du centre international de l’art pariétal. Le Département précise « qu'après négociations, ce montant devrait être réduit à 2 millions ».

  • 26/06/17 | Nouvelle Aquitaine: Chômage à la hausse en mai

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    Fin mai 2017, en Nouvelle-Aquitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 296 780: + 1,2 % sur trois mois (soit +3 560 personnes),+ 1,4 % sur un mois et - 1,5 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre augmente de 0,9 % sur trois mois, de 0,6 % sur un mois et diminue de 0,8 % sur un an. Le nombre total de demandeurs ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C), était de 503 340 fin mai: +0,6 % sur 3 mois (+2 870 personnes), de +0,2 % sur un mois et de + 2,1 % sur un an .

  • 26/06/17 | Convention de partenariat entre bailleurs sociaux et le département des Landes

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    Le département des Landes, XL Habitat, l'Association régionale des organismes sociaux Arosha et 6 bailleurs sociaux ont signé lundi une convention de partenariat devant permettre de faciliter la production de logements sociaux, notamment sur les zones en tension de la côte. 400 logements sociaux sont construits chaque année; l'objectif est de 600 dans un département à forte croissance démographique, où le parc social est de 12.000 logements. Quelque 7.000 demandes ne sont aujourd'hui pas satisfaites.

  • 26/06/17 | Pyrénées-Atlantiques : Jean-Jacques Lasserre va quitter le Sénat

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    Jean-Jacques Lasserre, le président Modem du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat de sénateur. Il estime en effet qu'il sera plus utile au cours des prochaines années à la tête de l'exécutif départemental, sur un territoire "à la pointe de l'innovation des politiques publiques". "Je pense également que le combat politique pour les départements n’est pas terminé" dit-il, soucieux de "contribuer au maintien et à l’épanouissement d'une collectivité de plus en plus indispensable à la société".

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Politique | La Région n'entend pas laisser le TER sur une voie de garage

30/03/2017 | Avec l'arrivée de la LGV, le 2 juillet prochain, la Région veut jouer la carte de la complémentarité entre les trains à grande vitesse et ceux du quotidien.

La région veut jouer la complémentarité TGV / TER

Avec l’avènement de la Ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, 85% des horaires des Trains express régionaux changeront à partir du 2 juillet. Au-delà du gain de temps, la Région et les usagers espèrent une amélioration sensible de la qualité de service. Renaud Lagrave, le vice président en charge des transports a présenté les principaux chantiers :parmi ceux ci la nouvelle politique tarifaire des TER et la complémentarité entre le TGV et ces trains du quotidiens. Enfin, la Région s’engage dans un bras de fer avec la SNCF pour améliorer la qualité du réseau et la ponctualité.

On va vivre en 2017 un véritable big-bang régional, annonce Renaud Lagrave vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des infrastructures et des transports. Le 2 juillet, le TGV permettra de rejoindre Paris en un oeu plus de deux heures. A partir du 1er septembre, la Région prend à sa charge l'ensemble des transports ferroviaires et scolaires dans les douze départements. Dans ce contexte, le conseil régional entend profiter de l'arrivée de la Ligne à grande vitesse pour améliorer la qualité du réseau des trains express régionaux et le service à l'usager. Ils sont 53 000 Néo Aquitains à emprunter chaque jour ces trains du quotidien. "Nous avons réalisé un travail de Romain pour harmoniser l'offre ferroviaire sur l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine. La LGV doit être complémentaire du TER et permettre à des habitants de Bergerac, Agen de rejoindre Paris plus rapidement qu'actuellement,"  précise Renaud Lagrave. Selon lui, les territoires doivent bénéficier d'un effet TGV. 

La fréquentation des TER en baisse

Or, le vice- président en chargé des transports et des infrastructures fait le constat suivant, en Nouvelle Aquitaine, la fréquentation des TER est en diminution de 6 % : en cause, une dégradation de la ponctualité liée à la mauvaise qualité du réseau. Renaud Lagrave dénonce le manque d'investissements de SNCF. "Tous les jours, on nous annonce des limitations de vitesse, parfois à 30 ou à 40 km/h sur certaines portions, autant préférer le scooter ou le co voiturage. Presque toutes les lignes sont concernées." Il cite pour exemple  la ligne Bordeaux Nantes, jugée pourtant comme un axe prioritaire, ou encore Bordeaux Saintes. Alain Rousset a demandéà Patrick Jeantet PDG de SNCF réseau un plan d'urgence d'investissements.  Le Conseil régional a engagé un vaste programme de modernisation du transport  ferroviaire régional pour un montant de 485 millions d'euros sur 2017 et 2018 avec l'acquisition de 37 régiolis. 

De nouveaux tarifs pour développer la clientèle

La région souhaite développer la fréquentation des trains express régionaux. Cela passe par une nouvelle politique tarifaire harmonisée. A partir de début avril, les jeunes de moins de 28 ans voyageant occasionnellement bénéficieront d'un tarif préférentiel et harmonisé à l'ensemble du territoire.  Six paliers de 4 à 19 euros sont proposés pour couvrir l’ensemble du territoire : parcours de 0 à 43 km pour 4 euros, de 44 à 80 km  pour 7 euros, de 81 à 123 km pour 10 euros  (Limoges -Périgueux, de 124 à 156 km (Poitiers-Limoges par exemple) pour 13 euros, de 157 à 204 km (Poitiers-Saintes par exemple) pour 16 euros et enfin 19 euros pour tout trajet au-delà de 205 km. « Ce tarif offre en moyenne 45 % de réduction, affirme Renaud Lagrave. Mais ce n’est pas tout : nous avons décidé de créer un tarif dédié aux groupes scolaires. L’objectif est de rendre le train moins cher possible pour les établissements de Nouvelle-Aquitaine de la maternelle au lycée mais aussi les centres d’apprentis et les instituts médico-éducatifs. » L'ensemble de ces changements feront l'objet des comité de lignes pour informer les usagers et dresser un état des lieux de ce qui ne va pas, de ce qui mérite d'être améliorés, dans une large concetation. Le premier comité de ligne a lieu lundi prochain à Biganos à 18 heures. Le ferroviaire n'est pas le seul gros chantier qui attend Renaud Lagrave, il  y a aussi celui de la nouvelle organisation des transports scolaires et inter urbains dans les 12 départements dès le 1 er septembre . Le bus devra être aussi complémentaire de l'offre ferroviaire. Ce dossier suscite dèja des inquiétudes chez les personnels des sociétés de transports et chez les usagers. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

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