aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/04/17 : A 16h45, dans les Pyrénées Atlantiques, le taux de participation atteignait 70,49% contre 74;59% en 2007 et 67,61% en 2012.

23/04/17 : Le taux de participation estimé à 17h00 dans le département de la Gironde est de 66,82% (contre 77,85% au 1er tour de l’élection présidentielle en 2012 et 77,91% au 1er tour de l’élection présidentielle en 2007).

23/04/17 : Dans les Landes, la participation à 17h n'est que de 65,79% soit près de 11 points de moins qu'au premier tour de la présidentielle en 2012.

23/04/17 : En Dordogne, le taux de participation estimé à 17 h est de 69,43 %, contre 78,06 % au 1er tour de l’élection présidentielle en 2012 et 81,67 % au 1er tour de l’élection présidentielle en 2007. La participation est identique au niveau national (69,42 %).

23/04/17 : Charente-Maritime : le taux de participation aux élections étaient de 28,22% à midi ce dimanche, soit près de 2% de moins qu'en 2012.

23/04/17 : Si au niveau national le taux de participation est de 28,54%, il est, selon les chiffres fournis par la préfecture, de 31,71% dans les Pyrénées Atlantiques. En 2007, il était de 32,97% et de 28,94% en 2012.

23/04/17 : Le taux de participation estimé à midi dans le département de la Gironde est de 25,90% (contre 35,08 % au 1er tour de l’élection présidentielle en 2012 et 37,46 % au 1er tour de l’élection présidentielle en 2007).

23/04/17 : En Dordogne, ce dimanche, à 12 h, le taux de participation au 1er tour de l’élection présidentielle est de 30,41 %. C’est mieux qu’au niveau national (28,54 %). La mobilisation était de 34,55 % au premier tour de l’élection présidentielle en 2012.

23/04/17 : Dans les Landes, la participation à midi est en légère baisse par rapport au premier tour de 2012 : 32,62% (contre 34,14%).

23/04/17 : Il se confirme que la viticulture girondine sera affectée par le gel en particulier de la nuit du 20 au 21 avril: le sauternais dans les secteurs bas mais aussi l'entre deux mers le libournais et certaines communes en Haute Gironde.

22/04/17 : En Dordogne, les 693 bureaux de vote seront ouverts dimanche de 8 h à 19 heures pour le premier tour des élections présidentielles. 314 954 électeurs périgourdins sont appelés aux urnes.

21/04/17 : Important risque de feux de forêt en Lot-et-Garonne! Depuis quelques jours, les sapeurs-pompiers interviennent sur des départs de feux. La préfecture du Département appelle à la plus grande prudence.

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  • 23/04/17 | Incendie de Cissac: la RD 1215 rouverte

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    A 14h30 ce dimanche l’incendie de Cissac-Médoc était considéré comme maîtrisé grâce à l’action soutenue des pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde et de ceux venus en renfort des départements voisins (17-24-40-19-87-79-64) : les routes départementales 1215 et 4 étaient à nouveau ouvertes A 14h30,(17-24-40-19-87-79-64).Les habitants et automobilistes sont invités à rester vigilants sur la zone.

  • 21/04/17 | Cissac-Médoc : incendie et perturbations routières

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    L'incendie déclaré ce jeudi à Cissac qui a dévasté 1100ha de forêt est «stabilisé mais pas encore fixé» selon la Préfecture. Il mobilise 300 pompiers, 143 véhicules et 2 canadairs. La RD1215 est fermée dès St-Laurent-Médoc avec une déviation vers St-Sauveur, puis vers Cissac, Vertheuil, et par la RD204 pour rejoindre Lesparre. Les RD 4, 205 et 3E2 sont barrées entre la RD1215 et Hourtin. La RD101 est fermée au niveau de la sortie de St-Laurent, en direction du lieu dit Lagunan. Une déviation est proposée par la RD 3 par Hourtin, Carcans, Brach et Castelnau

  • 13/04/17 | Lla FNSEA se démarque d'un éleveur qui reçoit Marine Le Pen

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    La FNSEA Nouvelle-Aquitaine tient à souligner qu’elle n’est le support d’aucun meeting, ni le porte-parole d’aucun des partis politiques dans la campagne présidentielle. C’est en son nom propre et sur la base d’une initiative personnelle, qu’un éleveur de bovins viande de la commune de PAGEAS (87) accueillera Mme Le Pen pour son prochain meeting. La FNSEA indique que ses statuts mentionnent que pour être éligibles dans ses instances, les administrateurs doivent satisfaire à plusieurs conditions dont « ne pas être investi d’un mandat parlementaire ou de conseiller régional ».

  • 09/04/17 | Le CESER veut plus d'équité territoriale

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    En avant première au Conseil régional, le Ceser a adopté une dizaine d’avis sur la mobilité, la transition énergétique, le développement culturel, la jeunesse, le tourisme et l’aménagement des territoires et mis l’accent sur l’emploi et l'amélioration des conditions de travail et d’accueil des saisonniers. La Région invitée à s’engager pour le tourisme solidaire et le départ en vacances des publics fragiles. Le Ceser estime que les enjeux définis dans le Schéma de développement des territoires ne traduisent pas l'ambition d'équité et de maîtrise des "dynamiques inégalitaires"

  • 09/04/17 | Région: Les" Républicains" saisissent le tribunal administratif

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    Les élus LR de la Région avec à leur tête, Virginie Calmels, Yves d'Amécourt et Olivier Chartier annoncent qu'ils ont saisi le tribunal administratif de Bordeaux, après avoir remis un mémoire au Président Rousset, le 23 mars, consacré à la gestion de l'ex-région Poitou-Charentes suite au rapport de la Chambre régionale des comptes et pour lui demander d’inscrire ce mémoire à l’ordre du jour de la séance plénière de ce 10 avril, ce qui n'a pas été possible car intervenant après le bouclage de cet ordre du jour. N'ayant pu obtenir "un complément" à celui-ci ils ont décidé d'ester en justice.

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Politique | La Région n'entend pas laisser le TER sur une voie de garage

30/03/2017 | Avec l'arrivée de la LGV, le 2 juillet prochain, la Région veut jouer la carte de la complémentarité entre les trains à grande vitesse et ceux du quotidien.

La région veut jouer la complémentarité TGV / TER

Avec l’avènement de la Ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, 85% des horaires des Trains express régionaux changeront à partir du 2 juillet. Au-delà du gain de temps, la Région et les usagers espèrent une amélioration sensible de la qualité de service. Renaud Lagrave, le vice président en charge des transports a présenté les principaux chantiers :parmi ceux ci la nouvelle politique tarifaire des TER et la complémentarité entre le TGV et ces trains du quotidiens. Enfin, la Région s’engage dans un bras de fer avec la SNCF pour améliorer la qualité du réseau et la ponctualité.

On va vivre en 2017 un véritable big-bang régional, annonce Renaud Lagrave vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des infrastructures et des transports. Le 2 juillet, le TGV permettra de rejoindre Paris en un oeu plus de deux heures. A partir du 1er septembre, la Région prend à sa charge l'ensemble des transports ferroviaires et scolaires dans les douze départements. Dans ce contexte, le conseil régional entend profiter de l'arrivée de la Ligne à grande vitesse pour améliorer la qualité du réseau des trains express régionaux et le service à l'usager. Ils sont 53 000 Néo Aquitains à emprunter chaque jour ces trains du quotidien. "Nous avons réalisé un travail de Romain pour harmoniser l'offre ferroviaire sur l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine. La LGV doit être complémentaire du TER et permettre à des habitants de Bergerac, Agen de rejoindre Paris plus rapidement qu'actuellement,"  précise Renaud Lagrave. Selon lui, les territoires doivent bénéficier d'un effet TGV. 

La fréquentation des TER en baisse

Or, le vice- président en chargé des transports et des infrastructures fait le constat suivant, en Nouvelle Aquitaine, la fréquentation des TER est en diminution de 6 % : en cause, une dégradation de la ponctualité liée à la mauvaise qualité du réseau. Renaud Lagrave dénonce le manque d'investissements de SNCF. "Tous les jours, on nous annonce des limitations de vitesse, parfois à 30 ou à 40 km/h sur certaines portions, autant préférer le scooter ou le co voiturage. Presque toutes les lignes sont concernées." Il cite pour exemple  la ligne Bordeaux Nantes, jugée pourtant comme un axe prioritaire, ou encore Bordeaux Saintes. Alain Rousset a demandéà Patrick Jeantet PDG de SNCF réseau un plan d'urgence d'investissements.  Le Conseil régional a engagé un vaste programme de modernisation du transport  ferroviaire régional pour un montant de 485 millions d'euros sur 2017 et 2018 avec l'acquisition de 37 régiolis. 

De nouveaux tarifs pour développer la clientèle

La région souhaite développer la fréquentation des trains express régionaux. Cela passe par une nouvelle politique tarifaire harmonisée. A partir de début avril, les jeunes de moins de 28 ans voyageant occasionnellement bénéficieront d'un tarif préférentiel et harmonisé à l'ensemble du territoire.  Six paliers de 4 à 19 euros sont proposés pour couvrir l’ensemble du territoire : parcours de 0 à 43 km pour 4 euros, de 44 à 80 km  pour 7 euros, de 81 à 123 km pour 10 euros  (Limoges -Périgueux, de 124 à 156 km (Poitiers-Limoges par exemple) pour 13 euros, de 157 à 204 km (Poitiers-Saintes par exemple) pour 16 euros et enfin 19 euros pour tout trajet au-delà de 205 km. « Ce tarif offre en moyenne 45 % de réduction, affirme Renaud Lagrave. Mais ce n’est pas tout : nous avons décidé de créer un tarif dédié aux groupes scolaires. L’objectif est de rendre le train moins cher possible pour les établissements de Nouvelle-Aquitaine de la maternelle au lycée mais aussi les centres d’apprentis et les instituts médico-éducatifs. » L'ensemble de ces changements feront l'objet des comité de lignes pour informer les usagers et dresser un état des lieux de ce qui ne va pas, de ce qui mérite d'être améliorés, dans une large concetation. Le premier comité de ligne a lieu lundi prochain à Biganos à 18 heures. Le ferroviaire n'est pas le seul gros chantier qui attend Renaud Lagrave, il  y a aussi celui de la nouvelle organisation des transports scolaires et inter urbains dans les 12 départements dès le 1 er septembre . Le bus devra être aussi complémentaire de l'offre ferroviaire. Ce dossier suscite dèja des inquiétudes chez les personnels des sociétés de transports et chez les usagers. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

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