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22/10/21 : Après avoir été retenue pour devenir centre de préparation aux Jeux Olympiques dans 17 disciplines, la ville de Pau vient également d'être adoubée pour 3 nouvelles disciplines : le skateboard, le basketball 3*3 et le breakdance.

20/10/21 : Après un arrêt forcé en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, Chalair annonce la reprise de la ligne Bordeaux-Montpellier à partir du lundi 15 novembre 2021, à raison de 4 fréquences hebdomadaires

19/10/21 : Pau Béarn Pyrénées Mobilités et ses Partenaires Engagés lancent la 3ème campagne d’Aide à l’achat Vélos, dont l'offre est doublée cette année. Cette 3ème session d’instruction des demandes aura lieu du lundi 1er novembre au mardi 30 novembre 2021.

15/10/21 : Saint-Médard en Jalles poursuit sa concertation sur son futur "Plan vélo et autres mobilités actives" pour déterminer les actions à prévoir en terme d'aménagement, d'éducation, de prévention ou de promotion. Rdv le 18 octobre et le 3 novembre+ d'info

15/10/21 : Rencontres, animations, spectacle, exposition, ciné-débats, atelier, handisport... Du 2 au 16 novembre, la 8ème édition de la Quinzaine de l'Egalité et la Diversité débarque à Bordeaux et dans la métropole. Une fois encore le programme sera riche !+ d'info

15/10/21 : Talence organise samedi 16 octobre de 10h à 19h, une journée consacrée aux sports, mis à l’honneur avec une "Journée olympique" et la "course des 5 et 10 km" : un grand rendez-vous sportif afin de préparer les JO de Paris 2024 et soutenir nos athlètes+ d'info

07/10/21 : À partir du 17 décembre, Volotea proposera une nouvelle ligne au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à destination de l’aéroport de Lille 2 fois par semaine en décembre et en janvier puis 6 fois par semaine à partir d’avril 2022.

07/10/21 : Dans le cadre des travaux de la déviation du Taillan-Médoc, la section à 2x2 voies de la RD 1215E1, route à grand trafic, sera réduite à 1 voie dans le sens Bordeaux-Le Verdon, du 11/10 au 11/11 et dans le sens Le Verdon-Bordeaux, du 18 au 19 octobre

05/10/21 : L'Etat et la Région ont sélectionné 17 nouveaux lauréats au fonds d’accélération des investissements industriels dans le cadre du plan France Relance. Ces 17 projets représentent 6 M€ de subventions sur un total pour l'heure de 63 M€ et 126 lauréats.+ d'info

05/10/21 : Au 31 juillet 2021, l’État a investi au titre de son plan France Relance 2,75 Mds € en Nouvelle-Aquitaine dont 770 M€ pour le volet transition écologique, 924 M€ pour le volet compétitivité et plus d’1Md pour le volet cohésion sociale et territoriale

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  • 28/10/21 | Un mois dédié à Jean Lacouture

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    Jean Lacouture, hommes de lettres régional et ancien journaliste disparu en juillet 2015, aurait fêté ses 100 ans le 9 juin dernier. A l'occasion de cet anniversaire, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de lui consacrer le mois de novembre. Ainsi le « Mois Lacouture » sera ponctué de débats, rencontres ainsi que d'une exposition au sein de l'Hôtel de Région. Tout le programme est à découvrir le site de la Région Nouvelle-Aquitaine

  • 28/10/21 | Le Concours des Saveurs revient

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    L'Agence de l'Alimentation de Nouvelle-Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres organisent ce jeudi une nouvelle session du Concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine à Celles-sur-Belle. Ce Concours permet de récompenser les meilleurs produits et recettes dans 28 catégories, mettant en lumière le savoir-faire des producteurs et artisans locaux. Pour cette nouvelle session 250 produits sont proposés par 70 producteurs et artisans.

  • 28/10/21 | U2P à Brive : de la fabrication de pain à sa distribution automatique

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    Initialement U2P en Corrèze fabrique des pains en gros volume à destination des collectivités et restaurants d'entreprises. Avec la crise sanitaire et les fermetures dues au confinement, la société a décidé de tourner sa production vers la fabrication de pain pour un parc de machines de distribution automatique de baguettes, conditionnées sous atmosphère protectrice, sur Brive. La société vient d'acquérir des équipements afin de répondre à cette demande grandissante et ainsi produire de nouvelles gammes de produits.

  • 28/10/21 | Limoges : Les 1000 visages de la Covid-19

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    Ce soir à 19h, l'Université de Limoges organise à la BFM une conférence sur le thème : « COVID-19 : L'ennemi invisible aux mille visages ». Cette conférence permet à tous de mieux comprendre les représentations en jeu dans la crise sanitaire que ce soit de l'image scientifique aux configurations émotionnelles. Cette conférence s'inscrit dans le cycle de conférences grand public interactives mis en place par l'Université.

  • 27/10/21 | Tolkien se tisse à Aubusson

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    La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson en Creuse a signé un partenariat afin de réaliser en 4 ans une série exclusive de 14 tapisseries et 2 tapis à partir de l'oeuvre graphique originale de J.R.R Tolkien. Le 22 octobre, elle a dévoilé la 12ème œuvre et la 1ère issue du livre du Seigneur des Anneaux : « Moria Gate ». D'environ 8m2, elle a nécessité plus de 1000h de travail.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La Région Nouvelle-Aquitaine au chevet de la ligne Limoges-Brive

31/03/2020 | La ligne Limoges-Brive est coupé depuis 2018 entre St-Yrieix et Objat, la région Nouvelle-Aquitaine finance donc en grande partie les travaux de réaménagement.

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La ligne de chemin de fer qui relie Limoges à Brive est actuellement coupée entre St-Yrieix et Objat. Afin de commencer les travaux au plus vite des études d’avant-projet ont été commandées par la région Nouvelle-Aquitaine à la SNCF Réseau. Le Conseil régional qui finance le projet à hauteur de 47 millions d’euros estime par l’intermédiaire de Renaud Lagrave, son vice-président en charge des infrastructures, des transports et des mobilités, que « cette ligne est très importante pour la région ».

La ligne de train qui relie Limoges à Brive fait une centaine de kilomètres et elle voit circuler sur ces voies environ 4500 trains par an et 250 voyageurs par jour. Renaud Lagrave, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge des infrastructures, des transports et des mobilités rappelle que « ce qui vu de Paris peut sembler être une petite ligne est en fait une ligne très importante pour la région ». C’est pourquoi des travaux de modernisation étaient nécessaires avec une partie très urgente puisque la jonction St-Yrieix/Objat était coupée depuis juillet 2018 à la suite de l’éboulement d’un remblai. La ligne n'étant pas électrifiée c’est donc avec du matériel diesel qu’elle fonctionne, mais la Région envisage de la modifier pour pouvoir accueillir des trains à batterie. Mais avant d’envisager le début des travaux, les techniciens doivent se pencher sur les types d’interventions nécessaires.

Les études d’avant-projet sont en cours de réalisation

Les études d'avant-projet permettent de vérifier la faisabilité et les couts du projet avant de commencer les travaux. Elles permettent de rendre compte l'état de la voie dans le détail, vérifier la plateforme, les passages à niveau, la signalisation, etc. Cette étape est relativement bien avancée et la Région a demandé à SNCF Réseau d'enchainer directement les travaux après la fin de l'étude. Mais la situation initiale évolue puisque la Nouvelle-Aquitaine étudie la possibilité de passer par la SYSTRA pour la rénovation du tronçon fermé entre St-Yrieix et Objat, « nous sommes actuellement en cours d’étude en parallèle afin de voir si une régénération originale qui ne passerait pas par SNCF Réseau, mais par une société qui s'appelle SYSTRA serait possible », explique le vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette proposition pourrait être moins chère et surtout plus innovante afin que les voies durent plus longtemps et avec un entretien moins complexe à réaliser. SYSTRA réalise notamment des voies sur dalles bétonnées plus résistantes et avec une amplitude de mouvement pendant le passage des trains plus importante.

Un projet chiffré à un peu plus de 47 millions d’euros

C’est dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER) que la maquette du projet avait été finalisée avec l'ancienne Région Limousin puis de nouveau validée par la Nouvelle-Aquitaine pour un cout total de travaux sur l'ensemble de la ligne de 47 millions d'euros avec une part de l'État à 1,79 million, SNCF réseau à 4 millions et les 41,5 millions restants étant à la charge du Conseil régional. Pourtant la Région Nouvelle-Aquitaine décide de rajouter 5 millions d’euros au projet initial, « ces 5 millions d'euros supplémentaires ont été débloqués en urgence pour éviter une limitation de vitesse entre Nexon et St-Yriex, il fallait faire en sorte de rajouter ce budget et c'est la Région seule qui s'est engagée », explique Renaud Lagrave. Des travaux vont malheureusement prendre du retard étant donné la propagation du Covid-19.

Clément  Bordenave
Par Clément Bordenave

Crédit Photo : Aqui.fr

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