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28/10/20 : Le Festival international du Film d’Histoire de Pessac annonce l'annulation de sa 31ème édition aux dates initialement prévues du 16 au 23 novembre. Des réflexions sont en cours sur les modalités de valorisation des films sélectionnés en compétition.

28/10/20 : Le département des Landes est placé en état de vigilance jaune "Vagues Submersion" pour l’ensemble des communes du littoral du 28 octobre 13h00 au 29 octobre 18h00, entre forte houle, vagues puissantes, érosion dunaire et submersions locales...

28/10/20 : "Priorité à la protection sanitaire". Alors que le Festival Novaq devait s'ouvrir demain à la Rochelle, la Région Nouvelle-Aquitaine, organisatrice de cet évènement dédié à l'innovation, annonce son annulation. Un nouveau format est en réflexion.

26/10/20 : Dominique Bussereau président du département de Charente-Maritime et de l'ADF vient d'annoncer que le Congrès des Départements de France qui devait avoir lieu lieu les 5 et 6 novembre à La Rochelle est ajourné compte tenu de la situation sanitaire

24/10/20 : En raison du couvre-feu, la maire de Biarritz, Maïder Arosteguy a décidé d'instituer un stationnement de la ville gratuit en surface dès 18 heures, afin d'inciter les clients des restaurants de venir plus tôt dans ces établissements de la ville.

22/10/20 : Ce 22 octobre Jean Castex a annoncé 38 nouveaux départements et une collectivité d’Outre-mer la Polynésie soumis au couvre-feu de 21h à 6h dès demain soir. En Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne et Pyrénées-Atlantiques sont concernés.

22/10/20 : Le Pôle Expérimental Métiers d’Art du Périgord-Limousin organise un marché des métiers d’art en plein air, sur la Place Alfred Agard à Nontron, le samedi 24 octobre de 10h à 18h, en remplacement du Salon de la Rue des métiers d'art, qui est annulé.

22/10/20 : La Rochelle : Michel Carmona, adjoint au maire depuis 2014, est décédé dimanche. Ses obsèques auront lieu vendredi à 15h30 au crématorium de Mireuil.

22/10/20 : Charente-Maritime : en plus d'une obligation de porter le masque dans 52 commune du département, le préfet de Charente-Maritime a pris un arrêté interdisant les buvettes et certaines restaurations dans les établissements sportifs.

21/10/20 : Le Conseil scientifique Covid 19 a dans un communiqué rendu public l'avis favorable donné au gouvernement le 19 octobre pour la prorogation du régime transitoire de l'urgence sanitaire jusqu'au 16 février et son prolongement jusqu'au 1° avril 2021.

20/10/20 : Municipales :A Saint Astier, en Dordogne, l'élection municipale, remportée par la maire sortante Elisabeth Marty (DVD) avec 17 voix d’avance, a été annulée ce mardi 20 octobre par le tribunal administratif de Bordeaux.

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  • 28/10/20 | Intempéries de mai : 14 communes en état de catastrophe naturelle

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    Dans un arrêté paru au Journal Officiel du 24 octobre, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 14 communes girondines suite aux violents épisodes de pluie survenus du 9 au 11 mai. En effet, des inondations et coulées de boues ont eu lieu dans les communes de Cadaujac, Romagne, Saint-Aubin de Branne, Saint Médard d'Eyrans, Gradignan, Targon, Ludon-Médoc, Le Pout, La Sauve, Coirac, Lanton, Saucats et Le Turan. Les sinistrés ont jusqu'au 3 novembre pour se rapprocher de leur compagnie d'assurance.

  • 28/10/20 | Charente-Maritime : Isabelle Blesson installée au conseil départemental

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    A l'occasion de l'ouverture de sa session d'automne, ce 26 octobre, le conseil départemental de la Charente-Maritime a introduit une nouvelle élue dans son assemblée : Isabelle Blesson. Jusqu'alors suppléante de la conseillère départementale Brigitte Favereau, cette pharmacienne basée à Saintes remplacera l'élue jusqu'aux prochaines élections départementales. Brigitte Favreau est décédée le 22 septembre dernier des suites d'une longue maladie.

  • 28/10/20 | 482 400 € pour l'ouverture d'une 1° année de Parcours d'Accès Spécifique Santé à Périgueux

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    La Région apportera 482 400 euros pour la première année de Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) à Périgueux. Pour l'année universitaire 2020-21, les besoins sont les suivants : deux grandes salles permettant la diffusion des cours magistraux aux étudiants, des travaux de câblage pour les réseaux informatiques et deux salles immersives de manière à assurer l'ensemble des enseignements et tutorat délocalisés. La première promotion de 30 étudiants a fait sa rentrée en septembre.

  • 28/10/20 | Pour une meilleure connaissance des abeilles en Corrèze

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    Dans le cadre de l’appel à projets « Nature et transitions », l’association CPIE de la Corrèze souhaite s’engager dans un projet d’amélioration des connaissances sur les abeilles sauvages et souhaite mobiliser les acteurs locaux pour faire émerger des solutions concrètes de gestion des milieux en faveur de la pollinisation. Ce projet, nourrit de la richesse des compétences en matière d’animation territoriale, de création d’outils pédagogiques ou d’expertise scientifique bénéficie d’une aide de 18 135 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • 27/10/20 | Pont de l'île de Ré : pas de tarif préférentiel pour les Charentais-Maritimes

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    Arlésienne du territoire, la question de faire un tarif préférentiel pour les habitants du 17 est revenu sur la table lors de la session d'automne du Département ce lundi, suite aux revendications d'une association locale. Le vice-président Lionel Quillet a mis un terme au débat en rappelant que la question avait été tranchée il y a quelques années par le Conseil constitutionnel: le pont n'étant pas financé par les impôts, et par soucis d'équité, le tarif doit être le même pour tout le monde.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La Région Nouvelle-Aquitaine au chevet de la ligne Limoges-Brive

31/03/2020 | La ligne Limoges-Brive est coupé depuis 2018 entre St-Yrieix et Objat, la région Nouvelle-Aquitaine finance donc en grande partie les travaux de réaménagement.

SNCF 2019

La ligne de chemin de fer qui relie Limoges à Brive est actuellement coupée entre St-Yrieix et Objat. Afin de commencer les travaux au plus vite des études d’avant-projet ont été commandées par la région Nouvelle-Aquitaine à la SNCF Réseau. Le Conseil régional qui finance le projet à hauteur de 47 millions d’euros estime par l’intermédiaire de Renaud Lagrave, son vice-président en charge des infrastructures, des transports et des mobilités, que « cette ligne est très importante pour la région ».

La ligne de train qui relie Limoges à Brive fait une centaine de kilomètres et elle voit circuler sur ces voies environ 4500 trains par an et 250 voyageurs par jour. Renaud Lagrave, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge des infrastructures, des transports et des mobilités rappelle que « ce qui vu de Paris peut sembler être une petite ligne est en fait une ligne très importante pour la région ». C’est pourquoi des travaux de modernisation étaient nécessaires avec une partie très urgente puisque la jonction St-Yrieix/Objat était coupée depuis juillet 2018 à la suite de l’éboulement d’un remblai. La ligne n'étant pas électrifiée c’est donc avec du matériel diesel qu’elle fonctionne, mais la Région envisage de la modifier pour pouvoir accueillir des trains à batterie. Mais avant d’envisager le début des travaux, les techniciens doivent se pencher sur les types d’interventions nécessaires.

Les études d’avant-projet sont en cours de réalisation

Les études d'avant-projet permettent de vérifier la faisabilité et les couts du projet avant de commencer les travaux. Elles permettent de rendre compte l'état de la voie dans le détail, vérifier la plateforme, les passages à niveau, la signalisation, etc. Cette étape est relativement bien avancée et la Région a demandé à SNCF Réseau d'enchainer directement les travaux après la fin de l'étude. Mais la situation initiale évolue puisque la Nouvelle-Aquitaine étudie la possibilité de passer par la SYSTRA pour la rénovation du tronçon fermé entre St-Yrieix et Objat, « nous sommes actuellement en cours d’étude en parallèle afin de voir si une régénération originale qui ne passerait pas par SNCF Réseau, mais par une société qui s'appelle SYSTRA serait possible », explique le vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette proposition pourrait être moins chère et surtout plus innovante afin que les voies durent plus longtemps et avec un entretien moins complexe à réaliser. SYSTRA réalise notamment des voies sur dalles bétonnées plus résistantes et avec une amplitude de mouvement pendant le passage des trains plus importante.

Un projet chiffré à un peu plus de 47 millions d’euros

C’est dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER) que la maquette du projet avait été finalisée avec l'ancienne Région Limousin puis de nouveau validée par la Nouvelle-Aquitaine pour un cout total de travaux sur l'ensemble de la ligne de 47 millions d'euros avec une part de l'État à 1,79 million, SNCF réseau à 4 millions et les 41,5 millions restants étant à la charge du Conseil régional. Pourtant la Région Nouvelle-Aquitaine décide de rajouter 5 millions d’euros au projet initial, « ces 5 millions d'euros supplémentaires ont été débloqués en urgence pour éviter une limitation de vitesse entre Nexon et St-Yriex, il fallait faire en sorte de rajouter ce budget et c'est la Région seule qui s'est engagée », explique Renaud Lagrave. Des travaux vont malheureusement prendre du retard étant donné la propagation du Covid-19.

Clément  Bordenave
Par Clément Bordenave

Crédit Photo : Aqui.fr

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