La Rochelle prend son envol numérique en 2017


Anne-Lise Durif
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/10/2016 PAR Anne-Lise Durif

« Ca fait longtemps que La Rochelle est dans le développement du numérique, commencé sous mes prédécesseurs… », a expliqué Jean-François Fountaine en ouverture. Et si la 4G n’est pas encore arrivée partout, la Ville a déjà fait de gros efforts sur les outils et les services connexes du numérique. Le milieu de l’éducation est le premier à en avoir bénéficié. Par exemple, un tableau interactif à l’école Jean-Bart, à Mireuil, associé à un vidéoprojecteur et à un ordinateur, permet aux élèves d’interagir avec le contenu numérique projeté, comme sur une tablette. Le robot Thymio, qui permet aux enfants de découvrir l’univers numérique de façon ludique et didactique, est également utilisé dans le cadre des Temps d’activités périscolaires (TAP), à titre expérimental.

Depuis 2011, la ville met aussi ses données publiques sur internet (www.opendata.larochelle.fr) provenant de ses services et de ses partenaires (Agglo, INSEE, SDIS, etc.). Il y aurait environ 365 fiches de données actuellement. On peut par exemple se documenter sur l’évolution du réseau cyclable de la ville en matière de sécurité, de tracé, de travaux… Jusqu’à la liste des matériaux utilisés pour les aménagements. Ou encore suivre l’évolution du nombre d’électeurs inscrits bureau de vote par bureau de vote chaque année. Dans l’espace Citoyenneté, rubrique cimetière, on peut même chercher un défunt soit par date de décès, par date de naissance, par l’âge du défunt au moment de sa mort, cimetière par cimetière ou concession par concession.

Un coup d’accélérateur en 2017

En 2017, la Ville compte mettre un coup d’accélérateur au développement du numérique, en mettant à disposition des Rochelais une plateforme web où ces derniers pourront avoir accès à tous les services administratifs de la ville dont ils ont besoin, à partir d’un compte personnel. Les utilisateurs pourront par exemple payer la cantine, accéder à leur état-civil, inscrire le petit à la crèche et signaler un réverbère hors service dans leur quartier. Pour l’instant, cette plateforme est en test et devrait être ouverte à tous dans le courant du premier semestre 2017, selon la Ville.

La Rochelle compte également développer les services connectés du quotidien, via les applications smartphone et tablette. Exemple : payer son stationnement avec son téléphone en fonction de sa durée, ou encore s’inscrire comme covoitureur sur une appli dédiée et bénéficier d’un tarif préférentiel dans le parking le plus proche.

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