Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/01/21 : Charente-Maritime : Cédric Tranquard, 44 ans, a été élu ce matin président de la Chambre d'agriculture départementale. Il succède à Luc Servant, élu en décembre à la présidence de la Chambre régionale.

22/01/21 : La Rochelle : le Centre de vaccination de l’Espace Encan sera ouvert à partir du 25 janvier. Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, sur RDV, pour les résidents du territoire âgés de 75 ans ou plus.

21/01/21 : Charente-Maritime : Rémi Justinien, adjoint au maire de Tonnay-Charente, succède à Cyril Chappet, adjoint à Saint-Jean d'Angély, comme premier secrétaire fédéral du PS en Charente-Maritime, à l'issue d'un conseil fédéral mardi.

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/01/21 | Un projet de centre de recherche et de développement sur les spiritueux à Cognac

    Lire

    La filière cognac va créer un centre de recherche et développement, de collaboration et de formation dédié à l'innovation pour la compétitivité. Le projet s'inscrit dans un site d'environ 8 000 m2 en bord de Charente. L'objectif est de rassembler plusieurs branches de la filière pour l'aider à rester compétitive dans la société de demain. Le développement durable sera également au cœur des projets. Le bâtiment sera d'ailleurs pensé en ce sens.

  • 24/01/21 | France Relance : près de 5,5 millions d'euros pour l'université de Poitiers

    Lire

    Six projets portés par l'université de Poitiers ont été retenus dans le cadre de l'appel à projet « Rénovation thermique des habitats » prévu dans le cadre de France Relance. Ainsi, neuf bâtiments du campus poitevin feront l'objet de travaux de rénovation thermique et énergétique ou de remplacement de chaudière à l'horizon 2023. Le montant alloué par l'État pour ces chantiers représente un total de 5 467 000 euros.

  • 22/01/21 | Aéroport de Bordeaux : Décès de Pascal Personne

    Lire

    En poste depuis 2004, c’est pour "impératifs de santé" que Pascal Personne a démissioné de ses fonctions de Président du Directoire et de directeur de l'Aéroport de Bordeaux au 14 janvier. On apprend ce vendredi sa disparition. "Un homme de convictions et de dialogue qui par sa vision et son engagement aura marqué de son empreinte la plate-forme aéroportuaire pour la hisser dans le haut du tableau des aéroports français", lui rend hommage Patrick Seguin, Président de la CCI Bordeaux Gironde. Sous sa direction, l'aéroport sera passé de 3M de passagers à près de 8M et aura vu se créé le terminal Billi dédié au low cost.

  • 22/01/21 | Bayonne: accès au complexe sportif de la Floride éclairé dès 6h30!

    Lire

    La période de couvre-feu ne rend plus accessible les installations sportives municipales bayonnaises à partir de 17h30. Afin de permettre à ce public de pratiquer une activité sportive, en dehors des heures de travail, la Ville de Bayonne a décidé d'ouvrir et d'éclairer le terrain de rugby en synthétique et la piste d'athlétisme du complexe de la Floride, dès 6h30 le matin. Il sera donc possible aux adeptes de la course à pied de s'adonner à leur activité sur un site adapté et éclairé 7 jours sur 7 pendant toute la période du couvre-feu dès samedi 23 janvier.

  • 22/01/21 | Signature d'une convention entre la Région et la CCI

    Lire

    Ce jeudi, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine, ont signé une convention cadre de partenariat pour le développement économique des entreprises néo-aquitaines. Le but : anticiper et accompagner les transitions régionales numériques, écologiques et énergétiques. Mais aussi d’apporter un soutien aux entreprises qui souffrent de la crise, poursuivre le renforcement les filières régionales prioritaires ou encore améliorer la performance industrielle des entreprises régionales et déployer le dispositif "usine du futur".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La Rochelle : une rentrée à la reconquête de l'emploi

27/09/2018 | Pour le maire Jean-François Fountaine, le développement de l'emploi reste le fer de lance des projets portés par l'agglo en cet automne 2018

Jean-François Fountaine (archives)

En cette rentrée les projets ne manquent pas à La Rochelle, avec la réédition des Assises de l'emploi, la poursuite des aménagements cyclables et de prévention des submersions marines, le projet de territoire zéro carbone et un tout nouveau sujet de préoccupation : la gestion des dépôts sauvages d'ordures, survenus cet été. Retour sur les grands enjeux de cet automne avec le président de la communauté d’agglomération et maire de la ville Jean-François Fountaine.

@qui! : Quel est le projet phare de cette rentrée ?

Jean-François Fountaine : "C’est l’emploi, bien sûr. Avec plusieurs bonnes nouvelles dans le paysage : le chômage à tendance à diminuer même si ça reste fluctuant, l’emploi en intérim repart (+30%) et près de 1800 emplois ont été créés entre 2016 et 2017. Nous venons d’ouvrir le CFA de Lagord, qui sera officiellement inauguré avec la Région en mars prochain, et de signer une convention avec Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de placement spécialisés (Cheops), pour favoriser l’emploi des personnes handicapées. Nous venons également d’avoir confirmation de l’installation de Tribord d’ici deux ans, qui sera créatrice d’emplois locaux. Après avoir lancé les Assises de l’emploi l’an dernier, nous allons renouveler l’opération avec deux évènements, en novembre et en janvier prochain. Après être allés chercher les entreprises et avoir abordé le thème de leur attractivité, nous allons cette fois aller au-devant des demandeurs d’emploi. Nous allons organiser une réunion à Villeuneuve et une à Mireuil, et d’autres sur les communes de l’Aunis, où seront présents les filières qui recrutent, les centres de formations et les structures de retour à l’emploi. L’objectif, c’est d’aller chercher notamment des gens qui ne vont pas naturellement à Pole Emploi ou dans les structures d’accompagnement. Il y a aujourd’hui 961 emplois disponibles sur le bassin de La Rochelle, avec des filières qui recrutent de façon importante : la restauration, le bâtiment et le nautisme, qui manquent tous de mains d’œuvre. Une plateforme numérique dédiée aux offres de stages va être lancée d’ici la fin de l’année. Et l’on pourra également retrouver toutes les offres d’emploi du bassin sur le site internet de l’agglomération."

@qui! : Où en est-on du côté de l’urbanisme ?

"On poursuit l’embellissement de la ville. Le quai Vallin sera livré dans quelques jours. Bientôt nous allons entamer le diagnostic archéologique sur le quai Duperré. Nous poursuivons bien sûr l’aménagement de pistes cyclables. Des réunions publiques vont bientôt avoir lieu en ce sens concernant l’aménagement du boulevard Grasset. La réalisation de la piste cyclable sur le pont de Jean-Moulin va bientôt être lancée et je sais qu’il est très attendu par les habitants de Villeneuve, où il y a beaucoup de vélos.

Sur le secteur de Beauregard, la concertation reprend avec les nouveaux propriétaires du terrain, Vinci, qui a revu le projet des ex propriétaires, Atlantic Aménagement, démarre avec un peu moins de constructions que prévu initialement. Sur le boulevard Sautel, plusieurs opérations urbanistiques sont prévues, dont des constructions de logements. Certaines sont déjà en cours mais sur la partie basse du boulevard, des concertations sont actuellement menées auprès des riverains car certains aimeraient que les bâtiments ne prennent pas trop de hauteur…"

@qui! : L’enquête publique concernant le plan de prévention des risques naturels (1) a également été lancée début septembre…

"C’est un sujet que je qualifierai de « technique », il n’y a pas de gros enjeux puisque le PPRN est à peu près stabilisé. De son côté, le Plan d'action de protection inondations (PAPI) de la ville en bois est terminé, nous pourrons donc commencer les travaux de Port-Neuf en 2019. Mais avant nous ferons un exercice cet automne de mise en protection de la cité. La date n’est pas encore fixée, mais ce sera à la fois un exercice destiné à nos techniciens pour mettre en place les protections, et aussi un moyen de sensibiliser la population, qui sera invitée à venir voir comment ça se passe."

Avez-vous des nouvelles de la candidature de l’agglomération sur son projet « territoire urbain littoral zéro carbone »  au dispositif national « Territoire d'Innovation - Grande Ambition «  (TIGA) ?

"Oui. L’Etat est en retard. Il devait sortir son cahier des charges au printemps mais ne l’a pas fait. J’ai eu le cabinet du premier Ministre au téléphone lundi, on devrait avoir le cahier des charges en novembre et déposer notre candidature en avril ou mai. En attendant, nous sommes toujours aussi mobilisés sur notre projet La Rochelle territoire zéro carbone à l’horizon 2040. Les dossiers sont en cours."

 

(1) Enquête publique sur le Plan de prévention des risques naturels de La Rochelle, jusqu’au 5 octobre. Dossier consultable en mairie, aux heures d’ouverture + permanences d'un commissaire enquêteur. Renseignements : www.larochelle.fr

La lutte contre les poubelles sauvages s’organise

Après avoir constaté de nombreux dépôts illégaux de poubelles, emballages et cartons au pieds même des conteneurs enterrés du centre-ville, en particulier dans la vieille ville et aux Minimes, dans le courant de l’été, la ville avait réagi le 22 août en mobilisant la police municipale pour prendre des mesures de répression. La rentrée et le départ des touristes ne semblent guère avoir résolu le problème : « Les gens prennent les containeurs enterrés pour des déchèteries : ils mettent leurs déchets à côté. Ca va des palettes aux vieux sommiers, en passant par des cagettes, bref, ça donne des situations inacceptables », ne décolère pas Jean-François Fountaine. Il prévoit donc d’établir un « grand plan propreté », en cours d’élaboration : « Nous commençons par lister les observations et les besoins ». La ville compte notamment revoir le système d’ouverture et de pesage des containeurs enterrés : « Les gens ne comprennent pas toujours comment ça fonctionne ; les pédales de leviers sont trop lourdes pour les enfants et apparemment certains systèmes de pesage du bac ne se déclenchent pas quand le conteneur est plein. » Autre piste de réflexion : équiper la Ville et/ou l’Agglo de petits véhicules de ramassages pour aller dans les rues étroites chercher les poubelles au pied des habitations. Si rien n’est encore fixé, un des éléments de ce grand plan propreté est certain : des amendes élevées seront prévues pour les contrevenants pris en flagrant délit de dépôt sauvage d’ordures. Pour l’instant, seuls les agents de police municipale sont assermentés pour mettre des PV, mais la ville étudie la possibilité d’étendre la responsabilité à d’autres agents.

 

Un dernier regard sur l’été

Avec moins de monde en juillet que l’an dernier suite aux fortes chaleurs et à la Coupe du Monde, La Rochelle attire toujours autant, avec une fréquentation stable en aout. Les musées rochelais qui avaient déjà enregistré une hausse significative de fréquentation l’an dernier, poursuivent doucement leur ascension avec +1%, en particulier sur les ailes de saison. Ils comptabilisent 80 000 entrées depuis avril. Jean-François Fountaine salue l’important travail mené par les agents et tous les services de secours mobilisés au mois de juillet, qui ont du faire face à des débordements durant la Coupe du Monde, qui tombait aussi en plein festival des Francofolies.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Archives Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
6191
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Jean-Luc Gleyze avec les membres de la fédération ATENA Politique | 22/01/2021

Le département de la Gironde à l'écoute des étudiants en situation de précarité

 Sarah El Hairy au coté de Mickaël Hammel Politique | 22/01/2021

En Dordogne, Sarah El Hairy vante les "solutions jeunes" du gouvernement

Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine Politique | 22/01/2021

Crises sanitaires et relance : Les voeux entre prudence et optimisme de Fabienne Buccio, préfète de Région

Mission Locale de Limoges Métropole Politique | 21/01/2021

Limoges Métropole renforce son soutien en faveur de l’insertion

Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne Politique | 20/01/2021

Pour Jean-Claude Leblois, la crise sanitaire est « comme un jour sans fin »

Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers, a présenté ses voeux à la presse ce 18 janvier 2021 Politique | 19/01/2021

Florence Jardin (présidente de Grand Poitiers) : renforcer la proximité et la solidarité 

Jean-Jacques Lasserre, président du Département des Pyrénées-Atlantiques Politique | 18/01/2021

Pyrénées-Atlantiques : Jean-Jacques Lassserre veut continuer à "jouer efficace et juste" en 2021

Remise des clés de la voiture par Jean-Luc Gleyze à GEIQ Industrie Politique | 15/01/2021

La Gironde cède 13 véhicules aux associations d'insertion

Pierre Hurmic lors de sa cérémonie de vœux Politique | 15/01/2021

Bordeaux : en 2021, priorité au social et à l’emploi

L'emplacement de la future école de la XVI à Limoges Politique | 15/01/2021

À Limoges, la caserne Marceau vitrine pour Action Cœur de Ville

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement lors de sa visite à Bordeaux Politique | 15/01/2021

Bordeaux : Gabriel Attal au chevet des étudiants

Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a présenté ses voeux à la presse mardi 13 janvier Politique | 15/01/2021

"Travailler encore plus sur le monde d'après ", une nécessité pour Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers, lors des voeux 2021 à la presse Politique | 14/01/2021

Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers : « Je fais de la politique pour Poitiers et les Poitevins ».

Décrochage scolaire, un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques Politique | 12/01/2021

Décrochage scolaire : Un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques

François Bayrou a présenté ses voeux 2021 en visio conférence Politique | 09/01/2021

Pau: Les vœux 2021 « en résistance et en reconquête » de François Bayrou