18/10/17 : La CGT appelle à nouveau à manifester en Dordogne contre les ordonnances Macron sur le droit du travail. Les rassemblements auront lieu ce jeudi 19, à 17 h à Périgueux (palais de justice), Bergerac (palais de justice) et Sarlat (place de la Grande-Rigaudi

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

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Politique | « La SNCF n'est plus gérée ! » Renaud Lagrave, vice-président de la Région en charge des transports

12/06/2016 | Le 8 juin dernier, le comité des lignes Agen-Bordeaux et Agen-Périgueux, s'est tenu à Agen. L'occasion pour la Région de pousser un coup de gueule contre la SNCF

Renaud Lagrave lors du comité de lignes à Agen

Chaque année, le Conseil régional organise des comités de lignes ferroviaires pour faire le point avec les usagers et la SNCF sur l'actualité du trafic. Le 8 juin dernier, le comité des lignes 47 (Agen-Bordeaux) et 48 (Agen-Périgueux), s'est tenu dans la salle de l'Orangerie du Conseil départemental à Agen dans une atmosphère des plus tendues, la Région reprochant à la SNCF de ne pas remplir les objectifs de qualité fixés. Du coup, la collectivité territoriale a décidé de réduire sa contribution annuelle pour montrer son mécontentement.

« Nous sommes en droit d'attendre un service de qualité, hors ce n'est pas du tout le cas aujourd'hui ! » Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional en charge des infrastructures, des transports et des mobilités, voit rouge lorsqu'on lui parle de la SNCF. Lors du comité de lignes 47 (Agen-Bordeaux) et 48 (Agen-Périgueux), le 8 juin dernier, il en a profité pour faire un large point sur les dysfonctionnements du trafic ferroviaire sur ces deux voies. Baisse de la fréquentation, moins de trains et manque de conducteurs...Et c'est une pluie de reproches qu'a lancé Renaud Lagrave. Tout d'abord concernant la diminution significative du nombre de passagers sur ces deux lignes, « nous avons enregistré un recul de 2,4% de fréquentation ». Pour l'élu régional, le mauvais entretien des lignes qui conduit à un retard dans les trajets sont une des raisons de ce constat. Un constat qui est « inadmissible » pour la Région qui a consacré, lors de la dernière mandature, une enveloppe d'un montant de 2 milliards 500 millions d'€ pour la régénération des voies, l'achat de rames, la mise en accessibilité des gares, la tarification... « Donc nous sommes en droit d'avoir un bon service hors ce n'est pas du tout le cas ! », s’agace Renaud Lagrave. Et d'ajouter, « nous, nous demandons que 91% du trafic soit opérationnel, hors aujourd'hui il en est tout autrement ! » En effet, sur la ligne 47 (Agen-Bordeaux) ce taux d'exigence demandé atteint les 85% et sur la ligne 48 (Agen-Périgueux) il est de 89,4%. « Le service n'est pas à la hauteur et il se dégrade même ! » La SNCF : une entreprise sans capitaine ! Et du reste, depuis quelques semaines, la vitesse du train de la ligne 48 a du être réduite à 80km/h, « car la SNCF n'a pas investi un centime. Nous, nous avons mis la main à la poche nous sommes allés au-delà de nos compétences, pour qu'elle subsiste, car aujourd'hui, c'est sur, elle ne serait plus en fonctionnement ! » Le vice-président se dit inquiet et préoccupé de cette situation, car ailleurs en France, certaines lignes qui ont connu des réductions de vitesse n'existent plus aujourd'hui. Autre fait qui choque Renaud Lagrave : le manque de 300 conducteurs de trains sur tout l'hexagone « car la SNCF n'a pas géré son personnel, ses départs en retraite... » Dans la Région, cette situation se traduit par 30 conducteurs en moins (3 sur la ligne 47 et 1 sur la ligne 48 et autant de trains en moins). « Aujourd'hui, clairement, nous sommes face à une entreprise qui n'est plus gérée. Nous nous demandons où nous allons ! » N'étant pas écoutée, la Région a donc décidé de s'en prendre au portefeuille. « Aujourd'hui nous avons constaté une baisse de 5,5% du nombre de trains, notre contribution financière diminuera donc d'autant ! »

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

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Legros | 19/07/2016

On ne peut à la fois reprocher à la SNCF son manque de moyens, et lui plonger la tête sous l'eau en lui faisant porter le poids de la dette imposée par les rêves et les lubies des politiques. Autrement dit, on ne peut pas avoir à la fois des LGV non rentables et non financées et des services du quotidien performants.

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