17/08/22 : StarClass et l’armateur Amasus Shipping ont opéré un chargement exceptionnel sur le site portuaire du Verdon. Deux yachts, signés Jeanneau mesurant 15 et 25 m, ont été chargés à bord du navire EEMSLIFT HENDRIKA. Direction salon du Yachting à Cannes.

16/08/22 : 8000 personnes évacuées en Gironde dans le contexte des incendies ont pu regagner leur domicile pendant le week-end. Même tendance dans les Landes. Les retours des personnes hébergées en foyer de vie ont lieu ce mardi à Moustey et Saugnacq-et-Muret.

12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/22 | Grippe aviaire: avance remboursable pour les transformateurs

    Lire

    A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique

  • 17/08/22 | Fabriquer des dortoirs à osmies (abeilles) à Villenave d'Ornon

    Lire

    Villenave-d’Ornon (Gironde) organise un atelier participatif de fabrication de dortoirs à osmies, le samedi 27 août, de 14 h à 16 h 30, au Square Torres Vedras (7 rue des Peupliers). L’osmie est une abeille sauvage, « abeille maçonne », qui se différencie de sa cousine productrice de miel par son caractère solitaire et inoffensif. Elle fait son apparition très tôt dans la saison, elle est l’un des premiers insectes pollinisateurs d'où son importance. Gratuit, inscription obligatoire (05 56 75 69 85), l'atelier sera animé par l’association « Tous aux abris ».

  • 17/08/22 | Molière à l'aire du 3.0 à Pau

    Lire

    Du 25 au 28 août, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière et en préfiguration du futur centre de recherche et de création théâtrale de Pau, la manifestation Molière 3.0 rassemblera artistes, spécialistes et grand public. A cette occasion, 3 pièces illustrant la diversité de l'œuvre de Molière seront présentées dans des lieux emblématiques de la ville, des conférences rassembleront artistes et spécialistes du théâtre du XVIIe siècle à la chapelle des Réparatrices du conservatoire, et enfin la médiathèque André Labarrère proposera des projections de documentaires, films et captations de pièces. Infos : www.pau.fr

  • 16/08/22 | Agen: une navette gratuite pour la plage sur Garonne

    Lire

    L'agglomération d'Agen (Lot-et-Garonne) informe que la plage de baignade est ré ouverte et qu'un service gratuit de navettes (Cœur de Ville – Plage) est mis en place jusqu'au 31 août. Départ place Armand Fallières à 14 h. Retour à 18 h 30, tous les jours sauf intempéries. Quelques canoés sont disponibles à la location à tarif préférentiel pour le Samedi 20 août. Inscriptions en ligne jusqu’au 19 août pour la descente de Garonne en canoés et pour le trail : https://www.agglo-agen.net/en-ce-moment/agenda/evenement-251/descente-de-la-garonne-a-la-nage-4142.html

  • 16/08/22 | L'Etat soutient les projets sur la prévention des risques naturels

    Lire

    Un appel à projets destinés à faire connaître les réflexes face aux risques naturels et technologiques, est proposé en amont de la journée « Tous résilients face aux risques », du 13 octobre. La diversité des actions pour prévenir l'augmentation des risques s’appuie sur des initiatives locales pour développer la culture et se préparer à la survenance d’une catastrophe ou développer la résilience collective. Cahier des charges et modalités de l'appel à projets sur https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience Dossiers à déposer jusqu’au 12 septembre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La "Vague Citoyenne" se lance dans les régionales

20/10/2015 | Le nouveau parti "La vague citoyenne", lancé suite au départ de Marie Bové des rangs d'EELV, prépare ses cartes pour la future campagne de décembre

1

Marie Bové, ex-conseillère régionale déléguée à l'international au sein d'Europe Ecologie les Verts, a consommé sa rupture avec le parti écologiste. Au printemps dernier, elle a participé à la création avec une équipe de militants à un nouveau mouvement, "La vague citoyenne" qui s'est lancée ce mardi 20 octobre dans la course des régionales. Les "candidats citoyens" y revendiquent la volonté de créer un nouvel espace politique. Un parti sans en être un, une volonté de programme participatif... Le point sur cet ovni politique qui compte bien faire de l'ombre aux partis traditionnels.

Ce sont les locaux de Darwin, à Bordeaux, qui ont été choisis par ce nouveau mouvement pour présenter quelques lignes du plan d'action de la liste "Faisons Ensemble", qui se lance officiellement dans la bataille pour les régionales. Le binôme régional a tout d'une dissidence. Marie Bové, ancienne conseillère régionale des Verts n'a pas été retenue par le parti pour les régionales. Elle n'en garde visiblement aucune amertume. "Ce n'est pas une dissidence, c'est une forme d'évolution", scande-t-elle. A ses côtés, Joseph Boussion, avec lequel elle forme un "duo", ancien membre du parti Nouvelle Donne, qui est selon lui passé "de 12 000 à 5500 électeurs parce qu'ils sont tombés dans le travers du drapeau, de l'étiquette". 

Une identité citoyenneConcrètement, les idées de la Vague Citoyenne se rapprochent plutôt d'une mouvance hybride entre les écologistes et le Front de Gauche, même si "la porte n'est pas fermée pour les autres". Son principe de base n'en fait d'ailleurs pas un parti comme les autres (même s'il va tout de même devoir déposer les noms des 183 candidats qui formeront les 12 listes des régionales) : il s'articule autour d'un "appel citoyen large, dans le but de rassembler au delà d'un parti traditionnel", affirme Laure Zudas, l'une des portes paroles de la Vague Citoyenne. "On cherche à rassembler le maximum de gens, et on leur demande de venir sans étiquette. Nous avons discuté pendant quatre mois avec les appareils politiques sans trouver d'accord", affirme-t-elle, admettant que cela constitue "un frein" pour gagner en popularité et faire connaître le mouvement. Composé d'un jury citoyen qui reçoit des candidatures de volontaires, il innove aussi au niveau de son financement. Le budget de campagne sera ainsi composé d'un appel aux dons et d'une garantie d'emprunt, pour développer ce côté "participatif" qui fait partie de son adn. 

Du côté des idées et des propositions, là aussi, la Vague Citoyenne va piocher un peu partout : autant du côté des dissidents barcelonais que du groupe "Avenir Citoyen" qui s'est formé en Bourgogne et Franche-Comté. Elle basera ses locaux de campagne à Bordeaux, Brive et Oléron. Cette volonté de ne pas faire comme les autres passe aussi par la composition d'une charte éthique, un non-cumul des mandats affichés et un souci de transparence. "Ce que nous proposons", affirme Marie Bové, "c'est de ne pas nous positionner par rapport à une tête de liste, qu'elle soit socialiste ou républicaine. Nous brassons un arc politique très large. Nous n'avons pas envie de faire une campagne pour parler d'un candidat d'une autre liste. Cela nous différencie également d'EELV ou du Front de Gauche : nous ne sommes pas dans une campagne de clocher". 

Des idées de gauche ? Pour autant, la Vague Citoyenne garde une consonnance écolo même si "les forces de l'écologie politique se sont aujourd'hui dispersées". C'est ainsi que la liste Faisons Ensemble devrait insister pendant sa campagne "sans grands meetings" autour de la transition écologique. La transparence passerait aussi par la création d'un office régional anti-corruption et un audit des politiques publiques plus ouvertes au citoyen. "Ce qu'il faut surtout, c'est combattre la suspicion. La gestion qui est faite de la région Aquitaine n'est pas trop merdique mais les gens ont l'idée fausse que les élus se goinfrent sur leur dos. Il y a un sentiment de délaissement très fort de la part des territoires éloignés, une vampirisation bordelaise qui est très mal vécue. Il faut arriver à constituer une véritable culture régionale, faire circuler tous ces gens", affirme Marie Bové. Pour cela, les têtes de liste proposent des TER à un euro symbolique dans les villes de plus de 25 000 habitants. "Ca a déjà été testé dans certaines villes, notamment en région Languedoc. Cela permet au plus grand nombre d'utiliser davantage les transports collectifs". Une décentralisation qui est également l'un des chevaux de bataille des adversaires politiques du mouvement, notamment celui d'un certain Alain Rousset. 

Mais peu importe l'échec considéré d'existence des partis moins institutionnels comme Nouvelle Donne, La Vague Citoyenne continue de vouloir travailler sur le fond. Ils revendiquent pour cela un sondage Opinion Way qui précise de 74% des français ont envie de participer à la vie politique, "même si la structure des partis est dépassée". Cette nouvelle vague va tout de même devoir jouer avec la parité et la présentation officielle de l'intégralité de la liste, qui devrait se faire d'ici la fin du mois d'octobre sur l'estuaire. En attendant, comme le précise Joseph Bouisson, "nous allons essayer de faire parler de nous en faisant une campagne divisée entre le terrain et le net, avec notamment la publication de vidéos en ligne. Nous essayons de nous positionner à cheval entre l'ancien monde et le nouveau". Quant à savoir si cette vague va se transformer en déferlante, seules les urnes le diront. 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
8332
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
cochise | 25/10/2015

Marie Bové imposée sur la liste EELV en 2010 par son parrain Noel Mamère et qui soutient en 2015 , non retenue en position éligible par son parti, faire de la politique autrement....c'est l'hôpital qui se moque de la charité....

BERTHOU JF | 29/10/2015

Difficile de comprendre pourquoi il ne faut pas s'afficher honnêtement comme venant d'un petit parti écolo ou d'une mouvance citoyenne par exemple pour être "acceptable" et accepté sur la liste de la Vague Citoyenne alors que le duo tête de liste provient clairement d'EELV ( Marie Bové) et de Nouvelle Donne (J Boussion)et prétend à une proximité avec le Front de gauche. Si cette liste était réellement ouverte ça se saurait!C'est dommage qu'elle ne le soit pas! Il y aura donc des "politiques masqués" pour faire plus "société civile" sur cette liste : il n'est pas honteux d'être engagé politiquement mais de là à exiger de ne pas l'afficher c'est plutôt démago malheureusement.2vitons de prendre encore une fois les électeurs potentiels pour des... Bonne chance quand même!

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Alain Rousset, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine Politique | 25/07/2022

Le Grand Entretien - Alain Rousset : "Il faut être sobre, frugal. C'est une autre croissance"

Image d'illustration : train grande vitesse Politique | 20/07/2022

LGV Bordeaux-Dax - Bordeaux-Toulouse : Le GPSO n'a pas peur des ZAD

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine Politique | 19/07/2022

Alain Rousset : "Décentraliser davantage pour devenir éco-responsable"

Sylvie Marcilly aux côtés de Catherine Desprez, maire de Surgères et première vice-présidente du Conseil départemental de Charente-Maritime Politique | 05/07/2022

Contournement de Marans : enfin un coup d’accélérateur déterminant

La fidèle de François Bayrou, Geneviève Darrieussecq et la tombeuse du PS, Bérangère Couillard sont désormais membres du gouvernement. Politique | 04/07/2022

Deux députées de Nouvelle-Aquitaine rejoignent le gouvernement Borne 2

TGV en gare de Bordeaux Saint-Jean Politique | 01/07/2022

Au moment de financer la LGV vers Toulouse et Dax, l’Europe hésite à payer

En séance plénière du Conseil départemental, les élus se sont prononcés sur 38 dossiers soumis au vote Politique | 24/06/2022

Haute-Vienne :un nouveau schéma autonomie pour personnes âgées ou en situation de handicap

Réunion de bilan du SRDEII le 3 mars 2022 à la Maison de la Région à Poitiers. © Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch Politique | 20/06/2022

Développement économique : un schéma régional en guise de leçon au gouvernement

Urne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES dans les Pyrénées-Atlantiques : Avantage à la majorité présidentielle et une conquête de la gauche

Photo d'illustration urne vote élection Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Ensemble! remporte quatre sièges sur cinq en Charente-Maritime

Les candidats élus dans la métropole bordelaise Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES: la métropole obtient trois députés Nupes et trois députés Ensemble!

législatives Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Gironde (hors Métropole): Le RN décroche deux circonscriptions

Genevieve Darrieussecq, Lionel Causse et Boris Vallaud, les 3 députés des Landes Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES : Le département des Landes esquive le séisme électoral du 2nd tour

Les 4 candidats élus en Haute-Vienne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Trois candidats de la Nupes élus en Haute-Vienne

Les 2 candidats élus de la Corrèze Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES En Corrèze, les deux candidats LR Frédérique Meunier et Francis Dubois élus