Devenez actionnaire d'aqui.fr

20/01/22 : En Dordogne, la disparition de Gaspard Ulliel, hier à l'âge de 37 ans, laisse le souvenir d'un jeune homme charmant et sympathique. L'acteur avait tourné "Jacquou le Croquant" en Dordogne. L'avant-première avait eu lieu à Montignac en janvier 2007.

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/01/22 | H5N1 : face à sa diffusion, la stratégie de lutte s'intensifie encore

    Lire

    Le ministère de l'agriculture vient d'annoncer « le dépeuplement préventif de toutes les volailles et palmipèdes d’une zone géographique caractérisée par de nombreux foyers est désormais nécessaire au-delà des mesures actuelles visant l’élimination des foyers et le dépeuplement préventif autour des foyers ». 226 communes (39 dans le Gers, 161 dans les Landes et 26 dans les Pyrénées-Atlantiques), sont concernées, soit environ 1,5 million d’animaux, en plus des 1,5 million déjà dépeuplés. Consultée sur ces mesures, c'est « un nouveau traumatisme pour la filière avicole », assure la profession.

  • 20/01/22 | Un laboratoire de transformation des fruits à Assat (64)

    Lire

    Un laboratoire de transformation des fruits du jardin et du verger voit le jour à Assat (Pyrénées-Atlantiques) sur le site du jardin-verger du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB) où sont plantés près de 120 arbres fruitiers de variétés anciennes et de terroir et autant de petits fruits. Inauguré ce jeudi 20 janvier, le projet de 38 000 euros est subventionné par l'Etat à hauteur de 30 000 euros dans le cadre du volet transition écologique du plan France Relance. http://clab64.fr

  • 20/01/22 | Brive : L'écrivain Michel Peyramaure fête ses 100 ans à la médiathèque

    Lire

    Le 29 janvier de 11h à 12h, la médiathèque de Brive met à l'honneur l'écrivain du terroir, Michel Peyramaure, qui fêtera ses 100 ans le 30 janvier prochain. L'auteur d'une centaine d'ouvrages reviendra lors de cet échange sur sa vie, son œuvre, son amour pour Brive, où il est né, et l'Histoire. Le public pourra également poser des questions lors de ce moment de partage. Séance de dédicaces la fin de la rencontre. Entrée libre

  • 20/01/22 | Ababor, nouveau salon nautique du Pays Basque du 1er au 3 avril

    Lire

    Ababor, le premier salon nautique de la côte basque est lancé par le Ficoba, le palais des congrès d’Irun, du 1er au 3 avril 2022. A quelques encablures du port de Hendaye, le Ficoba va se transformer en port intérieur. Outre l’exposition de bateaux, tous les secteurs de la navigation et des activités nautiques sont annoncés. Avec des solutions pour naviguer sans acheter un bateau, des alternatives ou des écoles de croisière qui permettent de partir seul. www.ficoba.org/fr/evento/ababor/

  • 19/01/22 | Le cyclisme mis en lumière à Royan

    Lire

    L’opération « Cyclistes, brillez » - organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, l’association vélo Pays Royannais et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique - se tiendra le jeudi 19 janvier de 14h à 18h, à Royan. Afin de sensibiliser la communauté cycliste à l’importance d’être éclairé pour assurer sa sécurité, plusieurs animations sont prévues dont un atelier de conseil, des quizz et jeux, la mise à disposition de brassards et autocollants réfléchissants, ainsi qu’une parade lumineuse de quelques kilomètres dans la ville, de 18h à 19h30.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Départementales : La Vienne reste à droite, les écolos arrivent au département

28/06/2021 | Le 2nd tour des élections départementales s'est déroulé ce dimanche 27 juin. La Vienne reste à droite. Elle conserve ses 15 cantons sur les 19 que compte le département.

Le département de la Vienne reste à droite lors de ces élections départementales de 2021. Elle conserve ses 15 cantons sur les 19

La droite conserve ses sièges au conseil départemental de la Vienne. Présent au second tour dans 15 cantons sur 19, la majorité départementale les a tous emportés. A Poitiers, il y a eu du changement. Le PS ne conserve qu'un seul canton, sur les cinq qu'il possédait jusqu'alors. La montée écologiste se confirme. Puisque les écolos entrent au conseil départemental avec 4 élus. Anthony Brottier, ancien candidat LREM à la mairie de Poitiers, arrive en tête avec sa binôme Aline Fontaine sur la canton de Poitiers-1.

Un second, qui ressemble au premier finalement. Toujours marqué par une abstention élevée autour des 66,04% pour ce second tour des élections départementales et régionales du 27 juin 2021 (contre 66,39% au premier tour). Une abstention qui inquiète les élus, tous bords confondus. Comment l'interpréter ? Désintérêt de la politique, couac des professions de foi qui n'ont pas été reçues, des électeurs partis en week-end... les raisons peuvent être nombreuses et seront sans doute analyser par les spécialistes à tête reposée. Il n'y a pas de rebond pour le second tour donc. Une simple confirmation du premier tour avec une journée calme dans les différents bureaux de vote du département de la Vienne et de la France en général.

Plus de 302 500 électeurs étaient donc appelés aux urnes ce dimanche 27 juin dans la Vienne pour élire les 38 conseillers départementaux. Que des duels pour ce second tour. Avec la droite (la majorité sortante) présente dans 15 cantons sur 19. Les 15, qu'elle possédait déjà en 2015.

Carton plein pour la droite

Et finalement, la logique est respectée. Les résultats du premier tour sont confirmés pour la droite. Les binômes sortants ont été réélus sans trop de difficultés. Que ce soit sur la canton de Chasseneuil-du-Poitou, où Claude Eidelstein et Pascale Guittet arrivent en tête avec 58,16% des suffrages exprimés. Ou encore à Loudun, où l'ancien président du département et sénateur Bruno Belin pointent largement en tête devant le binôme RN avec 76,45% des suffrages. Sur les trois cantons de Châtellerault, la droite confirme sa présence. Tout d'abord face au RN, sur les cantons 1 et 2, où  Anne-Florence Bourat et Henri Colin l'emportent (72,68 %) et le président sortant Alain Pichon et Valérie Dauge également (73,54%). Face au binôme de gauche, Cyril Cibert et Élodie Rivet, dans le troisième canton, Pascale Moreau et Gérard Pérochon arrivent devant avec 54,90% des voix. À Chauvigny, ce fut plus serré, le maire Gérard Herbert (qui remplaçait l'ex sénateur Alain Fouché) et Isabelle Barreau (élue sortante) arrivent en tête avec 53,51% des voix. Idem sur le canton de Vivonne pour Gilbert Beaujaneau et Rose-Marie Bertaud (binôme sortant), qui sont élus avec 52,11% des voix. Des résultats qui confirment la prime aux sortants. 

Du changement sur les cantons de Poitiers

À Poitiers, où la gauche, qui détenait quatre cantons sur cinq, pouvait maintenir cette opposition. Petite suprise tout de même. L'élection sur le canton de Poitiers-1 de l'ancien candidat LREM - il se présentait sans étiquette apparente aux départementales - aux municipales, Anthony Brottier (avec sa binôme Aline Fontaine), ils arrivent devant Chiacap Kitoyi et Lydia Piquet (liste écologiste) avec 52,45% des voix. Poitiers-2 et Poitiers-3, tombent aux mains des écologistes (qui font par la même occasion leur entrée au conseil départemental de la Vienne), même si Ludovic Devergne a confirmé à nos confrères de France 3 qu'il avait toujours sa carte au PS et qu'il faisait partie du groupe "Vienne en transition, un groupe qui n'existait jusqu'à présent, et qui se veut rassembleur". Surprise sur le troisième canton, Isabelle Soulard élue PS sortante, échoue face aux écologistes Florence Harris/Gégory Vouhé. À Poitiers-4, le binôme PS (Mathias Aggoun/Catherine Bourgeon) passe devant la liste écologiste. Le PS ne conserve donc qu'un seul canton dans la Vienne. Quant à Poitiers-5, il reste dans le giron de la droite. 

Une faible opposition

Laurence Vallois Rouet, première secrétaire fédérale du PS de la Vienne a été réaliste à l'annonce des résultats au micro de France 3 Poitou-Charentes : " Il y avait espoir de conserver un canton : celui de Poitiers 4. C'est chose faite. Le parti perd beaucoup sur Poitiers. Un seul canton de conseervé sur quatre. Il y a de quoi s'interroger autour d'accords et de négociations pour unir plus largement les forces de la gauche. Ce travail n'a pas encore été fait ou même plutôt voulu. Il va falloir commencer par ça"... En face d'elle, il y avait Alexandre Minot-Chartier représentant du collectif écologiste la Vienne transition. " Nous sommes un mouvement de rassemblement de gauche, écologiste, assez large. On porte des valeurs nouvelles. Il y a des citoyens parmi nous. Nous pouvions espérer emporter 3 cantons sur 5 ce sera finalement 2. Une entente n'est pas impossible avec les membres du PS. Nous ne gommons pas les étiquettes, nous rassemblons".  La gauche et les écologistes pourraient donc travailler ensemble. Mais n'auront que 6 sièges sur 38...

Autre opposition, celle d'Anthony Brottier, " Avec Aline Fontaine, on sera une force de proposition. On ne fait pas partie de la majorité départementale, c'est une certitude. Nous souhaitons travailler sur des dossiers. Nous souhaitons nous les approprier. Être capable de dire quand on est d'accord ou quand on ne l'est pas". Difficile de savoir quelle étiquette ils prendront avec sa binôme. "Plus qu'une étiquette, ce sont les idées que l'on va défendre", répondait au micro de France 3, le conseiller départemental nouvellement élu. 

Le président désigné jeudi

Dans la Vienne, la droite fait carton plein. Elle l'emporte partout où elle était présente. Le département reste à droite avec 30 sièges. "On fait carton plein, confiait au micro de nos confrères de France 3 Poitou-Charentes, le président sortant Alain Pichon, Les résultats sont bons. Le travail paye. On l'emporte largement. Mais je note toujours la faible de participation. C'est une tristesse pour moi. Seule chose positive pour nous, l'électorat du RN est en baisse dans le Nord de la Vienne". Ce jeudi, les conseillers départementaux doivent se réunir pour désigner le nouveau président du département. Vraisemblablement, Alain Pichon devrait être désigné à sa propre succession. 

Résultats canton par canton

En italique, le nom des binômes élus

Chasseneuil-du-Poitou

M. Claude Eidelstein et Mme Pascale Guittet (La Vienne qui gange ! La majorité départementale) : 58,16 %
M. Vincent Chenu et Mme Valérie Marmin (La Vienne écologique, solidaire et citoyenne) : 41,84 %

Châtellerault-1

Mme Anne-Florence Bourat et M. Henri Colin (La Vienne qui gagne ! La majorité départementale) : 72,68 %
Mme Maryse Lacombe et M. Jérôme Toulet (Vienne Protection, Libertés, Proximité- RN) : 27,32 %

Châtellerault-2 

Mme Valérie Dauge et M. Alain Pichon (La Vienne qui gagne ! La majorité départementale) : 73,54 %
Mme Marion Latus et M. Sébastien Villeneuve (Vienne Protection, Libertés, Proximité - RN) : 26,46 %

Châtellerault -3

Mme Pascale Moreau et M. Gérard Pérochon (La Vienne qui gagne ! La majorité départementale) : 54,90 %
M. Cyril Cibert et Mme Élodie Rivet (Le coeur et l'action) : 45,10 %

Chauvigny

Mme Isabelle Barreau et M. Gérard Herbert (La Vienne qui gagne ! La majorité départementale) : 53,51 %
M. Patrick Charrier et Mme Françoise Le Meur (Divers centre) : 46,49 %

Civray

M. Jean-Olivier Geoffroy et Mme Lydie Noirault (La Vienne qui gagne ! La majorité départementale) : 60,98 %
Mme Bénédicte Fillatre et M. Jean-Michel Mercier (Renaissance en Vienne) : 39,02 %

Jaunay-Marigny 

Mme Valérie Chebassier et M. Jérôme Neveux (La Vienne qui gagne ! La majorité départementale) : 68,18%
Mme Delphine Herbe et M. Corentin Soleilhac (La Vienne écologique, solidaire et citoyenne) : 31,82%

Loudun 

M. Bruno Belin et Mme Marie-Jeanne Bellamy (La Vienne qui gagne ! La majorité départementale) : 76,45 % 
Mme Véronique Clouet et M. Ludovic Sajus (Vienne Protection, Libertés, Proximité - RN) : 23,55 %

Lusignan 

M. Jean-Louis Ledeux et Mme Sybil Pécriaux (La Vienne qui gagne ! La majorité départementale) : 56,18 %
Mme Isabelle Mopin et M. Jean-François Rengeard (La Vienne écologique, solidaire et citoyenne) : 43,82 %

Lussac-les-Châteaux 

M. François Bock et Mme Marie-Renée Desroses (La Vienne qui gagne ! La majorité départementale) : 69,75 %
Mme Julie Lecomte et M. Sébastien Roumet (La Vienne écologique, solidaire et citoyenne) : 30,25 %

Migné-Auxances 

M. Benoît Prinçay et Mme Séverine Saint-Pé (La Vienne qui gagne ! La majorité départementale) : 63,83 %
Mme Christelle Charrier et M. Gérald Garnier (La Vienne écologique, solidaire et citoyenne) : 36,17 %

Montmorillon 

Mme Brigitte Abaux et M. Guillaume De Russé (La Vienne qui gagne ! La majorité départementale) : 58,19 %
Mme Justine Chabaud et M. Joachim Ganachaud (Divers Gauche) : 41,81 %

Poitiers-1

M. Anthony Brottier et Mme Aline Fontaine (Proches de vous) : 52,45 %
Mme Virginia Bayou et M. Arthur Giry (La Vienne écologique, solidaire et citoyenne) : 47,55 %  

Poitiers-2

M. Ludovic Devergne et Mme Sarah Rhallab (La Vienne écologique, solidaire et citoyenne) : 56,47 %
Mme Solange Laoudjamai et M. Gilles Thinon (Une équipe citoyenne, au service des citoyens) : 43,53 %

Poitiers-3

Mme Florence Harris et M. Gégory Vouhé (La Vienne écologique, solidaire et citoyenne) :  52,43 %
M. Pierre Goubault et Mme Isabelle Soulard (L'avenir ensemble pour tous les Poitevins) :  47,57 %

Poitiers-4

M. Mathias Aggoun et Mme Catherine Bourgeon (Gauche Républicaine) : 58,75 %
Mme Marine Laclautre et M. Sylvain Robin (La Vienne écologique, solidaire et citoyenne) : 41,25 %

Poitiers-5

M. Alain Joyeux et Mme Joëlle Peltier (La Vienne qui gagne ! La majorité départementale) : 57,91 %
M. Chiacap Kitoyi et Mme Lydia Piquet (La Vienne écologique, solidaire et citoyenne) : 42,09 %

Vivonne 

M. Gilbert Beaujaneau et Mme Rose-Marie Bertaud (La Vienne qui gagne ! La majorité départementale) : 52,11 %
M. Michel Bugnet et Mme Sandra Girard (Renaissance en Vienne) : 47,89 %

Vouneuil-sous-Biard 

Mme Sandrine Barraud et M. Benoît Coquelet (La Vienne qui gagne ! La majorité départementale) : 58,06 %
M. Damien Ladiré et Mme Carole Maire (La Vienne écologique, solidaire et citoyenne) : 41,94 % 

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
7391
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques Politique | 19/01/2022

Les Pyrénées-Atlantiques concentrées sur le social, le logement, la jeunesse et la LGV!

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux a présenté ses voeux à la presse le 11 janvier 2022 Politique | 13/01/2022

Bordeaux, « une ville toujours plus solidaire et ouverte au monde » en 2022

Xavier Fortinon, président du Département des Landes Politique | 12/01/2022

Santé, élevage, foncier : des voeux landais sous le signe de la gestion de crises

François Bayrou a adressé ses voeux aux corps constitués dans une vidéo en direct depuis le Palais Beaumont Politique | 11/01/2022

François Bayrou porteur de bonnes nouvelles pour l'hôpital de Pau en 2022

Alain Rousset lors de ses voeux à la presse le 7 janvier 2022 Politique | 10/01/2022

Alain Rousset pose les transitions, la réindustrialisation et la justice sociale au menu de 2022

Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne Politique | 07/01/2022

Le Département de la Dordogne veut renforcer son attractivité

Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de Gironde lors de la présentation de ses voeux à la presse pour 2022 Politique | 06/01/2022

Gironde : La participation citoyenne "grande cause départementale" en 2022

Vote à main levée du plan de financement du GPSO conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Politique | 15/12/2021

"Délibération historique" : la Nouvelle-Aquitaine dit Oui au plan de financement du GPSO

vote budget primitif département 2022 une Politique | 15/12/2021

Gironde: Jean-Luc Gleyze a présenté sa feuille de route pour le mandat 2021-2028

Conférence de presse pré-plénière Alain Rousset Sandrine Derville Politique | 13/12/2021

GPSO, orientations budgétaires : Jours de plénière au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

A Pau, les acteurs de la sécurité ont signé le 6 décembre 2021 leur nouvelle stratégie locale de la prévention de la délinquance 2021-2024 Politique | 09/12/2021

Pau : L' "exemplaire coordination" des acteurs, clé du succès de la prévention de la délinquance

Membres du Conseil des Sages en présence du maire de Cenon Jean-François Egron Politique | 02/12/2021

Cenon : Installation du Conseil des Sages, symbole de démocratie participative locale

Jean-Sébastien Lamontagne, nouveau préfet de la Dordogne Politique | 24/11/2021

Jean-Sébastien Lamontagne est le nouveau préfet de la Dordogne

Signature du Plan d'Actions Régional pour l'Entrepreneuriat des Femmes (PAREF) par Elisabeth Moreno, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, lors d'une visite d'une pépinière d'entreprises Politique | 30/10/2021

La Ministre Elisabeth Moreno à Bordeaux pour soutenir l'entrepreneuriat féminin

Fabienne Balussou, nouvelle préfète de la Haute-Vienne, a rencontré les représentants de la presse Politique | 28/10/2021

La nouvelle préfète de la Haute-Vienne a pris ses fonctions