La Ville de Bordeaux lance le projet d’un nouveau grand stade de football


Mairie de Bordeaux
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/01/2010 PAR Nicolas César

C’était l’hypothèse émise par Alain Juppé, le maire, pour rendre le projet viable. Avec cette procédure de partenariat public-privé, le stade se dessine. La Ville va lancer un appel à candidature à destination des constructeurs. Si la procédure aboutissait aux conditions fixées par la Ville, l’opérateur privé recevrait un loyer durant 20 ans avant que l’édifice ne devienne propriété de la Ville. La Ville s’est engagée à financer l’opération à hauteur de 15 millions d’euros, tout comme la Région et la Communauté urbaine de Bordeaux, l’Etat doit apporter 20 millions d’euros et le complément serait apporté par les Girondins de Bordeaux, club champion de France en titre, soit 100 millions d’euros.

Le Conseil général de Gironde ne financera pas le grand stade
     

Pour mémoire, le Conseil général de la Gironde qui avait été sollicité a refusé d’apporter son soutien à l’opération. Face à une opposition farouchement hostile au projet, Alain Juppé a souligné qu' »il n’y a pas de grande ville, de grande métropole sans un stade moderne ». L’ancien premier ministre a souligné la vétusté du stade Chaban-Delmas, utilisé actuellement par les Girondins de Bordeaux. En effet, il a rappelé que ce stade ne répond pas aux normes actuelles et que sans la construction de ce nouveau stade « nous serons rayés de la carte non seulement des rencontres internationales, mais aussi européennes et vraisemblablement nationales ».

Un projet à 165 millions d’euros
     

La consultation engagée par le vote du Conseil municipal va permettre de connaître le coût réel du projet. Actuellement, les estimations tournent autour de 165 millions d’euros. « On ne le fera pas à n’importe quelle condition et à n’importe quel prix », a lancé Alain Juppé qui a exclu de signer une quelconque garantie d’exploitation, estimant que « chacun prendra ses responsabilités ». A la fin du mois de mai, l’Uefa décidera à quel pays elle attribue l’organisation de l’Euro 2016. Bordeaux est déjà candidat pour être une ville hôte. « Même si la France n’était pas retenue pour l’Euro 2016, nous n’interromprions pas la consultation. L’existence n’est pas liée exclusivement à l’Euro 2016, c’est un besoin de façon générale », rassure Alain Juppé.

Un stade de 45 000 places

Le grand stade de Bordeaux aura une capacité de 43 000 à 45 000 places assises toutes couvertes et avec des sièges à dossier et plus d’espace entre les travées. Il devrait posséder tous les équipements les plus modernes et sera conçu comme un lieu de vie avec des boutiques, des bars et des restaurants. Il sera situé dans le quartier du Lac où les terrains sont disponibles où les 8 000 places de parking du parc des expositions pourront être utilisées. Par ailleurs, le tramway doit arriver à proximité avant sa construction prévue en 2014.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles