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21/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet de Gironde. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines lipophiles a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La Ville de Bordeaux lance le projet d'un nouveau grand stade de football

26/01/2010 |

Un stade

Lundi 25 janvier, le Conseil municipal de Bordeaux s'est prononcé en faveur d'une procédure de partenariat public-privé (PPP) pour financer les 165 millions d'euros nécessaires à la construction d'un grand stade, dans la perspective de la candidature de la France à l'organisation de l'Euro 2016 de football. Malgré la non participation du Conseil général de la Gironde au financement de ce stade, le projet n'est donc pas remis en cause.

C'était l'hypothèse émise par Alain Juppé, le maire, pour rendre le projet viable. Avec cette procédure de partenariat public-privé, le stade se dessine. La Ville va lancer un appel à candidature à destination des constructeurs. Si la procédure aboutissait aux conditions fixées par la Ville, l'opérateur privé recevrait un loyer durant 20 ans avant que l'édifice ne devienne propriété de la Ville. La Ville s'est engagée à financer l'opération à hauteur de 15 millions d'euros, tout comme la Région et la Communauté urbaine de Bordeaux, l'Etat doit apporter 20 millions d'euros et le complément serait apporté par les Girondins de Bordeaux, club champion de France en titre, soit 100 millions d'euros.

Le Conseil général de Gironde ne financera pas le grand stade
     

Pour mémoire, le Conseil général de la Gironde qui avait été sollicité a refusé d'apporter son soutien à l'opération. Face à une opposition farouchement hostile au projet, Alain Juppé a souligné qu'"il n'y a pas de grande ville, de grande métropole sans un stade moderne". L'ancien premier ministre a souligné la vétusté du stade Chaban-Delmas, utilisé actuellement par les Girondins de Bordeaux. En effet, il a rappelé que ce stade ne répond pas aux normes actuelles et que sans la construction de ce nouveau stade "nous serons rayés de la carte non seulement des rencontres internationales, mais aussi européennes et vraisemblablement nationales".

Un projet à 165 millions d'euros
     

La consultation engagée par le vote du Conseil municipal va permettre de connaître le coût réel du projet. Actuellement, les estimations tournent autour de 165 millions d'euros. "On ne le fera pas à n'importe quelle condition et à n'importe quel prix", a lancé Alain Juppé qui a exclu de signer une quelconque garantie d'exploitation, estimant que "chacun prendra ses responsabilités". A la fin du mois de mai, l'Uefa décidera à quel pays elle attribue l'organisation de l'Euro 2016. Bordeaux est déjà candidat pour être une ville hôte. "Même si la France n'était pas retenue pour l'Euro 2016, nous n'interromprions pas la consultation. L'existence n'est pas liée exclusivement à l'Euro 2016, c'est un besoin de façon générale", rassure Alain Juppé.

Un stade de 45 000 places

Le grand stade de Bordeaux aura une capacité de 43 000 à 45 000 places assises toutes couvertes et avec des sièges à dossier et plus d'espace entre les travées. Il devrait posséder tous les équipements les plus modernes et sera conçu comme un lieu de vie avec des boutiques, des bars et des restaurants. Il sera situé dans le quartier du Lac où les terrains sont disponibles où les 8 000 places de parking du parc des expositions pourront être utilisées. Par ailleurs, le tramway doit arriver à proximité avant sa construction prévue en 2014.

Nicolas César

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