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23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La ville de Pau garde le cap sur ces grands travaux mais recentre son action

16/12/2010 |

Après les chantiers, le beau temps

À l'approche d'un mi-mandat, Martine Lignières-Cassou dit avoir tout posé sur la table. Il n'y aura plus d'annonces de grand travaux avant 2014. Mais le maire de Pau a encore quelques cartes à abattre. Malgré le contexte de crise, la Place Royale conserve des finances saines. Et bien que l'État se désengage, Martine Lignières-Cassou peut emprunter . Des investissements continus, en parallèle des chantiers en cours et à venir, dans le social, l'éducation et la jeunesse. Une vraie politique de gauche qui doit répondre au besoin d'attractivité d'un centre-ville tout beau tout neuf.

En 2011, pas de surprises. Les travaux prévus débuteront normalement et les grands chantiers continueront de prendre forme, en particulier la Médiathèque et plus généralement le vaste programme de renouvellement urbain « Faisons peau neuve ». Pour cela la ville de Pau injectera 45 nouveaux millions d'euros, tirés en partie d'un emprunt de 20 millions d'euros. L'adjoint aux finances, Alain Lavignotte, justifie cet appel aux banques par une situation financière saine : « Pau est la ville la moins endettée des villes de France de tailles égales. » Néanmoins, tenant à sa promesse faite de ne pas augmenter les impôts, la ville de Pau doit contraindre son budget de fonctionnement à un peu moins de 96 millions d'euros. Sans illusions sur la teneur de la loi de finances 2011, la place Royale s'apprête à rouler sans dotations de l'État, austérité oblige. Et pour réduire la facture, la Ville sonne l'heure du grand ménage. Après diagnostic, les biens patrimoniaux seront démolis ou vendus. Et ceux mis à disposition des associations, « rationalisés etmutualisés ». De plus, pour maîtriser ses dépenses et poursuivre ses investissements, la ville de Pau a proposé à la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées quelques transferts de compétences, comme le tourisme, la voirie, les grands évènements ou encore les grands équipements.

Le lien social et le centre ville en ligne de mire.
« On avoulu aller trop vite. On n'était pas formés au-delà de la bonne volonté. Des conseils de quartier ont été mis en place et ils ont fait des propositions, mais mal organisés, les services n'ont pas suivi. Il y avait toujours un temps de décalage », concède Martine Lignières-Cassou qui a commandé un audit de l'Adels, référence en matière de démocratie participative.
En parallèle au renforcement de ces consultations populaires, la « ville éducatrice » veut attirer les Palois grâce au sport et aux loisirs. Celle qui s'appelle aussi « la ville qui prend soin » a donné des moyens au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) pour soutenir le pouvoir d'achat des plus défavorisés et leur faciliter l'accès aux transports en commun. Donc, la stratégie de la Place Royale paraît bien être celle d'attirer les Palois autour de « projets et d'actions collectives » en ville et au centre-ville de Pau. Centre-ville, pour rappel, au cœur d'un programme de rénovation de 200 millions d'euros en cinq ans.
La politique de travaux, « Faisons Pau neuve », a péché par son manque de communication, mais la Mairie ne tardera pas à récolter le fruit de ses efforts. Et la première des manifestations de réussite sera peut-être la labelisation de Pau « ville d'art et d'histoire ». Un levier précieux à l'heure de l'arrivée de la nouvelle autoroute.

photo : Cédric Motte / flickr

Olivier Darrioumerle

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