Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

    Lire

    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

  • 18/06/18 | Bordeaux, ville hôte de la RoboCup

    Lire

    On l'a appris ce lundi : Bordeaux est officiellement la vile hôte de la prochaine RoboCup, la coupe du monde des robots, en 2020. Cette compétition rassemblera 45 pays, 450 équipes et 3500 participants. Elle se déroulera du 23 au 29 juin 2020, et le comité international de la RoboCup a affirmé que Bordeaux avait été choisie pour plusieurs raisons : les deux victoires successives de l'équipe bordelaise de Football humanoïde en 2016 et 2017, mais aussi l'union organisée entre la communauté scientifique et les partenaires institutionnels qui ont porté la candidature.

  • 18/06/18 | Bordeaux : réussite pour les vingt ans de la Fête du Vin

    Lire

    Elle s'est terminée sous la pluie ce lundi matin par la parade des grands voiliers : la Fête du Vin 2018 a donné ses premiers chiffres de fréquentation. On y apprend que 61 100 pass dégustation ont été vendus, soit "une augmentation de 26%" par rapport à 2014 et 2016. 520 000 dégustations ont été enregistrées sur les stands (+25%) et 18 000 visiteurs se sont rendus sur le stand de l'École du Vin de Bordeaux. Enfin, le site internet de la manifestation a réuni 217 000 visiteurs depuis le début de l'année dont 138 000 en juin. En 2016, 517 000 curieux avaient participé à la précédente édition pour 57 000 pass dégustation vendus.

  • 18/06/18 | Virginie Calmels limogée de la vice-présidence de LR

    Lire

    On l'a appris ce dimanche soir : Laurent Wauquiez, président des Républicains, a limogé Virginie Calmels de son poste de vice-présidente déléguée au profit de l'ancien ministre Jean Leonetti. La première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux reprochait depuis plusieurs semaines la ligne politique de Laurent Wauquiez. Ce lundi, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a déclaré ne "pas se sentir concerné par ces turbulences internes. C’est à elle de voir maintenant dans quel cadre elle continuera son action politique". Une manière plus que mesurée de rebattre les cartes...

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | A Biarritz, Alain Rousset a surfé la vague bleue

19/01/2015 | Après une visite à l'association Surfrider Foundation, le président du Conseil régional a présenté ses vœux depuis la Cité de l'Océan pour le plus grand plaisir du maire de Biarritz Michel Veunac

Voeux Rousset à Biarritz

Le président Rousset est venu présenter ses voeux au Pays basque où il compte bien des chantiers en cours de réalisation. Après une visite à Surfrider Foundation, chère au conseiller régional bayonnais Mathieu Bergé qui en partagea les premiers pas, il a effectué un détour par Bookstore à la rencontre de libraires. Depuis 2000, le Conseil s'est doté d'un règlement d'intervention en faveur de la culture et en faveur du livre qui couvre deux volets complémentaires: le champ historique de l'intervention culturelle et la filière économique.Le gros morceau se trouvait en la Cité de l'Océan

C'est dans cette Cité de l'Océan que se tenait la présentation des voeux. Avec à l'entrée son comité anti-LGV sous la férule de Victor Pachon et le Cade qui se met à ses basques dès que le président de Région franchit l'Adour. Afin de lui rappeler une allergie chronique au projet LGV qui lui est si cher. Alain Rousset a fait front à la cinquantaine de manifestants, stoiques sous les bourrasques de pluie, en allant à leur rencontre pour leur dire qu'il les recevrait en février.

Puis accueilli par la directrice du Musée de la mer et de la Cité de l'océan, Françoise Pautrizel, il retrouvait le maire de Biarritz Michel Veunac, le président de l'Agglomération Côte basque Adour, Jean-René Etchegaray et était rejoint par le président du Conseil général des Pyrénées Atlantiques, Jo Labazée. "Je suis ravi de te recevoir ici à la Cité de l'Océan. En en effectuant une exploration respectueuse, l'océan détient des ressources infinies dont l'humanité a besoin. Cette corrélation et inscrite dans ces murs, expliquait Michel Veunac. L'idée était de faire avec l'aquarium, un signal, un totem de cette économie de la mer dans une région qui possède 400 kilomètres de côte. Cet engagement je l'ai pris et je le conduirai jusqu'au bout. Je le maintiendrai dans un plan de relance. Les débuts ont été difficiles, j'espère que l'envol sera réussi"

De l'océan à la campagne par voie rapide"Je voulais te dire tout le soutien de la Région dans ce projet lui répondait Alain Rousset même s'il y a des difficultés en présence du sous préfet, de nombreux corps constitués et  conseillers généraux, maires. On n'imagine pas tout ce que l'on peut trouver dans l'océan. C'et plein de potentialité: l'énergie, les ressources halieutiques, les médicaments, la protection des espèces, chaque fois que l'on protège une espèce, les croit et se multiplie. L'avenir de la Côte ce ne sont pas les plateformes pétrolières, c'est la qualité de l'eau. Comme la défend depuis longtemps Sufrider foundation. Dimanche nous a dit qu'il y en avait assez des oppositions artificielles et d'une vie politique renfermée sur elle même. J'ai des convictions mais pas de certitudes. On a besoin de partager en partenariat, poursuivait-il en évoquant des réussites économiques dans les Pyrénées atlantiques, dont l'aéronautique, la reconversion du bassin de Lacq avant de revenir à son cheval de bataille, La LGV. "Le développement de l'emploi, c'est la mobilité. Serons-nous la seule région d'europe qui fera circuler dees trains sur des rails qui datent du XIXe siècle?Demain Bayonne devrait accueillir 2 millions de voyageurs contre 900 000 aujourdhui. Vous imaginez les échanges que cela peut apporter.On me parle environnement, mais  la route aujourd'hui c'est 10 000 camions, après ce sera 15 000. Un train pollue 50 fois moins qu'un camion. Dans son développement l'Espagne voisine doit aller jusqu'en Europe du nord. Aujourd'hui Bordeaux-Madrid c'est 14 heures de train quand demain , il n'en faudra que 4. Interrogeons-nous.

Enfin Alain Rousset qui avait appris l'avant-veille, qu'il y aurait une primaire sur l'Aquitaine nouvelle aborda quelques principes de sa conception et de sa défense de l'organisation. Mais ce chapitre constituait un passage de la Côte à...la campagne..

Le bio au lycée hôtelier de Saint -Jean-Pied-de-PortL'après-midi était programmée la remise du label « établissement Bio Engagé » au lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port. L'établissement fait partie d'un groupement, unique en Aquitaine, qui intègre des lots Bio privilégiant les filières locales. Une quinzaine de producteurs sont concernés à raison de 4 à 5 livraisons par an. Ainsi, la part de Bio dans les assiettes du lycée est de 20% en moyenne. Des repas 100% Bio sont aussi organisés trois fois par an. Au-delà de cette politique d'approvisionnement, une action de sensibilisation au goût est également menée après des élèves. Parallèlement, le lycée s'est engagé en 2010 dans la démarche Agenda 21. En 2013, un composteur a d'ailleurs été installé sur le site du lycée, la Région a financé la construction d'un local dans ce cadre, le branchement de l'appareil, ainsi que les frais de maintenance. Ces actions sont également accompagnées d'une politique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les élèves sont en effet impliqués en ce sens, via le passage en fin de repas par une chaîne de tri.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
6329
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !