Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Landes : Dax repasse à droite, Dayot rempile à Mont-de-Marsan

16/03/2020 | Dans le duel dacquois, Julien Dubois est sorti vainqueur, devenant le nouveau maire de la cité thermale.

1

Les deux principales villes du département sont désormais au centre-droit, après l'élection de Charles Dayot, successeur en 2017 de Geneviève Darrieussecq partie au gouvernement, et la lourde défaite surprise d'Elisabeth Bonjean à qui Gaby Bellocq (PS) avait laissé la place en 2016. Même s'il est un peu plus haut que la moyenne nationale, le taux de participation s'est également effondré dans les Landes, à 53,37% contre 71,60% en 2004 (-18,23 points).

A l'issue d'un scrutin où, comme partout ailleurs en France, les gants et gels hydroalcoolique anti-coronavirus étaient de mise lors du vote et du dépouillement, Julien Dubois est donc devenu le nouveau maire de Dax. Avec 56,77% des voix, le conseiller municipal d'opposition a battu la sortante Elisabeth Bonjean. « C'est une grande joie, l'aboutissement de beaucoup d'années de travail et d'écoute des Dacquois », s'est réjoui sur France Bleu Gascogne, l'ex-encarté RPR puis LR, aujourd'hui sans étiquette allié à LREM. La cité thermale repasse donc à droite après deux mandats à gauche.
Dans la préfecture des Landes en revanche, pas de changement cette fois-ci alors que les deux villes landaises ont l'habitude de voter à l'opposé l'une de l'autre. Sans étiquette mais soutenu par LR et LREM, Charles Dayot poursuivra son action à la tête de Mont-de-Marsan grâce à sa victoire au premier tour ce dimanche (53,95%), devant Jean-Baptiste Savary (36,78%) et Marie Lafitte (9,28%). « Très heureux », le maire a toutefois assuré ne pas « fanfaronner parce qu'aujourd'hui il y a un autre combat, celui d'être au chevet des plus fragiles, avec une vigilance extrême » face au coronavirus, encore très faible dans les Landes, mais qui devrait progresser inexorablement.
Tarnos toujours communisteSur la côte, la 5e ville du département, Tarnos, reste communiste avec la réélection dans un fauteuil de Jean-Marc Lespade (68,64%) dans un premier tour à trois candidats. Le maire de Seignosse Lionel Camblanne perd la mairie au profit de Pierre Pécastaing (53%) , et à Capbreton, les choses étaient extrêmement serrées entre le maire sortant Patrick Laclédère (PS) et Serge Mackowiak. Finalement Patrick Laclédère l'emporte de justesse avec 50,25 % des voix, 19 voix d'écart, et un procès verbal contesté par les opposants...
A l'intérieur des terres à Saint-Sever, Arnaud Tauzin pour la droite est, pour sa part, réélu directement (54,65%), face à Olivier Martinez (45,35%), vice-président au Conseil départemental (PS). Egalement élu au département, Paul Carrère devient, lui, maire de Morcenx (72,73%), prenant logiquement la suite de Jean-Claude Deyres qui ne se représentait pas après 25 ans de mandat.
Il y a aura en revanche un second tour à Saint-Paul-lès-Dax, où le premier a été extrêmement serré entre la maire sortante (PS) Cathy Delmon tout juste en tête (33,36%) devant Julien Bazus (32,17%) et Jean Petrau (25,99%). A Biscarrosse aussi où Hélène Lazaret (46,16%), première adjointe au maire sortant, est arrivée devant Manuel Diaz (37,90%) soutenu par Alain Dudon, le sortant.
Un second tour à Aire sur Adour sera également nécessaire pour Xavier Lagrave (23,94%) le sortant, arrivé devant Jérémy Marti (19,28%) et Delphine Dauba (18,70%).
Et Hossegor verra peut-être une triangulaire, entre Henri Arbeille, adjoint au maire sortant (48,01%), Christophe Vignaud (37,37%) et Jean-Jacques Tirquit (14,62%), ex-adjoint du maire sortant.

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
5652
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !