17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

17/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient vivre le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

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    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

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    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

  • 11/10/17 | Une Landaise élue Miss Aquitaine

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    C'est au Théâtre Quintaou d'Anglet ce week-end qu'a été décernée l'écharpe 2017 de Miss Aquitaine en vue de succéder à la Lot-et-Garonnaise Axelle Bonnemaison. Le jury -avec l'aide du public- a désigné la Landaise Cassandra Jullia, 18 ans, du Comité Béarn-Landes ,domiciliée à Orthevielle. Étudiante en BTS esthétique, option management à Mont-de-Marsan. Elle qui représentera l'Aquitaine au concours Miss France de décembre. Pour la petite histoire, le Poitou-Charentes a son propre comité de miss régional.

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Politique | Landes: le Conseil général ne veut plus de poids lourds sur ses petites routes

19/01/2015 | Le Conseil général des Landes, s'est réuni en session spéciale pour tenter de remettre les poids lourds à leur place: sur les autoroutes.

Session spéciale du Conseil général des Landes ce 19 janvier 2015

Avec l'A65 à l'est entre Langon et Pau et l'A63 à l'ouest entre Bordeaux et l'Espagne, le Département des Landes ne manque pas d'infrastructures autoroutières. Mais, pour éviter les péages, nombre de poids lourds en transit par le département empruntent les petites routes départementales, quitte à rallonger leurs trajets de quelques dizaines de kilomètres. Des arrêtés ont déjà été pris pour interdire ces circulations parallèles sur certains des axes départementaux, mais le phénomène ne cesse de croître. Pour y répondre, le Conseil général des Landes organisait une session spéciale sur le sujet ce 19 janvier en présence de toutes les parties prenantes.

Le transfert du trafic poids lourds sur les axes secondaires, pour éviter les péages autoroutiers n'est pas nouveau, mais avec la mise en péage de l'A63 en 2013 et une A65, souvent citée comme l'une des autoroutes les plus chères de France, le problème commence à agacer sérieusement dans le département des Landes. D'autant que bien souvent, les arrêtés d'interdiction de circulation sur des itinéraires parallèles, entraînent une nouvelle stratégie de contournement.
Une mauvaise habitude qui engendre nuisances et dangers pour les riverains des nombreux villages traversés, mais aussi une usure accélérée de ces routes qui n'ont ni la vocation ni la capacité à recevoir, pour certaines d'entre elles désormais, jusqu'à 1000 camions par jour.
Un problème au final partagé tant par les élus du conseil général, par les populations et élus des communes traversées,ainsi que par l'Etat du point de vue de la sécurité routière ou encore par les sociétés autoroutières en termes de manque à gagner... C'est donc avec une vision large et en présence de chacun de ces acteurs, que s'est tenue la session plénière spéciale de ce 19 janvier, Préfet des Landes et représentants de la gendarmerie compris.

Une hausse de plus de 40%Si la question inquiète de manière globale, certains axes et communes sont particulièrement concernés par le phénomène, explique Jean-Paul Couffinhal, Directeur du service de l'aménagement au Conseil général des Landes. C'est notamment le cas de Saugnacq-et-Muret, Moustey ou encore Grenade-sur-l'Adour où à chaque entrée de la commune, un panneau affiche la colère des habitants face à l'augmentation du trafic de poids lourds. Avec une augmentation de 30% de ce trafic en 2 ans, ce sont aujourd'hui plus de 500 camions par jour, qui empruntent le cente ville de la bastide landaise.
Autre exemple, sur la RD 834 entre Saugnacq-et Muret, et Mont-de-Marsan, le trafic poids lourds est en hausse de plus de 40% , soit 462 poids lourds de plus par jour en 2014, par rapport à 2012. Et ce n'est pas un hasard, ceux qui n'empruntent pas la sortie de Saugnacq-et-Muret, doivent en passer par le premier péage de l'A63 en venant de Bordeaux. Et les exemples sont multiples.

A l'entrée de Grenade sur l'Adour, les habitants affichent leur colère

Contraindre les poids lourds à emprunter les autoroutesQuant aux solutions envisagées, le Président du Conseil général Henri Emmanuelli, et d'autres avec lui, suggèrent aux représentants des sociétés autoroutières qu' « il serait bon de faire un effort sur les tarifs, et pourquoi pas mettre en place des formules d'abonnements? » Une idée, qui ne soulève pas l'enthousiasme du côté d'A'lienor, ASF ou autre Atlandes ; d'autant que leurs présidents et directeurs, expliquent pour certains que des remises existent déjà en fonction du caractère polluant des camions, et pour d'autres que des politiques d'abonnement sont en discussion avec les fédérations de transporteurs.

Plus efficace sans doute, les conseillers généraux, à l'issue de cette session spéciale ont voté deux motions, dont l'une tend à contraindre les poids lourds en transit à emprunter les autoroutes A 63 et A 65. Le texte voté à l'unanimité, demande à l'Etat (seul compétent en la matière) d'interdire la circulation "aux poids lourds de plus de 7,5t en transit sur la RD 834 entre Saugnac-et-Muret et Mont-de-Marsan, ainsi que sur la RD 651 entre Sore et Mont-de-Marsan". Une solution que le Préfet Claude Morel préconise également. Un accord de principe laissant donc présager une concrétisation de cette interdiction relativement rapide. En outre, pour diminuer la pression du trafic des camions sur Grenade-sur-l'Adour, le texte affirme la nécessité de favoriser l'itinéraire Aire-sur-l'Adour - Mont-de-Marsan par les RD 934 et 30, par le carrefour des Arbouts, plus au nord, pour une durée de trajet qui plus est tout à fait comparable.

Etats des lieux des flux de poids lourds sur les routes landaises et leur évolution entre 2012 et 2014

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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