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18/01/18 : "Progrès et Sagesse": ce sera le thème de la 24° Université Hommes-Entreprise du CECA les 30 et 31 août au Château Smith Haut Lafitte. Il y sera question d'éthique et de sens, en particulier celui de l'intelligence artificielle: bienfait ou menace?

16/01/18 : France Télévision a compris l'utilité de France 3 Euskal Herri au Pays basque. Les sept minutes quotidiennes ont été maintenues, dans l'état. C'est à dire dans sa structure au studio des allées Marines de Bayonne et non prestataire de reportages

16/01/18 : Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, parrainera la 23e édition du Tour de Lot-et-Garonne et sa cyclosportive les 14 et 15 avril prochains.

16/01/18 : L'agglo de La Rochelle a été choisie par le cabinet Missions Publiques pour faire partie des 4 collectivités françaises à organiser un débat publique atour de l'essor des transports sans conducteur, le 27/01 de 9h à 17h. Inscription : debatcitoyen.fr

15/01/18 : La Rochelle participe à la 2e Nuit de la lecture samedi 20 janvier de 16h30 à minuit à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines et dans le Hall de l’Agora au Centre social. Au programme : des lectures et des animations variées. Tout public. Gratuit.

13/01/18 : Cognac: les Trophées du vin 2018 ont récompensé le 11 janvier l'association cognaçaise Les Etapes du cognac avec le prix "meilleur accueil dans le vignoble", récompensant son développement de l'oenotourisme sur le territoire.

11/01/18 : Opération de régulation des sangliers à Agen et Foulayronnes. Un grand nombre de sangliers a été signalé et confirmé dans ces deux communes. Les services de l’Etat ont donc décidé d'organiser des opérations de régulation jusqu’au 28 février inclus.

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  • 17/01/18 | Le Reggae Sun Ska repart en Médoc

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    Clap de fin pour la version "campus" du Reggae Sun Ska. À la suite d'un courrier et de plusieurs échanges téléphoniques avec les maires de Pessac, Talence et Gradignan soulignant des plaintes de riverains soumis à des "nuisances sonores", la 21ème édition du festival se délocalise. Elle aura lieu sur le domaine de Nodris, à Vertheuil, pouvant accueillir 12 000 festivaliers par jour (contre 27 000 sur le campus). Ce mercredi, les premiers noms de la programmation annoncent notamment Jimmy Cliff en tête d'affiche.

  • 17/01/18 | Le trafic de l'aéroport de Biarritz Pays-Basque: +4,7%

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    Les gestionnaires de l'aéroport de Biarritz Pays basque pourront avoir le sourire lors de la présentation des vœux la semaine prochaine. Si les chiffres de décembre ont connu une légère baisse, (74 091 passagers contre 74 727 en 2016) vraisemblablement en raison de l'enneigement précoce des stations de sports d'hiver, en revanche 2017 affiche des chiffres flamboyants avec 1 190 991 passagers, soit une augmentation de 4,88% qui confirme largement sa place de deuxième plateforme aéroportuaire de la Nouvelle-Aquitaine.

  • 17/01/18 | Contrat juteux pour Gaz de Bordeaux

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    La SAS Gaz de Bordeaux peut se frotter les mains : elle vient de décrocher un marché auprès de la Direction des Achats de l'État pour fournir plus de 2000 sites en gaz naturel pendant deux ans. Parmi eux, on retrouve la Cour des Comptes, Météo France, plusieurs ministères mais aussi l'ensemble des centres pénitentiaires de France. En 2016, cette société possédée par Régaz dont Bordeaux Métropole est actionnaire à 51,93% a réalisé un chiffre d'affaires de 355 millions d'euros, dont 70% hors Gironde.

  • 17/01/18 | La réforme de l'enseignement supérieur avance

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    Frédérique Vidal, la Ministre de l'Enseignement supérieur, s'est rendue ce mardi à Bordeaux. Elle y a effectué un nouveau point d'étape à la rencontre des présidents des universités de Bordeaux Montaigne, Poitiers, Limoges, Pau et La Rochelle et de la communauté d'enseignants. L'ordre du jour était évidemment consacré à la réforme de la réussite et de l'orientation, dont la première étape (remplacer "APB" par Parcours Sup) est effective depuis lundi. Cette réforme représente un budget d'un milliard d'euros sur cinq ans.

  • 17/01/18 | Le maire de Bayonne s'inquiète pour l'avenir des Galeries Lafayette

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    Après avoir appris que dans le cadre du projet de cession en franchise de magasins Galeries Lafayette en province celui de Bayonne serait éventuellement concerné. Le maire a fait part de sa "totale incompréhension et sa plus vive réprobation si une telle information venait à être confirmée". Pour Jean-René Etchegaray, cette décision irait à l’encontre des efforts conjugués pour renforcer le dynamisme commercial et l’attractivité d'un centre-ville, dont les Galeries Lafayette sont une des locomotives".

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Landes: le Conseil général ne veut plus de poids lourds sur ses petites routes

19/01/2015 | Le Conseil général des Landes, s'est réuni en session spéciale pour tenter de remettre les poids lourds à leur place: sur les autoroutes.

Session spéciale du Conseil général des Landes ce 19 janvier 2015

Avec l'A65 à l'est entre Langon et Pau et l'A63 à l'ouest entre Bordeaux et l'Espagne, le Département des Landes ne manque pas d'infrastructures autoroutières. Mais, pour éviter les péages, nombre de poids lourds en transit par le département empruntent les petites routes départementales, quitte à rallonger leurs trajets de quelques dizaines de kilomètres. Des arrêtés ont déjà été pris pour interdire ces circulations parallèles sur certains des axes départementaux, mais le phénomène ne cesse de croître. Pour y répondre, le Conseil général des Landes organisait une session spéciale sur le sujet ce 19 janvier en présence de toutes les parties prenantes.

Le transfert du trafic poids lourds sur les axes secondaires, pour éviter les péages autoroutiers n'est pas nouveau, mais avec la mise en péage de l'A63 en 2013 et une A65, souvent citée comme l'une des autoroutes les plus chères de France, le problème commence à agacer sérieusement dans le département des Landes. D'autant que bien souvent, les arrêtés d'interdiction de circulation sur des itinéraires parallèles, entraînent une nouvelle stratégie de contournement.
Une mauvaise habitude qui engendre nuisances et dangers pour les riverains des nombreux villages traversés, mais aussi une usure accélérée de ces routes qui n'ont ni la vocation ni la capacité à recevoir, pour certaines d'entre elles désormais, jusqu'à 1000 camions par jour.
Un problème au final partagé tant par les élus du conseil général, par les populations et élus des communes traversées,ainsi que par l'Etat du point de vue de la sécurité routière ou encore par les sociétés autoroutières en termes de manque à gagner... C'est donc avec une vision large et en présence de chacun de ces acteurs, que s'est tenue la session plénière spéciale de ce 19 janvier, Préfet des Landes et représentants de la gendarmerie compris.

Une hausse de plus de 40%Si la question inquiète de manière globale, certains axes et communes sont particulièrement concernés par le phénomène, explique Jean-Paul Couffinhal, Directeur du service de l'aménagement au Conseil général des Landes. C'est notamment le cas de Saugnacq-et-Muret, Moustey ou encore Grenade-sur-l'Adour où à chaque entrée de la commune, un panneau affiche la colère des habitants face à l'augmentation du trafic de poids lourds. Avec une augmentation de 30% de ce trafic en 2 ans, ce sont aujourd'hui plus de 500 camions par jour, qui empruntent le cente ville de la bastide landaise.
Autre exemple, sur la RD 834 entre Saugnacq-et Muret, et Mont-de-Marsan, le trafic poids lourds est en hausse de plus de 40% , soit 462 poids lourds de plus par jour en 2014, par rapport à 2012. Et ce n'est pas un hasard, ceux qui n'empruntent pas la sortie de Saugnacq-et-Muret, doivent en passer par le premier péage de l'A63 en venant de Bordeaux. Et les exemples sont multiples.

A l'entrée de Grenade sur l'Adour, les habitants affichent leur colère

Contraindre les poids lourds à emprunter les autoroutesQuant aux solutions envisagées, le Président du Conseil général Henri Emmanuelli, et d'autres avec lui, suggèrent aux représentants des sociétés autoroutières qu' « il serait bon de faire un effort sur les tarifs, et pourquoi pas mettre en place des formules d'abonnements? » Une idée, qui ne soulève pas l'enthousiasme du côté d'A'lienor, ASF ou autre Atlandes ; d'autant que leurs présidents et directeurs, expliquent pour certains que des remises existent déjà en fonction du caractère polluant des camions, et pour d'autres que des politiques d'abonnement sont en discussion avec les fédérations de transporteurs.

Plus efficace sans doute, les conseillers généraux, à l'issue de cette session spéciale ont voté deux motions, dont l'une tend à contraindre les poids lourds en transit à emprunter les autoroutes A 63 et A 65. Le texte voté à l'unanimité, demande à l'Etat (seul compétent en la matière) d'interdire la circulation "aux poids lourds de plus de 7,5t en transit sur la RD 834 entre Saugnac-et-Muret et Mont-de-Marsan, ainsi que sur la RD 651 entre Sore et Mont-de-Marsan". Une solution que le Préfet Claude Morel préconise également. Un accord de principe laissant donc présager une concrétisation de cette interdiction relativement rapide. En outre, pour diminuer la pression du trafic des camions sur Grenade-sur-l'Adour, le texte affirme la nécessité de favoriser l'itinéraire Aire-sur-l'Adour - Mont-de-Marsan par les RD 934 et 30, par le carrefour des Arbouts, plus au nord, pour une durée de trajet qui plus est tout à fait comparable.

Etats des lieux des flux de poids lourds sur les routes landaises et leur évolution entre 2012 et 2014

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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