Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/08/18 | La mobilité durable s'expose à Irun

    Lire

    Le Parc d’Expositions Ficoba à Irun, au Cœur de l’Eurorégion Euskadi-Navarre-Aquitaine, accueillera les 27 et 28 novembre le salon Go Mobility, la 1ère exposition industrielle du Sud de l’Europe sur la mobilité durable. Point de rencontre des professionnels, des territoires et des entreprises consacrées au secteur de la mobilité durable et au stockage d’énergie, il vise à encourager les échanges à forte valeur ajoutée et favoriser les projets innovants et la transformation industrielle du territoire. Au menu : une zone d’exposition, des conférences et tables rondes et une zone de test.l*

  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Landes: Le PS "en avant" pour les départementales

24/02/2015 | L'impératif de l'emploi et les jeunes en galère: deux axes forts pour les candidats socialistes

L'équipe PS landaise a présenté son projet ''Les Landes en Avant'' pour les départementales de mars 2015

Ce 23 février, soit un mois presque exactement avant le premier tour des élections départementales, Henri Emmanuelli, Président sortant du Conseil général des Landes, et l'équipe des candidats socialistes ont présenté à la presse les grands axes de leur projet « Les Landes en Avant ». Les candidats ont ainsi pointé les quatre priorités de leur programme : l'emploi, le pouvoir d'achat, le lien social et le cadre de vie. Au nombre des propositions phares : projets économiques, le déploiement du haut et très haut débit sur tout le département, ou encore un « Pack jeunes » aux multiples facettes.

Avec 30 000 chômeurs dans le département et flux fort et continu de nouveaux arrivants (5000 par an), la question de l'emploi est « un impératif » pour l'équipe socialiste en campagne. Un impératif, au service duquel, la majorité départementale sortante s'engage à maintenir une politique d'investissement élevée au budget départemental et la promotion continue de grands projets économiques. Parmi les plus emblématiques : la zone d'activité Atlantisud à Saint-Geours-de-Maremne qui a déjà créé 664 emplois et dont 74 ha restant à commercialiser. D'autant que « dans ce genre d'opération, insiste Henri Emmanuelli, l'argent du contribuable n'est pas mis en jeu : il s'agit pour nous d'acheter des terrains, de les équiper et de les revendre, sans chercher à faire de bénéfices.» Autre projet sur lequel compte l'équipe socialiste: la technopole Agrolandes, à Haut-Mauco, sorte de totem d'excellence de la filière agro-alimentaire landaise, qui devrait attirer dans son sillage de nombreuses entreprises innovantes.

Enfin, il cite d'autres projets, « plus contestés », admet-il: les projets touristiques. Parmi eux, il y a la vague artificielle « sur un terrain à Atlantisud, et pour laquelle on travaille avec la fédération française de surf », ou encore le projet du golf de Tosse, où cette fois, « c'est la fédération française de Golf, et le Gouvernement qui nous ont invités à y réfléchir ». L'intérêt ici, « n'est pas d'investir dans du loisir mais de créer de véritables destinations touristiques, et donc de l'emploi » martèle Henri Emmanuelli. Deux projets qui sont encore en phase d'études financières et techniques. « Sur Tosse, la décision ne sera prise que fin 2015.»

"Un "Pack jeunes" pour tous les jeunes"Après l'économie, le projet des socialistes n'oublie pas la solidarité, compétence en quelque sorte « naturelle » des Départements. En la matière, Monique Lubin, candidate sur le canton Chalosse Tursan, s'est fait la porte voix de la proposition « Pack jeunes ». Un ensemble de mesures « destiné à tous les jeunes, pas seulement les plus en difficultés pour lesquels le département a déjà de nombreuses aides », explique-t-elle. Le dispositif proposé s'adresserait donc aussi à tous les autres, « ceux qui ont eu leur diplôme, qui ne sont pas en situation de rupture sociale, mais qui galèrent, et ils sont de plus en plus nombreux », constate la candidate.
Fonctionnant sur des paliers de ressources, ce Pack promet une aide au financement du permis de conduire pour les jeunes de 16 à 30 ans en contre-partie d'une participation à une action citoyenne, une aide à la complémentaire santé pour les étudiants de moins de 30 ans, l'accès gratuit au réseau de transport XL'R aux apprentis et stagiaires en formation professionnelle, ou encore une aide à la prise en charge d'une licence sportive en club lors de l'entrée en 6ème.

A l'autre bout de la chaîne des âges, les personnes âgées ont également leur place dans le projet présenté ce lundi. Outre le projet de Village Alzheimer de 150 places, Rachel Durquety, candidate sur Orthe et Arrigan, cite plusieurs propositions telles que l'équipement en domotique de 1000 logements du bailleur social XL habitat, la généralisation de l'accueil de jour et l'hébergement temporaire des personnes âgées pour soulager les familles, ou encore le développement d'une nouvelle forme d'habitat partagé locatif à coûts maîtrisés pour les habitants.

Logement, énergie, la consommation sur le mode coopératifSur le logement, si Henri Emmanuelli réaffirme que « ce n'est pas de la compétence du département de décider de la création de logements sociaux », il insiste sur l'aide de 3500€ par logements versés aux communes se lançant dans la démarche. Sur la thématique plus large de la construction, l'équipe candidate souhaite encourager la relance de « coopératives de construction » dont la vocation est d'acheter les terrains, les équiper et ainsi faciliter l'accès à la propriété de leur membre. Autre domaine d'action possible de ces « coopératives de consommateurs », la distribution d'énergie, permettant une renégociation des prix via des groupements d'achats auprès desquel la SEML Enerlandes pourrait intervenir, imagine Henri Emmanuelli.
Enfin, autre point mis en avant par les socialistes: le déploiement du haut et très haut débit, pour les entreprises et les particuliers. L'équipe socialiste ambitionne en effet que d'ici 2020, 87% de la population landaise ait accès à un débit supérieur à 8Mo octets là où pour l'heure environ 50% des landais n' y ont pas encore accès et 12% doivent se contenter d'un débit inférieur à 2Mo.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
12328
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !