Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/07/18 | La métropole observe les étoiles

    Lire

    Si vous êtes un amateur de constellations, sachez qu'une nouvelle "Nuit des étoiles" se tiendra les 3, 4 et 5 août dans le cadre de l'été métropolitain entre la plaine des Biges (Saint-Médard), le parc des sports et de loisirs Colette-Besson (Martignas) et la forêt du Bourgailh (Pessac). De nombreuses animations sont au programme : observations, conférences d'astronomie, visite guidée du planétarium ou ballades nocturnes en forêt. Pour tout renseignement sur les horaires des différents rendez-vous, contactez l'association Ecosite du Bourgailh au 05 56 15 32 11.

  • 20/07/18 | Nouvelle-Aquitaine - Itasy: 10 ans de coopération fructueuse

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine est lauréate de l’appel à projets «Alimentation et Agriculture Durable» du ministère des Affaires étrangères pour sa coopération avec l’ONG Agrisud International à Madagascar. « La coopération décentralisée mise en place par la Nouvelle-Aquitaine dans la région d'Itasy a permis à cette dernière de se doter d’un centre régional de formation professionnelle agricole, de développer les infrastructures d'eau et d'assainissement ou de soutenir ses filières porteuses en matière de tourisme» détaille Isabelle Boudineau, vice-présidente en charge de l’International.

  • 19/07/18 | Le PS girondin réagit au ralliement de F. Cartron à LREM

    Lire

    Réaction du secrétariat fédéral du PS de la Gironde après la démission de Françoise Cartron du groupe socialiste et républicain au Sénat pour rejoindre celui de la majorité présidentielle: "Ce choix n’est pas une surprise. Mme Cartron qui avait annoncé son départ du PS local dès le 15 septembre tout en restant attachée au groupe parlementaire national, n’a jamais caché sa proximité avec les idées du Chef de l’Etat. Nous regrettons cependant que cette décision intervienne alors qu’il n’y a plus de doutes possibles sur le caractère droitier de la politique menée par la République en Marche."

  • 19/07/18 | La Vigne arrive en ville

    Lire

    Les vignerons du réseau Bienvenue à la Ferme vous donne rendez-vous les 8 et 9 septembre prochains au Jardin Public de Bordeaux pour la 3ème édition de Vign’en Ville. Le temps du week-end, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un viticulteur à travers un itinéraire pédagogique et gourmand le long d’un parcours de 8 espaces thématiques et de nombreux ateliers accessibles au plus grand nombre. Pour clore ce parcours dans une ambiance festive un déjeuner fermier est organisé par la Belle Marguerite, le truck des produits fermiers d'ici.

  • 19/07/18 | Beach rugby et patrouille de France sur la Côte basque

    Lire

    Ce week-end à Anglet, se disputera le tournoi annuel de l'Anglet Beach rugby Festival, un dérivé du sport roi, qui réunit une vingtaine d'équipes sur des terrains aménagés plage des Sables d'Or. Un véritable village a été installé avec des animations. Cette année, stars de l'édition, Miss France 2018 et la Patrouille de France, hôte de la ville, qui évoluera samedi à 18h15 le long des 4,5kms de littoral. Dimanche, clôture avec un Haka géant. Le programme sur https://beachrugbyfestival.fr et anglet.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Landes : Emmanuelli réélu sans surprise

02/04/2015 | A la tête du département depuis 33 ans, Henri Emmanuelli, bientôt 70 ans, rempile pour un nouveau mandat

Emmanuelli

Après un 2e tour très serré dans trois cantons qui auraient pu faire basculer le Conseil départemental à droite, le 3e tour tenait plus de la formalité pour Henri Emmanuelli. Jeudi matin, il était le seul candidat. Avec le plein assuré des 20 voix de gauche (dont trois communistes), il n'y avait pas grand suspense, malgré l'abstention des 10 élus de droite qui n'ont présenté personne : « je ne suis pas là pour agacer, je suis là pour faire. Présenter un candidat n'aurait eu aucune utilité », a confié Geneviève Darrieussecq dont on ne sait si elle aurait brigué la présidence en cas de victoire.

Pour ce premier round d'observation en plénière du Conseil départemental fraîchement élu, tous ont promis de travailler dans le respect et la sérénité. Après les applaudissements nourris des nombreux élus de gauche et spectateurs du balcon, et ceux plus mesurés de Geneviève Darrieussecq et des conseillers de droite au moment de sa réélection, Henri Emmanuelli qui dirige le département depuis 1982, a commencé par remercier les Landais pour leur mobilisation (55,27% de participation, près de 5 points au-dessus de la moyenne), saluant la nouvelle parité de l'assemblée (15 femmes contre 5 jusqu'alors), et le fort renouvellement des élus (21 nouveaux sur 30).

SérénitéLe député a aussi tenu à rassurer ses collègues sur les futures compétences de l'assemblée : « je ne vois pas de quoi on va être amputé », a-t-il dit, y compris sur le transport scolaire pour lequel entre la gratuité et la régie départementale landaise, « je pense que la nouvelle région n'ira pas s'encombrer de cette problématique-là ».

En venant au travail de l'assemblée landaise, l'ex-premier secrétaire du PS dont la main-mise sur les décisions a été pointée en campagne par la droite, a souligné avoir « l'habitude de travailler dans un climat de sérénité » : « tout le monde sera associé à la gestion du département, comme ce fut le cas par le passé », et « il n'y a pas de services à la carte pour une raison simple : tous les dossiers passent en commission permanente » où l'opposition est représentée.

Cette commission qui siège une fois par mois et traite des affaires courantes, a d'ailleurs également été élue jeudi, et à l'unanimité puisque la droite a été associée à sa composition. Ont été nommés : Xavier Fortinon, Monique Lubin, Dominique Coutière, Odile Lafitte, Yves Lahoun, Muriel Lagorce, Jean-Luc Delpuech, Rachel Durquety, Paul Carrère, Catherine Delmon, Olivier Martinez, Dominique Degos, Mathieu Ara, Geneviève Darrieussecq, Lionel Camblanne, Marie-France Gauthier, Alain Dudon et Chantal Gonthier. Les neuf premiers sont désignés vice-présidents, les six derniers représentent, eux, l'opposition. Le détail des commissions intérieures ne sera voté que le 17 avril.

RésistancePour le Front de gauche, Jean-Marc Lespade (PCF) a ensuite pris la parole pour affirmer que « c'est sans langue de bois », en étant « exigeant et constructif que nos trois élus entendent prendre toute leur part au sein de cette assemblée », le tout dans un esprit de résistance aux politiques gouvernementales.

Félicitant M. Emmanuelli pour sa réélection, Mme Darrieussecq a, elle, dit ne pas concevoir « l'action publique comme l'affrontement permanent mais plutôt comme une co-construction » : « ce n'est qu'avec un travail complémentaire que nous arriverons peut-être à convaincre les électeurs du Front national que les élus peuvent être efficaces quand ils sont dans une dynamique centrée autour du bien de la population ». Pour la maire MoDem de Mont-de-Marsan, il faudra, dans un esprit « apaisé », « développer des politiques qui apportent des solutions à la population » en matière de vieillissement, d'équilibres territoriaux, de maîtrise foncière, de maintien et de créations d'emplois.

Ce à quoi M. Emmanuelli a répondu pour clore les débats de la matinée, que « pour créer de l'emploi, il faut bien monter des projets », que ce soit dans l'agroalimentaire avec AgroLandes, ou le tourisme avec le pôle golfique de Tosse. Une dernière idée lourdement critiquée par la droite lors de la campagne électorale...

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
1835
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !