Politique | Landes: LREM en tête devant le FN, le PS dévisse
27/05/2019 |

Dans les Landes, département socialiste s'il en est, la carte électorale des européennes ne contient plus beaucoup de rose. De 19,76% en 2014, la liste Envie d'Europe dévisse à 10,47% selon les résultats définitifs, se faisant même dépasser par Europe Ecologie-Les Verts à 10,80% (8,37% en 2014). La droite et LR font pire encore, passant de la place de numéro un en 2014 (20,17%) à 6,95% ce dimanche, un cheveu devant LFI (6,88%) et GS (4,23%). A l'inverse, le Rassemblement national qui était resté sous les 20% il y a cinq ans (19,94%) fait un bond à 21,29%, talonnant LREM arrivée en tête (22,95%).
La partie nord du département place l'extrême droite quasiment partout devant, tandis que la côte et le sud landais votent d'abord majorité présidentielle, y compris le bastion communiste de Tarnos où le PCF se hisse toutefois à la 4e place (12,43% + LFI 8,93%)
« On savait que les extrêmes allaient monter par rapport à l'insatisfaction générale mais comment expliquer ces chiffres ? Je ne sais pas », a réagi, déçue, Sylviane Pacot, responsable LR Landes pour qui « la reconstruction part de très bas » et va prendre du temps.
Président socialiste du Conseil départemental des Landes, Xavier Fortinon voit, malgré tout, des raisons d'espérer, saluant « un sursaut de la gauche avec une progression du vote socialiste et écologique » par rapport à la dernière présidentielle, et appelant donc à se rassembler pour « un avenir social et écologique ». Selon lui, « la politique d'injustice sociale du Président Macron et de son gouvernement a alimenté le vote d'extrême droite dans des proportions inquiétantes » et « le parti au pouvoir ne se maintient qu'en siphonnant la droite républicaine qui s'effondre ».
Ancien du PS, le député des Landes Lionel Causse (LREM) s'est, lui, montré plutôt satisfait : « En Marche est conforté comme faisant partie du paysage politique, également dans les Landes ; nous sommes installés et il faudra compter sur nous à l'avenir ». Un œil sur les municipales de l'an prochain...
Par Julie Ducourau
Crédit Photo : JD