«Bordeaux avenir à gauche» ou le journal de pré-campagne des socialistes bordelais


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/02/2013 PAR Solène MÉRIC

Pour Vincent Feltesse, « les Bordelaises et Bordelais ne sont pas dans le timing des élections municipales » ce qui explique que selon lui, l’annonce officielle de sa candidature à la Mairie de Bordeaux peut bien encore attendre jusqu’à « la fin de l’été ». Il n’en reste pas moins que les socialistes préparent le terrain. Un terrain, d’ailleurs a priori plutôt favorable : les 3 circonscriptions de Bordeaux sont passées à gauche, 5 cantons sur 8 sont au PS, les Conseils général, régional et CUB, sont dirigés par des exécutifs de gauche, et enfin lors des Présidentielles, François Hollande réunissait 57% des voix au second tour.  Pour autant, même si selon l’expression de Jacques Respaux, Président du Groupe Socialiste de la Mairie de Bordeaux, « Alain Juppé est isolé, retranché dans son Bunker qu’est la Ville de Bordeaux », il y est pour l’heure, encore assez confortablement installé.

Alimenter la montée en puissance du PSC’est pourquoi, la nouvelle publication « Bordeaux avenir à gauche » au titre pour le moins évocateur,  a pour objectif de contribuer à alimenter la «montée en puissance» du PS girondin jusqu’à sa conquête du dernier grand fief qui ne lui est pas encore acquis en Gironde : la Maire de Bordeaux.
Distribué à 80 000 exemplaires par les militants et sympathisants socialistes et financé par le parti et les élus, ce journal se veut la concrétisation du «rassemblement des responsables socialistes, élus et responsables de sections». Un rassemblement nécessaire pour la victoire en mars 2014, selon Vincent Feltesse. On y retrouve donc des interventions de Michèle Delauney, Alain Rousset, Philippe Madrelle, Vincent Feltesse  et de chacuns des élus PS de Bordeaux qui y rendent compte des actions et projets qu’ils portent dans leurs assemblées respectives.

Les axes de la campagne à venirMais chaque publication fera également un focus sur une thématique particulière appliquée à la Ville de Bordeaux. Pour ce premier numéro, c’est de culture dont il est question. Pour donner le ton, les politiques socialistes y mettent en porte à faux la culture «évènementielle et par à-coups menée par Alain Juppé », face à une « culture du quotidien » (bibliothèques, musées, médiathèques) et des artistes locaux méprisés selon les élus socialistes.
S’il est vrai que ce support ne porte pas de programme précis, il donnera tout de même au fil des publications, a priori trimestrielles, quelques idées sur les axes de débats de la campagne à venir.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles