Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/12/18 : L'Association Petit Coeur de Beurre a décidé en accord avec la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine JAVA et l'Ensemble Vocal Aquistriae d'annuler le concert "De choeurs à coeurs" prévu ce samedi 15 décembre en l'église St Louis des Chartrons à 20h30.

14/12/18 : Du 15/12/18 au 5/01/19 : le centre-ville montois sera piéton les week-ends du 15 et 22/12 et le 24/12 et le stationnement gratuit dans le centre-ville les samedis après-midi. 1h de stationnement gratuit par demi-journée, du lundi au samedi matin.

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

14/12/18 : En raison des mouvements sociaux actuels, le Grand-Théâtre sera fermé au public ce samedi 15 décembre entraînant le report du récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars 2019. Les visites guidées sont également annulées.

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

13/12/18 : La CCAS de Châtellerault organise ce samedi à la résidence Tivoli son marché de Noël. Lors d'ateliers manuels, les résidents ont réalisés des créations qui seront en vente lors du marché et dont les gains serviront à l'animation de la résidence.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/12/18 | Biarritz: un feu d'artifice séuritaire pour le président

    Lire

    Nous nous en sommes fait écho, le président de la République Emmanuel Macron se déplace mardi 18 décembre à Biarritz pour la préparation du G7 en présence de vingt ambassadeurs. La ceinture de sécurité appliquée est celle que la Ville met en place depuis des années pour...le feu d'artifice du 15 août. Il sera donc difficile d'accéder en voiture au centre ville. Nous vous recommandons d'aller sur le site de la ville, www.biarritz.fr ou www.chronoplus.eu pour prendre connaissance du dispositif et déplacements.

  • 14/12/18 | Jacqueline Gourault en déplacement en Dordogne lundi 17 décembre

    Lire

    Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sera en déplacement en déplacement en Dordogne ce lundi 17 décembre. En fin de matinée, elle sera à Coulounieix Chamiers pour le projet de rénovation urbaine. L'après midi, elle se rendra au Nord du département pour la pose de la première pierre de la maison médicale de Lanouaille. C'est la troisième fois que la ministre se rend en Dordogne depuis dix huit mois.

  • 14/12/18 | De nouveaux équipements pour la section foot d'un collège du 87

    Lire

    Créée en 2011, la section de football du collège André Maurois est labellisée et reconnue par la FFF et l’Education Nationale. Cette section rend possible la pratique du football dans un cadre scolaire privilégié. Afin de les soutenir, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne vient de les doter de 14 équipements joueurs complets et 2 équipements gardiens. Dernièrement, la section sportive a formalisé de nouveaux partenariats avec la FFF, le Limoges Football Club et la Ville de Limoges.

  • 14/12/18 | L'industrie du pin maritime cherche de nouvelles ressources

    Lire

    Début décembre dans les Landes, l’Etat, les acteurs de la filière forêt-bois et les collectivités locales se sont réunis sur les difficultés d’approvisionnement des industries du bois qui nécessitent 6 M m³ annuels alors que la récolte actuelle est de 5,6 M m³. Avec 32 M m³ de bois ayant atteint ou dépassé l’âge d’exploitation préconisé, l’enjeu pour la filière est donc de récolter ces bois mûrs dans les années à venir. Outre l'engagement de l'Etat à intensifier sa communication en ce sens auprès des propriétaires, l'amont et l'aval de la filière pourraient en passer par la contractualisation pour garantir l'adéquation entre offre et demande.

  • 14/12/18 | La Rochelle lance une nouvelle course au Nautic de Paris

    Lire

    L'agglomération de La Rochelle profite de sa présence au salon Nautic de Paris, du 8 au 16 décembre, pour présenter une toute nouvelle course, organisée en partenariat avec le Grand Pavois Organisation : le Défi Atlantique. Cette nouvelle épreuve en équipage est réservée aux Class 40. Le départ sera donné fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | « Education et Démocratie » : la conférence régionale sur le système éducatif

24/03/2011 |

Conférence régionale Education et Democratie

Organisé à l'Hôtel de Région les 17 et 18 mars ce colloque avait pour but de lancer et d'approfondir une réflexion de fond sur les inégalités du système éducatif. Face à l'échec scolaire que connaissent des milliers de jeunes quittant l'école en cours de formation et sans diplôme la Région a fait appel à l'expertise d'acteurs et observateurs de l'éducation en France et à l'étranger pour qu'ils proposent des outils concrets propres à réduire les inégalités scolaires. De la petite école jusqu'à l'insertion professionnelle, toutes les étapes du cursus scolaire et universitaire ont été abordées. Une analyse d'ensemble qui pose, également, la question de la place et du rôle des jeunes dans la société active de demain.

Ils sont près de 5 000 chaque année, des jeunes aquitains qui arrêtent leur cursus en cours de formation ou sans avoir validé leur diplôme. Malgré des efforts financiers constants (l'éducation reste le premier pôle de dépenses de l'Etat) pour améliorer les structures et les équipements afin qu'ils répondent aux nouveaux modes d'apprentissage on constate que les inégalités demeurent, empêchant bon nombre de jeunes de trouver leur voie et de préparer sereinement leur avenir professionnel et leur épanouissement en tant que citoyens.
Afin d'évoquer les perspectives et les mesures à prendre pour l'ensemble des acteurs de l'éducation, de l'orientation, de la formation et de l'insertion en matière d'enseignement, le colloque de la Région réunissait plusieurs personnalités importantes. Parmi euxAgnès Van Zanten, Sociologue, Directrice de recherche au CNRS, Vincent Merle, Professeur titulaire au Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris, Luc Paboeuf, Président du Conseil économique social et environnemental régional d'Aquitaine (CESER) ou François Dubet, sociologue et professeur à l'Université Bordeaux II. Autant de spécialistes et d'observateurs avisés chargés de débattre et d'animer des conférences thématiques abordant le décrochage scolaire, les ruptures dans les parcours de formation, le renouvellement des élites, l'apport des nouvelles technologies ou encore la justice scolaire. Le tout dans un souci d'échange permanent avecles nombreux participants, qu'ils soient étudiants, professeurs, éducateurs, formateurs ou simplement citoyens intéressés par toutes ces problématiques.

Des approches différentes mais complémentaires
Intervenant lors de la conférence « Du projet démocratique aux difficultés d'assurer l'entrée dans la vie active : l'école confrontée à la massification», Vincent Merles'interroge sur «l'articulation école - formation - emploi» et affirme que «le système scolaire doit apprendre à reconnaitre d'autres formes d'apprentissage et d'autres formes d'excellence». Pour cela il préconise de «ne pas sceller la réussite d'une personne à un classement, à des notes, ou à l'obtention d'un diplôme» mais de créer à l'inverse «une dynamique d'apprentissage, permettant au système éducatif d'être moins formel et plus pratique» autrement dit «à privilégier les compétences aux savoirsacadémiques». S'il estime que le développement de l'alternance et la «pédagogie par projet »doivent être des mesures à envisager et à développer il craint que ces dispositifs deviennent caricaturaux. «Il faut combattre la pensée magique selon laquelle mettre un jeune dans une entreprise va tout résoudre, mais établir de vrais projets et les accompagner. Il ne faut pas non plus réduire l'apprentissage et l'insertion rapide en entreprise à une solution s'adressant uniquement aux élèves en difficulté. Avec ce système on dévalorise les filières professionnelles, alors que les périodes de formation doivent être valorisées et se banaliser dans tous les cursus»

"Déscolariser la société"

Autre conférence, autre intervenant, analyse tout aussi intéressante. Celle de François Dubet dont l'intervention sur le thème «Les conditions de l'efficacité de la justice scolaire» a le mérite de compléter celle de Vincent Merle et de l'élargir, en apportant un éclairage différent sur la question. Développant l'idée selon laquelle «la manière dont une société considère le système scolaire influence ce dernier» il affirme que «certaines sociétés accroissent l'ampleur du lien entre les inégalités sociales et les inégalités scolaires tandis que d'autres la diminuent ». S'attardant sur le cas de la France, «un pays peu inégalitaire socialement mais très inégalitaire scolairement» il critique le choix politique qui a été fait de «mettre plus d'argent dans le secondaire que dans le primaire» et constate que «Le climat scolaire français est détestable, nos étudiants sont les plus pessimistes d'Europe, ils n'ont pas confiance en eux, en ce qu'on leur apprend, en l'avenir et ne se sentent pas aidés par les institutions».
Triste tableau contre lequel il entend lutter par des mesures «simples et efficaces sur le long terme» à savoir l'instauration d'un tronc commun plus long («vecteur d'égalité»), une scolarisation individualisée faisant progresser tout le monde (qui nécessite plus d'effectifs et moins d'élèves par classe) mais surtout une «déscolarisation» de la société qui donne selon lui «trop d'importance à l'école et accorde un rôle excessif aux diplômes» au profit d'une «diversification des voies d'accès au monde du travail supposant une reconnaissance de toutes les formes de mérite et une conception moins abstraite de la formation».

Credit image : Conseil Régional d'Aquitaine

Aymeric Bourlot

Partager sur Facebook
Vu par vous
474
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !