Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/20 : Depuis cet après-midi, la Gironde est repassée en vigilance jaune pour le risque feux de forêt. Les mesures de restrictions concernant la circulation des véhicules motorisés, les activités ludiques et sportives et les travaux forestiers sont levées.

12/08/20 : A compter de 18h, le département des Landes est placé en vigilance orange aux orages.

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : fort risque d'incendies et départs de feux

    Lire

    Au vu de la sécheresse importante que connaît le territoire, la préfecture 17 a placé vendredi le département au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance Feux de forêt. La Charente-Maritime a connu plusieurs incendies ou départs de feu depuis le début de l'été, vers Royan, sur Oléron et ce week-end dans le sud du département, à la limite de la Gironde, où 4 hectares de pinèdes sont parties en fumées. Pour rappel, il est interdit de fumer et de faire des feux en proximité de forêt.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : la préfecture limite le remplissage des mares de tonnes

    Lire

    Pour cause de sécheresse, la préfecture interdit à partir du 11 août le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne à destination de la chasse de nuit au gibier d’eau sur les bassins de la Curé-Sèvre Niortaise, des marais de Rochefort et du Bord de Gironde Nord. Il est limité à une surface inférieure à 1 hectare sur les bassins du Mignon, du fleuve Charente, de la Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, la Seudre, la Seugne, le marais Bord de Gironde Sud, lary-Palais et Dronne Aval.

  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | « Le miroir aux alouettes » : A quoi servent les sondages électoraux ?

08/03/2010 |

Bordeaux, le 8 mars 2010

De plus en plus, une campagne électorale se limite au commentaire des sondages d'opinion. Le procédé n'est pas sans danger : il fait passer au second plan la question du projet politique des différents candidats et réduisent leur programme à des pourcentages. Mais surtout, un sondage n'est en rien représentatif de « l'opinion » réelle : les indécis ou les « sans opinion » ne sont pas pris en compte. Pourtant majoritaires quand ils sont interrogés, ils risquent de se décourager et de laisser le scrutin se jouer sans eux.

Le problème des sondages d'opinion, c'est qu'on demande à des gens de répondre à des questions qu'ils ne se posent pas. On vous appelle un soir chez vous, vous êtes en train de baigner vos enfants ou de préparer le diner, et on vous demande à brûle pourpoint : « Pour qui avez-vous l'intention de voter dimanche prochain ? ». La plupart du temps, on ne s'est pas encore posé la question et on ne sait même pas le nom des candidats. Il faut bien répondre pourtant, pressé par l'enquêteur qui, au bout du fil, débite rapidement les noms des partis et des têtes de liste. Malgré ce rappel (qui est plutôt une découverte) 20 % des sondés restent sans opinion - et ils ne sont pas comptabilisés dans le sondage. Comme on a extorqué une réponse aux autres, les instituts de sondage tentent d'évaluer la « sûreté » de l'intention de vote : elle est à peu près de 60 %, 4 personnes sondées sur 10 déclarant « pouvoir changer d'avis ».

Un outil de dépolitisation ?

Rien n'est joué, comme on l'a déjà vu par le passé. Mais les sondages publiés contribuent à donner l'impression que l'affaire est entendue. En rendant invisible les indécis, ils n'encouragent pas les électeurs à se poser des questions ni à aller voter. Tout invite à penser que le soir du 14 mars sera sans surprise tout comme celui celui du deuxième tour : « vague rose » en France et Alain Rousset reconduit pour un troisième mandat en Aquitaine. Pourtant, la vraie question est le rapport de force entre les partis de la prochaine majorité régionale : Quelle place des Verts d'Europe Ecologie ? Quelle influence des élus du Front de Gauche ? Alain Rousset devra-t-il composer avec Jean Lassalle et le Modem ?Le Front national parviendra-t-il à se maintenir au second tour et à envoyer, comme à la dernière mandature, des élus au Conseil régional ? Autant de questions qui n'auront de réponse qu'au soir du premier tour et auxquelles les sondages publiés la semaine dernière ne peuvent apporter aucune réponse, puisqu'ils n'enregistrent que des approximations.

Pierre Bourdieu l'avait déjà démontré en 1972 dans un article au titre provocateur : « L'opinion publique n'existe pas ». Cet artefact produit par les instituts de sondage et paresseusement commenté par certains journalistes est aussi un outil de démobilisation électoral. Aux citoyens de contrer cette nouvelle forme de dépossession politique en se rendant aux urnes.

Vincent Goulet

 

 

 

 

Dans "le miroir aux Alouettes" d'Aqui.fr, Vincent Goulet, docteur en sociologie, décortique une fois par mois le traitement médiatique d'un événement particulier (Photo : Didier Poveda).

Partager sur Facebook
Vu par vous
2272
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !