«Transition énergétique», un débat qu’EELV Aquitaine ne désertera pas


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/04/2013 PAR Solène MÉRIC

Qu’elle prenne sa casquette de Vice-présidente du Conseil régional en charge de l’Environnement et de l’Adaptation au changement climatique ou de membre du parti EELV, Monique de Marco exprime une même crainte : celle que «la publicité autour des débats publics sur la transition énergétique soit un peu faible». Car «dans ce genre de débat reconnaît-elle, ce sont souvent les gens connaisseurs qui viennent y participer. Or, il s’agit bien ici de faire participer le plus de monde possible, les simples citoyens car nous sommes tous concernés».
Dans le cadre des débats publics organisés par la région, Monique de Marco, rappelle que la consultation nationale, demande à ce que 4 questions soient particulièrement abordées : «quelles énergies utiliserons-nous en 2050? Comment être à la fois plus sobre et plus efficace? Comment développer les énergies renouvelables? Comment financer cette transition énergétique?» Question auxquelles chacun peut dire ce qu’il pense: pour ou contre le nucléaire? Maintien, diminution ou disparition totale de ces centrales? Pour ou contre l’éolien? Où placer les panneaux photovoltaïques? Monique de Marco le souligne l’idée est bien que «chaque citoyen peut émettre une contribution à ce débat».

Un mix energétique 100% renouvelable en 2030?Côté Europe Ecologie Les Verts, on a bien sûr quelques idées sur la question. Et pour Stéphane Saubusse, Secrétaire régional EELV Aquitaine, «c’est la mobilisation générale autour de cette question de la transition énergétique pour que le débat soit le moins discret possible». Et pour ce faire, il a été demandé à chaque groupe local du parti de développer des initiatives afin de répondre aux 4 questions de la concertation. Des initiatives qui prennent toutes formes. A Pessac, le groupe local prévoit par exemple «une balade de la transition énergétique» qui permettra de valoriser les bons exemples énergétiques sur la ville.
Au niveau d’EELV Aquitaine, deux réunions tenteront d’arbitrer entre énergies nouvelles et les problèmes de conflits d’usage ou d’acceptabilité environnementale qu’elles peuvent soulever. Enfin, une commission EELV est actuellement en train de réfléchir à comment et par quel niveau d’investissements, l’Aquitaine pourrait atteindre le mix énergétique 100% renouvelable en 2030… Les résultats de l’ensemble de ces réflexions, contributions au débat national, seront dévoilés à Talence, le 8 juin prochain lors d’une convention régionale sur l’Energie. «Celle-ci sera également l’occasion d’un grand débat sur le financement de la transition énergétique» souligne le secrétaire régional.

Plus d’infos sur les débats publics organisés par la région dans le cadre de la concertation nationale sur la transition énergétique : http://aquitaine.fr/evenements/debats-sur-la-transition-energetique/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles