aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : "Se fédérer pour changer" Entreprises-relations sociales":J.M Cavada, Député Européen, A.Turby, Changeons la France, Maire de Carbon-Blanc, P.Block, auteur du "Moi, Président(e), la 4ème solution". Deux réunions le 27/6 17h puis 18H30 à l'Inseec H18.

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/06/16 | Juppé se réjouit du succès populaire des Fan Zones

    Lire

    Dans un communiqué, Alain Juppé, président du Club des sites d’accueil de l’UEFA EURO 2016, a annoncé le nombre d’entrées dans les Fan Zones mises en place par les villes hôtes dans le cadre des programmes d’accompagnement : plus de 2 550 000 personnes y ont été accueillies. "Le Club des Sites d’accueil de l’Euro 2016 souhaite féliciter l’état d’esprit irréprochable et festif de l’ensemble des supporters venus sur les Fan Zones et veillera à ce que celui-ci perdure jusqu’à la fin de l’Euro en parfaite collaboration avec les services de l’État.

  • 27/06/16 | Face à la crise aviaire, des Toqués de canard landais cuisinent à Paris

    Lire

    Le 24 septembre, les charmants jardins du Palais Royal à Paris accueilleront de grands chefs parisiens autour de Michel Guérard pour une fête gastronomique landaise "Toqués de canard", à l'initiative du département qui entend promouvoir le canard fermier des Landes et son foie gras. Des concours de cuisine amateurs y seront aussi organisés. Façon de redorer l'image d'une filière durement touchée par la crise aviaire alors que les Landes concentrent le quart de la production nationale

  • 27/06/16 | Anglet: Le porte-parole du NPA trouve la mort lors d'un trail

    Lire

    Ancien professeur, et porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Claude Larrieu, 70 ans, a trouvé la mort lors du 27e Trail Hirukasko qui réunit 600 participants à l'assaut de trois sommets. "Toujours fidèle à l'idéal qu'il défendait sans être sectaire, actif sans être autoritaire, aimant le travail collectif sans chercher à en tirer profit", résume le Comité pour la Défense des Droits de l'homme qu'il avait accompagnés efficacement lors de sa création en 1984 et durant de nombreuses années.

  • 25/06/16 | La Dordogne, de nouveau navigable

    Lire

    La Dordogne est repassée depuis mercredi sous le seuil qui la rend navigable : 1,50 m à l'échelle de mesure du pont de Cénac. Depuis près d'un mois, les embarcations ne pouvaient en effet s'élancer sur la rivière pour des raisons de sécurité. Mi-juin, le niveau a même dépassé les deux  mètres, le seuil de navigabilité pour les gabarres : ces embarcations avaient alors dû rester restées à quai. Les loueurs de canoës peuvent enfin reprendre le travail.

  • 24/06/16 | Chômage ALPC: - 0,4% en mai , France:+ 0,3%

    Lire

    300 884 demandeurs d'emploi de catégorie A, fin mai:-0,4 % sur un mois (soit –1 077 personnes), -1,3 % sur 3 mois et -0,8 % sur un an. En France ce nombre augmente de 0,3 % sur un mois, recule de 2,0 % sur 3 mois et de 1,0 % sur un an. En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en mai 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 0,2 % pour les moins de 25 ans (–1,1 % sur 3 mois et –7,3 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–1,4 % sur 3 mois et –1,2 % sur un an) et de 0,5 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–1,1 % sur 3 mois et +4,2 % sur un an).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | «Transition énergétique», un débat qu'EELV Aquitaine ne désertera pas

16/04/2013 | En parallèle au grand débat national sur la transition énergétique, EELV Aquitaine multiplie les animations et débats pour promouvoir "ses solutions concrètes à la crise écologiques"

Stéphane Saubusse, déléguée régional EELV Aquitaine et  Monique de Marco, Vice Présidente  Conseil régional en charge de l'environnement et de l'Adaptation aux changements climatiques

En vue de la rédaction d’un projet de loi sur la transition énergétique à l’automne 2013, le Gouvernement a lancé une grande concertation nationale sur ce thème en demandant aux régions d’organiser des débats publics sur leur territoire. A ce titre, l’Aquitaine n’est pas en reste: d’ici le mois de juin, six débats sont organisés par le Conseil régional, auxquels s’ajoutent une vingtaine d’autres, labellisés «transition énergétique», organisés par des collectivités, associations ou universités… Une occasion pour chacun de faire entendre sa voix et à laquelle Europe Ecologie les Verts compte bien participer afin d’éviter que ce débat soit «le moins discret possible».

Qu’elle prenne sa casquette de Vice-présidente du Conseil régional en charge de l’Environnement et de l’Adaptation au changement climatique ou de membre du parti EELV, Monique de Marco exprime une même crainte : celle que «la publicité autour des débats publics sur la transition énergétique soit un peu faible». Car «dans ce genre de débat reconnaît-elle, ce sont souvent les gens connaisseurs qui viennent y participer. Or, il s’agit bien ici de faire participer le plus de monde possible, les simples citoyens car nous sommes tous concernés».
Dans le cadre des débats publics organisés par la région, Monique de Marco, rappelle que la consultation nationale, demande à ce que 4 questions soient particulièrement abordées : «quelles énergies utiliserons-nous en 2050? Comment être à la fois plus sobre et plus efficace? Comment développer les énergies renouvelables? Comment financer cette transition énergétique?» Question auxquelles chacun peut dire ce qu’il pense: pour ou contre le nucléaire? Maintien, diminution ou disparition totale de ces centrales? Pour ou contre l’éolien? Où placer les panneaux photovoltaïques? Monique de Marco le souligne l’idée est bien que «chaque citoyen peut émettre une contribution à ce débat».

Un mix energétique 100% renouvelable en 2030?Côté Europe Ecologie Les Verts, on a bien sûr quelques idées sur la question. Et pour Stéphane Saubusse, Secrétaire régional EELV Aquitaine, «c’est la mobilisation générale autour de cette question de la transition énergétique pour que le débat soit le moins discret possible». Et pour ce faire, il a été demandé à chaque groupe local du parti de développer des initiatives afin de répondre aux 4 questions de la concertation. Des initiatives qui prennent toutes formes. A Pessac, le groupe local prévoit par exemple «une balade de la transition énergétique» qui permettra de valoriser les bons exemples énergétiques sur la ville.
Au niveau d’EELV Aquitaine, deux réunions tenteront d’arbitrer entre énergies nouvelles et les problèmes de conflits d’usage ou d’acceptabilité environnementale qu’elles peuvent soulever. Enfin, une commission EELV est actuellement en train de réfléchir à comment et par quel niveau d’investissements, l’Aquitaine pourrait atteindre le mix énergétique 100% renouvelable en 2030... Les résultats de l’ensemble de ces réflexions, contributions au débat national, seront dévoilés à Talence, le 8 juin prochain lors d’une convention régionale sur l’Energie. «Celle-ci sera également l’occasion d’un grand débat sur le financement de la transition énergétique» souligne le secrétaire régional.

Plus d'infos sur les débats publics organisés par la région dans le cadre de la concertation nationale sur la transition énergétique : http://aquitaine.fr/evenements/debats-sur-la-transition-energetique/

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
167
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !