15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

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  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

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    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

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    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

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    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

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    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

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    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le Béarn se divise sur l'hypothèse d'une desserte LGV Béarn-Bigorre

12/01/2012 |

Projet ferrovaire du Grand Sud-Ouest. Deux tracés : Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse

Le tracé est devenu "définitif", le 9 janvier. Comme prévu la LGV doit aller à Toulouse et en Espagne, par le Pays-basque. Dans une situation de concurrence territoriale, une desserte à grande vitesse du Béarn et de la Bigorre, avec une nouvelle ligne reliant directement Pau à Mont-de-Marsan, est une question de survie selon Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau. Mais les élus du Béarn-des-gaves proposent une alternative : rénover la ligne existante entre Bordeaux et Pau, contourner Dax et faire un arrêt en gare d'Orthez. Un scénario qui brouille les cartes à la veille de la saisine de la Commission nationale du débat public qui doit décider de l'opportunité d'une desserte Béarn-Bigorre.

Chaque maire considère que son clocher mérite une gare. M.Molaire, le maire d'Orthez, n'envisage pas une desserte Béarn-Bigorre sans un arrêt dans le Béarn des Gaves ( Sauveterre-de-Béarn, Navarrenx, Salies et Orthez ). Jacques Pedehontaa, élu de Navarrenx, plaide aussi pour une halte à Orthez avant la gare de Pau.

Un scénario qui ferait gagner aussi bien à Pau qu'à Orthez 35 minutes par rapport au trajet sur la ligne actuelle. Orthez ne serait plus qu'à 45 minutes de Bordeaux tandis que Pau serait à un peu plus d'une heure de Bordeaux. Alors qu'avec une ligne directe Mont-de-Marsan / Pau, la capitale béarnaise serait à moins d'une heurede la capitale régionale et à trois heures de Paris, selon les études de RFF.« Le développement du bassin Pau-Bigorre n'est pas à 15 minutes près... » ironise l'élu de Navarrenx.

Une desserte Béarn-Bigorre avec une seule halte dans les Landes
L'agglomération paloise, qui a participé à hauteur de 21,5 millions d'euros au financement du tronçon Tours-Bordeaux pour gagner une heure sur le trajet Paris / Pau, perdrait son avantage au sud de Bordeaux sans une ligne directe Mont-de-Marsan / Pau pour desservir le Béarn et la Bigorre.

L'association militante Béarn-Adour-Pyrénées fait remarquer que le tracé envisagé par R.F.F entre Bordeaux et Bayonne éloignerait Pau de 60 km par rapport à la distance réelle jusqu'à Bordeaux ( 200km). Selon eux, la seule solution pour ramener la distance ferroviaire à200km entre Pau et Bordeaux serait de faire une ligne directePau-Mont-de-Marsan.

« Ce sont les Palois et les Tarbais qui paieront ces 30 % de distance supplémentaire avec leur billet de train tout en faisant 60 km de plus inutilement à chaque voyage et en utilisant les lignes existantes, donc à vitesse réduite entre Tarbes, Pau, Orthez et Dax » , alerte Jean-Michel Lamaison, président de BAP.

Une proposition de desserte Béarn-Bigorre affaiblie par la division
Lors de la session du Conseil général consacré aux différents scénarios de la desserte Béarn-Bigorre, André Duchâteau a mis en garde ses voisins du Béarn-des-Gaves contre la division : «Vus de Bordeaux et de Paris, nos débats sont dérisoires. On ne sera crédible qu'en étant unis. »

Selon les élus palois, les divisions sur l'hypothèse d'une desserte estpréjudiciable. La Force de proposition se trouverait affaibliepar ladivision alors même que l'avenir de la desserte se joue en ce moment, àquelques semaines de la saisine de la Commission nationale du débatpublic. Et la député béarnaise et maire de Pau, Martine Lignières-Cassou, de tendre son sceptre d'or en direction des sécessionnistes orthéziens :

« Avec un tel tracé, 500 000 habitants seraientmarginalisés par rapport au sud des Landes et à la Côte basque -territoires de même importance démographique- qui seraient reliés, eux, à la grande vitesse ferroviaire.Notre bassin de vie doit être irrigué par la LGV, il en va de l'attractivité de notre territoire,du dynamisme de nos entreprises et de la garantie de nos emplois. »

photo : RFF

Olivier Darrioumerle

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Thierry Merger | 16/01/2012

M. Darrioumerle, une position plus neutre, et non hostile aux "Orthéziens" serait souhaitable.
La réalisation d'un "barreau" Mont-de-Marsan - Pau est tellement plus coûteuse qu'elle semble irréaliste en période de rigueur budgétaire.
Mais sauf erreur de ma part, la position des "Orthéziens" a évolué récemment (déc 2011) : ils ne demandent plus le "shunt" de Dax (sans doute encore bien trop cher), donc plus du tout de voie nouvelle, mais une adaptation de la voie existante Dax-Pau à la grande vitesse.
Cette position réaliste est à saluer, selon moi.
PS : j'aime quand "Aqui" honore Jacques Ellul, mais j'aimerais mieux que ses pensées irriguent l'ensemble du site.

Olivier Darrioumerle | 17/01/2012

Monsieur Merger,
j'ai bien reçu votre critique qui est tout à fait pertinente et le « Shunt de Dax » est effectivement devenu une impossibilité environnementale. Néanmoins, essayez de lire cet article à l'envers et vous verrez qu'il n'est pas techniciste ! La question est maintenant de soulever cette question de la ligne Dax-Orthez-Pau qui semble davantage venir des Landais que des Orthéziens !
Bien à vous. OD

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