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18/12/18 : Rochefort (17) : au vu du "contexte économique morose", la ville de Rochefort a décidé de rendre ses emplacements de parking du centre-ville gratuits le temps de Noël, du 21 décembre au 1 janvier inclus, afin de favoriser l'accès aux commerces.

18/12/18 : Concours Agrinove : inscription jusqu’au 31 mars 2019. Son but : mettre en avant les innovations en amont de l’agriculture. A la clé notamment : 15 000€ pour le 1er prix. Infos : 05 53 97 71 53 / contact@agrinove-technopole.com.

17/12/18 : En visite ce lundi en Dordogne, Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, a signé la convention ANRU à Coulounieix Chamiers avec les différents partenaires. L’État finance ce projet d’un coût total de 49 M€, à hauteur de 14 M€.

17/12/18 : Alain Juppé a annoncé ce lundi que la place des Quinconces, à Bordeaux, serait transformée en parking gratuit les 22, 23 et 24 décembre pour "faciliter l'accès aux commerces du centre-ville", touchés économiquement par les mouvements sociaux.

17/12/18 : Deux-Sèvres : la 7e édition de Capr'Inov a attiré 7000 visiteurs. 250 produits (dont 230 laitiers) de 8 pays ont participé aux concours : 21 médailles d’or, 46 d’argent et 53 de bronze ont été décernées, et 4 Capr’I d’Or à des entreprises innovantes.

17/12/18 : En mairie de Biarritz, en début d'après-midi, on aurait pris acte de la non venue du président Macron à la préparation du sommet du G7. Information non officiellement confirmée de la préfecture mais qui serait parvenue à certains élus de cette source

17/12/18 : En marge de sa visite en Dordogne, Jacqueline Gourault a rencontré des Gilets jaunes : il fut question du référendum d'initiative citoyenne et de désertification médicale lors de sa visite à Lanouaille, où doit être implantée une maison de santé.

15/12/18 : L'Association Petit Coeur de Beurre a décidé en accord avec la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine JAVA et l'Ensemble Vocal Aquistriae d'annuler le concert "De choeurs à coeurs" prévu ce samedi 15 décembre en l'église St Louis des Chartrons à 20h30.

14/12/18 : Du 15/12/18 au 5/01/19 : le centre-ville montois sera piéton les week-ends du 15 et 22/12 et le 24/12 et le stationnement gratuit dans le centre-ville les samedis après-midi. 1h de stationnement gratuit par demi-journée, du lundi au samedi matin.

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

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  • 18/12/18 | Niort et Bordeaux: ces bassines qui divisent

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    Nouvelle tension au sein de la majorité du Conseil régional, sur la question de l'eau, après la décision de deux élus EELV, Nicolas Thierry, vice-président en charge de l'environnement et de la biodiversité et Nicolas Gamache, conseiller régional des Deux-Sèvres de démissionner, le premier de la délégation à la qualité de l'eau, le second du bureau du Parc régional du Marais poitevin. Et ceci après le vote par la Région lundi du protocole d'accord permettant le financement des bassines fortement souhaitée notamment par l'agriculture, protocole signé ce mardi à la préfecture à Niort où les opposants ont manifesté.

  • 18/12/18 | Journée internationale des migrants vue de Pau

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    Ce 18 décembre à 18h, à l’occasion de la journée internationale des migrants, un cercle de silence se tiendra Place Clémenceau à Pau avec la Maison des Citoyen.ne.s du Monde des Pyrénées-Atlantiques. Tout au long de l’année, cette association coordonne un programme d’accompagnement de demandeurs d’asile dans leur apprentissage du français. Près de 90 demandeurs d’asile et réfugiés ont bénéficié de cet accompagnement qui permet aussi de tisser du lien social et de lutter contre les préjugés.

  • 18/12/18 | Charente-Maritime : Bussereau demande un Grenelle social et financier

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    Lors de la session du conseil départemental 17 ce lundi, les élus sont revenus sur le mouvement des gilets jaunes. Une motion du groupe LR a été proposée pour demander au gouvernement "de s'appuyer sur les élus locaux [...] afin d'engager au plus vite un dialogue constructif avec les Français". Quelques jours plus tôt, Dominique Bussereau avait déjà demandé au gouvernement une sorte de Grenelle sur le pouvoir d'achat, le social, la fiscalité et la transition écologique, ainsi qu'une réflexion sur la décentralisation.

  • 17/12/18 | "Péages gratuits" : Vinci veut écrire aux automobilistes

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    Ce lundi, on a appris l'intention de la société Vinci Autoroutes (gérant notamment le péage de Virsac) d'adresser des lettres aux automobilistes ayant profité des opérations "péages gratuits" organisées dans le cadre des manifestations des gilets jaunes, pour les inciter à "payer le péage correspondant à leur trajet". Les automobilistes dont la plaque d'immatriculation a été détectée à l'entrée aux entrées et sorties de péage seront concernées par ces demandes, même si aucune pénalité n'a pour l'instant été annoncée par le gestionnaire en cas de refus.

  • 17/12/18 | Justice : les frères Cazabonne condamnés

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    Le sénateur et ancien maire de Talence a été condamné ce lundi par le tribunal correctionnel de Bordeaux à une amende de 5000 euros pour prise illégale d'intérêt mais relaxé pour les accusations de favoritisme. Ce dernier, tout comme son frère Didier Cazabonne (élu adjoint à la mairie de Bordeaux), avaient des parts dans une entreprise (qu'ils avaient fondée) ayant décroché des marchés de fournitures de bureaux à la mairie de Talence. Didier Cazabonne, lui, a été reconnu coupable d'abus de bien sociaux et a écopé de 10 000 euros d'amende pour s'être fait rembourser sans justification près de 35 000 euros de frais kilométriques.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le Béarn se divise sur l'hypothèse d'une desserte LGV Béarn-Bigorre

12/01/2012 |

Projet ferrovaire du Grand Sud-Ouest. Deux tracés : Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse

Le tracé est devenu "définitif", le 9 janvier. Comme prévu la LGV doit aller à Toulouse et en Espagne, par le Pays-basque. Dans une situation de concurrence territoriale, une desserte à grande vitesse du Béarn et de la Bigorre, avec une nouvelle ligne reliant directement Pau à Mont-de-Marsan, est une question de survie selon Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau. Mais les élus du Béarn-des-gaves proposent une alternative : rénover la ligne existante entre Bordeaux et Pau, contourner Dax et faire un arrêt en gare d'Orthez. Un scénario qui brouille les cartes à la veille de la saisine de la Commission nationale du débat public qui doit décider de l'opportunité d'une desserte Béarn-Bigorre.

Chaque maire considère que son clocher mérite une gare. M.Molaire, le maire d'Orthez, n'envisage pas une desserte Béarn-Bigorre sans un arrêt dans le Béarn des Gaves ( Sauveterre-de-Béarn, Navarrenx, Salies et Orthez ). Jacques Pedehontaa, élu de Navarrenx, plaide aussi pour une halte à Orthez avant la gare de Pau.

Un scénario qui ferait gagner aussi bien à Pau qu'à Orthez 35 minutes par rapport au trajet sur la ligne actuelle. Orthez ne serait plus qu'à 45 minutes de Bordeaux tandis que Pau serait à un peu plus d'une heure de Bordeaux. Alors qu'avec une ligne directe Mont-de-Marsan / Pau, la capitale béarnaise serait à moins d'une heurede la capitale régionale et à trois heures de Paris, selon les études de RFF.« Le développement du bassin Pau-Bigorre n'est pas à 15 minutes près... » ironise l'élu de Navarrenx.

Une desserte Béarn-Bigorre avec une seule halte dans les Landes
L'agglomération paloise, qui a participé à hauteur de 21,5 millions d'euros au financement du tronçon Tours-Bordeaux pour gagner une heure sur le trajet Paris / Pau, perdrait son avantage au sud de Bordeaux sans une ligne directe Mont-de-Marsan / Pau pour desservir le Béarn et la Bigorre.

L'association militante Béarn-Adour-Pyrénées fait remarquer que le tracé envisagé par R.F.F entre Bordeaux et Bayonne éloignerait Pau de 60 km par rapport à la distance réelle jusqu'à Bordeaux ( 200km). Selon eux, la seule solution pour ramener la distance ferroviaire à200km entre Pau et Bordeaux serait de faire une ligne directePau-Mont-de-Marsan.

« Ce sont les Palois et les Tarbais qui paieront ces 30 % de distance supplémentaire avec leur billet de train tout en faisant 60 km de plus inutilement à chaque voyage et en utilisant les lignes existantes, donc à vitesse réduite entre Tarbes, Pau, Orthez et Dax » , alerte Jean-Michel Lamaison, président de BAP.

Une proposition de desserte Béarn-Bigorre affaiblie par la division
Lors de la session du Conseil général consacré aux différents scénarios de la desserte Béarn-Bigorre, André Duchâteau a mis en garde ses voisins du Béarn-des-Gaves contre la division : «Vus de Bordeaux et de Paris, nos débats sont dérisoires. On ne sera crédible qu'en étant unis. »

Selon les élus palois, les divisions sur l'hypothèse d'une desserte estpréjudiciable. La Force de proposition se trouverait affaibliepar ladivision alors même que l'avenir de la desserte se joue en ce moment, àquelques semaines de la saisine de la Commission nationale du débatpublic. Et la député béarnaise et maire de Pau, Martine Lignières-Cassou, de tendre son sceptre d'or en direction des sécessionnistes orthéziens :

« Avec un tel tracé, 500 000 habitants seraientmarginalisés par rapport au sud des Landes et à la Côte basque -territoires de même importance démographique- qui seraient reliés, eux, à la grande vitesse ferroviaire.Notre bassin de vie doit être irrigué par la LGV, il en va de l'attractivité de notre territoire,du dynamisme de nos entreprises et de la garantie de nos emplois. »

photo : RFF

Olivier Darrioumerle

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Thierry Merger | 16/01/2012

M. Darrioumerle, une position plus neutre, et non hostile aux "Orthéziens" serait souhaitable.
La réalisation d'un "barreau" Mont-de-Marsan - Pau est tellement plus coûteuse qu'elle semble irréaliste en période de rigueur budgétaire.
Mais sauf erreur de ma part, la position des "Orthéziens" a évolué récemment (déc 2011) : ils ne demandent plus le "shunt" de Dax (sans doute encore bien trop cher), donc plus du tout de voie nouvelle, mais une adaptation de la voie existante Dax-Pau à la grande vitesse.
Cette position réaliste est à saluer, selon moi.
PS : j'aime quand "Aqui" honore Jacques Ellul, mais j'aimerais mieux que ses pensées irriguent l'ensemble du site.

Olivier Darrioumerle | 17/01/2012

Monsieur Merger,
j'ai bien reçu votre critique qui est tout à fait pertinente et le « Shunt de Dax » est effectivement devenu une impossibilité environnementale. Néanmoins, essayez de lire cet article à l'envers et vous verrez qu'il n'est pas techniciste ! La question est maintenant de soulever cette question de la ligne Dax-Orthez-Pau qui semble davantage venir des Landais que des Orthéziens !
Bien à vous. OD

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