Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

    Lire

    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

    Lire

    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

    Lire

    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

    Lire

    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le Béarn se divise sur l'hypothèse d'une desserte LGV Béarn-Bigorre

12/01/2012 |

Projet ferrovaire du Grand Sud-Ouest. Deux tracés : Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse

Le tracé est devenu "définitif", le 9 janvier. Comme prévu la LGV doit aller à Toulouse et en Espagne, par le Pays-basque. Dans une situation de concurrence territoriale, une desserte à grande vitesse du Béarn et de la Bigorre, avec une nouvelle ligne reliant directement Pau à Mont-de-Marsan, est une question de survie selon Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau. Mais les élus du Béarn-des-gaves proposent une alternative : rénover la ligne existante entre Bordeaux et Pau, contourner Dax et faire un arrêt en gare d'Orthez. Un scénario qui brouille les cartes à la veille de la saisine de la Commission nationale du débat public qui doit décider de l'opportunité d'une desserte Béarn-Bigorre.

Chaque maire considère que son clocher mérite une gare. M.Molaire, le maire d'Orthez, n'envisage pas une desserte Béarn-Bigorre sans un arrêt dans le Béarn des Gaves ( Sauveterre-de-Béarn, Navarrenx, Salies et Orthez ). Jacques Pedehontaa, élu de Navarrenx, plaide aussi pour une halte à Orthez avant la gare de Pau.

Un scénario qui ferait gagner aussi bien à Pau qu'à Orthez 35 minutes par rapport au trajet sur la ligne actuelle. Orthez ne serait plus qu'à 45 minutes de Bordeaux tandis que Pau serait à un peu plus d'une heure de Bordeaux. Alors qu'avec une ligne directe Mont-de-Marsan / Pau, la capitale béarnaise serait à moins d'une heurede la capitale régionale et à trois heures de Paris, selon les études de RFF.« Le développement du bassin Pau-Bigorre n'est pas à 15 minutes près... » ironise l'élu de Navarrenx.

Une desserte Béarn-Bigorre avec une seule halte dans les Landes
L'agglomération paloise, qui a participé à hauteur de 21,5 millions d'euros au financement du tronçon Tours-Bordeaux pour gagner une heure sur le trajet Paris / Pau, perdrait son avantage au sud de Bordeaux sans une ligne directe Mont-de-Marsan / Pau pour desservir le Béarn et la Bigorre.

L'association militante Béarn-Adour-Pyrénées fait remarquer que le tracé envisagé par R.F.F entre Bordeaux et Bayonne éloignerait Pau de 60 km par rapport à la distance réelle jusqu'à Bordeaux ( 200km). Selon eux, la seule solution pour ramener la distance ferroviaire à200km entre Pau et Bordeaux serait de faire une ligne directePau-Mont-de-Marsan.

« Ce sont les Palois et les Tarbais qui paieront ces 30 % de distance supplémentaire avec leur billet de train tout en faisant 60 km de plus inutilement à chaque voyage et en utilisant les lignes existantes, donc à vitesse réduite entre Tarbes, Pau, Orthez et Dax » , alerte Jean-Michel Lamaison, président de BAP.

Une proposition de desserte Béarn-Bigorre affaiblie par la division
Lors de la session du Conseil général consacré aux différents scénarios de la desserte Béarn-Bigorre, André Duchâteau a mis en garde ses voisins du Béarn-des-Gaves contre la division : «Vus de Bordeaux et de Paris, nos débats sont dérisoires. On ne sera crédible qu'en étant unis. »

Selon les élus palois, les divisions sur l'hypothèse d'une desserte estpréjudiciable. La Force de proposition se trouverait affaibliepar ladivision alors même que l'avenir de la desserte se joue en ce moment, àquelques semaines de la saisine de la Commission nationale du débatpublic. Et la député béarnaise et maire de Pau, Martine Lignières-Cassou, de tendre son sceptre d'or en direction des sécessionnistes orthéziens :

« Avec un tel tracé, 500 000 habitants seraientmarginalisés par rapport au sud des Landes et à la Côte basque -territoires de même importance démographique- qui seraient reliés, eux, à la grande vitesse ferroviaire.Notre bassin de vie doit être irrigué par la LGV, il en va de l'attractivité de notre territoire,du dynamisme de nos entreprises et de la garantie de nos emplois. »

photo : RFF

Olivier Darrioumerle

Partager sur Facebook
Vu par vous
319
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Thierry Merger | 16/01/2012

M. Darrioumerle, une position plus neutre, et non hostile aux "Orthéziens" serait souhaitable.
La réalisation d'un "barreau" Mont-de-Marsan - Pau est tellement plus coûteuse qu'elle semble irréaliste en période de rigueur budgétaire.
Mais sauf erreur de ma part, la position des "Orthéziens" a évolué récemment (déc 2011) : ils ne demandent plus le "shunt" de Dax (sans doute encore bien trop cher), donc plus du tout de voie nouvelle, mais une adaptation de la voie existante Dax-Pau à la grande vitesse.
Cette position réaliste est à saluer, selon moi.
PS : j'aime quand "Aqui" honore Jacques Ellul, mais j'aimerais mieux que ses pensées irriguent l'ensemble du site.

Olivier Darrioumerle | 17/01/2012

Monsieur Merger,
j'ai bien reçu votre critique qui est tout à fait pertinente et le « Shunt de Dax » est effectivement devenu une impossibilité environnementale. Néanmoins, essayez de lire cet article à l'envers et vous verrez qu'il n'est pas techniciste ! La question est maintenant de soulever cette question de la ligne Dax-Orthez-Pau qui semble davantage venir des Landais que des Orthéziens !
Bien à vous. OD

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !