18/10/17 : La CGT appelle à nouveau à manifester en Dordogne contre les ordonnances Macron sur le droit du travail. Les rassemblements auront lieu ce jeudi 19, à 17 h à Périgueux (palais de justice), Bergerac (palais de justice) et Sarlat (place de la Grande-Rigaudi

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

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    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

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Politique | Le centre de maintenance des TER Aquitaine se modernise

05/06/2014 | En parallèle du lancement des nouveaux TER, le centre de maintenance Aquitain situé sur le site de la gare Bordeaux Saint-Jean se développe et s'adapte.

Le projet du nouvel atlier et derrière lui, l'aire de nettoyage

Après le lancement des nouveaux Ter Régiolis à la mi-avril, Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, et Alain Le Vern, directeur général de la SNCF Régions et Intercités, ont posé ce 5 juin, la première pierre du nouveau centre de maintenance Ter Aquitaine. Un nouveau centre devenu nécessaire pour répondre à la fois à un problème de capacité limitée du centre actuel, ainsi qu'à une meilleure adaptation aux nouvelles rames Régiolis (et bientôt Régio2N) qui circulent désormais sur le réseau ferré Aquitain. Au total, des travaux portant un enjeu de service public de meilleure qualité.

«L'évolution de la fréquentation des TER est telle que le centre de maintenance d'Aquitaine n'est plus en capacité de réaliser la maintenance de tous les TER à Bordeaux» explique Philippe Lucchese, le directeur du technicentre Aquitaine. Conséquence, «un certain nombre de TER sont acheminés sur des centres de maintenance des régions limitrophes comme Saintes, Limoges, Saint-Pierre-des-Corps... Ce qui cause beaucoup d'indisponibilités des rames». Et par conséquent une perturbation du service pour les voyageurs. Si le centre a bien tenté de s'adapter en organisant le travail 365 jours par an et 24/24h, la solution est restée insuffisante. En outre,«à ce premier élément lié à la capacité, s'ajoute l'arrivée des nouveaux matériels (Régiolis et Régio2N, ndlr) dont les rames sont plus longues que les matériels pré-existants». Les travaux et aménagements lancés ce jeudi étaient donc devenus nécessaires.
La première pierre posée ce matin par le Président de Région et le Directeur général SNCF Régions et Intercités, vient donc symboliser en réalité deux volets dans les travaux à entreprendre: «la modification du centre existant, qui va être rallongé et modernisé, et la construction d'un nouvel atelier qui fait la longueur des nouvelles rames et qui bénéficie de nouvelles installations», détaille Philippe Lucchese. Ce nouveau bâtiment de 2000 m², contiendra deux voies de 81 m, équipées de passerelles d'accès en toiture pour intervenir sur les équipements techniques des rames, et un centre de pilotage pour optimiser le management opérationnel sur site. Au programme également, une aire de nettoyage des rames, afin de procéder à leur « détagage ».

"Le service public et la performance économique du territoire"

Pose de la première pierre pierre par Alain Rousset et Alain Le Vern au coté de Bernard Uthurry, Vice président du Conseil régional d'Aquitaine en charge des infrastructures

Pour Alain Le Vern, ce renouveau du centre de maintenance en fera «un lieu de l'excellence industrielle » sur lequel travailleront environ 550 cheminots, dont il a souligné l'effort de formation constant, au fil des évolutions technologiques des rames et donc de leur maintenance.
Alain Rousset a, quant à lui, tenu à rappeler les chiffres de l'investissement de la Région dans les TER, depuis qu'elle est devenue autorité organisatrice de ces transports suite à un transfert de compétence de l'Etat. « Depuis 12 ans la Région a investit 650 M€ en rames neuves ou rénovées, 30M € sur 80 gares et haltes ferroviaires. Les TER représentent 244M € de Budget annuel. Tout périmètre confondu entre 2010 et 2020, nous aurons investit 2,5mds €. Des sommes investies d'abord pour le service public, pour la performance économique du territoire et pour les usagers.» S'il a admis que la Région doit faire un effort de compétitivité sur l'intermodalité, en facilitant les ruptures de charges, en décidant des meilleurs horaires ou encore en développant davantage un service à la carte pour les usagers, il n'a pas manqué de souligner «une exigence» vis-à-vis de la SNCF, «faire des efforts de productivité». Une exigence d'autant plus justifiée que la totalité de l'opération (25M€) est intégralement supportée par le Conseil régional lui-même. Les travaux doivent être terminés début 2016.

Lire sur Aqui!: Le Ter de nouvelle génération débarque en Aquitaine

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : AREP

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