aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

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    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

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    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

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    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

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    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

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    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

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Politique | Le centre de maintenance des TER Aquitaine se modernise

05/06/2014 | En parallèle du lancement des nouveaux TER, le centre de maintenance Aquitain situé sur le site de la gare Bordeaux Saint-Jean se développe et s'adapte.

Le projet du nouvel atlier et derrière lui, l'aire de nettoyage

Après le lancement des nouveaux Ter Régiolis à la mi-avril, Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, et Alain Le Vern, directeur général de la SNCF Régions et Intercités, ont posé ce 5 juin, la première pierre du nouveau centre de maintenance Ter Aquitaine. Un nouveau centre devenu nécessaire pour répondre à la fois à un problème de capacité limitée du centre actuel, ainsi qu'à une meilleure adaptation aux nouvelles rames Régiolis (et bientôt Régio2N) qui circulent désormais sur le réseau ferré Aquitain. Au total, des travaux portant un enjeu de service public de meilleure qualité.

«L'évolution de la fréquentation des TER est telle que le centre de maintenance d'Aquitaine n'est plus en capacité de réaliser la maintenance de tous les TER à Bordeaux» explique Philippe Lucchese, le directeur du technicentre Aquitaine. Conséquence, «un certain nombre de TER sont acheminés sur des centres de maintenance des régions limitrophes comme Saintes, Limoges, Saint-Pierre-des-Corps... Ce qui cause beaucoup d'indisponibilités des rames». Et par conséquent une perturbation du service pour les voyageurs. Si le centre a bien tenté de s'adapter en organisant le travail 365 jours par an et 24/24h, la solution est restée insuffisante. En outre,«à ce premier élément lié à la capacité, s'ajoute l'arrivée des nouveaux matériels (Régiolis et Régio2N, ndlr) dont les rames sont plus longues que les matériels pré-existants». Les travaux et aménagements lancés ce jeudi étaient donc devenus nécessaires.
La première pierre posée ce matin par le Président de Région et le Directeur général SNCF Régions et Intercités, vient donc symboliser en réalité deux volets dans les travaux à entreprendre: «la modification du centre existant, qui va être rallongé et modernisé, et la construction d'un nouvel atelier qui fait la longueur des nouvelles rames et qui bénéficie de nouvelles installations», détaille Philippe Lucchese. Ce nouveau bâtiment de 2000 m², contiendra deux voies de 81 m, équipées de passerelles d'accès en toiture pour intervenir sur les équipements techniques des rames, et un centre de pilotage pour optimiser le management opérationnel sur site. Au programme également, une aire de nettoyage des rames, afin de procéder à leur « détagage ».

"Le service public et la performance économique du territoire"

Pose de la première pierre pierre par Alain Rousset et Alain Le Vern au coté de Bernard Uthurry, Vice président du Conseil régional d'Aquitaine en charge des infrastructures

Pour Alain Le Vern, ce renouveau du centre de maintenance en fera «un lieu de l'excellence industrielle » sur lequel travailleront environ 550 cheminots, dont il a souligné l'effort de formation constant, au fil des évolutions technologiques des rames et donc de leur maintenance.
Alain Rousset a, quant à lui, tenu à rappeler les chiffres de l'investissement de la Région dans les TER, depuis qu'elle est devenue autorité organisatrice de ces transports suite à un transfert de compétence de l'Etat. « Depuis 12 ans la Région a investit 650 M€ en rames neuves ou rénovées, 30M € sur 80 gares et haltes ferroviaires. Les TER représentent 244M € de Budget annuel. Tout périmètre confondu entre 2010 et 2020, nous aurons investit 2,5mds €. Des sommes investies d'abord pour le service public, pour la performance économique du territoire et pour les usagers.» S'il a admis que la Région doit faire un effort de compétitivité sur l'intermodalité, en facilitant les ruptures de charges, en décidant des meilleurs horaires ou encore en développant davantage un service à la carte pour les usagers, il n'a pas manqué de souligner «une exigence» vis-à-vis de la SNCF, «faire des efforts de productivité». Une exigence d'autant plus justifiée que la totalité de l'opération (25M€) est intégralement supportée par le Conseil régional lui-même. Les travaux doivent être terminés début 2016.

Lire sur Aqui!: Le Ter de nouvelle génération débarque en Aquitaine

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : AREP

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