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16/02/18 : Samedi, Colère 24 signe son retour sur les routes de Dordogne. Le mouvement organise une opération escargot sur la RN 21 et un défilé dans le centre-ville Périgueux. Le premier rassemblement, le 27 janvier, avait mobilisé près de 600 manifestants.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

15/02/18 : Armel de la Bourdonnaye, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé recteur de l'Académie de Poitiers hier lors du Conseil des ministres. Diplômé de Polytechnique, il a été à la tête de l'ENPC et de Centrale à Nantes.

15/02/18 : Charente-Maritime: la ville de Jonzac a inauguré hier un nouveau concept de passage piéton réalisé en 3D sur la chaussée. L'illusion d'optique donnant un effet de volume aux bandes blanches doit inciter les automobilistes à ralentir,espère la mairie.

14/02/18 : Les agriculteurs béarnais ne décolèrent pas quant à la réforme des zones défavorisées. Après avoir bloqué l'agglomération paloise jeudi 8 et mardi 13 février, 150 tracteurs mènent de nouveau une large opération escargot ce 14 février.+ d'info

14/02/18 : Dans le cadre du partenariat entre la Région et le Bezirk de Moyenne-Franconie (Land de Bavière Allemagne), 20 entreprises néo-aquitaines de l'agriculture bio participent du 14 au 17 février, au grand salon européen «Biofach» à Nuremberg en Allemagne

14/02/18 : Charente-Maritime : Jean Baptiste Dagréou a été réélu à la présidence de la fédération de l'hôtellerie de plein air du département.

13/02/18 : Réforme des zones défavorisées: la FDESA 64 organisera toute la journée du mardi 13 février, une opération escargot dans l'agglomération paloise. "Un mode d'action qui symbolise la rapidité de réaction de l'Etat", commente le syndicat.

13/02/18 : Un bus GNV -Gaz Naturel pour Véhicule- en expérimentation dans l’Agglo d’Agen. Après le bus électrique en avril 2017, cette nouvelle expérimentation « permet de préparer la transition énergétique et répondre aux enjeux environnementaux.

13/02/18 : Quelle Europe pour la jeunesse ? Tel est le titre du café citoyen qu’organise la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne – CIED, le 15 février à 18h30, au Blue Fox Coffee, rue Montesquieu, à Agen. L’entrée est libre.

13/02/18 : Un numéro inédit de "Des racines et des ailes" consacré au Lot et la Dordogne, tourné cet été, sera diffusé sur France 3 mercredi 14 février à 20 h 55.

08/02/18 : Charente-Maritime : le conseiller départemental du canton de Tonnay-Charente et maire de Soubise, Robert Chatelier, est mort ce matin d'une crise cardiaque.Dominique Bussereau salue un "ardent défenseur de la ruralité et de l'agriculture charentaise"

08/02/18 : Bordeaux - La Maison du Vélo devient la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives avec un rayon d’action élargi aux 28 communes de la Métropole et une ouverture à la promotion de tous les modes de déplacements doux et non plus seulement du vélo

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  • 16/02/18 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look

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    Le Crédit Agricole d'Aquitaine innove à l'occasion de ces assemblées de caisses locales qui se tiennent cette année du 20 février au 23 mars. A Dax le 24 février, Marmande le 3 mars, Aire sur l'Adour le 10 mars les sociétaires pourront rencontrer des associations locales, des intervenants sur le thème de l'emploi et du digital. En outre, avec le souci de "connecter les jeunes aux valeurs du sociétariat" le Crédit Agricole d'Aquitaine lance une "web-série" "Chaque voix compte" interprétée part 8 jeunes recrutés via un casting Facebook : à découvrir sur @caavalefaire

  • 16/02/18 | En Dordogne, le rapport Spinetta sur l'avenir de la SNCF inquiète

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    Le rapport sur l’avenir de la SNCF préconise la fin des petites lignes ferroviaires. En Dordogne, toutes les lignes seraient peu ou prou concernées. Périgueux-Agen, Périgueux-Brive sont les plus menacées. Les Périgueux-Limoges et Périgueux-Bordeaux le sont moins, affichant des fréquentations honorables. Le président du Département appelle "les élus à se mobiliser contre un projet qui, s’il devait se concrétiser, contribuerait à aggraver l’isolement de la Dordogne et à détériorer les perspectives de développement."

  • 16/02/18 | Internet: 16 collectivités de la région récompensées

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    Le 8 février dernier, dans le cadre de la 19ème Cérémonie de remise du label national Territoire, Villes et villages internet, la Nouvelle-Aquitaine a vu 16 de ces collectivités récompensées pour leur action dans des politiques publiques numériques engagées. Six d'entre elles se sont particulièrement illustrées en matière de production de services publics numériques locaux, décrochant les 5 @, la plus haute des récompenses. Il s'agit d'Agen (47), de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine (79), de Bassens (33), Bayonne (64), Boé (47) et Mérignac (33).

  • 15/02/18 | La justice manifeste à Bordeaux

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    Ils étaient plusieurs dizaines à se réunir ce jeudi sur les marches du Palais de Justice : les avocats bordelais ont répondu à l'appel national de mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle. Principaux sujets d'inquiétude : la refonte de la carte judiciaire, une suppression des tribunaux d'instance et une numérisation accélérée des procédures, trois priorités semblant se dessiner dans le projet de réforme de la justice du gouvernement Macron. Plusieurs audiences ont été renvoyées en signe de protestation. Un mouvement similaire a eu lieu dans la journée devant les marches du tribunal de Libourne.

  • 15/02/18 | Les agriculteurs soutenus à l'unanimité par les élus du 64

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    Ce 15 février, les élus départementaux des Pyrénées-Atlantiques ont voté à l'unanimité une motion sur la réforme des zones défavorisées adressant ainsi 3 demandes fortes au Ministère de l'Agriculture. D'abord, la prise en compte "des anomalies de la carte établie le 20 décembre". Ensuite "que le zonage final réponde à l'objectif de conforter et pérenniser les exploitations d'élevage et de polyculture-élevage". Enfin, que les communes actuellement reconnues en piémont "préservent, à l'issue de ce chantier de révision, une reconnaissance de leurs handicaps particuliers, avec un niveau de soutien distinct".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le centre de maintenance des TER Aquitaine se modernise

05/06/2014 | En parallèle du lancement des nouveaux TER, le centre de maintenance Aquitain situé sur le site de la gare Bordeaux Saint-Jean se développe et s'adapte.

Le projet du nouvel atlier et derrière lui, l'aire de nettoyage

Après le lancement des nouveaux Ter Régiolis à la mi-avril, Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, et Alain Le Vern, directeur général de la SNCF Régions et Intercités, ont posé ce 5 juin, la première pierre du nouveau centre de maintenance Ter Aquitaine. Un nouveau centre devenu nécessaire pour répondre à la fois à un problème de capacité limitée du centre actuel, ainsi qu'à une meilleure adaptation aux nouvelles rames Régiolis (et bientôt Régio2N) qui circulent désormais sur le réseau ferré Aquitain. Au total, des travaux portant un enjeu de service public de meilleure qualité.

«L'évolution de la fréquentation des TER est telle que le centre de maintenance d'Aquitaine n'est plus en capacité de réaliser la maintenance de tous les TER à Bordeaux» explique Philippe Lucchese, le directeur du technicentre Aquitaine. Conséquence, «un certain nombre de TER sont acheminés sur des centres de maintenance des régions limitrophes comme Saintes, Limoges, Saint-Pierre-des-Corps... Ce qui cause beaucoup d'indisponibilités des rames». Et par conséquent une perturbation du service pour les voyageurs. Si le centre a bien tenté de s'adapter en organisant le travail 365 jours par an et 24/24h, la solution est restée insuffisante. En outre,«à ce premier élément lié à la capacité, s'ajoute l'arrivée des nouveaux matériels (Régiolis et Régio2N, ndlr) dont les rames sont plus longues que les matériels pré-existants». Les travaux et aménagements lancés ce jeudi étaient donc devenus nécessaires.
La première pierre posée ce matin par le Président de Région et le Directeur général SNCF Régions et Intercités, vient donc symboliser en réalité deux volets dans les travaux à entreprendre: «la modification du centre existant, qui va être rallongé et modernisé, et la construction d'un nouvel atelier qui fait la longueur des nouvelles rames et qui bénéficie de nouvelles installations», détaille Philippe Lucchese. Ce nouveau bâtiment de 2000 m², contiendra deux voies de 81 m, équipées de passerelles d'accès en toiture pour intervenir sur les équipements techniques des rames, et un centre de pilotage pour optimiser le management opérationnel sur site. Au programme également, une aire de nettoyage des rames, afin de procéder à leur « détagage ».

"Le service public et la performance économique du territoire"

Pose de la première pierre pierre par Alain Rousset et Alain Le Vern au coté de Bernard Uthurry, Vice président du Conseil régional d'Aquitaine en charge des infrastructures

Pour Alain Le Vern, ce renouveau du centre de maintenance en fera «un lieu de l'excellence industrielle » sur lequel travailleront environ 550 cheminots, dont il a souligné l'effort de formation constant, au fil des évolutions technologiques des rames et donc de leur maintenance.
Alain Rousset a, quant à lui, tenu à rappeler les chiffres de l'investissement de la Région dans les TER, depuis qu'elle est devenue autorité organisatrice de ces transports suite à un transfert de compétence de l'Etat. « Depuis 12 ans la Région a investit 650 M€ en rames neuves ou rénovées, 30M € sur 80 gares et haltes ferroviaires. Les TER représentent 244M € de Budget annuel. Tout périmètre confondu entre 2010 et 2020, nous aurons investit 2,5mds €. Des sommes investies d'abord pour le service public, pour la performance économique du territoire et pour les usagers.» S'il a admis que la Région doit faire un effort de compétitivité sur l'intermodalité, en facilitant les ruptures de charges, en décidant des meilleurs horaires ou encore en développant davantage un service à la carte pour les usagers, il n'a pas manqué de souligner «une exigence» vis-à-vis de la SNCF, «faire des efforts de productivité». Une exigence d'autant plus justifiée que la totalité de l'opération (25M€) est intégralement supportée par le Conseil régional lui-même. Les travaux doivent être terminés début 2016.

Lire sur Aqui!: Le Ter de nouvelle génération débarque en Aquitaine

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : AREP

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