Le CESER Nouvelle-Aquitaine est né


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/01/2018 PAR La rédaction

L’assemblée désignée ce 29 décembre est marquée par un profond renouvellement puisque plus de 53 % de ses membres ne siégeaient pas dans l’ancien CESER. On notera une attention particulière portée à la recherche de la parité entre les femmes et les hommes avec plus de 48 % de femmes parmi les conseillers contre 32 % dans l’ancien. Ce renouvellement va de pair,  on l’imagine, avec une représentation plus équilibrée de l’ensemble des départements de la Nouvelle-Aquitaine. http://www.prefectures-regions.gouv.fr/nouvelle-aquitaine/Documents-publications/Salle-de-presse/Communiques-et-dossiers-de-presse/Designation-des-membres-du-CESER-de-la-region-Nouvelle-Aquitaine

Jean-Pierre Limousin: d’un Ceser à l’autre

Sous réserve de découvertes des nouveaux venus, on ne manquera pas de remarquer que le président de la Chambre Régionale d’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine, Dominique Graciet, dont on avait parlé pour une présidence éventuelle, ne figure pas parmi les conseillers. Interrogé à ce sujet il a confié vouloir continuer à se consacrer à sa mission première au service de l’agriculture régionale. Autre fait marquant : la présence du président sortant du CESER Jean-Pierre Limousin dont on avait cru comprendre, lors de la dernière session budgétaire du Conseil Régional, qu’il avait tourné la page. Au titre des associations agissant dans le domaine de l’environnement et du développement durable on retrouve une figure de la SEPANSO, Pierre Davant ; les langues régionales basque et occitan sont représentées par Pantxoa Etchegoin ; le Comité Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) sera représenté par son ancien directeur, Roland Feredj ; parmi les 6 sièges – dont au moins 3 représentants de moins de 30 ans – dévolus au mouvement et associations de jeunesse on remarque la présence de Liza Merchaoui, chargée de mission au Comité Régional des Associations de Jeunesse et Education Populaire Nouvelle-Aquitaine.

Au titre de l’agriculture figurent, notamment, Luc Servant, président de la Chambre de la Charente-Maritime et Guy Estrade, président de la Chambre des Pyrénées-Atlantiques, et dans le collège des entreprises Jean Degos, délégué général du Medef de la Grande Région.

Rappelons qu’au titre des lois de décentralisation, le CESER est la seconde assemblée de la Région – celle des socio-professionnels – après le Conseil Régional et a vocation à assurer un rôle consultatif, à ses côtés. Il dispose de la capacité à se saisir de questions concernant l’avenir du territoire et a un rôle d’évaluation et de suivi des politiques publiques de la Région à travers les avis et les rapports qu’il produit.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles