Le CESER veut « faire territoire (s) » en Nouvelle-Aquitaine


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 26/12/2017 PAR Emmanuelle Diaz

Véritable enjeu, surtout depuis la création de la nouvelle grande Région – « d’une superficie égale à celle de l’Autriche », rappelle Jean-Michel Gautheron (JCE) – la question de « faire territoire-s » repose sur l’idée de réussir à créer un projet commun, de gommer les frontières en conservant les aspérités des territoires. Un véritable challenge qui passe par diverses approches ayant trait tant au territoire considéré, qu’à ses habitants ou encore aux politiques territoriales envisagées.

L’importance du maillage et de la proximité

« Il n’y a de territoire que si les instances économiques, l’aménagement territorial, la culture, la représentation politique, syndicale ou encore religieuse s’interpénètrent » note d’emblée Frantz Jénot, membre de l’Université de Poitiers et Président de l’IRQUA Poitou-Charentes. Une affirmation qu’il nuance aussitôt, compte tenu des différences de concentration des habitants et des activités sur le territoire, ainsi que des dynamiques variant selon qu’il s’agisse de métropoles ou de zones rurales. L’idéal étant un maillage tenant compte des inégalités afin que les populations soient intégrées en respectant leur identité locale. Autre facteur majeur pris en compte par cette étude : la proximité. L’objectif étant, là, d’apporter une réponse aux défis et attentes de la société française en « débloquant les territoires, valorisant les savoir-faire locaux, en restaurant la confiance et en remettant les relations humaines au cœur de l’échange », note Alain Leyrat, rapporteur du projet et membre de la CFDT. Une proximité qui se traduit pour la section Veille et Prospective, notamment par : la consommation de produits locaux (grâce aux AMAP, aux épiceries associatives, ou à l’artisanat), l’essor des monnaies locales (pour relocaliser l’acte d’achat), l’économie dite « circulaire » (capitale pour la consommation des ressources locales, dont les matières premières recyclées) et l’échange de services entre habitants. A ce titre, des écosystèmes hybrides tels que Darwin ou les usines nouvelles installées sur l’ancienne filature de Ligugé sont des options intéressantes. Petit bémol : « la façon dont les collectivités vont pouvoir accompagner ces projets difficiles à appréhender pour leur logique très sectorisée ».

Des acteurs et des politiques locales

Invité en tant que grand témoin, Olivier Bouba-Olga, économiste et professeur des Universités, Université de Poitiers) évoque, quant à lui la façon dont on pense les politiques de développement économique des territoires, aujourd’hui. En cause ? Une obsession du modèle générique de développement (« il faut faire du sur-mesure et non du prêt-à-porter ») et la question de la gouvernance et de l’inter-territorialité (« il faudrait que les territoires prennent conscience des systèmes d’interdépendance dans lesquels ils sont plongés et échangent avec leurs voisins dont ils partagent une ou plusieurs problématiques à régler ». Enfin, et non des moindres, la question du dynamisme des acteurs sur le terrain, qui s’avère primordial pour le développement de territoires a également été évoquée. Avec, en premier lieu, le recul de la participation sur invitation. « Il y a une défiance envers les gouvernants. On a du mal à mobiliser et plus de 70% de la population pense que notre démocratie fonctionne mal », précise Jany Rouger, personnalité qualifiée et membre du collège 4. Un problème qui conduit à repenser les formes de participation, notamment au travers de l’utilisation d’internet (« des sites de pétition en ligne, aujourd’hui, peuvent transformer les décision publiques »). Fédérer la population autour de défis communs et retrouver la fierté et le désir de faire ensemble a également été proposé. Quant au rapport (qui n’est pas une fin en soi mais permet de lancer la réflexion sur cette thématique), il est consultable sur la page facebook « faire territoire-s en Nouvelle-Aquitaine ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles