Le collège expérimental Clisthène ouvre le bal des observations pour un futur colloque sur le temps scolaire


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/02/2010 PAR Isabelle Camus

Acronyme de « Collège Lycée Innovant et Socialisant  à Taille Humaine dans l’Education Nationale et Expérimental », le nom exprime la démarche d’un établissement, ouvert en 2002, dont les méthodes alternatives se veulent être une réponse aux problèmes de violence et d’inadaptation des jeunes.

S’opposer, observer, évaluer et proposer

L’aménagement différent du temps de classe, les pédagogies innovantes et participatives et la responsabilisation des élèves pratiqués à Clisthène confirment bien la vision d’Yves Durand, enseignant et député, à l’origine du colloque sur le temps scolaire et hors scolaire du groupe RSC.  » A l’échec scolaire et à la violence, les deux points émergents du débat sur le système éducatif,  le gouvernement propose des solutions sécuritaires et conservatrices » déplore le député.  La dégradation et la désacralisation de l’école sont en plus amplifiée par un mauvais éclairage ». C’est une dérive que le PS  veut endiguer. »Non pas en proposant une nième réforme mais en misant sur l’observation, la concertation et la proposition. Les rythmes scolaires sont insoutenables, tous les chronobiologistes l’affirment. Se pose alors l’organisation de la vie scolaire et de ses rythmes, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’emploi du temps des jeunes. Une transformation profonde des rapports école/quartier et école/famille, notamment, s’impose ».

Une dizaine d’auditions ont déjà été réalisées à l’Assemblée Nationale auprès des syndicats, des parents d’élèves, CPE et enseignants pour favoriser l’égalité des chances, la réussite scolaire, la généralisation de l’expérimental qui marche pour le mieux-être des enfants. Le colloque devrait avoir lieu en mai. Le directeur de Clisthène, Pierre-Jean Marty et son équipe, qui devraient s’exprimer plus largement sur le sujet après les élections, auront contribué à l’enrichir.

Isabelle Camus




Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles