Le Conseil général de Gironde et France Télécom-Orange signent un partenariat pour garantir le haut débit à tous les girondins


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 24/06/2009 PAR Nicolas César

Dans un an et trois mois, les Girondins devraient tous avoir du haut débit, quel que soit leur zone d’habitation. Ceci est le fruit d’un accord entre le Conseil général de Gironde et France Télécom-Orange. Il s’agit du « premier partenariat public privé de cette ampleur avec un département », se félicite Didier Lombard, président directeur général de France Télécom-Orange. Il peut d’autant plus se féliciter que son entreprise a été choisie après plus d’un an d’âpres négociations.

Un investissement de 53,4 millions d’euros

Par ailleurs, ce partenariat a aussi pour objectif de rendre le « très haut-débit (100 mégabits/seconde) accessible à 78 zones d’activités et à 153 sites publics » (organismes publics, collectivités territoriales, collèges, lycées, hôpitaux). Le contrat prévoit un investissement public de 53,4 millions d’euros pour la construction d’un réseau de plus de 1 000 km de fibres optiques. Ce réseau sera la propriété d’un syndicat mixte regroupant le Conseil général ainsi que la quasi-totalité des communautés de communes et d’agglomérations de Gironde. Actuellement, la couverture de la population (hors agglomération bordelaise) dans le département est de 97% pour le haut-débit à 512 Kbits/seconde et de 83% pour le haut-débit à 2 mégabits/seconde. « Avec le haut débit, le Département de la Gironde construit son avenir, car le numérique est un outil essentiel d’attractivité et de pérennité économique et solidaire d’un territoire », conclut Philippe Madrelle, le président du Conseil général de Gironde.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles