La Gironde cède 13 véhicules aux associations d’insertion


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/01/2021 PAR Mélanie Philips

« Redonner une deuxième vie à ces véhicules, avec une utilité sociale », indique Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde. Entre deux averses, à Bruges, il a remis deux Fiat Punto aux associations ASPE-EUREKA et GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) Industrie technologique Aquitaine. Ces deux association ont un but d’insertion professionnelle. Ce dispositif de cession de véhicules s’inscrit dans le cadre des politiques d’insertion du département. « L’idée c’est d’en faire bénéficier des associations d’insertion qui peuvent en avoir besoin pour le déplacement de leurs salariés. Ce geste leur permet d’avoir un outil de déplacement supplémentaire », poursuit-il. Bien souvent, la mobilité est un frein pour l’insertion. 

Répondre aux missions principales

Chacune des deux associations se réjouit de ce don du département. Séverine Montassier, chargée de mission sur l’antenne GEIQ Industrie à Bruges, se montre « très satisfaite de cette initiative. Parce que j’ai beaucoup de difficulté pour mettre mes salariés en emploi. Ça va aider mes entreprises adhérentes et mes salariés ». Pour l’association GEIQ Industrie, les voitures sont à destination des employés en insertion, détenteurs du permis de conduire, afin de les rendre autonomes, avec un système de caution. Ce qui leur permet de se rendre seuls sur les chantiers. 

Remise des clés par Jean-Luc Gleyze à ASPE-EUREKA

Fabienne Duffossé, présidente d’ASPE-EUREKA, explique que ce véhicule « va nous servir à pouvoir remplir nos missions de proximité. D’abord pour pouvoir emmener nos salariés en insertion sur les chantiers, permettre un meilleur encadrement, et permettre à notre personnel permanent de pouvoir aller sur les chantiers et faire la liaison entre les différentes antennes ». Deux usages différents qui répondront aux missions principales de ces deux associations. 

Au total, le département va procéder à la cession de treize Fiat Punto et 300 vélos réformés. Plusieurs associations sont concernées. Dans la métropole bordelaise, une Fiat Punto est cédée à AIPAC, à ASPE, à l’Atelier Remuménage, à Entraide Taillannaise et à Solidarité endettement service. Sur le secteur du Réolais et des Bastides : une est cédée à AI service. Dans les Landes de Grave : deux véhicules sont cédés à Destination multimédia. Dans Libournais, Dynamots et Habitat jeune pays se verront recevoir chacun une voiture. En Haute Gironde, une Fiat Punto est donnée à EINTA. Et dans le sud de la Gironde, deux Fiat vont revenir au GEIQ industries technologies.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles