Le Département de la Dordogne va augmenter les impôts


conseil départemental de la Dordogne
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/01/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Les impôts locaux augmenteront en Dordogne, sur les deux prochaines années. Cette hausse sera confirmée par le vote du budget  en février. 

La fiscalité augmentera de 4,5 % par an, ce qui devrait produire 4,3 millions d’euros de recettes par an. Cette progression ne devrait toucher que les propriétaires qui paient la taxe foncière et représenter en moyenne 13,54 euros par an.  200 000 foyers en Dordogne sont concernés. Le débat d’orientations budgétaires s’est déroulé vendredi matin au conseil départemental, contrairement aux années précédentes, où il se tient  habituellement en décembre. Ce qu’a dénoncé l’opposition, il y a quelques jours. Cette session a donné lieu à de véritables joutes verbales entre le président Peiro et l’opposition. 

Maintien des choix politiques départementauxD’un côté, la majorité socialiste associée aux communistes souhaite maintenir ses choix politiques en « continuant d’assumer ses choix politiques » à savoir ses missions de solidarité vis à vis des personnes en situation de handicap, privées d’emploi, personnes âgées, de soutien à l’économie locale, malgré le fait que l’économie soit devenue une compétence régionale depuis le 1er janvier, sa politique d’investissements sur les routes et les collèges et les aides aux communes. Pourtant, comme tous les départements, la Dordogne doit faire face à une baisse de ses ressources  et à l’augmentation des dépenses sociales obligatoires. Cela représente 13, 6 millions d’euros à trouver.  La baisse des dotations de l’Etat équivaut à 5,6 millions d’euros. Les dépenses de charges sociales représentent 214 millions d’euros, en hausse de 8 millions. La majorité, par la voix de son rapporteur Jeannick Nadal et son chef de groupe Ps Henri Delage, tout en justifiant, la nécessité d’augmenter la fiscalité, a argumenté sur les économies nécessaires à réaliser. Les dépenses de personnel seront gelées, grâce notamment à une réorganisation de plusieurs services. La dette du Département sera rééchelonnée (elle devrait passer de 6 ans et 11 mois à 8 ans) et les emprunts renégociés , ce qui devrait permettre de gagner 4 millions. 

L’opposition ouvre le feuPar la voix du conseiller départemental de Bergerac Adid Benfeddoul, l’opposition de droite a dénoncé cette hausse des impôts. Il aurait préféré que « la majorité s’occupe davantage de la dette », car le département de la Dordogne compte parmi les plus endettés de France. Thierry Boidé, leader de l’opposition, ouvre le feu de manière plus virulente à l’intention  du président Peiro : il l’accuse « d’oublier l’exemplarité sans faille promise », dénonce l’absence d’annonce de cette hausse fiscale pendant la campagne, l’accuse d’aider uniquement les communes de son bord politique ». Alors que Germinal Peiro, exige de véritables propositions de l’opposition, des solutions, Thierry Boidé indique qu’il va lui adresser un courrier pour demander des précisions sur le personnel du conseil départemental, la pyramide des âges, leurs missions et leurs répartitions par services, sur le coût des Assises départementales, sur les sommes dues aux communes. Il dénonce l’embauche d’un chargé de mission au sein de son cabinet. Les propos du leader de l’opposition a eu pour conséquence de mettre Germinal Peiro, dans une colère froide et de le faire répondre avec une virulence qu’on ne lui connaissait pas. « Depuis neuf mois que je vous demande des propositions, une lettre lundi, c’est tout ce que vous me faites.  Je suis déçu pour vos électeurs, pour le débat démocratique. Vous n’êtes pas capables d’être le leader de votre groupe, je le savais déjà, mais là vous le prouvez. » Le vote du budget primitif interviendra en février. Le budget devrait s’établir à 503,2 millions d’euros, soit une diminution de 1, 5 %.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles