Le département de la Dordogne ouvre l’ère Peiro


Claude Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 02/04/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

C’est une ère nouvelle qui débute aujourd’hui au sein du nouveau conseil départemental de la Dordogne. La nouvelle assemblée compte 50 élus dont 25 femmes.  La gauche est largement majoritaire avec 38 élus dont 4 communistes et Front de gauche. La droite composée du centre, du Modem et de l’UMP compte 12 élus. La nouvelle assemblée a procédé ce jeudi matin l’élection de son président. Sans surprise, le socialiste Germinal Peiro a été élu par 38 voix contre 12 à Thierry Boidé, candidat de la droite. Dans sa première allocation, le nouveau président du conseil départemental a rendu hommage à ses quatre prédécesseurs Michel Manet, Bernard Bouliac qui a oeuvré pour la décentralisation, Gérard Fayolle et Bernard Cazeau, qui a « profondément transformé la Dordogne, que ce soit en matière de désenclavement, de mise en valeur de notre patrimoine historique et préhistorique, d’environnement ou encore de culture ».

Valeurs de progrès et d’humanismeIl a indiqué qu’il « exercerait une présidence socialiste placée sous le signe du progrès et de l’humanisme. Une présidence sous le signe du respect, du dialogue et de la transparence. » Il fonde son programme sur l’aide aux plus démunis, aux personnes âgées, sur le développement économique des entreprises, et sur le tourisme et la promotion du territoire. « Je vous propose de tout mettre en oeuvre pour que le progrès social se conjugue avec le développement économique. L’un ne va pas sans l’autre. Sans richesse créée, il ne peut avoir de redistribution sociale. »


30 élus la commission permanenteEnsuite, Jacques Auzou a pris la parole au nom du groupe des élus communistes et front de gauche.  Il a annoncé que malgré les divergences  majeures au niveau national, « vous aurez notre soutien pour le tenue des assises du département qui auront lieu à l’automne ». La commission permanente comptera 30 élus dont 14 vice présidents. Trois vice présidences reviennent aux élus du Front de gauche. Dans sa composition, elle est totalement paritaire et a fait l’objet d’un accord avec les trois forces politiques présentes au sein de l’assemblée.  Colette Langlade est désignée première vice-présidente, elle aura en charge l’économie et l’emploi.  Parmi les autres vice présidences, l’agriculteur Didier Bazinet prend en charge les dossiers agricoles, la jeunesse et sports revient à Christelle Boucaud, le tourisme et la promotion du territoire est conservé par Jean-Fred Droin.  L’opposition envoie ses premières salves par la voix de son chef de file Thierry Boidé en votant contre, n’étant pas d’accord sur le nombre de ses membres. Elle aurait souhaité un nombre plus réduit par « souci d’économie et de modernisme. » Le conseiller départemental du Pays de Montaigne et de Gurson a promis une opposition vigilante et constructive : elle le sera.  Il regrette aussi que la première vice-présidence soit attribuée à une parlementaire. En fin de session, il interpelle le nouveau président et sa majorité sur trois sujets majeurs pour la Dordogne : les routes, le très haut débit et Lascaux IV. Le prochain rendez-vous est fixé au lundi 20 avril. 


La commission permanente est composée comme suit Colette Langlade ( 1ere vice présidente, économie emploi), Jeannik Nadal (2e vice président finances, administration générale, marchés publics Budget), Mireille Bordes (3e vice présidente insertion, famille et enfance), Jacques Auzou (4e vice président routes), Annie Sedan (5e vice présidente personnes âgées et handicapées), Armand Zaccaron (6e vice président éducation), Cécile Labarthe (7e vice présidente solidarités territoriales), Pascal Bourdeau (8e vice président la transition écologique, de la mobilité et du développement durable), Christelle Boucaud (9e vice présidente Jeunesse et sports), Didier Bazinet (10e vice président agriculture), Régine Anglard (11e vice présidente culture et de la langue occitane), Jean-Fred Droin (12e vice président tourisme), Marie Claude Varaillas (13 e vice présidente logement), Jean-Paul Lotterie (14e vice président santé télémedecine), Corinne De Ameida, Serge Merillou, Brigitte Pistolozzi, Frédéric Delmares, Juliette Nevers, Christian Teillac, Sylvie Chevallier, Jean Michel Magne, Marie Rose Veyssière, Adib Benfeddoul, Joëlle Huth, Elisabeth Marty, Dominique Bousquet, Natacha Mayaud, Pascal Protano. 



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles