Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/08/18 | La mobilité durable s'expose à Irun

    Lire

    Le Parc d’Expositions Ficoba à Irun, au Cœur de l’Eurorégion Euskadi-Navarre-Aquitaine, accueillera les 27 et 28 novembre le salon Go Mobility, la 1ère exposition industrielle du Sud de l’Europe sur la mobilité durable. Point de rencontre des professionnels, des territoires et des entreprises consacrées au secteur de la mobilité durable et au stockage d’énergie, il vise à encourager les échanges à forte valeur ajoutée et favoriser les projets innovants et la transformation industrielle du territoire. Au menu : une zone d’exposition, des conférences et tables rondes et une zone de test.l*

  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le département de la Dordogne ouvre l'ère Peiro

02/04/2015 | Le nouveau conseil départemental de la Dordogne a procédé ce matin à l'élection de son nouveau président Germinal Peiro, qui succède ainsi à Bernard Cazeau

Le nouveau visage du conseil départemental de la Dordogne

Les 50 conseillers départementaux ont élu ce jeudi matin, le député et conseiller départemental de la vallée de la Dordogne, Germinal Peiro par 38 voix contre 12 voix à Thierry Boidé (UMP) conseiller du Pays de Montaigne et de Gurson. A 61 ans, Germinal Peiro succède à Bernard Cazeau. Après avoir rendu hommage à ses prédécesseurs, Michel Manet, Bernard Bouliac, Gérard Fayolle et Bernard Cazeau qui "a modernisé le département", Germinal Peiro a indiqué qu'il sera un président "socialiste" et qu'il fonde son programme sur l'aide aux plus démunis, le développement des entreprises et le tourisme.

C'est une ère nouvelle qui débute aujourd'hui au sein du nouveau conseil départemental de la Dordogne. La nouvelle assemblée compte 50 élus dont 25 femmes.  La gauche est largement majoritaire avec 38 élus dont 4 communistes et Front de gauche. La droite composée du centre, du Modem et de l'UMP compte 12 élus. La nouvelle assemblée a procédé ce jeudi matin l'élection de son président. Sans surprise, le socialiste Germinal Peiro a été élu par 38 voix contre 12 à Thierry Boidé, candidat de la droite. Dans sa première allocation, le nouveau président du conseil départemental a rendu hommage à ses quatre prédécesseurs Michel Manet, Bernard Bouliac qui a oeuvré pour la décentralisation, Gérard Fayolle et Bernard Cazeau, qui a "profondément transformé la Dordogne, que ce soit en matière de désenclavement, de mise en valeur de notre patrimoine historique et préhistorique, d'environnement ou encore de culture".

Valeurs de progrès et d'humanismeIl a indiqué qu'il "exercerait une présidence socialiste placée sous le signe du progrès et de l’humanisme. Une présidence sous le signe du respect, du dialogue et de la transparence." Il fonde son programme sur l'aide aux plus démunis, aux personnes âgées, sur le développement économique des entreprises, et sur le tourisme et la promotion du territoire. "Je vous propose de tout mettre en oeuvre pour que le progrès social se conjugue avec le développement économique. L'un ne va pas sans l'autre. Sans richesse créée, il ne peut avoir de redistribution sociale."


30 élus la commission permanenteEnsuite, Jacques Auzou a pris la parole au nom du groupe des élus communistes et front de gauche.  Il a annoncé que malgré les divergences  majeures au niveau national, "vous aurez notre soutien pour le tenue des assises du département qui auront lieu à l'automne". La commission permanente comptera 30 élus dont 14 vice présidents. Trois vice présidences reviennent aux élus du Front de gauche. Dans sa composition, elle est totalement paritaire et a fait l'objet d'un accord avec les trois forces politiques présentes au sein de l'assemblée.  Colette Langlade est désignée première vice-présidente, elle aura en charge l'économie et l'emploi.  Parmi les autres vice présidences, l'agriculteur Didier Bazinet prend en charge les dossiers agricoles, la jeunesse et sports revient à Christelle Boucaud, le tourisme et la promotion du territoire est conservé par Jean-Fred Droin.  L'opposition envoie ses premières salves par la voix de son chef de file Thierry Boidé en votant contre, n'étant pas d'accord sur le nombre de ses membres. Elle aurait souhaité un nombre plus réduit par "souci d'économie et de modernisme." Le conseiller départemental du Pays de Montaigne et de Gurson a promis une opposition vigilante et constructive : elle le sera.  Il regrette aussi que la première vice-présidence soit attribuée à une parlementaire. En fin de session, il interpelle le nouveau président et sa majorité sur trois sujets majeurs pour la Dordogne : les routes, le très haut débit et Lascaux IV. Le prochain rendez-vous est fixé au lundi 20 avril. 


La commission permanente est composée comme suit Colette Langlade ( 1ere vice présidente, économie emploi), Jeannik Nadal (2e vice président finances, administration générale, marchés publics Budget), Mireille Bordes (3e vice présidente insertion, famille et enfance), Jacques Auzou (4e vice président routes), Annie Sedan (5e vice présidente personnes âgées et handicapées), Armand Zaccaron (6e vice président éducation), Cécile Labarthe (7e vice présidente solidarités territoriales), Pascal Bourdeau (8e vice président la transition écologique, de la mobilité et du développement durable), Christelle Boucaud (9e vice présidente Jeunesse et sports), Didier Bazinet (10e vice président agriculture), Régine Anglard (11e vice présidente culture et de la langue occitane), Jean-Fred Droin (12e vice président tourisme), Marie Claude Varaillas (13 e vice présidente logement), Jean-Paul Lotterie (14e vice président santé télémedecine), Corinne De Ameida, Serge Merillou, Brigitte Pistolozzi, Frédéric Delmares, Juliette Nevers, Christian Teillac, Sylvie Chevallier, Jean Michel Magne, Marie Rose Veyssière, Adib Benfeddoul, Joëlle Huth, Elisabeth Marty, Dominique Bousquet, Natacha Mayaud, Pascal Protano. 

 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
2908
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !