Le Département de la Dordogne va aider les étudiants


D.R
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/06/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Lors de la session du budget supplémentaire de 7,8 millions d’euros, soit 1,5 % du montant du budget primitif, adopté cette semaine, le Conseil départemental de la Dordogne, a pris quelques mesures en faveur des personnes âgées et des jeunes périgourdins. Grâce à des fonds de la caisse de solidarité autonomie, 2,6 millions permettront  de donner un coup de pouce à l’APA (allocation personnalisée à l’autonomie) et d’aider les aidants ( tous ceux qui interviennent auprès de membres de leurs familles). La mesure la plus innovante concerne les jeunes, et en particulier les futurs bacheliers qui poursuivront leurs études dans le département ou à Bordeaux, Limoges ou Toulouse. 
Le Conseil départemental de la Dordogne met en place un système de prêts d’honneur pour les étudiants périgourdins à  partir de la rentrée de septembre. Ils pourront demander des prêts de 1000 ou 2000 euros à taux zéro. Il est renouvelable deux fois, soit pour trois ans d’études maximum.

Le seuil de revenus des parents ne devra pas dépasser 38 000 euros

Pour être éligible, les étudiants doivent avoir leur résidence principale en Dordogne. L’octroi des prêts est soumis aux conditions de ressources des parents. Les revenus ne doivent pas dépasser 38.000 euros net par an et par foyer, seuil supérieur au revenu fiscal  moyen des Périgourdins. Ce dispositif s’adresse à tous les jeunes, inscrits en fac ou en BTS mais ceux en situation d’apprentissage ou en formation professionnelle en sont exclus. 
Chaque prêt devra être remboursé sans intérêt, deux ans maximum après la fin des études et en 48 mois maximum. Pour l’année de mise en place, le Département a prévu 150 000 euros dans son budget et table sur une centaine à 150 dossiers. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles