08/08/22 : En raison de la sécheresse et des prévisions météos pour la semaine, les forêts du Pignada et du Lazaret à Anglet (64) sont fermées à compter du lundi 8 août, 18 H. Une décision prise en prévention du risque maximal de départ de feu.

08/08/22 : Météo France place le département des Landes en vigilance jaune canicule à compter de ce lundi 14h00. La vague de chaleur prévoit des températures minimales comprises entre 18 °C et 20 °C la nuit et 36 °C à 38 °C en journée.

08/08/22 : La première édition de Biarritz Hall Music Festival avec les meilleurs artistes de la scène électro française a lieu le 12 et 13 août. L’équipe est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, le bar, les animations, la logistique... pour s’inscrire:+ d'info

05/08/22 : Le festival Paseo ouvre ce 5 août à Bayonne. Entièrement gratuit, il propose un rendez-vous par soir de l’été, avec musique, chant, danse ou performance artistique. Inédit: des déambulations musicales gentiment déjantées les lundis.+ d'info

03/08/22 : La poudrerie Eurenco à Bergerac, classée Seveso, a connu plusieurs explosions ce 3 aout, en début d’après-midi. Un incendie dans un bâtiment de stockage s'est déclaré, mais il ne progresse plus. Huit personnes sont blessées. Le personnel est évacué.

03/08/22 : Entre 1,1 et 1,2 million de personnes ont participé à la 90 édition des fêtes de Bayonne pendant cinq jours et cinq nuits, en augmentation de 15 % par rapport à 2019. Le nombre de violences constatées a baissé.

03/08/22 : Depuis ce mercredi 3 août minuit, le département des Landes est placé en vigilance rouge (Niveau 4 sur une échelle de 5) pour le risque d'incendies en forêt.

03/08/22 : A compter du mercredi 3 août à midi, le Lot-et-Garonne passe simultanément en vigilance orange canicule, et vigilance rouge (vigilance très élevée - niveau 4 sur une échelle de 5) pour le « risque feux de forêt ».

02/08/22 : Un nouvel incendie s'est déclaré ce mardi à Laluque (Landes). 30 ha de pins ont déjà brulé. Deux maisons sont évacuées préventivement. Deux canadairs et un DASH réalisent des largages. 169 pompiers sont engagés. Sept trains sont immobilisés.

02/08/22 : L’incendie débuté dimanche 31 juillet à Mano (Landes) est fixé. Il est toujours actif mais contenu sur 300 ha. 100 sapeurs-pompiers, et 13 gendarmes sont encore sur place. Une partie des habitants évacués est autorisée à regagner son domicile.

01/08/22 : GIRONDE - Au vu des conditions météorologiques, le département a été placé en vigilance rouge par la préfecture (risque très élevé, niveau 4 sur 5) pour le risque d’incendies en forêt, à compter du 1er août 2022 et jusqu’à nouvel ordre.

28/07/22 : Face à la faible participation du public sur le projet de modification de la charte départementale des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques, la préfecture 64 a décidé d'allonger le délais de la consultation jusqu'au 15 août 2022.+ d'info

27/07/22 : Au 2ème trimestre 2022, en Nouvelle-Aquitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) affiche une baisse de 1,5 % sur le trimestre et de 16,8 % sur un an.

25/07/22 : Les feux de Landiras et la Teste de Buch sont désormais fixés, après 12 jours de lutte. 131 km de pare-feu et lignes d'appui réalisés avec la DFCI, les acteurs de la filière, bénévoles, agriculteurs et chasseurs. Les habitants évacués rentrent chez eux.

20/07/22 : Thomas Cazenave, député Renaissance de Gironde, est élu président de la délégation parlementaire aux collectivités et à la décentralisation. Avec un parcours de haut-fonctionnaire plutôt que d'élu territorial, il remplace le Gersois, Jean-René Cazeneuve.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 08/08/22 | Littoral royannais: tout savoir sur les conditions de baignade !

    Lire

    Afin de faciliter l'information des usagers sur les conditions de baignade des 22 zones aménagées et surveillées des 7 communes littorales du territoire de l'agglomération de Royan, une page internet a été créée permettant de localiser les postes de secours et connaitre en temps réel : la couleur du drapeau de baignade, les horaires de surveillance, la météo, les températures de l’eau et de l’air, les horaires et coefficients de marées et le panneau du plan de la plage. Ce site lancé mi-juillet et encore en expérimentation est disponible à l’adresse : plages.agglo-royan.fr

  • 08/08/22 | Viticulture: le prolongement des PGE et l’arrachage restent en suspens

    Lire

    La chambre d'agriculture de Gironde a renouvelé sa demande de prolongation, sans pénalité, des Prêts Garantis par l'Etat (PGE), auprès du ministre de l'agriculture, Marc Fesneau. Le président Jean-Louis Dubourg espère qu’une solution puisse être trouvée au moins pour les sinistrés des épisodes climatiques de cette année. Concernant la demande d’une prime à l’arrachage, le Ministre souhaite trouver une solution adaptée aux besoins des différents bassins de production viticole.

  • 05/08/22 | Risque très sévère de feux de forêt en Charente-Maritime

    Lire

    A compter de ce samedi 6 août, le département Charente Maritime est en alerte très sévère. Tout feu de plein air ou feu d'artifice est interdit. Seuls les feux d’artifices tirés depuis la mer sont autorisés. Les manifestations festives, culturelles et sportives sont interdites dans l’ensemble massifs boisés du département. L’accès aux bois, forêts et landes des communes du massif de La Double Saintongeaise qui compte 29 communes est interdit.

  • 05/08/22 | Marzet Electrolyse fait sa transition énergétique

    Lire

    A Châtellerault, Marzet Electrolyse est spécialisé dans le traitement de surface des métaux et le zingage pour tous les domaines industriels. Afin de s'inscrire dans une démarche de développement durable, la PME change le mode de chauffage des bains de traitement de surface en remplaçant les résistances électriques par une installation fonctionnant à partir de la chaleur produite par un système de 2 pompes à chaleur. Cet investissement permettra de réduire la consommation énergétique de l'entreprise de 130 Mwh/an.

  • 05/08/22 | Sècheresse : Les Pyrénées-Atlantiques étendent les restrictions

    Lire

    Après avoir pris des restrictions sur l'usage de l'eau dans 26 communes des Pyrénées-Atlantiques, la préfecture vient d'élargir la zone de restriction à 76 communes supplémentaires au sud et à l'ouest du Pays Basque ainsi que sur le secteur d'Orthez. L'arrosage y est donc interdit de 8h à 20h. Le lavage des véhicules, tout comme le remplissage des piscines est strictement interdit. Et la ville de Biarritz suspend les douches et robinets sur les plages.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le Département de la Dordogne veut renforcer son attractivité

07/01/2022 | Ce jeudi matin, le président socialiste Germinal Peiro a fait un point des actions à venir avec un seul objectif : contribuer au développement du territoire.

Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne

Dans un contexte de stabilité démographique de sa population vieillissante, le Département de la Dordogne veut développer son attractivité en poursuivant ses investissements sur le très haut débit, sur les routes, sur les offres de services dans les domaines de la santé, du sport, de la culture sur l'ensemble du territoire. Le premier objectif de la majorité départementale est d'inciter les jeunes et les actifs à rester en favorisant l'activité économique et la création d'emploi. Ce jeudi matin, le président Germinal Peiro a fait le point dans sa conférence de presse de rentrée.

On ne sait pas encore si 2022, sera l'année de la reprise du chantier de la déviation de Beynac, comme l'espère le président du Conseil départemental de la Dordogne. C'est un responsable politique volontaire et ambitieux qui s'est présenté ce jeudi matin, lors de sa conférence de presse de rentrée, et ce en dépit du contexte sanitaire qui s'est installé durablement avec des conséquences économiques et sociales. "On va essayer de rendre notre département plus attractif et pour y parvenir, il faut qu'il y ait des  bonnes conditions de vie pour les habitants et pour les entreprises."

Le plus gros chantier engagé, c'est celui de la fibre. La collectivité a fait le choix d'un réseau 100 % public, 100 % fibre sur la totalité du territoire. Tous les nœuds de raccordement téléphoniques vont être fibrés. Ce vaste chantier correspond à un investissement conséquent de 490 millions d'euros. Tous les marchés relatifs au déploiement de la fibre sont signés sur toutes les communes de Dordogne. "En 2021, la généralisation nous a déjà permis de maintenir le lien entre les écoliers, collégiens et leurs établissements scolaires et ce qui nous a permis de mettre en place le télétravail. Une grande majorité de Périgourdins a pu monter en débit, cela représente 300 000 habitations,  même si ce n'est pas parfait partout, pour les usages domestiques, les choses fonctionnent. On ne passe pas toujours pour les usages professionnels", a précisé le président du Département.

En matière de téléphonie mobile, des progrès restent encore à faire dans certaines zones de la Dordogne. Il existe encore des zones blanches. Pour augmenter le réseau, la collectivité annonce la création de 150 antennes-relais d'ici la fin de l'année 2023. Elles sont actées et devraient être construites pour la plupart l'an prochain. "On mène un combat au niveau national pour forcer les opérateurs à construire des nouveaux pylônes téléphoniques. S'il subsiste des zones blanches en Dordogne, c'est parce qu'on manque de relais" explique Germinal Peiro,"et dans les deux ans à venir on va construire 150 pylônes de plus pour essayer d'avancer sur cette question".

Toujours sur le sujet du désenclavement de la Dordogne, la collectivité va consacrer un peu plus de 12 millions aux travaux routiers majeurs pour l'amélioration des itinéraires et espère l'achèvement de la déviation de Sarlat (3e tranche), la reprise des travaux de celle de Bourdeilles, Campagne et bien sûr Beynac. Le Département est gestionnaire de plus d'un millier de ponts et d'ouvrages d'art : un budget de 14 millions leur sera consacré dont 10 millions pour la réhabilitation du pont de Groléjac. 

La lutte contre les déserts médicaux

Autre priorité affichée par la collectivité, c'est la lutte contre la désertification médicale. Dans cinq à six ans, la moitié des généralistes de Dordogne auront fait valoir leurs droits à la retraite. Pour pallier l'absence de solutions nationales, le Département mise sur les centres départementaux de santé. Le premier a ouvert en 2019 à Excideuil et compte deux médecins. Un deuxième a ouvert à Mussidan en décembre et compte quatre médecins. "Ce sont des médecins salariés du Conseil départemental. Actuellement, bon nombre de jeunes médecins souhaitent être salariés et ne plus exercer seul. C'est une option intéressante, mais elle ne suffira pas à compenser le nombre de départs", précise Germinal Peiro. La collectivité est par ailleurs candidate au projet de l"Agence régionale de Santé, qui consiste à envisager des consultations de médecins généralistes salariés et rattachés aux hôpitaux du département. Le Département accompagne financièrement les étudiants en médecine depuis 2015, en leur octroyant une bourse de 6000 euros sur trois ans, à condition de travailler en Dordogne cinq ans au moins.

Toujours dans le domaine de la santé, le laboratoire départemental d'analyses (détruit par un violent incendie le 16 décembre 2018) est en cours de reconstruction. Le chantier d'un montant global de 13 millions d'euros prévoit une extension. La réception d'une partie du laboratoire (celle qui concerne la chimie) est prévue au mois de mai. Le reste de l'équipement et Satese ( Service d'assistance technique aux exploitants de stations d'épuration), construit à neuf, devraient être réceptionnés à l'automne. 
Des projets de construction de centres-médicaux médico-sociaux à Terrasson et à Saint-Astier, ainsi que la modernisation de ceux de Thiviers et du Gour de l'Arche à Périgueux sont au programme de cette année. 

Soutenir le sport et la culture

Le contexte de crise sanitaire a conduit le Conseil départemental à maintenir ses aides et soutiens aux associations sportives et culturelles, fortement impactées. L'aide exceptionnelle de 25 euros pour accompagner tous les collégiens scolarisés en Dordogne ou les jeunes âgés de 11 à 16 ans à prendre une licence dans une association sportive fédérée dont le siège est en Dordogne est prolongée jusqu'au 31 janvier. Le dossier du centre départemental de natation de Sarlat avance : le terrain d'accueil pressenti pour cet équipement est propriété de la ville. Le coût de l'opération est estimé à 12 millions H.T. Le démarrage du chantier est envisagé pour 2023 pour une livraison en juin 2024. Le maître d’œuvre pour la réalisation du stade d'eaux vives de Bergerac devrait être connu cet été.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Archives Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
6505
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 10 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Alain Rousset, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine Politique | 25/07/2022

Le Grand Entretien - Alain Rousset : "Il faut être sobre, frugal. C'est une autre croissance"

Image d'illustration : train grande vitesse Politique | 20/07/2022

LGV Bordeaux-Dax - Bordeaux-Toulouse : Le GPSO n'a pas peur des ZAD

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine Politique | 19/07/2022

Alain Rousset : "Décentraliser davantage pour devenir éco-responsable"

Sylvie Marcilly aux côtés de Catherine Desprez, maire de Surgères et première vice-présidente du Conseil départemental de Charente-Maritime Politique | 05/07/2022

Contournement de Marans : enfin un coup d’accélérateur déterminant

La fidèle de François Bayrou, Geneviève Darrieussecq et la tombeuse du PS, Bérangère Couillard sont désormais membres du gouvernement. Politique | 04/07/2022

Deux députées de Nouvelle-Aquitaine rejoignent le gouvernement Borne 2

TGV en gare de Bordeaux Saint-Jean Politique | 01/07/2022

Au moment de financer la LGV vers Toulouse et Dax, l’Europe hésite à payer

En séance plénière du Conseil départemental, les élus se sont prononcés sur 38 dossiers soumis au vote Politique | 24/06/2022

Haute-Vienne :un nouveau schéma autonomie pour personnes âgées ou en situation de handicap

Réunion de bilan du SRDEII le 3 mars 2022 à la Maison de la Région à Poitiers. © Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch Politique | 20/06/2022

Développement économique : un schéma régional en guise de leçon au gouvernement

Urne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES dans les Pyrénées-Atlantiques : Avantage à la majorité présidentielle et une conquête de la gauche

Photo d'illustration urne vote élection Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Ensemble! remporte quatre sièges sur cinq en Charente-Maritime

Les candidats élus dans la métropole bordelaise Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES: la métropole obtient trois députés Nupes et trois députés Ensemble!

législatives Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Gironde (hors Métropole): Le RN décroche deux circonscriptions

Genevieve Darrieussecq, Lionel Causse et Boris Vallaud, les 3 députés des Landes Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES : Le département des Landes esquive le séisme électoral du 2nd tour

Les 4 candidats élus en Haute-Vienne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Trois candidats de la Nupes élus en Haute-Vienne

Les 2 candidats élus de la Corrèze Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES En Corrèze, les deux candidats LR Frédérique Meunier et Francis Dubois élus