Gironde: Le département ouvre un simulateur du revenu de base


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 15/02/2017 PAR Romain Béteille

Cela ressemble à un site internet classique. En fait, c’est celui du département, sauf qu’il permet, grâce à un outil mis en place en interne, de trouver la recette idéale du revenu de base en manipulant différents critères : le montant (500, 750, 1000 euros ou autre), les publics visés (mineurs, 18-25 ans, adultes, retraités) et différents leviers d’action quant à son financement, aujourd’hui controversé et largement débattu depuis que le vainqueur des primaires de gauche l’a inscrit dans son cahier des charges (choisir si l’on doit inclure ou non le RSA, la prime d’activité, les aides au logement où encore les impôts dans la mesure). Ce nouvel outil a été lancé ce mercredi par le Président du Conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze et l’ensemble des élus réunis autour de la présentation d’un avis citoyen ayant sollicité 120 personne. Acteurs de l’ESS, services du département, entrepreneurs, associations de solidarité, travailleurs sociaux, associations de défense des droits des chômeurs et de jeunes en service civique se sont ainsi réunis dix-sept fois depuis décembre dernier pour discuter des éventuelles conditions d’expérimentation du revenu de base. Dans un avis global rendu le même jour, cet avis citoyen a préconisé un scénario différent : « 1000 euros minimum, réparti en 800 euros versés nationalement et 200 euros de complément en monnaie locale à la charge du département ». 

Variable d’ajustement

Si Jean-Luc Gleyze affirme que le scénario en question sera pris en compte, il affirme également que le simulateur sera une importante variable d’ajustement. »Les données financières, notamment en matière de recettes, proviennent d’une validation de la Fondation Jean Jaurès, nous somme donc sûrs des chiffres à ce niveau là. Nous verrons ensuite au niveau de l’expérimentation les financements que nous irons chercher, il n’y a pas forcément de lien de cause à effet entre le simulateur et ce que nous expérimenterons », précise-t-il cependant. « Il a aussi un côté pédagogique très important. Il permet de mesurer les impacts que pourrait avoir le revenu de base sur la contribution collective. S’il faut augmenter de 200% l’impôt sur le revenu, l’hypothèse ne tient pas la route ». Si la Gironde est vouée à être un département d’expérimentation depuis l’annonce d’un partenariat avec la Fondation Jean Jaurès (associée au Centre pour la recherche économique et l’Institut des politiques publiques) en septembre dernier (elle vise un début en 2018, même si rien n’est encore arrêté de manière définitive et que « la perspective des élections présidentielles laisse un certain nombre d’interrogations dans le panorama national »), l’idée du simulateur est de s’ouvrir à une consultation plus large. « On voudrait que l’outil soit ouvert au niveau national et même au-delà, que ce soit le plus ouvert possible. Nous verrons les enseignements que l’on peut en tirer ». 

 Objectif 2018

Le jury citoyen, lui, présentera de nouveau ses conclusions devant les élus lors de la prochaine plénière du Conseil départemental le 13 mars prochain, date à laquelle pourrait être également esquissé un premier protocole d’expérimentation pour une hypothèse finale retenue aux alentours des 750 euros. Le cadre légal, lui, reste évidemment à définir, comme le précise Jean-Luc Gleyze. « Le fait que Matignon accepte de travailler avec nous va nous permettre, en fonction du ou des scénarios que nous pourrions expérimenter, de regarder de quelle manière le cadre légal et législatif peut être modulé et aménagé, y compris de façon dérogatoire sur ce département où une partie. Le financement mettant en parallèle justice sociale et justice fiscale obligera à des décisions nationales que nous ne maîtrisons pas à notre niveau ». Le jury citoyen pourrait également accompagner le département dans la mise en place de cette expérimentation. Quant-au fait que l’outil soit simplifié volontairement pour être accessible à tous, c’est pour mieux servir de première approche. « Un deuxième outil est en cours de travail avec la Fondation Jean Jaurès et des économistes qui affinent considérablement le travail du simulateur actuel. La complexité des éléments ajoutés fait qu’il n’est pas forcément diffusible de la même manière », réaffirme Jean-Luc Gleyze. En attendant ces prochaines échéances, il ne reste plus qu’à chacun de jouer du curseur pour savoir si, éventuellement, ils pourraient être convaincus par ce qui n’est pour l’instant qu’une proposition de campagne. 

L’info en plus : le simulateur départemental du revenu de base est disponible dès aujourd’hui sur www.gironde.fr/revenudebase

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles