Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/04/21 | Saint-Médard-en-Jalles (33) cherche des projets citoyens innovants

    Lire

    La commune de Saint-Médard-en-Jalles souhaite inclure les habitants dans la construction des projets de leur commune. Dès le 19 avril, la ville lance donc son budget participatif. Tous les projets qui relèvent de l’intérêt collectif, les enjeux environnementaux, les valeurs de solidarité et de responsabilité citoyenne sont les bienvenus. Pour cela, les habitants ont du 19 avril au 21 mai pour déposer leur projet en ligne sur le site de la ville.

  • 20/04/21 | Servières-le-Château passe aux granulés bois

    Lire

    En Corrèze, la commune de Servières-le-Château va remplacer sa chaudière fioul par deux chaudières à granulés de bois afin d’alimenter les 4 bâtiments communaux. D’une puissance de 55 kW chacune, elles produiront 93 127 kWh par an ce qui permettra de couvrir les besoins en chaleur des bâtiments communaux mais aussi de la garderie et de la bibliothèque. Alimentée par 22 tonnes de granulés de bois par an, ces chaudières réduiront de 24 tonnes l’émission de CO2 annuel.

  • 20/04/21 | Des policiers nationaux arrivent à Niort

    Lire

    Dans un communiqué, Jérôme Baloge, maire de Niort, a annoncé que le Ministère de l’Intérieur avait décidé la création de 6 nouveaux postes de policiers nationaux au sein du commissariat de Niort. Le maire se réjouit de cette annonce qui va permettre à la police nationale « de renforcer l’efficacité de son action contre toutes les formes de délinquance et notamment le trafic de stupéfiants qui perturbe la vie des habitants dans certains secteurs de la Ville ».

  • 20/04/21 | 2ème édition des Jobs d'été en ligne

    Lire

    Pôle emploi, la Mission Locale des Graves et la Ville de Villenave d’Ornon notamment s’associent pour la 2ème édition des Jobs d’été en ligne qui se dérouleront du 19 au 30 mai. A destination des jeunes, des contrats saisonniers mais également des missions de Service civique seront proposés. Les jeunes intéressés pourront déposer leurs candidatures et voir les offres d’emplois en ligne dès le 20 mai.

  • 19/04/21 | Bordeaux : les travaux préliminaires du Pont de Pierre démarrent

    Lire

    A compter de ce lundi 19 avril et jusqu'au mois de juillet, Bordeaux Métropole va effectuer des prélèvements sur une dizaine de piles du Pont de Pierre. Inauguré en 1822, le pont emblématique de Bordeaux fera l'objet de travaux de rénovation programmés pour 2 ans à partir de 2023. Pour cette phase préparatoire de travaux, Bordeaux Métropole assure le maintien de la circulation des tramways sur toute la durée des prélèvements, afin de ne pas (trop) impacter les 60 000 personnes qui empruntent le pont quotidiennement. Bus et taxis quant à eux ne circuleront plus.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le député Philippe Chassaing rencontre ses électeurs de la Double

23/10/2018 | Le député en Marche de la première circonscription de la Dordogne est allé dialoguer avec des habitants installés en milieu rural à Eygurande-et-Gardedeuil.

Lors d'un café citoyen, Philippe Chassaing a échangé avec des électeurs de la Double

Le député de la Vallée de l'Isle, Philippe Chassaing avait promis à l'issue son élection d'aller à la rencontre des habitants des territoires ruraux. Ceux-ci se sentent souvent délaissés par le gouvernement et les élus nationaux. Il a tenu sa promesse en organisant un café citoyen dans un village de la Double de 400 habitants, à la limite du département de la Gironde. Une vingtaine d'habitants d'Eygurande-et-Gardedeuil et quelques élus municipaux ont ainsi échangé et fait part au député de leur sentiment d'être des laissés pour compte vis-à-vis des populations des zones urbaines.

En cette belle matinée d'automne, le maire sans étiquette, Guy Piedfert du petit village d'Eygurande-et-Gardedeuil, au coeur de la forêt de la Double est ravi d'accueillir Philippe Chassaing, le député LREM de la première circonscription de la Dordogne et ses deux collaborateurs. "Cela fait dix-sept ans que notre village n'a pas accueilli un député. C'est une première pour notre commune rurale. Et je tiens à le remercier." Cette initiative d'organiser un café citoyen au coeur des territoires ruraux revient à Philippe Chassaing. "Dans beaucoup de villages en zone rurale, le taux de participation aux dernières législatives a été inférieur à 50 %. D'autres se sont tournés vers des votes plus extrêmes. En démocratie, je considère cette situation anormale. C'est l"une des raisons pour laquelle  j'ai pris l'initiative avec mon équipe d'aller à la rencontre de nos concitoyens,  en particulier de milieu rural, souligne Philippe Chassaing." Cette rencontre entre le député et les villageois a lieu dans le café restaurant du village, à la fois lieu d'animation et de convivialité. Au côté du maire, ils sont une bonne vingtaine, des actifs, des retraités, artisans, agriculteurs. Certains viennent des communes voisines. Entre l'élu et ces citoyens, le dialogue s'engage sans filtre, mais avec respect et courtoisie. Nombreux sont ceux qui ne partagent pas les mesures mises en place par le gouvernement, ni les mêmes opinions. 

Mobilités, fracture numérique, taxes

Parmi les sujets abordés, certains sont  techniques : comme la gestion des déchets avec la question qui en découle autour de la création d'un incinérateur en Dordogne, l'augmentation des taxes, la fin du paiement de la taxe d'habitation pour 80 % des foyers fiscaux. "C'est bien si elle n'est pas remplacée par autre chose, les communes vont vivre avec quels moyens", interpelle une habitante. Il est  aussi question de l'école. Celle d'Eygurande, est condamnée à terme : il reste une classe unique de 27 élèves répartis sur 3 niveaux. Le Maire Guy Piedfer souhaite réfléchir à la création d'une école primaire de la Double à plusieurs classes en concertation avec les communes voisines, "conscient que le modèle de classe unique touche à sa fin," au nom de la réussite de tous les élèves. " 

Pour ces habitants, l'enjeu des mobilités est crucial. L'augmentation des taxes qui impacte fortement le prix du diesel est mal vécu. "Pour nous, c'est la double peine, ici, nous n'avons pas de possibiité de transports en commun, le vélo est inadapté à nos déplacements quotidiens. Si le gouvernement voulait vider les campagnes, il ne s'y prendrait autrement", souligne un autre villageois.
Calmement, Philippe Chassaing argumente et défend les mesures gouvernementales : la fiscalité que nous mettons en place a pour but de modifier les comportements et doivent contribuer à limiter la pollution. Nous ne voulons pas oublier les plus modestes. Par exemple, les primes à la casse des véhicules anciens pour l'achat de voitures électriques ou hybrides concernent aussi l'occasion." Il est aussi question de la fracture numérique. "Ici, nous payons plus cher pour un service internet de moins bonne qualité qu'ailleurs, ajoute un actif. Dans certaines zones du village, le portable passe mal."

"Le milieu rural n'intéresse personne"

Tous les témoignages des habitants résument au final le sentiment "que les urbains sont privilégiés vis à vis des ruraux", que "ce milieu rural n'intéresse personne" et que les gens des campagnes sont des laissés pour compte et qu'on finance les grandes métropoles." Philippe Chassaing écoute, prend des notes, cite quelques mesures, comme les efforts mis sur les trajets du quotidien, les mesures concernant la réduction de la fracture numérique. Le ton du dialogue devient plus humain, plus proche de la réalité du terrain et des préoccupations individuelles. Des sujets locaux s'invitent dans le débat, comme le ball trap de Servanches qui va réouvrir au grand dam d'une majeure partie de la population de la Double, ou encore les projets éoliens à propos desquels 28 maires de la Double ont pris des arrêtés anti éoliens.

Au fur et à mesure de cet échange qui va durer plus de deux heures trente, les villageois, à travers leurs témoignages et leurs parcours de vie, prouvent  qu'ils ont à coeur de vivre dans le village et dans leur territoire rural. Ils parlent de leur projets personnels, de leurs envies, de leurs combats quotidiens comme cette jeune femme qui vient de s'installer comme jeune agricultrice en bio. Au final, comme ils le soulignent eux-mêmes : "Il y a des territoires magnifiques en milieu rural avec des compétences sous exploitées, des projets à faire vivre et il y a le bon sens paysan". En espérant être mieux entendu par ceux qui nous gouvernent. Philippe Chassaing prévoit d''institutionnaliser ce type de rendez-vous une fois par mois : le prochain café citoyen est prévu à Château l'Evêque fin novembre. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude -Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
5305
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !