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26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

17/02/21 : Charente-Maritime : ce jeudi, une intervention dans le cadre des travaux de réparation du pont de la Laisse, situé sur la RD9 à Charron entraînera une fermeture à la circulation entre la RD137 en Vendée et la RN11 en Charente-Maritime, de 9h à 16h.

15/02/21 : La Rochelle : Lutte ouvrière organise une journée à la rencontre mercredi 17 février, de 10h30 à 12h30 puis de 16h à 18h sur le vieux port (cours des Dames) où une structure sera montée, ainsi que dans les rues piétonnes du centre-ville.

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  • 25/02/21 | Une nouvelle gamme de produits bio et sans sucres dans le Pays Basque

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    A Bardos (64), Elikatxo produit, transforme et commercialise des jus de fruits et des soupes. Afin d’élargir sa gamme de produits bio et sans sucres, l’entreprise doit créer une ligne de production automatisée. Pour aider la société dans cet investissement, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué une subvention de 30 270 euros lors de sa dernière commission permanente.

  • 25/02/21 | Mimizan va accueillir un tiers-lieu

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    Mimizan, territoire assez isolé en dehors de l’été, a décidé de créer un tiers-lieu, au travers de l’association « Lily dans les étoiles », pour permettre aux habitants de se rencontrer, d’échanger, de travailler mais aussi pour favoriser le lien social. Cette association, constituée d’une quarantaine de professionnels locaux issus de secteurs divers, souhaite avec ce tiers-lieu créer un pont entre le dynamisme économique de la saison estivale et l’activité des résidents à l’année. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet à hauteur de 60 000 euros.

  • 25/02/21 | Dordogne : Rubi Cuir forme tous ses salariés

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    A Boulazac, Rubi Cuir fabrique des pièces de maroquinerie pour le secteur du luxe. Afin d’acculturer les salariés à ces savoir-faire particuliers, l’entreprise a mis en place un parcours de formation interne afin de professionnaliser rapidement les nouveaux salariés. Les enjeux de développement de l’entreprise portent aussi vers une professionnalisation des formateurs. Pour les aider à cela, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué à l’entreprise une aide de 67 708 euros.

  • 24/02/21 | A Canéjan, Hervé Thermique parie sur le numérique

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    Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir la transformation numérique de la société Hervé Thermique, basée à Canéjan en Gironde. L’entreprise, répartie sur 60 sites en France, a décidé de poursuivre sa stratégie de croissance en améliorant son offre en matière de maintenance. Pour ce faire, elle compte développer un outil numérique innovant autour de la maintenance du bâtiment.

  • 24/02/21 | Cybersécurité: Escape Technologies innove à Biarritz

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    Créée en septembre 2020, Escape Technologies, basée à Biarritz, se positionne sur le marché de la gestion des vulnérabilités et de l’audit cyber. Elle souhaite aujourd’hui innover et développer le prototype de sa solution de cybersécurité visant la génération des règles de sécurité automatisées et basées sur l’intelligence artificielle pour le cloud. La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 75 000 euros.

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Politique | Le devenir de l'aéroport de Poitiers-Biard : ce que veut Alain Claeys (maire de Poitiers)

09/11/2017 | Absent de la stratégie aéroportuaire régionale, l'aéroport de Poitiers-Biard va faire l'objet d'une réévaluation de son activité potentielle par un cabinet d'expertise indépendant.

L'aéroport de Poitiers accueille 115 000 passagers par an contre un objectif de 170 000 fixé par la délégation de service public.

Le maire de Poitiers ne s'était pas exprimé depuis la séance du conseil régional en date du 23 octobre sur, entre autres, la mise en place d’une stratégie aéroportuaire en Nouvelle Aquitaine, dont l’aéroport de Poitiers-Biard ne fait pas vraiment partie. Alain Claeys, maire et également président de la communauté urbaine Grand Poitiers, est sorti de son silence. Il vient d'adresser un courrier soulevant trois questions sur le devenir de la structure aux deux autres membres du syndicat mixte de l’aéroport Bruno Belin (président du département de la Vienne) et Claude Lafond (président de la CCI de la Vienne).

Alain Claeys, maire de Poitiers et président de Grand Poitiers, monte au créneau sur le sujet du devenir de l’aéroport de Poitiers-Biard. Dans un courrier adressé à Bruno Belin, président du Conseil Départemental de la Vienne et à Claude Lafond, Président de la CCI de la Vienne, il alerte sur l’avenir et le devenir de la structure gérée par un syndicat mixte dont la CCI de la Vienne, le Conseil Départemental de la Vienne et la communauté urbaine de Grand Poitiers sont membres.

 

Alain Claeys, maire de Poitiers et président de Grand Poitiers, s'est exprimé sur le devenir de l'aéroport de Poitiers-Biard.

Des engagements non tenus 

Le maire rappelle qu’il suit ce dossier de l’aéroport depuis 2008. La structure battait déjà de l’aile et avait besoin d’un second souffle. À l’époque la CCI de la Vienne gérait à la fois l’aéroport et était membre du Syndicat mixte. Ce qui pouvait poser problème. « Une situation délicate non exempte de risques » selon Alain Claeys. Depuis 2012 et pour une durée de 7 ans, une délégation de service public (DSP) a été établie avec le groupe Vinci Airports. Les objectifs fixés sont loin d’être atteints. La fréquentation de l’aéroport est de 115 000 passagers cette année alors que l’objectif devait être de 170 000 chaque année. « Aujourd’hui les objectifs de la délégation de service public ne sont pas atteints. Il faut renvoyer Vinci sur ses responsabilités » poursuit le président de Grand Poitiers. « Le choix du mode d’exploitation et de gouvernance de l’aéroport est une priorité absolue. On peut s’interroger sur la plus-value qu’apporte Vinci ». Hormis la fréquentation, la diversification des compagnies aériennes et l’ouverture de nouvelles lignes (notamment vers l’Allemagne) étaient programmées et c’est loin d’être le cas puisque Ryanair est en situation de monopole sur Poitiers-Biard et qu’aucune ligne n’a été ouverte; au contraire celle vers Barcelone a été arrêtée. C’est une première inquiétude pour le maire de Poitiers. 

 

L’autre problème soulevé est celui du positionnement du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine (voir l’article « Stratégie aéroportuaire régional : quel sort pour les aéroports de la région ? »). Poitiers-Biard n’a pas vu d’engagement dans son capital de la part de la région.« J’ai dit à Alain Rousset (NDLR : président du Conseil Régional de La Nouvelle-Aquitaine) qu’il faisait une erreur d’appréciation. Je ne peux pas accepter l’argument que la Vienne soit bien desservie par la Ligne à Grande Vitesse (LGV) et qu’elle n’a pas besoin d’un aéroport en plus. Je suis désolé mais l’aéroport rentre en compte dans l’attractivité d’un territoire, au même titre que la LGV ou que l’Internet très haut débit », indique Alain Claeys. Avant de poursuivre: « Il y a quand même le 3e parc d’attractions et de loisirs français dans le département, le parc du Futuroscope, un attrait touristique important avec deux millions de visiteurs chaque année ». Toutefois la région s’est engagée à hauteur de 250 000 euros par an dans une obligation de service public (OSP) pour la ligne La Rochelle/Poitiers/Lyon confiée à la compagnie Hop jusqu’au 31 octobre 2019. Une ligne utile et fréquentée notamment par les chefs d’entreprises du Châtelleraudais. Elle repose également sur l’engagement de l’État à hauteur de 500 000 euros par an entre autres. 

Un aéroport indispensable 

Sa dernière préoccupation porte sur la situation financière de la CCI. « La région ne peut pas la remplacer comme ça. C’est une vision à courte vue d’affirmer cela. On ne peut pas dire qu’un aéroport est indispensable et qu’on ne peut plus le financer », confie Alain Claeys.Pour Alain Claeys, la réponse serait que le syndicat mixte (CCI, Conseil Départemental, communauté urbaine) mette en place une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) réalisée par un cabinet indépendant. « pour voir les atouts et les faiblesses de l’aéroport, faire un état du marché et voir les perspectives et quelles stratégies adopter. Il faut le faire rapidement je pense pour le 1er semestre 2018. » Car plusieurs échéances attendent le syndicat mixte de l’aéroport de Poitiers-Biard. En 2019, il faudra renouveler la délégation de service public (avec Vinci ou un concurrent) mais aussi l’obligation de service sur la ligne La Rochelle/Poitiers/Lyon où il faudra ouvrir des discussions avec la région mais aussi l’État. En discutant avec Alain Rousset, Alain Claeys a fait ajouter dans le schéma aéroportuaire régional une clause dite de « revoyure » pour l’aéroport de Poitiers-Biard fixée en janvier 2019. Le temps presse donc pour l’avenir de cette structure que les politiques et les habitants de la Vienne souhaitent conserver absolument.

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

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