08/08/22 : En raison de la sécheresse et des prévisions météos pour la semaine, les forêts du Pignada et du Lazaret à Anglet (64) sont fermées à compter du lundi 8 août, 18 H. Une décision prise en prévention du risque maximal de départ de feu.

08/08/22 : Météo France place le département des Landes en vigilance jaune canicule à compter de ce lundi 14h00. La vague de chaleur prévoit des températures minimales comprises entre 18 °C et 20 °C la nuit et 36 °C à 38 °C en journée.

08/08/22 : La première édition de Biarritz Hall Music Festival avec les meilleurs artistes de la scène électro française a lieu le 12 et 13 août. L’équipe est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, le bar, les animations, la logistique... pour s’inscrire:+ d'info

05/08/22 : Le festival Paseo ouvre ce 5 août à Bayonne. Entièrement gratuit, il propose un rendez-vous par soir de l’été, avec musique, chant, danse ou performance artistique. Inédit: des déambulations musicales gentiment déjantées les lundis.+ d'info

03/08/22 : La poudrerie Eurenco à Bergerac, classée Seveso, a connu plusieurs explosions ce 3 aout, en début d’après-midi. Un incendie dans un bâtiment de stockage s'est déclaré, mais il ne progresse plus. Huit personnes sont blessées. Le personnel est évacué.

03/08/22 : Entre 1,1 et 1,2 million de personnes ont participé à la 90 édition des fêtes de Bayonne pendant cinq jours et cinq nuits, en augmentation de 15 % par rapport à 2019. Le nombre de violences constatées a baissé.

03/08/22 : Depuis ce mercredi 3 août minuit, le département des Landes est placé en vigilance rouge (Niveau 4 sur une échelle de 5) pour le risque d'incendies en forêt.

03/08/22 : A compter du mercredi 3 août à midi, le Lot-et-Garonne passe simultanément en vigilance orange canicule, et vigilance rouge (vigilance très élevée - niveau 4 sur une échelle de 5) pour le « risque feux de forêt ».

02/08/22 : Un nouvel incendie s'est déclaré ce mardi à Laluque (Landes). 30 ha de pins ont déjà brulé. Deux maisons sont évacuées préventivement. Deux canadairs et un DASH réalisent des largages. 169 pompiers sont engagés. Sept trains sont immobilisés.

02/08/22 : L’incendie débuté dimanche 31 juillet à Mano (Landes) est fixé. Il est toujours actif mais contenu sur 300 ha. 100 sapeurs-pompiers, et 13 gendarmes sont encore sur place. Une partie des habitants évacués est autorisée à regagner son domicile.

01/08/22 : GIRONDE - Au vu des conditions météorologiques, le département a été placé en vigilance rouge par la préfecture (risque très élevé, niveau 4 sur 5) pour le risque d’incendies en forêt, à compter du 1er août 2022 et jusqu’à nouvel ordre.

28/07/22 : Face à la faible participation du public sur le projet de modification de la charte départementale des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques, la préfecture 64 a décidé d'allonger le délais de la consultation jusqu'au 15 août 2022.+ d'info

27/07/22 : Au 2ème trimestre 2022, en Nouvelle-Aquitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) affiche une baisse de 1,5 % sur le trimestre et de 16,8 % sur un an.

25/07/22 : Les feux de Landiras et la Teste de Buch sont désormais fixés, après 12 jours de lutte. 131 km de pare-feu et lignes d'appui réalisés avec la DFCI, les acteurs de la filière, bénévoles, agriculteurs et chasseurs. Les habitants évacués rentrent chez eux.

20/07/22 : Thomas Cazenave, député Renaissance de Gironde, est élu président de la délégation parlementaire aux collectivités et à la décentralisation. Avec un parcours de haut-fonctionnaire plutôt que d'élu territorial, il remplace le Gersois, Jean-René Cazeneuve.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 08/08/22 | Littoral royannais: tout savoir sur les conditions de baignade !

    Lire

    Afin de faciliter l'information des usagers sur les conditions de baignade des 22 zones aménagées et surveillées des 7 communes littorales du territoire de l'agglomération de Royan, une page internet a été créée permettant de localiser les postes de secours et connaitre en temps réel : la couleur du drapeau de baignade, les horaires de surveillance, la météo, les températures de l’eau et de l’air, les horaires et coefficients de marées et le panneau du plan de la plage. Ce site lancé mi-juillet et encore en expérimentation est disponible à l’adresse : plages.agglo-royan.fr

  • 08/08/22 | Viticulture: le prolongement des PGE et l’arrachage restent en suspens

    Lire

    La chambre d'agriculture de Gironde a renouvelé sa demande de prolongation, sans pénalité, des Prêts Garantis par l'Etat (PGE), auprès du ministre de l'agriculture, Marc Fesneau. Le président Jean-Louis Dubourg espère qu’une solution puisse être trouvée au moins pour les sinistrés des épisodes climatiques de cette année. Concernant la demande d’une prime à l’arrachage, le Ministre souhaite trouver une solution adaptée aux besoins des différents bassins de production viticole.

  • 05/08/22 | Risque très sévère de feux de forêt en Charente-Maritime

    Lire

    A compter de ce samedi 6 août, le département Charente Maritime est en alerte très sévère. Tout feu de plein air ou feu d'artifice est interdit. Seuls les feux d’artifices tirés depuis la mer sont autorisés. Les manifestations festives, culturelles et sportives sont interdites dans l’ensemble massifs boisés du département. L’accès aux bois, forêts et landes des communes du massif de La Double Saintongeaise qui compte 29 communes est interdit.

  • 05/08/22 | Marzet Electrolyse fait sa transition énergétique

    Lire

    A Châtellerault, Marzet Electrolyse est spécialisé dans le traitement de surface des métaux et le zingage pour tous les domaines industriels. Afin de s'inscrire dans une démarche de développement durable, la PME change le mode de chauffage des bains de traitement de surface en remplaçant les résistances électriques par une installation fonctionnant à partir de la chaleur produite par un système de 2 pompes à chaleur. Cet investissement permettra de réduire la consommation énergétique de l'entreprise de 130 Mwh/an.

  • 05/08/22 | Sècheresse : Les Pyrénées-Atlantiques étendent les restrictions

    Lire

    Après avoir pris des restrictions sur l'usage de l'eau dans 26 communes des Pyrénées-Atlantiques, la préfecture vient d'élargir la zone de restriction à 76 communes supplémentaires au sud et à l'ouest du Pays Basque ainsi que sur le secteur d'Orthez. L'arrosage y est donc interdit de 8h à 20h. Le lavage des véhicules, tout comme le remplissage des piscines est strictement interdit. Et la ville de Biarritz suspend les douches et robinets sur les plages.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le Front de Gauche en campagne à Sciences Po Bordeaux

15/05/2009 |

1

Lancée depuis le 8 mars dernier, la campagne du Front de Gauche s'intensifie, notament dans le Sud ouest, depuis le début du mois de mai. Ayant pour principal fondateur Jean-Luc Mélenchon, un ancien socialiste, le Front de Gauche se compose de militants du Parti Communiste Français (PCF), du Parti de Gauche et de la Gauche Unitaire. Afin de mobiliser ses troupes de sympathisants, le Front de Gauche s'appuie sur de nombreux comités de soutien locaux, et ce, à travers la France entière. Ce lundi 11 mai se tenait la réunion publique de l'un de ces groupes de soutien : le Comité local universitaire du Front de Gauche pour changer l'Europe.

Construire des initiatives sur les campus, les universités et centres de recherche universitaire de Bordeaux, Talence, Pessac et Gradignan, tel est le but de ce comité de soutien. Etant de nature universitaire, les adhérents du comité sont en toute logique des enseignants-chercheurs, des étudiants ainsi que des techniciens et autres personnels des universités. La réunion du 11 mai, tenue dans l'amphithéâtre Jacques Ellul de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, était donc l'occasion pour le comité de débattre sur les élections européennes, en tant que « leviers pour changer la donne politique du pays ». Même si le nombre de participants atteignait difficilement la trentaine, la détermination et la volonté de convaincre des intervenants étaient indubitablement présentes.

Présentations et propositions
Après les interventions de M. Julien Giudicelli, Maître de Conférences en droit public à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV, et de M. Matthieu Montalban, Maître de Conférences en Sciences économiques au sein de la même université, donnant une présentation, aux forts accents antilibéraux tout de même, de l'Union européenne dans ces aspects juridiques et économiques, l'exposé des propositions politiques du Front de Gauche aux élections européennes a été réalisé dans un deuxième temps par M. Michel Dubertrand, secrétaire départemental du PCF de Gironde et Christophe Pebarthe, membre actif du Parti de Gauche 33.

« Carton rouge à Sarkozy »
Des propositions des intervenants, on retiendra que si le Front de Gauche milite clairement pour que ces élections européennes soient « un carton rouge à Sarkozy », il précise également que l' « on ne peut se contenter de cet argument ». « Au-delà de la politique de M. Sarkozy, c'est toute la politique de libéralisme et de concurrence « libre et non faussée » qu'il faut remettre en cause. Or, cette politique est bien celle initiée par l'Europe, tout autant par le Parti Populaire Européen que par le Parti Socialiste Européen ». M. Michel Dubertrand de préciser «que le Front de Gauche est offre politique nouvelle qui s'appuie sur un engagement populaire qui prend son appui sur les comités de soutien ». Parmi leurs principaux axes de bataille, on note l'opposition farouche à l'ouverture d'un marché transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis, l'élévation générale des salaires, la réforme de la Banque Centrale Européenne à laquelle le Front de Gauche propose « un autre rôle », la défense des services publics par « l'arrêt immédiat de la libéralisation de la Poste, des transports (le rail) et l'énergie » ou encore l'opposition à une Europe de l'OTAN. Selon M. Christophe Pebarthe « il faut combattre certaines contre vérités : au niveau de l'UE, les partis sociaux démocrates s'alignent sur les politiques libérales de la droite », « c'est aussi en cela qu'il y a une véritable logique européenne à voter front de gauche, pour replacer le curseur politique européen à gauche ».

« Occuper tous les espaces politiques possibles »
Après les interventions vint le temps des questions et des remarques qui permirent d'aborder, par exemple, la question de l'influence des lobbies sur les institutions européennes, la technicité des normes « comme moyen de dépolitisation » et d'un point de vue plus national, « la position d'isolement du NPA de Besancenot par rapport au Front de Gauche ». En fin de soirée, un étudiant interrogea : « Ne serait-il pas plus facile au final de changer la France en quittant l'Europe ? » A cette question M. Dominique Belougne, l'animateur de la soirée, intervint en précisant que « même si la question est légitime, mieux vaut toujours choisir d'occuper tous les espaces politiques possibles, qu'ils soient choisis ou imposés. » Ne serait-ce pas également là la réponse à tous ceux qui s'interrogent sur l'utilité d'un vote, quel qu'il soit ?

Solène Méric

Partager sur Facebook
Vu par vous
2196
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Solène Méric | 15/05/2009

Merci de votre réaction Sophie!
Plus que le lancement officiel de la campagne, je visais là l'intensification, l'accélération de cette campagne, notammant dans le Sud ouest. L'article sera donc modifié pour plus de clarté... et donc de justesse.

Sophie | 15/05/2009

Bonjour,
Je voudrais juste vous signaler que le Front de Gauche ne commence pas sa campagne en mai comme vous l'écrivez... Le lancement de la campagne a eu lieu le 8 mars au Zénith de Paris. Il est vrai que les media ne s'en sont pas du tout fait écho, d'où peut-être votre erreur...
Bonne journée !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 10 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Alain Rousset, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine Politique | 25/07/2022

Le Grand Entretien - Alain Rousset : "Il faut être sobre, frugal. C'est une autre croissance"

Image d'illustration : train grande vitesse Politique | 20/07/2022

LGV Bordeaux-Dax - Bordeaux-Toulouse : Le GPSO n'a pas peur des ZAD

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine Politique | 19/07/2022

Alain Rousset : "Décentraliser davantage pour devenir éco-responsable"

Sylvie Marcilly aux côtés de Catherine Desprez, maire de Surgères et première vice-présidente du Conseil départemental de Charente-Maritime Politique | 05/07/2022

Contournement de Marans : enfin un coup d’accélérateur déterminant

La fidèle de François Bayrou, Geneviève Darrieussecq et la tombeuse du PS, Bérangère Couillard sont désormais membres du gouvernement. Politique | 04/07/2022

Deux députées de Nouvelle-Aquitaine rejoignent le gouvernement Borne 2

TGV en gare de Bordeaux Saint-Jean Politique | 01/07/2022

Au moment de financer la LGV vers Toulouse et Dax, l’Europe hésite à payer

En séance plénière du Conseil départemental, les élus se sont prononcés sur 38 dossiers soumis au vote Politique | 24/06/2022

Haute-Vienne :un nouveau schéma autonomie pour personnes âgées ou en situation de handicap

Réunion de bilan du SRDEII le 3 mars 2022 à la Maison de la Région à Poitiers. © Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch Politique | 20/06/2022

Développement économique : un schéma régional en guise de leçon au gouvernement

Urne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES dans les Pyrénées-Atlantiques : Avantage à la majorité présidentielle et une conquête de la gauche

Photo d'illustration urne vote élection Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Ensemble! remporte quatre sièges sur cinq en Charente-Maritime

Les candidats élus dans la métropole bordelaise Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES: la métropole obtient trois députés Nupes et trois députés Ensemble!

législatives Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Gironde (hors Métropole): Le RN décroche deux circonscriptions

Genevieve Darrieussecq, Lionel Causse et Boris Vallaud, les 3 députés des Landes Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES : Le département des Landes esquive le séisme électoral du 2nd tour

Les 4 candidats élus en Haute-Vienne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Trois candidats de la Nupes élus en Haute-Vienne

Les 2 candidats élus de la Corrèze Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES En Corrèze, les deux candidats LR Frédérique Meunier et Francis Dubois élus